Entretien du teck

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
bourmault
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 oct. 2008 11:31

Entretien du teck

Message par bourmault »

Bonjour
J'ai une cabine de douche en teck qui noirçie, je l'ai décapé a la vapeur mais il reste des traces noires. Qui a une idée autre que le ponçage?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Entretien du teck

Message par Lionnel »

Salut

Le teck résiste aux agressions extérieures parce qu'il contient un corps gras (oleorésine) qui repousse l'eau. Si tu l'as nettoyé à la vapeur, la couche extérieure n'est plus protégée, il va se tacher encore plus vite et risque de s'abimer.

Il te faudrait utiliser un produit spécial, qui nettoie le teck (teck wonder ou autre, je ne fais de la pub pour personne !) puis bien rincer et laisser le bois sécher (plusieurs jours) et enfin l'huiler avec une huile de qualité que tu ressuies un moment après. Il en existe de l'incolore et de la colorée (dans les tons orangés). Je sais bien que la mode actuelle est au teck non huilé qui prend une couleur grise (peut-être verra-t-on à la suite des avis prônant le non interventionnisme), mais un teck huilé (tous les ans en extérieur ou pour une cabine de douche !) garde son aspect très longtemps.

Comme de nombreux bois d'origine tropicale, le teck est victime de surexploitation et pour fournir les marchés européens et des nouveaux pays développés, on en coupe trop, hors plantations. Cela ravage les forêts. Il faut veiller à ce que le bois soit issu de plantations, et éviter d'en faire un usage "kleenex". C'est pourquoi il faut l'huiler, dès l'achat, pour qu'il dure au moins aussi longtemps que celui qui l'a acheté. :)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: Entretien du teck

Message par lussy »

Bonjour,

Je met juste mon petit grain de sel comme ça, en passant!

Le problème avec le teck est aussi et surtout dû au fait que l'on ne trouve casiment plus de teck à l'état sauvage. Ce sont des plantations qui alimentent le marché.

Cet arbre est sensé être un bois dur mais, on ne lui laisse pas le temps de le devenir puisqu'on le coupe beaucoup trop jeune. Par conséquent, il vieillit mal...

A l'origine, il était utilisé pour les constructions navales ou portuaires, c'est dire à quel point il devait résister à des conditions extrêmes.
Celui qui est employé de nos jours pour fabriquer nos salons de jardin passe difficilement une année dehors sans être altéré par l' alternance pluie/soleil mais, ce n'est pas étonnant.

Personnellement, je passe ma table et mes chaises de jardin à l'huile 2 fois par an, histoire que le bois garde sa beauté.
Et comme le dit lionnel, je ferais de même avec la cabine de douche!
amicalement, lussy ;-)
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Re: Entretien du teck

Message par bambous06 »

il y aussi la possibilité de saturer le bois avec un saturateur mais c'est définitif et on ne peut plus l enlever ensuite
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
vin

Re: Entretien du teck

Message par vin »

Bonjour

Pour les tâches noires, pourquoi le ponçage te gène-t-il ?
Jean guy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 mai 2009 14:06

Re: Entretien du teck

Message par Jean guy »

Salut,

Pour le teck, l'aspect grisâtre est parfois un peu dérangeant. Si comme moi, vous n'êtes pas adepte des produits chimiques, et que vous voulez revoir la belle couleur d'origine de votre salon ou autre mobilier il y a une solution radicale.

Munissez vous de gants de jardin étanches, d'eau chaude , et d'une paille de fer inox.
N'oubliez pas une bonne dose d'huile de coude.
Il ne vous reste plus qu'à frotter, frotter, frotter.. puis bien rincer et laisser sécher, bien sécher.

Cette méthode est un peu agressive et ne doit pas être renouvelée fréquemment. Un ponsage fin permettra de retrouver la douceur de ce bois dur.

Il es indispensable de huiler le meuble deux fois de suite la premiere année puis au moins une fois par an par la suite.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »