Culture de champignons.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Culture de champignons.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

bonjour a tous,
apres avoir effectué quelques recherches sur le forum, je me permet de poster ce petit message car l'automne étant bientot là, alors que tomates haricots ect se dépérissent, j'ai vu sur un catalogue de vente par corespondance que je pouvais acheter du mycélium, notement de coprin chevelu. on peut le faire pousser toute l'année sur composte, mais, surtout, peut on produire du mycélium a partir de champignons prélevés dans la nature?
je vous remercie d'avance,
Denis.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Culture de champignons.

Message par flahaut »

salut denis j'ignore si on peut mais ça ne coute rien d'essayer pour ma part je pense cela possible :wink:
luna84

Re: Culture de champignons.

Message par luna84 »

J'ai vu un documentaire sur ce sujet et malheureusement non, sinon il y aurait beaucoup d'élevages de champignons ce qui diminuerait les ramassages sauvages.. excepté le champignon de Paris, toutes les tentatives de faire se reproduire les champignons les plus appréciés ont échoué car ils poussent sur un certain type de substrat naturel organique vivant et variable, il n'existe pas de substrat type meme pour une espèce donnée de champignons.. ils sont malins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Culture de champignons.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

d'accord mais alor de quoi est fait le mycélium qui nous est proposé a la vente?
le champignon se reproduit grâce a ses spor. on doit pouvoir en trouver sur un coprin trouvé dans une pelouse :| je vais me renseigner un peut j'ai trouvé un article sur le chasseur francais, un botaniste qualifi la culture de la morille pouvant etre aussi bien abondante que décevante. je vais essayer avec mes 4 coprins dans du compost, laisser tout cela bien fermenter et on verra bien!.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
luna84

Re: Culture de champignons.

Message par luna84 »

Le mycélium est la partie végétative des champignons, donc reste a savoir de quel champignon ? ce n'est pas écrit sur le paquet ? peut etre du champignon de paris..(a l'ombre et sur substrat de fumier de cheval et terreau spécial), mais pour les espèces les plus prisées difficile c'est pourquoi elles sont cheres car cueillies une fois par an seulement et encore toutes les années ne sont pas propices ; par contre il y a beaucoup d'importation en provenance de l'Est, surtout de Pologne...
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Culture de champignons.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

pour l'instant je n'est encore rien acheté. justement peut on produire sans passer par l'acchat de mycélium mais en se servant de champignons trouvés dans la nature( je vien de cueuillir 4 coprin chevelus ). du mycélium de cette espece est vendu sur le catalogue et se trouve dans la catégorie "culture sur compost " au meme titre que le champignon de paris. alor avec mes 4 champigons que puis-je faire?!!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
luna84

Re: Culture de champignons.

Message par luna84 »

essayes de le faire si c'est vendu sur catalogue, et bien expliqué :wink:
si tu regardes le site de France2 le dernier Envoyé Spécial, il y avait ce documentaire sur tous les champignons avec des mycologues etc..
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Culture de champignons.

Message par Pascal67 »

Est ce que l'on peut avoir avec du mycéllium une culture de champignons de façon perpétuelle; infinie dans le temps ?
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Culture de champignons.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

je ne sais pas... mais j'en doute.
on trouve aussi a acheter des clous de micélium de certaines especes de champigons.
mode d'emploi: prendre un morceau de peuplier faire quelques trous diametre 8 , y enfoncer les chevilles de semence, humidifier le tout et y laisser 4a 8 semaines dans un sac a l'abris de la lumiere et a 20/25°c pui ensevelir la buche aux 2/3 garder humide a 8/25° et ca peut produire 4 a 8 mois apres des pholliotte du peuplier pendant 3a 4 ans dans la cave ou un jardin.
apres je me m'y connai pas trop c'est dit dans le bouquin du misterieu vendeur!!!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Culture de champignons.

Message par laubron »

Expériences personnelles:
1) achat de mycelium de pleurotte (c'est quand même un champignon cultivé depuis le 15ème siecle) culture sur paille comme conseillé recolte 1 petit champignon
2) Re pleurotte: je trouve des troncs de peupliers abattus pas ramassé depuis plusieurs années plein de pleurottes j'en ai ramassé des kilos j'essai de transferer des bouts de troncs coupés dans mon jardin sous les arbres les pleurottes disparaissent
3) Au fond de mon jardin sur de l'herbe brulée l'été à l'hiver: des pieds bleus (moi je trouve ça supérieur au cèpe) et pas un peu 900g rien que les chapeaux je décrète la zone no man's land dans l'espoir de les revoir l'année suivante (l'espèce est réputée casanière) et .... rien

C'est une sacrée alchimie ces foutus champignons. Quand au coprin il pousse dans des endroits où il y a eu des arbres avant je me rapelle d'un champ cultivé où une ligne de coprin au milieu rappelait l'ancienne haie qui le coupait en deux.

Mais ça n'empêche pas d'essayer
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture de champignons.

Message par Nicole37n »

Bonsoir les champignonnistes,

Le mycélium, c'est le développement des spores sur un substrat fait de sciure de bois, de paille et de céréales broyées (sucres lents). Il se présente sous forme de filaments feutrés blancs à l'état légèrement humide, sinon poudre blanche à l'état sec.
Les coprins poussent souvent au pied des haies de lauriers (peut-être là où les chiens ont fait pipi) et sur les ronds point de routes (peut-être grâce aux engrais mis aux fleurs). Il semble que leur culture demande beaucoup d'azote - fumier de cheval comme pour le champi de Paris + gobetage de terreau additionné de calcaire. La difficulté est de maitriser la chaleur avec l'humidité nécessaire avec une aération sans courants d'air en milieu protégé. En extérieur c'est au petit bonheur la chance, mais tjrs chaleur et humidité. C'est une espèce que je n'ai pas essayée ni jamais mangé, car on les trouve souvent dans des endroits pollués.
Sinon voir l'autre topic sur le sujet.
champignons-cultiver-t77264.html .Cliquer pour ouvrir

Nicole
Nicole
luna84

Re: Culture de champignons.

Message par luna84 »

tu as raison de le préciser car les champignons absorbent certaines substances chimiques ou irradiées, donc bien selectionner l'endroit on les ramasse :
avais tu regardé le documentaire E. Spécial sur F2 ? l'autre soir ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture de champignons.

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Non je ne regarde que très rarement la télé

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Culture de champignons.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

bon!
j'ai mis du copost "maison" avec des ptites bêtes ect... dans le fond de mon germoire, j'ai posé mes 3/4 coprin et recouvert de terreau. je vais oublier ca quelques temps dans la chauferie et on verra si l'envie leur prend de pousser!!
je vous tien au courant des évolutions
denis
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Culture de champignons.

Message par Nicole37n »

Bonsoir Denis

Je ne veux pas te décourager mais le développement des spores en mycélium est une chose très délicate du point de vue chaleur (autour de 25°)mais surtout humidité (vaporiser de l'eau), ventilation et même stérilisation du support pour éviter la contamination de champignons hostiles.
Mais mes connaissances s'arrêtent là.
Pour récolter les spores, il suffit de mettre un champignon bien ouvert sur une feuille de papier blanc (pour le coprin il vaut mieux le couper en 2) et au bout de qqs heures on a une pellicule de poudre de couleur des lamelles ou tubes des champignons choisis.
Tu pourras tjrs mettre ton "mélange" dans un coin de jardin abrité des vents dominants, près d'une haie et y mettre de temps en temps un purin de consoude et d'orties dès le début du printemps pour enrichir l'endroit et attendre que le temps soit clément pour obtenir une pousse.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Culture de champignons.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

le tout est deja tres humide de plus c'est un germoir fermé d'une bulle en plastique juste 2 petites ventilations sont ouverte.
il fait bon pres de la chaudiere et si ca pousse pas tampi!!
a+
denis
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Culture de champignons.

Message par juju74 »

apparemment ca n'a pas due marcher! :(
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Culture de champignons.

Message par mushroom love »

Bonjour à tous,
J'ai crée un petit blog sur la culture de champignons comestibles et j'essaie d'y expliquer les différentes techniques qui permettent de produire du mycélium et de cultiver des champignons. Si vous avez des questions sur le sujet je serais ravis d'essayer de vous répondre.
Amicalement,
Samuel
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »