Maturité des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
vroopster
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 oct. 2008 8:53
Localisation : Vosges

Maturité des pommes

Message par vroopster »

Bonjour,

J'ai un pommier "Starking delicious" qui a 6 ans, cette année, après une taille sévère l'hiver dernier, il a produit environ 80 fruits, à la fin du printemps, j'en ai supprimé la moitié.

Aujourd'hui, alors que dans mon verger et autour de chez moi ( en Lorraine ), quasiment toutes les pommes ont été récoltées, je ne sais pas vraiment ce que je dois faire de mes "starking delicious", variété un peu exotique ici.

Les fruits pèsent 250 g environ, ont un bel aspect extérieur, les pépins sont marrons à noirs, le fruit ne détache pas facilement de l'arbre, il faut franchement tirer sur la queue.
Le gout est intéressant mais laisse une amertume en bouche après quelques minutes.
Plus surprenant : l'intérieur des pommes est marbré de vert clair ( voir photo ).

Les questions que je me pose :
- cette coloration verte est-elle due à une maladie, une carence ou tout simplement à un manque de maturité ?
- alors que les feuilles du pommer jaunissent et ne vont pas tarder à tomber, dois-je cueillir mes pommes ( de toute façon les premières gelée ne vont sans doute pas tarder ) ?

Merci par avance,
Pièces jointes
IMG_3857.JPG
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Maturité des pommes

Message par Daumess »

En principe lorsque les pépins sont marrons foncés ou noirs la pomme est à ceuillir, de même lorsqu'elle tombe dans la main après que l'on lui fasse un quart de tour.
Mais suivant les variétés celà ne veut pas dire qu"elle est totalement mûr et donc consommable de suite car ils y a des variétés qui s'affinent avec les mois........... se qui fait qu'elle se conservent + ou - longtemps. :wink:

Dans le cas de ta pomme il me semblent qu'elle a un soucis , lequel je ne sais pas, mais c'est peut être une carence en quelquechose ou une malformation.

Pense à toujours apporter un engrais spécial fruitiers à chaque printemps.
vroopster
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 11 oct. 2008 8:53
Localisation : Vosges

Re: Maturité des pommes

Message par vroopster »

Merci pour la réponse,

On m'a suggéré par ailleurs une carence en bore, l'arbre est de taille modeste, sans doute trop pour apporter ce qu'il faut aux 10 kg de pommes qu'il portait cette année, je verrai l'an prochain.

Pour la cueillette, effectivement les pépins sont foncés mais les pommes restent bien attachées ( je peux leur faire faire plus d'un tour ), donc en principe j'attends qu'elles se rendent au bout d'un quart de tour ?
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Maturité des pommes

Message par Daumess »

Disons que cette année j'ai remarqué que les pommes bien qu'étant mûr ont une meilleure accroche et que souvent il faille vraiment tiré dessus pour qu'elle vienne.
De toute manière d'ici un mois la majorité des pommes devra être récolté sinon il y a risque de gel et là la conservation sera compromise. :roll:
Disons que si une pomme veut rester accroché encore un peu, soit mais au maximum d'ici le 15 novembre ( en fonction des variétés bien sûr...........)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Maturité des pommes

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai des pommes de diverses variétés et j'ai remarqué une chose quelle que la variété. C'est que s'il y a cette couleur de chair verte à l'intérieure, la pomme pourri de l'intérieur en conservation. On voit une belle pomme bien mûre et saine de l'extérieur et quand on la coupe, elle est pourrie.
Cependant, je n'ai pas une zone de stockage suffisamment aérée et c'est peut-être pour ça. J'en perds 50% pendant le stockage. Cette année je vais en offrir plus pour limiter. Mes amis sont contents de cette décision.
Si la chute des feuilles est très avançée, je ceuillerais les fruits car cela signifie que l'arbre se met en sommeil et n'alimentera plus le fruit.
En général, la ceuillette doit être terminée fin octobre pour les variétés les plus tardives. Après il est difficile d'assurer une conservation naturelle au delà de janvier.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Pingouinjardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 11 mars 2014 21:35
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maturité des pommes

Message par Pingouinjardinier »

Bonsoir à tous,

Ma recette pour garder des pommes tout l'hiver :
Pour garder et manger des pommes pendant tout l'hiver, il faut bien respecter ces 2 conditions si votre habitat le permet :
- une température dans le local de stockage assez basse environ à 4 à 6°C,
- une ventilation genre un petit courant d'air ou placer vos cageots devant une bouche d'aération.

Pour ma part, je n'ai pratiquement pas perdu de pommes cet hiver en respectant ces 2 conditions. A chaque fois que j'ai relevé la température, il faisait 6°C dans le grenier. De plus, j'ai ouvert le coffre de volet roulant en enlevant son couvercle. Dès qu'il y a un peu de vent, celui-ci ventile les pommes qui sont stockées un peu plus bas (sur une table ou par terre sur un sol béton.
Je laisse le cageot du dessous vide pour permettre une circulation d'air aussi par le dessous des cageots. Je choisis mes cageots dans la mise au rebut des supermarchés et je ne garde que ceux qui ont des fentes bien larges toujours dans le but de bien ventiler les pommes.
Bien évidemment, je consomme les pommes dans un certain ordre en respectant leur période de maturité et bonne à consommer.
On a mangé d'abord les précoces jusqu'à la mi-octobre (Jacques Lebel et Boskoop), puis Belle Fleur double (ils m'en reste encore), ensuite quelques jubilé, et maintenant on mange les melrose.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maturité des pommes

Message par bourru07 »

Le réglage de la ventilation du fruitier permet de hâter ou de ralentir la maturité...
Pas du tout de ventilation >> maturité hâtée par maintien de l'atmosphère d'éthylène.
Ventilation forte, quatre ou six semaines supplémentaires de garde...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Maturité des pommes

Message par Asterix »

Il ne faut pas oublier l'humidité... les pros maintiennent une hygrométrie très élevée dans leurs frigos de stockage (plus de 90%).
Moi je stocke mes pommes au cellier, au sol de terre battue. La température y a varié entre 4 et 8°C en gros cet hiver, mais aussi, l'humidité y est importante. C'est ainsi que l'on a des pommes qui ne fanent pas. Car stockées dans un lieu frais et sec, elles ont tendance à faner, ce qui est quand même moins agréable. Mes pertes ont été limitées cet hiver (malgré un certain nombre de pommes véreuses) : 3 ou 4 kg à peine sur une 50aine de kg de pommes au départ.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »