abeille ou guêpe

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
laurent22
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:01

abeille ou guêpe

Message par laurent22 »

bonsoir à tous,
j ai un problème d abeille ou de guêpe

Elles ont envahi mon jardin et elles ont fait plein de trou ds la terre
elles sortent de partout ...
qu' est que l' on peut faire j ai peur pour mes enfants...merci
lolo
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: abeille ou guêpe

Message par jeanot77 »

bonjour, es ce que tu peux nous mettre une photo, ou au moins décrire un peu l'insecte :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
luna84

Re: abeille ou guêpe

Message par luna84 »

d'apres ta description ce sont certainement des guepes car les abeilles ne font pas de nid dans le sol (en general car certaines abeilles sauvages le font selon les espèces), mais met quand meme une photo pour qu'on voit exactement : les guepes sont jaunes rayées de noir avec un abdomen tres distinct du thorax (taille de guepe) et se terminant en pointe, les abeilles sont plus foncées et leur corps plus compact, "la taille" est moins marquée...
Dernière modification par luna84 le dim. 12 oct. 2008 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: abeille ou guêpe

Message par monarde »

ou plutôt des bourdons?
luna84

Re: abeille ou guêpe

Message par luna84 »

il faudrait voir une photo, car certaines abeilles sauvages nichent egalement dans les talus, d'apres ce que je viens de lire, difficile en fait les unes et les autres peuvent occuper des terrains sableux selon les espèces.. et les guepes font egalement des nids plus élaborés en hauteur et d'autres dans le sol donc il faut vraiment une photo...
jo-peche
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 27 juin 2008 12:11
Localisation : vendée

Re: abeille ou guêpe

Message par jo-peche »

moi j'ai la même chose dans ma pelouse moi c des guêpes je voulais les traité mais bon maintenant l'hiver arrive alors pour mon fils ça crains rien.je verrai ça au printemps
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: abeille ou guêpe

Message par RosaParade »

Salut laurent22,

Et bienvenue sur le forum AuJardin !! :kiss:
Tu peux aller t'inscrire sur la Carte des Membres. :wink:

Rosa, :D
sosguepes84
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 juin 2012 18:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abeille ou guêpe

Message par sosguepes84 »

bonjour,
au vue de ce que tu indiques je pense que ceux sont des guêpes vulgaris ou germaniques, appelées aussi communément guêpes de terre.
Nous en avons beaucoup dans le Vaucluse...
celle ci sont très agressives, elles attaquent dès que par malheur on approche, leurs piqûres est très douloureuses,il faut agir avec prudence, le soir tard, mettre un produit à l’intérieur du nid et le colmater. En cas d'allergie faire appel à un professionnel.
Maurphee
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 22 mai 2012 13:44
Région : Centre

Re: abeille ou guêpe

Message par Maurphee »

Bonsoir,
Pour ma part je pense aussi a des guêpes, le moyen le plus simple pour faire la différence entre abeille et guêpe c'est que l'abeille a des poils.
En ce qui concerne le fait de mettre du produit directement dans le nid libre à toi mais il faut savoir que dès que tu t'attaque au nid une grande parti en sort pour le défendre.
Mon conseille, si le nid n'est pas trop proche de ta maison il te suffit de mettre quelques pièges aux abords de ton jardin (une bouteille coupé dans le fond tu y mets du sirop, et tu remets le goulot coupé à l'envers de façon à ce que ça face un entonnoir les insectes sont attirés par le sucre et ne peuvent plus en sortir).
Et si tu estime que le nid est trop près fait appel à un professionnel car il n'est pas si simple de se débarrasser d'un nid d'insecte; et s'il n'y en a pas dans ton département renseigne toi auprès des pompiers c'est une opération payante mais beaucoup moins risqué pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: abeille ou guêpe

Message par Brisa »

Bonjour
Ce post date d'octobre 2008 ses abeilles ou guêpes doivent être disparues depuis longtemps :wink:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »