Température orchidées

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
yves62
Bourgeon de bavard

Température orchidées

Message par yves62 »

Bonjour,
Dans ma serre j'ai plusieurs orchidées.
Une Burrageara Nelly Issler, Une avec pseudo-bulbes est identiques mais dont je ne connais pas le nom (Je l'ai achetée défleurie mais elle me fait 2 branches en ce moment) et une phalanéopsis.
Quelles températures me conseillez-vous dans la serre :?:
Papy Yves
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Température orchidées

Message par k6hte »

c'est vrai que les orchidées (même les phals pour ce qui concerne ma propre expérience ) tolèrent de la fraicheur la nuit et même l'apprécient , pour certaines cette fraicheur conditionne un refleurissement ; mais au dessous de dix degrés , je crois que c'est risqué qd même ...
je pense que das ma véranda certaines nuits très fraiches la t° descend fortement , mais mes orchidées sont en bonne santé et refleurissent sans souci ... à voir les expériences des autres amateurs ?
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour la nelly isler et l'autre (l'autre à pseudo bulbe risque d'etre un miltonia si elle ressemble vraiment à nelly isler, faut attendre la floraions pour savoir son pti nom exact) tu peux descendre jusqu'à 10/12°. ce sont des orchi de serre froide, tempérée froide.
par contre le phal lui mieux vaut ne pas le descendre en dessous de 14/15°, c'est une orchi de serre chaude.

si tu veux tu peux déplacer ou refaire un topic dans la section orchidée, tu auras surement plus de réponses ;)
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

Le coin des orchidées m'avait échappé :oops:
Cela serait mieux de déplacer mais comment faire :?:
Papy Yves
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

je sais po non plus... mais au pire je pense pas que ce soit très grave, tu auras double réponse ; ceux des possesseurs de serres et ceux des collectionneurs d'orchi ;)
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

tite nabou a écrit :pour la nelly isler et l'autre (l'autre à pseudo bulbe risque d'etre un miltonia si elle ressemble vraiment à nelly isler, faut attendre la floraions pour savoir son pti nom exact) tu peux descendre jusqu'à 10/12°. ce sont des orchi de serre froide, tempérée froide.
par contre le phal lui mieux vaut ne pas le descendre en dessous de 14/15°, c'est une orchi de serre chaude.

si tu veux tu peux déplacer ou refaire un topic dans la section orchidée, tu auras surement plus de réponses ;)
Merci pour ta réponse. Ne sachant pas comment faire J'ai de nouveau posté au coin des orchidées. D'ailleurs je crois qu'il n'y a que les administrateurs qui peuvent déplacer un sujet.
Papy Yves
yves62
Bourgeon de bavard

Message par yves62 »

k6hte a écrit :c'est vrai que les orchidées (même les phals pour ce qui concerne ma propre expérience ) tolèrent de la fraicheur la nuit et même l'apprécient , pour certaines cette fraicheur conditionne un refleurissement ; mais au dessous de dix degrés , je crois que c'est risqué qd même ...
je pense que das ma véranda certaines nuits très fraiches la t° descend fortement , mais mes orchidées sont en bonne santé et refleurissent sans souci ... à voir les expériences des autres amateurs ?
Merci k6hte.
Je ne pense pas faire descendre la température en dessous des 10°.
Si j'en crois la fiche technique de ce site, la phalanéopsis a une rusticité de 10°.
tite nabou dit que 14 à 15° serait le minimum. Je pense qu'elle a raison mais il faut bien que je trouve un compromis entre les deux genres. La Nelly isler se cultive comme l'odontoglossum. J'ai retrouvé la fiche de la plante obtenue lors de l'achat. 7 à 14° la nuit et 15 à 25° maxi supportable le jour avec un écart de température de 10° au moins.
Je pense donc maintenir la température la nuit à environ 12°.

J'ai reposé la question dans la rubrique "orchidée mais mais je n'ai pas de réponses et d'ailleurs je ne trouve plus le sujet. Ai-je fait une fausse manoeuvre ou a t'il été supprimé !
Papy Yves
Répondre

Revenir à « Dans la serre »