Naissance du mini jardin de Carioulette

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Voici mon jardinet est en fait l'ancien lavoir du village, alors c'est pas trés grand certes, mais comme la vue est splendide, c'est quand même un vrai bonheur.Et puis il y a la source qui coule de plusieurs endroit et c'est vraiment super agréable d'être à côt" et de lentendre couler, sans compter la rivière en dessous.
Je viens d'emménager en aout, les travaux interieur étant presque fini et la rentrée enfin passée, je me suis attelée aux plantations.

Pour commencer, présentation du lavoir qui est tout fendu, je souhaite le colmater et en faire un bassin avec lotus, payrus, poissons, grenouilles...ce sera pour plus tard:

Image
Image

Une autre vue du lavoir, j'ai trés envie de rajouter des potées fleuries pour l'embellir

Image
Image

Une adorable petite grotte remplie d'eau et où nichent des chauves-souris, la plante en bas à gauche est une inconnue que je trouvais jolie et que j'ai prélevé au bord de la rivière.

Image
Image


Je continue la visite.

J'adore ce figuier qui pousse à même la roche

Image
Image

La vue sur la rivière....

Image
Image

Et enfin vue d'ensemble de mes pitites plantations. le détail suit...dans le prochain message...

Image
Image
Dernière modification par Carioulette le jeu. 09 oct. 2008 20:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Ce coin sera plutôt jaune, rouge, orange.


Les pieds dans l'eau de la source qui coule en permanence, de droite à gauche:pennisetum secatum rubum, une rhubarbe, miscanthus sinensis, et 2 lobelias

Image
Image

Un peu moins les pieds dans l'eau: arum, penstemon, tritoma, millepertuis et des petites pensées devant

Image
Image
Dernière modification par Carioulette le jeu. 09 oct. 2008 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Maintenat le coin décliné plutôt dans les roses les violets et les mauves...

à droite un gaura et à côté un pelargonium "pansy" et une scabieuse Et devant toujours des tites pensées...

Image
Image

2 jolis cyclamens, j'ai craqué sur leur bords ourlées un peu "frisés",un phlox, à côté une oenothère, et derrière un aster
Image
Image
Dernière modification par Carioulette le jeu. 09 oct. 2008 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Voilà demain je vous mets la terrasse avec les dahlias et toutes les boutures de cactée et grasses...ou peut-être ce soir si j'ai fini mon tricot...
Dernière modification par Carioulette le jeu. 09 oct. 2008 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par babounette77 »

je comprends que ce soit un vrai bonheur, c'est vraiment très beau :love:
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Merci Babounette, :D dis moi... comment fais-tu pour poster des photos en "grand" sur le post de ton terrain, c'est mieux je trouve, là il faut cliquer sur chaque photo c'est pas trés engageant pour ceux qui visitent...ou si quelqu'un d'autre à la réponse...
Avatar de l’utilisateur
babounette77
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mer. 28 juin 2006 22:32
Localisation : Seine et marne (77)

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par babounette77 »

En fait, je passe par imageShack mais je t'avoue que la procédure est vraiment casse-pied :pastop:
Si tu veux essayer, je t'espliquerais :D
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par capucined'Alsace »

Ah oui Babounette , c'est sûr que dans un cadre comme ça , tu vas pouvoir faire des choses super !!! :love:
C"est un petit bijou ce lavoir niché dans la verdure , vivement le printemps prochain , hein ??
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Oui vivement le printemps! mais l'automne c'est sympa aussi, bientôt toutes les feuilles des arbres en face seront rouges et dorées, ça va être superbe!

Bon j'ai réussi avec imageshak, c'est mieux comme ça je trouve, plus besoin de cliquer pour voir les photos.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Catssy »

Coucou Carioulette :D
J'aime beaucoup ton p'tit coin, c'est très original ! un lavoir et des sources par-ci par-là !!! :love: C'est un peu petit c'est vrai mais ça ne manque pas de charme et ça efface tout le reste ! :love: Ton bassin sera superbe ici et une fois tes plantes installées, waaahhh ça va chouette !!!
c'est rigolo le figuier qui pousse à même la roche ! :shock: :D
Bonne continuation ... :top:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par jeanot77 »

bonjour,
tes sources coulent même en été?
et en bas, c'est le tech qui passe?
tu as une sacrée vue :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Merci Catssy, c'est sûr chez toi c'est quand même plus grand!!

Et oui Jeannot, c'est bien le Tech.
La source coule en été aussi, c'est bien pour ça que le lavoir avait à l'époque été installé là je pense.
Par contre il y a un panneau "eau non potable" (trop moche que je vais dévisser cet aprés-midi), j'ai un kit de test d'eau, je vais le faire, car il y a quelques semaines, j'étais tranquillou et je vois une dame d'un certain âge qui rentre dans le jardin avec son appareil photo :shock: , bon ça m'a pas trop dérangé, je suis pas trop pour le territoire et la possession .
En fait elle me disait que petite elle venait ici, comme tout le monde, d'une part laver le linge avec sa grand mère, mais surtout elle venait remplir des bobonnes d'eau et tout le village buvait à cette source...
Alors pourquoi auraient-ils affiché "eau non potable"? La pollution actuelle en amont peut-être...dans tous les cas, je vais la tester. Tiens, j'y vais maintenant d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Catssy »

Carioulette a écrit :Merci Catssy, c'est sûr chez toi c'est quand même plus grand!!
c'est vrai mais j'ai quand même du mal à contrôler ! Seul la moitié du jardin est entretenu, le reste est une friche ! Le verger, on ne peut pas y aller, c'est envahi par les orties ! :?
En fait, la moitié de ce que j'ai m'aurais suffit ! :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Des orties super! Fais du purin avec!
Et pour ta partie inoccupée ça fait une hjachère, sinon, tu peux peut-être la proposer à quelqu'un qui vit en appart et rêve d'avoir un potager .

J'ai un ami qui a un beau terrain, mais avec le boulot il n'a pas le temps de s'en occuper en entier, donc il le laisse à d'autres personnes (dont moi), pour y faire quelques légumes...

Bon je descends, j'ai des bulbes à planter....et une source à tester...plus tard je posterai les photos de la terrasse.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par alienor »

c'est vraiment très joli Carioulette, et quand tes plantes seront plus grandes et fleuries, ce sera encore plus merveilleux, continue, continue :top: :top: :top:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par valou1975 »

coucou carioulette,

vraiment très charmant chez toi, j'adore !!!! :top:

et ce lavoir chez toi en plus vraiment sympa ! tu as planté pas mal de choses quand même c'est bien...

bonne continuation

valou
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par hémero »

c'est très jolie , j'ai hâte de voir l'année prochaine l'ensemble sera très jolie :top:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par pizzicato »

Ca va être superbe, l'endroit a beaucoup de charme :)
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par 4saisons »

Salut,

Un mini jardin mais qui apporte un grand bonheur, super :top:

4saisons
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Bambou 28 »

Bonsoir !
Super mignon ce lavoir , au printemps ce sera encore plus joli. Et quelle vue magnifique....et l'eau alors tu as testé , cela donne quoi ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Merci beaucoup pour vos encouragements Hemero, Valou, Pizzicato, Alienor et 4saisons :kiss:

Bon, je vous offre un thé sur la terrasse maintenant :)

En dehors des dahlias et du rosier nain, ce sont toutes des boutures de ce printemps que j'ai prélevé pour la plupart dans le jardin d'un ami, mais aussi à droite à gauche en me balladant, ici ce genre de plantes poussent presque toutes seules...

Image
Image


J'ai essayé de planquer la clim de la voisine sous des écorces de liège:

Image
Image


Gros plan sur les dahlias :smitten: , seuls 2 sur 6 ont donné, j'ai bien cru qu'ils ne fleuriraient jamais, et finalement, les voilà! Ils ont beaucoup souffert d'être resté en pension chez quelqu'un qui ne les a pas arrosé...en plus ils sont en pots.

Image
Image
Image
Image


Celle là, je me l'adoooore, il faudrait que je la poste à l'identification pour connaitre son nom, prélevée telle quelle dans une vigne abandonnée, c'est ce qu'on appelle une grosse bouture :D

Image
Image


Un vieux panier de service à thé pour des cactus, il faut que j'en trouve 3 de plus et même 4 car il y en a qui est mal en point...et un plus gros au milieu...

Image
Image


Sur la chaise un petit skimmia (acheté il y acette semaine), et au sol, on ne le voit pas trop, mais c'est un lilas (bouturé toujours), je suis contente il a des tas de bourgeons aux aisselles...

Image
Image


Et pour finir, trés zen, le bouddha sous son palmier chanvre récupéré lors d'un changement de déco florale à Collioures, c'est dingue tout ce qu'ils balancent les jardiniers municipaux...

Image
Image

Voili voilou :)
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Oui Bambou j'ai testé l'eau, j'allais oublié de vous donner le résultat des courses, merci de me le rappeler :wink:

Alors pour le PH: 7.5
Dureté: 250
Les nitrates : entre 2 et 5 (norme:5)
Nitrite: 0.10 (norme: 0.50)
Chlore: 0 (encore heureux!! C'est là que je m'aperçois qu'en fait de source c'est l'eau du robinet :lol: )
Bactéries: il faut attendre 48 heures, pour le monent ça reste violet, ce qui veut dire négatif, faut pas que ça vire au jaune...

Par contre je râle, j'ai loupé le test plomb et surtout stimazine et altrazine, qui sont les pesticides... je suis bonne pour racheter un kit de test... :x
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par hémero »

je vois que tu aimes bien les plantes grasses et cactus et les dahlias de superbes fleurs moi aussi en pot ils n'ont pas trop aimer ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Carioulette
Fleur de pipelette
Messages : 553
Inscription : sam. 04 oct. 2008 13:08
Localisation : 66

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par Carioulette »

Les cactées et les grasses c'est la région qui veut ça Hémero! Je crois que si j'habitais en Bretagne j'aurais à coup sur des hortensias!
Mais il faut reconnaître que c'est pratique, c'est toujours vert et ça demande même pas à boire ces bêtes là...

Les dahlias en pot, c'est sûr que c'est pas top, j'ai mis les plus gros que j'avais, j'irai leur acheter d'énooormes poteries pour l'été prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Naissance du mini jardin de Carioulette

Message par pascal03 »

Avec un lavoir comme le tiens tu vas bien t'amuser :top:
Tu es dans quel coin ????
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »