Quid de l'arrosage d'un rosier apres "buttage" ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
epidemie
Graine de timide

Quid de l'arrosage d'un rosier apres "buttage" ?

Message par epidemie »

Bonjour à tous et toutes,

Je découvre ce forum et sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé réponse à la question que je me pose, et vous prie par avance de m'excuser si elle a déjà été posée...
Je viens de planter deux rosiers grimpants reçus vendredi (j' habite l' Ile de France), et j'ai suivi les conseils d'usage à savoir, tremper les racines et "pralinage".
Je constate que l'on conseille partout de procéder au "buttage" des rosiers 8 à 10 jours après la plantation, mais la question est :
Doit-on continuer à arroser une fois le buttage effectué (auquel cas on se demande alors en quoi cela protégera du gel si la terre est mouillée) ?
Ma question peut paraître stupide, c'est ma première plantation en "pleine terre" de rosier, et étant donné l'importance de l'arrosage chez un très jeune sujet, je crains de commettre une erreur fatale !
Grand merci par avance pour votre aide
tulipesrouge
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Quid de l'arrosage d'un rosier apres "buttage" ?

Message par tulipesrouge »

Bonsoir epidémie,

Votre question est très bien posé et très interessante...je me suis renseigné pour vous et j'ai apprit pas mal de choses sur ce sujet!
Alors comme vous avez planté maintenant et que l'on est que le 5 octobre, normalement il n'y a pour l'instant aucun risque de gêlées en vue...je pense qu'elle arriverons vers début novembre en Ile de France...
Donc pour l'instant, même si vous avez "butté", vous pouvez continuer à arroser...sans eccè bien sur se qui serait fatal au rosier pour d'autres raisons (maladie cryptogamiques)...
Lorsque les gêlées seront annoncé, là et uniquement là...vous interromprez les arrosages...et vous verifirez que le "buttage" a était parfaitement fait...
Vous ne ferrez qu'humidifier la terre si il y a vraiment besoin (temps très sec)...mais normalement le rosier supportera l'hiver sans arrosage...
Vous ne reprendrer les arrosage qu'au retour des beaux jours lorsque le risques de gêlées sera complètement écarté et que les premières feuille du rosier pointerons leurs nez...
La vous pourrez retirer la "butté", faire une petite cuvette à votre rosier et reprendre les arrosage, mais moins abondant que lors de ses premier jours de plantation...
Vous savez les rosiers on l'habitude de souffrir et ils sont très résistent...même si très sujet aux maladies!
Mais un rosier sain est il un vrai rosier????? :roll:
Voili voilou pour les conseil que je peut vous apporter...
J'éspère vous avoir éclairé et aidé et j'éspère que j'ai était claire dans mes explications surtout :oops: ...n'hésité pas a re questioner le forum si il y a d'autres questions...

Bonsoir...

Amicalement tulipesrouge :D
epidemie
Graine de timide

Message par epidemie »

Bonsoir Tulipesrouge,

Merci vivement pour votre réponse qui me soulage enfin, car j'ai passé pas loin de deux heures sur la toile à chercher une réponse, en vain ....! :oh:
Je pense que celle-ci éclairera également de très nombreuses personnes, car contrairement à ce que l'on peut penser, une fois les instructions de plantation pure très facilement trouvables, on est un peu abandonné quant à la suite à donner pour mettre toutes les chances de son côté !

Au plaisir de découvrir plus amplement ce forum, qui doit être riche de conseils pour une novice comme moi :veryhappy:
Encore merci et bonne soirée ! :D
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard

Message par JeanClaudeH »

Bonsoir,
...Effectivement, vous pouvez attendre avant de butter vos nouveaux rosiers et profiter de ce délai pour bien les arroser ( perso, je ne vois pas comment poursuivre des arrosages sur un buttage, la butte ayant de fortes chances de s'effondrer et de se tasser en peu de temps, sauf si l'arrosage se fait à la périphérie de la butte )...Pour l'arrosage des rosiers : arroser en profondeur ( arrosoir SANS la pomme ), pas trop rapidement et en quantité ( environ 7-10l par arrosage ), surtout la 1ère année de la plantation...s'il n'y a pas de risque de gel dans les 48h, vous pouvez sans hésiter arroser vos rosiers en hiver...
epidemie, on peut connaître le(s) nom(s) de vos rosiers grimpants, svp :wink: ?!...
epidemie
Graine de timide

Message par epidemie »

Bonsoir JeanclaudeH,

Effectivement, je n'ai pas encore butter mes rosiers, étant donné que le producteur me conseillait sur sa "fiche technique" de laisser sécher un peu plus d'une semaine avant de butter.
Mais du fait que vous m'invitez tous à poursuivre les arrosages avant les premiers gels, il est en effet plus pertinent de ne pas butter dans l'immédiat.
Pour répondre à votre question, il s'agit de deux grimpants Papa Meilland Meisarsar (rouge pourpre), plantés à présent de chaque côté d'un Mrs Herbert Stevens (blanc) acheté ce printemps en conteneur et qui se porte déjà à merveille.
J'étais très frileuse pour acheter un rosier à racines nues, car d'après ce que j'ai pu lire, les chances de réussite sont moindres, mais pour ma part j'ai fait le tour de mon département des yvelines pour trouver ces références chez un pépiniériste, et même sur commande je n'ai pu les obtenir, je me suis donc résolue à les commander en ligne en croisant les doigts pour qu'ils prennent :D
Merci pour vos conseils et sans doute à très bientôt sur ce forum, vu mon niveau certain de débutante, cela va s'imposer ! :roll:
vin

Message par vin »

epidemie a écrit :J'étais très frileuse pour acheter un rosier à racines nues, car d'après ce que j'ai pu lire, les chances de réussite sont moindres.
:shock:
Je pense plutôt l'inverse, mais bon.
De plus, je ne vois pas trop l'intérêt du buttage en région parisienne.
Quant à arroser, mettre un seau d'eau (10l) au moment de la plantation et bien tasser avec les pieds est suffisant pour tout l'hiver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »