pieds de tomates...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

pieds de tomates...

Message par le stef »

bonjour a tous..

j'ai mis des tomates dans mon jardin comme beauoucp d'entre nous. elles me font des fruits mais je trouve qu'elles sont maigrelettes.. pas les tomates mais le pied en general. pas beaucoup de feuilles... et pas dbeauocup de nouvelles pousses j'ai peur qu'une fois ramassé mes tomates il n'en viennent plus..... :cry:
comment puis je remedier a cela? :roll:

plante classiquement avec orties au fond du trou terrain bien nourri.....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

:peur:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
la fée viviane
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : mer. 14 juil. 2004 20:09
Localisation : Au bord du beau lac de neuchâtel en Suisse

Message par la fée viviane »

Pour cette année, ça me semble un peu tard, mais pour l'an prochain: selon le type de terre où tu plantes tes tomates, il faut ajouter régulièrement de l'engrais (lepurin d'orties marche très bien, de même que les pelures de bananes). Quand les fruits se forment, il faut ôter quelques-unes des branches/feuilles, puis réglièrement empêcher les gourmands (petites pousses entre la tige principale et les feuilles/autres tiges) de pousser.
Si tes tomates sont goûteuses, n'oublie pas d'en garder pour planter les pépins l'an prochain!
Je suis loin d'être une pro, mais cette année, mes tomates sont superbes!
Si l'homme construit des routes, la femme trace des chemins
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Le Stef moi je tenterais un coup de purin d'ortie tous les 15 jours, ça ne pourra pas leur faire de mal ... meilleur serait celui de consoude, mais la plante est plus difficile à trouver !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci pour vos reponses.. les gourmands je les ai tous enlever.
a mon avis c'est un manque d'azote ou quelque chose comme ça. j'ai paille avec de la pelouse tondue riche en azote et j'ai teste sur quelques pieds pour voir.. le resultat est là en une semaine une fois la pelouse decompose les pieds me font des feuilles sur le haut du pied.... :D

merci encore :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Tanguy
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 26 juil. 2004 16:41
Localisation : Toulouse

Message par Tanguy »

Certainement un manque de matière nutritive.

Personnellement, j'ai mis un peu d'engrais NPK en granulés pendant la croissance des pieds (2 fois en fait), en quantité très raisonnable.
Attention toutefois à l'azote, qui va favoriser la croissance des tiges en longueur, mais ne favorise pas l'épaississement de la tige ni le "gout" du fruit, c'est pourquoi je ne l'utilise vraiment que pendant la croissance.

Ensuite peut-être n'arroses-tu pas assez ? Encore pour mon cas personnel, je mets environ 4l / pied en goutte à goutte 2 à 3 fois par semaine s'il ne pleut pas.

Bonnne chance !
Répondre

Revenir à « A la culture »