xénacontrol ou ballon vessie pour pompe immergée ?
xénacontrol ou ballon vessie pour pompe immergée ?
bonjour à tous. Je posséde dans mon jardin un puit foré de 32m dans lequel est inséré une pompe à 30m de profond (pompe de 7.4 bars, pour une profondeur de 30 m elle est donné pour un débit de 6 metres cube par heure) et un tuyau PE 32 pour le refoulement.Je désire installer en surface 2 robinets (1 au dessus du puit foré et l autre à environ 20metres plus loin) afin d arroser mes differentes plantes. Mais en parcourant les magasins de bricolage et d arrosage, on me donne 2 versions differentes:
- l une consiste simplement à installer un xénacontrol (ou press control) (entre 80 et 100€) qui enclenchera la pompe à l ouverture du robinet.
- l autre, installer un ballon vessie de 100 ou 200litres (prix variant de 180 a 400€ en fonction du modéle et équipé de tous les accessoires).
Quelle solution dois je adopter? Chacune à ses arguments :
-la 1ere: facilité de pose et d utilisation vu ma demande (oui mais une pompe qui "crache" 6m3/heure,que se passe t il si j ouvre simplement un petit robinet pour arroser mon par terre ou remplir un arrosoir?)
-la seconde:évite les differents enclenchements de la pompe (oui mais solution beaucoup plus chére).
Merci d avance pour votre aide.
- l une consiste simplement à installer un xénacontrol (ou press control) (entre 80 et 100€) qui enclenchera la pompe à l ouverture du robinet.
- l autre, installer un ballon vessie de 100 ou 200litres (prix variant de 180 a 400€ en fonction du modéle et équipé de tous les accessoires).
Quelle solution dois je adopter? Chacune à ses arguments :
-la 1ere: facilité de pose et d utilisation vu ma demande (oui mais une pompe qui "crache" 6m3/heure,que se passe t il si j ouvre simplement un petit robinet pour arroser mon par terre ou remplir un arrosoir?)
-la seconde:évite les differents enclenchements de la pompe (oui mais solution beaucoup plus chére).
Merci d avance pour votre aide.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: xénacontrol ou ballon vessie pour pompe immergée ?
1°/ le tuyau de 32, c'est petit pour 32 mètres, vous n'allez pas le ressentir sur vos robinets, mais ça peut fatiguer la pompe inutilement....
2°/ Ballon sans hésiter, 80 litres mini
Faites une RECHERCHE sur ce forum, ces deux sujet (ballons ou "xénacontrol") ont souvent été abordés
2°/ Ballon sans hésiter, 80 litres mini
Faites une RECHERCHE sur ce forum, ces deux sujet (ballons ou "xénacontrol") ont souvent été abordés
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre

Il faudrait savoir quel type d'arrosage tu comptes pratiquer ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
à noter que l'utilisation d'un "press control" pour une pompe immergée (assez profonde) ou pour une pompe de surface ne donne pas les mêmes soucis sur la pompeMarcus a écrit :Personnellement j'ai adopté le press control et j'en suis entièrement satisfait.

Autant pour une pompe de surface, ça ne pose pas de soucis majeurs, autant pour une pompe immergée avec un condensateur séparé, ça fait claquer les condensateurs souvent

Cela dit, dans tous les cas, hors budget, je préfère le ballon d'au moins 100 litres, qui préservera la pompe

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)