Taille d'un photinia fraseri red robin

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Delph64
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 oct. 2008 11:10

Taille d'un photinia fraseri red robin

Message par Delph64 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté en juin un photinia fraseri adulte (1.50) pour l'installer sur ma terrasse. Le but est de nous cacher un angle. A l'achat, on nous a conseillé de le tailler sur les pointes pour qu'il s'étoffe sur le bas et le milieu où il manque du feuillage.
Je n'y connait pas grand chose alors j'ai deux questions:
1- Est-ce que je peux le tailler sur le haut alors que toutes les jeunes pousses sont concentrées en haut et presque aucune en bas (je préfèrerais l'effet inverse)?
2- Est-ce la période ?

Merci de me conseiller je suis un peu perdue.
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: Taille d'un photinia fraseri red robin

Message par linamarylyse »

J'ai moi-même des photinias! oui, il faut les tailler en hauteur pour qu'ils s'épaississent du bas et pour que leurs troncs ne soient pas dénudés... on peut aussi "marcotter" les pousses du bas pour avoir d'autres plants!
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
Avatar de l’utilisateur
boomsillon
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 14 oct. 2008 11:35
Localisation : Vienne (Loudun)

Re: Taille d'un photinia fraseri red robin

Message par boomsillon »

Comme toi, j'ai planté des photinias en mai (environ 60 cm) dans des bacs, sur la terrasse, pour qu'ils nous protègent du voisinage. Ils ont bien poussé et mesurent déjà plus d'1 m!
Je ne les ai pas encore taillés, et comme toi, je me demande s'il faut le faire et surtout quand? On peut tailler à vue de nez ou bien y a-t-il des règles à respecter?
Merci :veryhappy:
le bonheur est une fleur que l'on cueille tous les matins
Aurore38
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 11:49
Localisation : Grenoble

Re: Taille d'un photinia fraseri red robin

Message par Aurore38 »

Bonjour,

J'ai également un photinia en pot que j'ai taillé au début de l'été (mi juin je crois) car les fleurs n'éclosaient pas... Je crois qu'il en a fait tellement qu'il n'avait plus assez de force pour les faire éclore! J'avais le même problème : grande croissance la première année, mais il était dégani vers la base. J'ai taillé, d'à peu près 1/3 (ca fait mal au coeur de ne laisser que du bois) et de nouvelle pousses sont apparues durant l'été, et ont étoffé l'arbuste. Ca correspond avec ce que j'ai trouvé sur un autre site :

"Taille
Avoir des feuilles bien rouges

Taillez le photinia courant juillet, après la floraison, afin de stimuler une nouvelle repousse avec des feuilles qui apparaîtront rouge-bronze dès le début du mois de septembre.

Le photinia forme naturellement un buisson touffu et arrondi. Taillez les jeunes sujets assez sévèrement pour assurer une bonne ramification. Quand la silhouette est bien formée, il suffit d’égaliser la longueur des branches. "

Apparemment quand ils sont jeunes, plus tu tailles et plus tu favorises les feuilles (donc les belles pousses rouges!) c'est ce qui m'intéresse, à vous de voir si vous voulez favoriser le feuillage ou les fleurs.

Bon jardinage,
Aurore
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »