Les poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Les poivrons

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je n'arrive pas à avoir une culture correct de poivrons. Probablement un problème de sol car ma voisine me nargue(joyeusement) avec sa production (heureusement, je bouffe les siens gentiment offerts).
On ne se l'explique pas (j'ai même rapatrié un m3 de sa terre mais sans résultat). Exposition idem.
D'ailleurs, le même problème se pose pour le laurier sauce et le houx. ça pousse pas chez moi.
Le terrain de ma voisine est à 300m. Tout pousse magnifiquement chez elle.
Alors, qu'elles sont les exigences de ces plantes (je leur ai demandé mais elles sont muettes).
Les poivrons, j'en ai quelques uns mais le plant reste rabougri.
Le houx et le laurier sauce périssent dans l'année. J'adore ces deux arbustes et voyez mon désarroi.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Les poivrons

Message par Carioulette »

Pitet que ta voisine a la main trés verte!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les poivrons

Message par - Piero »

cela vient soit des graines soit de la terre

les poivrons sont gourmands en matieres organiques :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Les poivrons

Message par Alain REDON »

Je sais pas comment fait ta voisine mais les regles d'or du poivron ( ou plutot du piment doux !! ) sont les suivantes :

En automne ( octobre a Decembre : du compost incorporé dans la couche superficielle de la future plate blande ( 15 premiers Cms )

En janvier/fevrier .. de la potasse .. beaucoup de potasse ( pour moi : sulfate de potasse ) 2 poignées par M², incorporées par griffage superciciel
A partir de mi-mars preparer du purin d'ories et de consoude ( si tu as de la consoude )
A fin avril/début Mai : Repiquer les plants de poivrons sous nylon et laisser le nylon jusqu'a Mi-Juillet : le poivron a besoin de beaucoup de chaleur pour passer de la fleur au fruit ..Sinon il ne fait pas de chair .
Pendant cette periode , soulever le nylon pour arroser au purin :ortie et consoude (ou eventllt. : Orties seules )
Et toujours bien biner/desherber au pied pour aerer la terre ( important )

Puis suivant la meteo retirer definitivement le nylon ou le laisser

Tuteurer pour eviter que les branches ( fragiles ) ne cassent sous le poids des fruits
Rien de bien sans passion
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Les poivrons

Message par Joseph toto »

bonjour,
Merci pour vos bons conseils et surtout celui-ci :
-Alain Redon a écrit :Tuteurer pour eviter que les branches ( fragiles ) ne cassent sous le poids des fruits
:lol: :lol:
Quand je serai obligé de suivre cette recommandation ce sera :kiss:
Vendée
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les poivrons

Message par - Piero »

moi je fais comme Alain mais sans la potasse ; j utilise juste un engrais organique complet
comme pour mes tomates
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Les poivrons

Message par Alain REDON »

- Piero a écrit :moi je fais comme Alain mais sans la potasse ; j utilise juste un engrais organique complet
comme pour mes tomates
D'accord ....mais comme sur une table bien servie quand on est deja repu : on mange que ce qu'on aime ...

Les poivrons ( comme tous les Solanacées : Tomates, Pomme de terre, Aubergines ) sont gourmands de potasse

Si on leur donne a la fois de l'azote, du phospore et de la potasse, ils ne consommeront que de la potasse, le reste ne sera pas utilisé

L'azote est utile au debut de végétation , pour faire des branches et des feuilles. , Le phospore pour faire des racines ...Une fois les racines developpées et les fruits formés ils n'en ont plus besoin. Juste de la potasse pour faire grossir les fruits et leur donner du gout

Potasse = Sulfate de potasse au debut, puis purin de consoude en entretien quand les fruits sont formés
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Les poivrons

Message par - Piero »

soit , tu es plus précis que moi :top:

pour ce qui n est pas utilisé par les poivrons, ils seront consommés par d autres légumes proches des poivrons vu que dans mon potager, tout y est mélangé (à la façon Jean-Marie Lespinasse)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »