debutante au jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carine54
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 oct. 2008 8:21
Localisation : bouillonville (54)

debutante au jardin

Message par carine54 »

Bonjour,
J'ai l'intention de faire un jardin cette année.
J'ai un jardin qui est à environ 150 m de la maison à côté d'un petit ruisseau.
C'est la première fos que je vais faire un jardin de ma vie et je n'y connais rien.
Je voudrais mettre des salades, des radis, des haricots, des carottes.
quand faut il semer et comment faut il faire ?
merci de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: debutante au jardin

Message par Alicedu21 »

Bonjour et :welcome: !

Je ne peux pas t'aider mais j'espère que tu y arriveras ! et ne t'inquiète pas tu auras une réponse bientôt . :kiss:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: debutante au jardin

Message par ajonc »

Bonjour!
Il faudrait plus d'infos sur ta terre, l'ensoleillement, etc. La surface que tu veux consacrer à ton potager. Peut-être aussi sur les "méthodes" qui t'attirent le plus ("naturelles" ou pas forcément...). Je pense qu'en cette saison, ce que tu peux déjà faire, c'est préparer ta terre.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: debutante au jardin

Message par Carioulette »

Ce que je te conseillerai de faire en premier lieu, c'est de prendre le temps de parcourir le forum potager,tu en as pour un moment, mais ça te donnera déjà une meilleure idée de ce qu'est un potager, et ça t' orientera sur ce que tu souhaites.

Il y a 3 ans j'ai eu mon premier jardin, je n'y connaissais rien, c'est ce que j'ai fait, ça m'a énormément aidé.

Et comme le dit Ajonc, en cette saison ce que tu peux faire c'est regarder comment est ta terre, argileuse, calcaire, caillouteuse (dans ce cas tu as déjà un gros boulot pour épierrer un peu, ensuite préparer les carrés, lignes que tu prévois et étendre du fumier, pendant l'hiver la terre s'en nourrira, au printemps tu pourras commencer tes semis à l'intérieur, puis casser les motes et planter tes jeunes pousses.

Bonne lecture
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: debutante au jardin

Message par Alain REDON »

ajonc a écrit :Bonjour!
Il faudrait plus d'infos sur ta terre, l'ensoleillement, etc. La surface que tu veux consacrer à ton potager. Peut-être aussi sur les "méthodes" qui t'attirent le plus ("naturelles" ou pas forcément...). Je pense qu'en cette saison, ce que tu peux déjà faire, c'est préparer ta terre.
Préparer ta terre c'est a dire :

1 - Entre maintement et fin Novembre : desherber , avec une houe pour couper les herbes sauvages ( s'il y en a ?? )

2- becher la terre a grosses mottes et laisser l'hiver faire son boulot . Compter becher 30M² ( 15 m sur 2 ) par jour pour un jardinier non entrainé ( Hé oui, le potager , c'est physique, par moment !! ) Ca doit etre fini pour environ la fin de l'année ..

3 - En Mars , rebecher rapidement en enlevant le plus possible de racines de mauvaises herbes , Mettre de l'engrais si necessaire ( ?) puis passer le croc a 4 dents pour casser les mottes puis le rateau pour avoir une terre fine

4 en Avril c'est pret a semer ..

Entretemps tu auras choisi ce que tu veux cultiver et où ..

Voila .. On a le temps d'en reparler ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: debutante au jardin

Message par ajonc »

Tu peux également envisager l'utilisation d'un engrais vert, il y a eu un sujet sur la question lundi, dernière réponse ce midi. Je t'y renvoie :wink:.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: debutante au jardin

Message par Alain REDON »

ajonc a écrit :Tu peux également envisager l'utilisation d'un engrais vert, il y a eu un sujet sur la question lundi, dernière réponse ce midi. Je t'y renvoie :wink:.
C'est vrai les engrais verts , c'est bien utile ...
mais je ne crois pas que soit deja dans la demarche d'un jardinier debutant ..

Il faut mieux qu'il commence en faisant des choses basiques et simples .. Avec le temps , on devient plus pointu et on envisage des choses plus performantes
Rien de bien sans passion
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: debutante au jardin

Message par Muscat »

Alain REDON: pourquoi bêcher une fois en novembre et une autre fois en mars ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: debutante au jardin

Message par Alain REDON »

Muscat a écrit :Alain REDON: pourquoi bêcher une fois en novembre et une autre fois en mars ?
Pour ma meme raison que les agriculteur font des labours d'hiver.
Decompacter la terre , enlever les racines , apporter de la matiere oragnique ou une fumure de fond et permettre a l'hiver d'assainir par le gel ..

Au printemps, la terre sera encore assez meuble pour n'avoir pas a tout recommencer, juste enlever les herbes qui commencent a repousser

Pour ma part , apres le bechage d'hiver , je bache mon terrain le plus possible et le debache au printemps .. mais ça demande une mise en oeuvre pas vraiment a la portée d'un debutant
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
carine54
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 oct. 2008 8:21
Localisation : bouillonville (54)

Re: debutante au jardin

Message par carine54 »

bonsoir
mon jardin est ensoleillée très peu d'ombre je crois, je vous en dirais plus quand il y aura du soleil parce que en ce moment c'est nuageux et pluvieux !!
sinon je pense que c'est une terre calcaire parce que j'ai beaucoup de petit caillou rocheux !!
j'ai déjà commencé à retourner la terre parce qu'il y a beaucoup d'herbe mais j'y vais doucement, je ne suis qu'une faible femme !! :D
je vais parcourir le forum pour en savoir plus
je vous remercie pour tout vos conseil
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: debutante au jardin

Message par flahaut »

bonsoir carine 54 et bienvenue je te conseille de ne pas retourner ta terre trop vite car nous sommes en periode pluvieuse et ta terre une fois retournee risque de se compacter de nouveau.il est preferable d'attendre le mois de novembre pour retourner en enfouissant les mauvaises herbes qui serviront d'engrais vert et d'emieter au pritemps,selon les besoins du moment à savoir ,si tu veux semer des petit pois,il te faudras emietter un morceau de terrain des fin janvier pour semer debut fevrier si tu a besoin d'autres informations je suis disponible au meme titre que tous les jardiniers qui sont sur ce forum :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: debutante au jardin

Message par Muscat »

Alain REDON a écrit :
Muscat a écrit :Alain REDON: pourquoi bêcher une fois en novembre et une autre fois en mars ?
Pour ma meme raison que les agriculteur font des labours d'hiver.
Decompacter la terre , enlever les racines , apporter de la matiere oragnique ou une fumure de fond et permettre a l'hiver d'assainir par le gel ..

Au printemps, la terre sera encore assez meuble pour n'avoir pas a tout recommencer, juste enlever les herbes qui commencent a repousser
OK j'avais mal compris, je pensais que tu bêchais en automne ET en mars. Je fais à peu près pareil: bon gros bêchage en novembre, et au printemps je ne touche pratiquement à rien, à part un petit coup de serfouette ( + rateau si semis).
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: debutante au jardin

Message par - Piero »

il serait peut etre bien d amender la terre avec compost et / ou fumier lors du 1er bechage d automne comme Alain te l explique
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
carine54
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 08 oct. 2008 8:21
Localisation : bouillonville (54)

Re: debutante au jardin

Message par carine54 »

bonjour
merci pour tout vos conseil !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: debutante au jardin

Message par lediablebleu »

Bonjour Carine 54,

Vous pourrez aussi semer: carottes, navets, céleris, pommes de terres, persil, oignons, poireaux et avec un bon morceau de boeuf, vous obtiendrez un excellent pot au feu et ensuite vous aurez aussi un bon :lol: Bouillon.. ville :pmt:ok
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »