Laurier rose en hiver

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cako
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 26 août 2007 6:27
Localisation : Suisse

Laurier rose en hiver

Message par cako »

Bonjour,
Ce été mon Laurier rose à repris une vigueur et a beaucoup grandi. Il se trouve en pot sur la terrasse. Je voulais cette année éviter de le rentrer car à chaque fois il attrape des bestioles à l'intérieur... est-il possible de le laisser dehors pour l'hivert ou en aucun cas?
D'avance merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Laurier rose en hiver

Message par leetchy2a »

Bonjour,

pour votre laurier rose, tout dépend des températures qu'il fait chez vous en plein hiver ...
Voici un article intéressant à son sujet :

http://www.aujardin.info/plantes/laurier-rose.php


Chez nous, en Corse, la plupart des lauriers roses vivent dehors, mais notre climat méditerranéen est vraiment doux et les températures descendent rarement sous les -10°c sur le littoral où on le trouve le plus souvent ...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Laurier rose en hiver

Message par mayou »

:D BOnjour !

Mes laurirers , je les laissent sur mon balcon pendant l'hiver , mais je les protègent avec du pastic à bulles et je les isolent du sol en les surélévant un peu , c'est vrai qu'en Suisse , il fait plus froid ... Tu n'aurais pas une pièce ou un endroit pas chauffé avec un peu de lumière ?
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
cako
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 26 août 2007 6:27
Localisation : Suisse

Re: Laurier rose en hiver

Message par cako »

Oui, ici je suis au pied d'une montagne à 800 mètre d'altitude...
Merci pour le lien, je ne vais pas manquer d'aller visiter le site.
Avatar de l’utilisateur
cako
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 26 août 2007 6:27
Localisation : Suisse

Re: Laurier rose en hiver

Message par cako »

Oui, j'ai bien de la place à l'intérieur, seulement l'hiver passé il a mal supporté la chaleur et a attrapé pleins de bestioles et j'ai mis un temps fou à l'en débarrasser, il avait vraiment mauvaise allure, ayant perdu bcp de ses feuilles, alors maintenant qu'il est devenu si beau et vigoureux, cela m'ennuyais de le rentrer et qu'il recommence à être malade..
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Re: Laurier rose en hiver

Message par gabrielle »

Oui tu peux le laisser dehors avec protection plastique , je le fais sans pb
Avatar de l’utilisateur
linamarylyse
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 06 oct. 2008 11:42
Localisation : Var 83

Re: Laurier rose en hiver

Message par linamarylyse »

J'habite le var et il ne fait pas au dessous de -7° l'hiver donc ils sont en pleine terre....
Faire du jardinage, c'est participer activement aux mystères les plus profonds de l'univers.
[Thomas Berry]
Avatar de l’utilisateur
boomsillon
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 14 oct. 2008 11:35
Localisation : Vienne (Loudun)

Re: Laurier rose en hiver

Message par boomsillon »

Moi aussi, je le laisse dehors, dans son pot, à l'abri, avec un voile d'hivernage.
Le souci est que l'an dernier, lorsque je l'ai déballé, il avait complètement "grillé", les feuilles sont tombées l'une après l'autre...D'après un paysagiste, il m'a dit qu'il aurait fallu penser à l'arroser de temps en temps puisqu'il ne recevait jamais d'eau de l'extérieur!
Je l'ai mis en pleine terre, en espérant qu'il reprenne...nada!
J'en ai planté un autre, magnifique cette année, pourvu que je le retrouve en forme au printemps! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
cako
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 26 août 2007 6:27
Localisation : Suisse

Re: Laurier rose en hiver

Message par cako »

oui juste, il faut de toute façon les arroser même en hiver...
Moi j'ai finalement choisis de le rentrer qd-même... je suis à 800m d'altitude alors je préfère...
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Laurier rose en hiver

Message par kylicat »

tu as bien fias; chez moi, à 450m, je les rentre chaque année. Ils sont dans une pièce faiblement éclairée et non chauffée où il fait environ 15°. Je les arrose un minimum tous les 15 jours et ils se portent bien.
Avatar de l’utilisateur
cako
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 26 août 2007 6:27
Localisation : Suisse

Re: Laurier rose en hiver

Message par cako »

Ah, ils seront mieux que le mien alors, car moi il est au salon, c'est chauffé et éclairé... je dois faire attention qu'il ne pourrisse pas
bkytransl
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:03
Localisation : Würzburg / Allemagne du Sud, Bavière

Re: Laurier rose en hiver

Message par bkytransl »

cako a écrit :Bonjour,
Ce été mon Laurier rose à repris une vigueur et a beaucoup grandi. Il se trouve en pot sur la terrasse. Je voulais cette année éviter de le rentrer car à chaque fois il attrape des bestioles à l'intérieur... est-il possible de le laisser dehors pour l'hivert ou en aucun cas?
D'avance merci pour votre réponse.
Chez nous ici il y a pas mal de restaurants qui laissent les pots comme ils sont à l'extérieur. En plus, je connais plusieurs lauriers plantés à l'extérieur ici en ville qui ne sont non plus protégés en hiver. La dernière fois que les températures sont tombées en-dessous de -10, c'était en 2001 pour 3 nuits. Mais je ne connais pas votre climat et les températures en hiver.

Voici une photo des lauriers plantés à l'extérieur ici (c'est en plus le côté nord-est de l'immeuble):

Image
Avatar de l’utilisateur
cako
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 26 août 2007 6:27
Localisation : Suisse

Re: Laurier rose en hiver

Message par cako »

Bonjour,
ici le climat en hiver est plutôt rude, qd il gèle c'est pour plusieures semaines pas quelques jours, je suis à 800 mètres d'altitude...
Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Laurier rose en hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Les miens sont hiverné dans une cave a 10/12°et sans lumière jusqu'à leurs sortie en avril mai. Il y a aucun problème, ils sortent exactement dans le même état qu'ils sont rentrés.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
emmamour
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 nov. 2008 10:21

Re: Laurier rose en hiver

Message par emmamour »

Marcus a écrit :Bonjour,

Les miens sont hiverné dans une cave a 10/12°et sans lumière jusqu'à leurs sortie en avril mai. Il y a aucun problème, ils sortent exactement dans le même état qu'ils sont rentrés.
Bonjour Marcus, j'ai moi même depuis cet été un joli laurier rose de presque 2 mètres de haut. Habitant à la montagne à 1000 mètres d'altitude, il etait risqué je pense de le laisser sur le balcon (balcon couvert par le toit du chalet) même protégé par une toile d'hivernage etc..

Je l'ai donc entreposé dans la cave, seulement il n'y a pas de lumière. J'ai vu que vous fesiez pareil et qu'il n'y avait pas de problème et ça me rassure. Par contre à quelle fréquence dois je l'arroser?

Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Laurier rose en hiver

Message par Marcus »

Bonjour,

Il n'y a pas de fréquence idéale, il faut toucher et gratter le substrat pour voir si il est humide en profondeur et arroser de façon a ce qui soit tout juste humide sans plus.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
emmamour
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 nov. 2008 10:21

Re: Laurier rose en hiver

Message par emmamour »

Marcus a écrit :Bonjour,

Il n'y a pas de fréquence idéale, il faut toucher et gratter le substrat pour voir si il est humide en profondeur et arroser de façon a ce qui soit tout juste humide sans plus.

Merci bien de votre réponse :top: j'ai juste une dernière petite question :oops:
On m'avait conseillé de le tailler au printemps mais j'ai vu que certains les taillent avant de les rentrer. Quelle est la meilleure solution?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Laurier rose en hiver

Message par Marcus »

emmamour a écrit :On m'avait conseillé de le tailler au printemps mais j'ai vu que certains les taillent avant de les rentrer. Quelle est la meilleure solution?
Sur ce sujet il y a deux écoles, qui a raison ? qui a tort ?

Je pense que les deux façon de faire ont leurs atouts et leurs inconvénients.

La taille d'hivernage permet plus de facilité pour rentrer et protéger la plante. Elle permet aussi a la plante de cicatriser et de préparer ses nouvelles pousses pour le printemps. Mais elle a le défaut de provoquer un certain dessèchement de la pousse taillée, au mieux ce sera quelques cm au pire ce sera un ou deux échelons de feuilles.

La taille de printemps évite ce dessèchement grâce a l'apparition rapide de nouvelles pousses (effet printemps) mais comparativement a l'autre technique (les pousses se sont formées durant l'hiver) la taille de printemps provoquera un retard de quelques semaines parfois compensé par le printemps (toujours lui :D )

Il faut savoir aussi qu'un laurier ne se taille jamais dans sa globalité car une branche taillée ne fleurie que l'année d'après.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »