chataigner

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

chataigner

Message par cougoul »

bonjour à tous et toutes,j'ai 2 chataigners sauvage qui ont 3ans et je voudrais les déplacer ce week end,ils n'ont pas de fruits mais les feuilles sont encore bien vertes alors j'hésite?
Bonne soirée et kénavo!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: chataigner

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pas de problèmes pour déplacer ces arbres. Par contre, il faut bien préparer le sol d'acceuil.
- Creuser un trou de 40 x 40 x 40.
- Arroser
- Mettre en place un tuteur
- Mettre en place l'arbre
- Mettre de la bonne terre ou terreau
- Tasser la terre
- Arroser de nouveau

Cependant, si ce sont des chataigners sauvages, les récoltes futures ne sont pas garanties.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: chataigner

Message par cougoul »

merci pour les infos,quand aux récoltes ce n'est pas grave,c'est surtout pour les arbres car je ne manque pas de chataigner,merci encore,bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: chataigner

Message par trachycarpus »

Salut,
bonjour,
Pas de problèmes pour déplacer ces arbres. Par contre, il faut bien préparer le sol d'acceuil.
- Creuser un trou de 40 x 40 x 40.
- Arroser
- Mettre en place un tuteur
- Mettre en place l'arbre
- Mettre de la bonne terre ou terreau
- Tasser la terre
- Arroser de nouveau
Oula !... :paix:

ON NE TASSE PAS LA TERRE au pied d'un arbre quand on vient de le planter !!

et ENCORE MOINS APRES L'AVOIR DEJA ARROSEE !! Cela va faire de la "bouillaque" comme on dit chez moi, qui va se compacter sans envelopper les racines : si il y a des poches d'air au niveau des racines...pas bon... :cry:

Lorsque le trou est rebouché, il faut rajouter de la terre de sorte a créer un petit monticule autour du tronc, comme si tu avais trop mis de terre en fait, SANS RIEN TASSER ! PUIS, tu arroses copieusement et régulièrement, sans rien faire d'autre. La terre remuée, qui augmente en moyenne de 30 % en volume va TRANQUILLEMENT se tasser autour des racines. Ton monticule va s'applanir, compensant la perte de volume de la terre du trou. Et voilà ! :top: c'est magique et l'arbre reste vivant !

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: chataigner

Message par ailees »

Et plus la terre est argileuse, moins il faut s'amuser à tasser, chez nous si on fait ça, on fait un bloc de glaise autour de la plante, et elle est morte étouffée dans les deux mois.
En revanche il faut s'assurer que les racines sont bien en contact avec la terre, sinon bobo aussi.
Nous quand on a fait un trou, on émiette très soigneusement toute la terre, afin d'éviter tout bloc d'argile qui emprisonnerait de l'air et serait dur à pénétrer pour les racines. et on fait pénétrer entre les racines, en tripotant avec les doigts (ou avec une toute petite pelle de rocaille) mais surtout sans tasser (les amateurs de bonsai connaissent bien cette technique qu'ils font souvent avec des baguettes, non pas pour faire repas japonais, mais parce que c'est un bon moyen de supprimer l'air sans tasser).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chataigner

Message par christianne »

tout dépend de la terre! en bretagne, s'il y a des chataîgniers, ça m'étonnerait que ce soit argileux. terre acide drainante, sauf erreur de ma part. l'eau passera à travers sans vraiment la tasser. je pense qu'il peut faire descendre la terre entre les racines avec un manche d'outil à l'envers ou avec les doigts ouverts plantés en terre si le trou est petit. :D
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: chataigner

Message par trachycarpus »

Salut,

Bref, que ce soit avec une baguette ou un manche de pelle, l'idée est la même.... :wink:

il faut bien garnir autour des racines sans TASSER avec le pied. CQFD ! :smoke:

A+ :mrgreen:
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: chataigner

Message par cougoul »

Merci à vous pour tous ces conseils et le coup de ne pas tasser la terre m'était inconnu merci :top:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: chataigner

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je n'ai pas dit qu'il fallait passer le rouleau compresseur non plus.
Pour moi, "Tasser " veut dire faire une opération pour être sûr que la terre adhère bien aux racines.
trachycarpus a écrit :Lorsque le trou est rebouché, il faut rajouter de la terre de sorte a créer un petit monticule autour du tronc,
.
Personnellement, je créé plutot une cuvette pour récolter le maximum d'eau de pluie.
Et je plante( ou replante) à n'importe quel moment de l'année. Il faut seulement que le plant ne soit pas trop grand et suivre l'arrosage.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: chataigner

Message par 4saisons »

Salut,

Moi , le seul truc qui m'a intrigué, c'est que tu le déplaces déja alors qu'il est en pleine feuilles, tu peux au moins attendre que celles-ci jaunissent ou tombent.

Kénavo,

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

Re: chataigner

Message par cougoul »

Si je déplace maintenant c'est qu'un tracteur doit venir retourner la terre pour préparer un potager mais je peut attendre la semaine prochaine maximum,pas facile j'ai décider d'attaquer un potager et je vais croiser les doigts pour que ça marche
Kénavo!
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: chataigner

Message par trachycarpus »

Salut,
Personnellement, je créé plutot une cuvette pour récolter le maximum d'eau de pluie.
Allons, faut pas se vexer comme ça... :wink:

Bien sûr, je voulais dire un monticule autour du tronc, A L'INTERIEUR de la CUVETTE D'ARROSAGE... :smoke:

Désolé pour ce manque de vivacité intellectuelle... :mrgreen:

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: chataigner

Message par 4saisons »

cougoul a écrit :pas facile j'ai décider d'attaquer un potager et je vais croiser les doigts pour que ça marche
En bretagne , tous poussent , :wink:

A+

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: chataigner

Message par Joseph toto »

bonjour,
Ceux qui me connaissent savent que je ne me vexe pas mais j'aime les choses bien claires
trachycarpus a écrit :Salut,


Citation:
Personnellement, je créé plutot une cuvette pour récolter le maximum d'eau de pluie.



Allons, faut pas se vexer comme ça...

Bien sûr, je voulais dire un monticule autour du tronc, A L'INTERIEUR de la CUVETTE D'ARROSAGE...

Désolé pour ce manque de vivacité intellectuelle...
Bizarre , bizarre, bof chacun ses méthodes pourvu qu"elles donnent le résultat attendu.
Vendée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »