Page 1 sur 1
Différence entre motoculteur et motobineuse?
Publié : mer. 08 oct. 2008 11:46
par ranocchietta
Bonjour,
J'ai une petite question de novice: quelle est a différence entre une motobineuse et un motoculteur. Je prévois de louer un de ces 2 appareils pour préparer le sol de mon potager au début de l'hiver (à la main, j'ai testé, c'est pas faisable). Mais je ne comprends pas ce qui est le plus adapté.
Merci,
Marie;
Re: Différence entre motoculteur et motobineuse?
Publié : mer. 08 oct. 2008 12:23
par Alain REDON
Motoculteur est devenu un terme générique pour un engin thermique( moteur 2 ou 4 temps ) muni de fraises rotatives qui defonce le sol ..
En fait : dans la realité : le motoculteur est un engin puissant appelé aussi parfois Rotofraise dont les fraises tournent vite et emiettent le sol en fines particuleset en profondeur
La motobineuse est moins puissante( environ 5 CV ) , beaucoup plus courante qui tourne moins vite et est plutot ulilisée en brise mottes , mais on peut aussi s'en servir pour defoncer la terre ..Mais attention aux racines de mauvaises herbes ( chahdons et liserons ) qui seront multipliés
Re: Différence entre motoculteur et motobineuse?
Publié : mer. 08 oct. 2008 14:45
par flahaut
bonjour pour moi,la differance entre une motobineuse et un motoculteur est la suivante.le motoculteur sert à labourer, donc, il est muni d'une charrue pour retourner la terre comme ce que l'on voit dans les champs et la motobineuse elle,sert à emietter les mottes du labourage et cela se fait au printemps alors que le labourage se fait à l'entree de l'hiver.

Re: Différence entre motoculteur et motobineuse?
Publié : mer. 08 oct. 2008 18:32
par Alain REDON
flahaut a écrit :bonjour pour moi,la differance entre une motobineuse et un motoculteur est la suivante.le motoculteur sert à labourer, donc, il est muni d'une charrue pour retourner la terre comme ce que l'on voit dans les champs et la motobineuse elle,sert à emietter les mottes du labourage et cela se fait au printemps alors que le labourage se fait à l'entree de l'hiver.

Effectivement, ceux qui ont une grande surface ( maraichers, agricuteurs ) adaptent souvent un soc de charrue au motoculteur , puis avec les fraises , cassent les mottes.
Mais pour nous , jardiniers , on l'utilise avec ses fraises pour emiettter finement le sol .
Beaucoup plus efficace que la motobineuse , mais aussi, beaucoup plus encombrant et beaucoup plus cher