Un papyrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Un papyrus

Message par Prisly »

:D bonjour !

J'ai l'intention de m'acheter un papyrus ... un petit mais jai peur quil finisse comme mon ancien (mort dessécher)
Jai vu dans un magasin de cuisine en deco un papyruss qui été mis dans un grand vase transparent avec des petit caillou de couleur transparent et de l'eau !
Va til resister a autant d'eau ou faut il quand meme le mettre en terre ?

merci pour vos conseils
Prisly
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Comme il faut que ta terre soit toujours détrempée, je ne vois pas pourquoi il ne résisterait pas à un vase rempli d'eau!

Penses à prendre un contenant assez grand pour qu'il puisse vraiment s'épanouir!
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: Un papyrus

Message par Prisly »

ok donc pas besoin de le mettre dans un pot avec la terre !
Prisly
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Un papyrus

Message par ninja56 »

Disons qu'il lui faut beaucoup d'eau mais il faudra quand même le "nourrir". L'hydroculture, tu connais? Ce sont des plantes que l'on met dans des pots en plastique avec des billes volcaniques et de l'eau. De temps en temps, on rajoute un engrais liquide spécial.
Par contre, le papyrus peut très bien se mettre en terre. Il suffit de beaucoup arroser. :wink:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Un papyrus

Message par RosaParade »

Bonjour,

Je te conseille de le mettre en terre, mais dans un pot "riviera". Ce sont des pot à réserve d'eau. Idéal pour les papyrus !!

Rosa, :D
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: Un papyrus

Message par sophie.pau »

Pour le mien ,j'ai fait plus simple!J'ai tout simplement pris un cache pot de quelques centimétre plus grand que le pot de mon papyrus,et je remplis toujours d'eau le cache pot!(pas jusqu'en haut je précise :lol:)Il reste toute l'année ainsi,les pieds dans l'eau!
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: Un papyrus

Message par Champix »

Coucou !

idem pour mon papyrus (Cyperus alternifolius), je l'ai mis dans un cache pot plus grand, et je veille à y laisser tjs qq centimètres d'eau au fond ;)

il est dans la cuisine, donc je pense souvent à l'arroser, afin que la terre soit tjs humide. Penser à l'engrais régulièrement pour le nourrir.

Par contre, durant les vacances, je n'avais pas prévu assez d'eau, il est donc resté qq jours sans eau au fond, et la terre commençait à sécher un peu : les feuilles ont immédiatement séchées au bout :? donc il ne faut vraiment pas hésiter sur l'eau !!

d'autre part, le papyrus à l'air de se bouturer vraiment facilement : http://www.aujardin.info/fiches/bouturage-eau.php
je vais essayer de ce pas ! :mrgreen:

et je compte acheter (ou mieux, bouturer !!!) un Cyperus papyrus (du Nil) , + gros, et + "touffu" :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

J'ai un cyperus alternifolius et je confirme... Il suffit de couper une ombelle et de la mettre tete en bas dans une bouteille remplie d'eau... En 15 jours on obtient un nouveau plan bien raciné!!
Avatar de l’utilisateur
Prisly
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mar. 16 mars 2004 13:43
Localisation : Belgique - Hainaut

Re: Un papyrus

Message par Prisly »

Merci pour vos conseils ... oui jai deja vu pour le bouturage ! mais javais lu aussi le mettre dans un endroit sombre ... bizarre !
Prisly
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Ah je n'ai pas essayé dans un endroit sombre. Moi mes bouteilles sont alignées sur la terrasse, elles ont le soleil quasi toute la journée... donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus!!
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Un papyrus

Message par pantalaimon »

la bouture dans un endroit sombre c'est pas nécessaire, a priori le seul truc à éviter c'est le plein soleil du mois d'aout, quand même...
Champix a écrit :et je compte acheter (ou mieux, bouturer !!!) un Cyperus papyrus (du Nil) , + gros, et + "touffu"
le cyperus papyrus ne se bouture pas, contrairement à l'alternifolius, on ne peut le multiplier que par division de touffe... c'est bien là la difficulté pour en trouver !! le mien est trop petit pour l'instant, sinon je t'aurais proposé un bout :?
sophie.pau a écrit :J'ai tout simplement pris un cache pot de quelques centimétre plus grand que le pot de mon papyrus,et je remplis toujours d'eau le cache pot!(pas jusqu'en haut je précise )
je fais pareil depuis trois ans, et ça marche très bien ! ça permet de vérifier le niveau d'eau et de temps en temps de laisser la plante tout boire pour renouveler, ça évite l'eau croupie, ce qui arrive souvent avec un pot à reserve d'eau... c'est une plante aquatique, si elle séche c'est qu'elle manque d'eau, ou soleil trop fort et trop direct...
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: Un papyrus

Message par Champix »

pantalaimon a écrit :la bouture dans un endroit sombre c'est pas nécessaire, a priori le seul truc à éviter c'est le plein soleil du mois d'aout, quand même...
Champix a écrit :et je compte acheter (ou mieux, bouturer !!!) un Cyperus papyrus (du Nil) , + gros, et + "touffu"
le cyperus papyrus ne se bouture pas, contrairement à l'alternifolius, on ne peut le multiplier que par division de touffe... c'est bien là la difficulté pour en trouver !! le mien est trop petit pour l'instant, sinon je t'aurais proposé un bout :? [/quote="pantalaimon"]

ha !! et bien merci de cette précision ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Re: Un papyrus

Message par Champix »

pantalaimon a écrit : le cyperus papyrus ne se bouture pas, contrairement à l'alternifolius, on ne peut le multiplier que par division de touffe... c'est bien là la difficulté pour en trouver !! le mien est trop petit pour l'instant, sinon je t'aurais proposé un bout :?
ha !! et bien merci de cette précision ! :mrgreen: j'aurai eu l'air fin moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

nanouth a écrit :J'ai un cyperus alternifolius et je confirme... Il suffit de couper une ombelle et de la mettre tete en bas dans une bouteille remplie d'eau... En 15 jours on obtient un nouveau plan bien raciné!!
je me permet de relancer ce post... parce que cela fait 2 fois que j'essaye de bouturer mon cyperus alternifolius et rien ne prend... alors que je lis partout que c'est très facile :( j'ai essayé comme précédement dit, j'ai plongé une tige à l'envers dans un verre d'eau, et j'ai aussi essayé comme m'avait dit le fleuriste qui me l'avait vendu de juste poster la tige à l'envers sur un pot de terre, au bout de 15 jours rien n'a pris... :cry:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Bonjour Palpite,

Comme dit précédemment, j'arrive très facilement à faire raciner de nouveaux plans. Je coupe une tige (environ 25/30cm) et je la plonge, tête en bas, dans une bouteille remplie d'eau. Et... je laisse comme ça, bien au soleil. Il m'arrive d'oublier complètement la bouteille pendant 15 jours, et d'avoir la bonne surprise de voir les racines bien formées quand je passe devant mes bouteilles! Il est vrai que j'habite dans le sud ouest, et que je laisse mes bouteilles contenant les ombelles en plein soleil sur le muret de ma terrasse couverte, où on atteint l'été facilement les 31°. Mais j'ai aussi tenté de les bouturer cet hiver en intérieur. Même si les racines se forment plus lentement (sur un mois environ) elles se forment néanmoins.

J'ai essayé en coupant les ombelles quasi à ras,en les laissant entières, en utilisant certaines fleuries, d'autres encore sans fleur, des très jeunes, des plus vieilles. En général toutes prennent, mais je préfère couper des ombelles plutôt jeunes, qui n'ont pas fait de fleurs: elles racinent plus vite à mon sens.

Essaie de mette ton ombelle devant la fenêtre la plus ensoleillée si tu ne peux la mettre directement dehors, et dans un récipient contenant plus d'eau qu'un verre. Donne nous des précisions sur ta manière de faire et tiens nous au courant qu'on puisse t'aider plus. :)
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

bonjour nanouth, et merci
je vais faire comme tu dis.
la première fois je ne me rapelle plus quelle type de tige j'ai pris, mais la 2ème je pensais que ça marcherait avec la tige la plus épanouie et en fleur. donc je vais réessayer déjà comme tu dis avec une jeune pousse.
ensuite je vais aussi la mettre dans une bouteille d'eau au lieu d'un verre, et couper un peu les feuilles comme ils disent aussi sur la fiche pratique du site gerbeaud.
question emplacement je l'avais mis à l'endroit le plus ensoleillé, dans notre salon qui est exposé sud ouest. la 2ème bouture je l'avais essayé dehors de l'autre coté sur le balcon qui est exposé nord est.
j'ai constaté par ailleurs que coté sud ouest c'était beaucoup trop sec car ça chauffe et l'air n'est pas humide chez nous. j'avais d'ailleurs installé mon cyperus là au début, mais voyant ces feuilles se déssecher, malgré les vaporisations le plus souvent possible qu eje faisias, j'ai décidé de le mettre sur le balcon. il se déssèchent toujours mais je pense que c'est quand meme mieux.
question, ça craint le vent le cyperus alternifolius ?
je vous tiendrai au courant de mes ptites boutures ! merci beaucoup en tout cas
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

J'ai testé aussi en coupant les feuilles, mais en fait je trouve ça pas terrible terrible.
Mais ça marche!

Pour le reste, mon pied qui se situe à l'extérieur est en pleine terre, au coin de la maison, exposé sud ouest. A cet endroit c'est une terre très sableuse, et je l'arrose tous les jours (si j'oublie il est capable de se passer d'eau mais ne forme pas de nouvelles tiges). Il grandit très rapidement, et pour te dire ses premières ombelles sont sorties cette semaine. Il est par contre abrité du vent car contre le mur. Cette année je tente de planter des boutures devant mon mur plein sud, pour voir à quel point elles résistent.

Si ton pied mère se dessèche, as-tu essayé de laisser une coupelle d'eau sous le pot? ou des billes d'argiles vaporisées pour humidifier l'air autour?
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

oui justement je crois que j'ai mis tous les moyens que j'ai trouv pour favoriser l'humidité, il baigne dans une soucoup qui arrive à mi-hauteur du pot, dans laquelle j'ai mis de l'eau au max et des billes d'argiles + des billes d'argiles recouvrant la terre autour du papyrus aussi, mais plus espacé pour laisser quand même respirer la terre. c'est pour ça que je ne comprend pas, il doit vraiment faire très très sec chez nous, remarque c'est pas pour rien que j'ai les yeux qui piquent tout le temps et que l'ophtalmo m'a dit que c'était de la sécheresse oculaire ! si ça continue je vais donner le serum ophtalmo que je prend à mon papyrus aussi ! :mrgreen:
mais mis à part ça il fait de nouvelles pousses très vite! d'ailleurs je l'ai rempoté car les racines sortaient du pot, mais je crois que le nouveau pot que j'ai pris (environ 1-2 tailles au dessus) va vite être trop étroit... c'est pas trop stressant pour la plante si je le rempote encore? mais si je veux qu'il ne s'étale pas trop comment faire? je peux couper les racines ou pas ?
merci, bonne journée :paix:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Es-tu sûre à 100% qu'il s'agit d'un alternifolius?
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

en tout cas c'est ce qui est écrit sur l'étiquette. il ressemble pas mal aux descriptions qu eje vois sur le net.
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

youpi ca y est!!! ça a pris!! j'allais jeter la tige quand j'ai vu 2 racines! je suis trop contente, je vais mettre une photo dès que j'arrive à les télécharger! :love: :veryhappy: :!:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

contente de t'avoir aidée ;)
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

Image maman contente :mrgreen:
à quel moment je le met en terre ?! surtout que depuis, la racine s'est bien developpé, il en est apparu une autre et il y a 2 petites pousses :paix:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Attends que tes pousses aient un peu grandi et puis hop... en terre!
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

d'accord! je posterai des photos
c'est fou ces plantes !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »