Engrais vert

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Mai83
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Engrais vert

Message par Mai83 »

Bonjour,

Je vais semer de la vesce + seigle, mon terrain étant argio-calcaire.
On m'a dit que je dois au préalable retourner la terre et enfouir le fumier de cheval pour engraisser le sol.
Est-ce vrai ?
Je comptais simplement semer les engrais verts dans mon potager dès maintenant, couper la vesce et seigle en mars, attendre une semaine avant de les enfouir avec la grelinette.
Pour les parties non encore labourées et cultivées, je pensais y déposer du fumier de cheval, attendre 3-4 mois avant de l'enfouir avec le motoculteur, puis faire des plate-bandes ou semer du gazon.
J'ai aussi du compost maison que je mélange à la terre pour mes plantations d'arbustes et d'arbres. Au printemps je peux me procurer du broyat pour pailler ma haie et mes plantations d'agrément.
Pouvez-vous me renseigner sur la procédure à suivre, pour éviter de galérer ?
Merci d'avance pour votre aide
Nourik
Graine de timide

Re: Engrais vert

Message par Nourik »

Bonjour !
On m'a dit que je dois au préalable retourner la terre et enfouir le fumier de cheval pour engraisser le sol.
Est-ce vrai ?

Oui, il faut incorporer à l'automne des matières organiques comme du compost ou du fumier bien décomposé.

Je comptais simplement semer les engrais verts dans mon potager dès maintenant, couper la vesce et seigle en mars, attendre une semaine avant de les enfouir avec la grelinette.

non, les semis sont à faire au printemps, laisser sur place jusqu'à l'automne et enfouir à l'automne pour préparer le terrain pour le printemps, mais dans votre terre, il y a mieux à faire et bien plus simple.

faites un chaulage, à raison de 20 à 30 g par m2
Utilisez de la chaux magnésienne (Dolomie)
Attention, ne chaulez jamais en même temps que vous effectuez une fumure organique (fumier, compost) ou lorsque vous apportez un engrais chimique contenant du sulfate d'ammoniaque ou du super phosphate.
Le contact de la chaux provoque en effet une réaction qui neutralise l'effet utile de ces fertilisants.

Pour les parties non encore labourées et cultivées, je pensais y déposer du fumier de cheval, attendre 3-4 mois avant de l'enfouir avec le motoculteur, puis faire des plate-bandes ou semer du gazon.

Quand on incorpore du fumier, il faut l'enfouir à l'automne, et le mieux c'est à la bêche ou au socle si vous avez une grande surface.

J'ai aussi du compost maison que je mélange à la terre pour mes plantations d'arbustes et d'arbres.

pour améliorer la terre à incorporer à l'automne, ou au moment des plantations.

Au printemps je peux me procurer du broyat pour pailler ma haie et mes plantations d'agrément.
bien ! ça évite l'évaporation de l'eau, mais tout dépend de votre région, et des plantes constituant vos plates bandes.

pour conclure, la meilleure conduite à tenir pour votre terre est
1 - épandre de la chaux magnésienne (à faire maintenant)
2 - incorporer au tout début du printemps des engrais organiques (compost ou fumier) et enfouir à la bêche ou au sol
perso j'utilise de l'Or Brun vendu en jardinerie (c'est un mélange de fumier et d'algues, c'est un peu cher, mais parfait en dosage et élément nutritif, et il n'en faut pas beaucou.
3 - un mois plus tard environ, passer le motoculteur, ensuite plantez, ou faites votre pelouse

la chaux améliore la structure
les engrais organiques enrichissent la terre

en espérant vous avoir aidé
bonne journée
cordialement
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Mai83 a écrit :Bonjour,

Est-ce vrai ?
J'ai aussi du compost maison que je mélange à la terre pour mes plantations d'arbustes et d'arbres. Au printemps je peux me procurer du broyat pour pailler ma haie et mes plantations d'agrément.
Pouvez-vous me renseigner sur la procédure à suivre, pour éviter de galérer ?
Merci d'avance pour votre aide

Il y a un post tout récent dont le titre est Compost = Carbone + Azote qui te dira tout sur le compost et le fumier

Mais grosso modo , je vois pas a quoi sert d'engraisser la terre pour y semer des engrais verts .. Puisque les engrais verts sont faits eux memes pour engraisser la terre ..C'est le serpent qui se mord la queue

Mais a propos d'engrais verts , ils apporteront beaucoup d'azote .. parfait pour les futur choux , les salades .Les melons les courges etc ..Mais pas question d' y semer des haricots verts, ou en grains , ni des petits pois ..Ni d'y cultiver des tomates .. tous ces légumes n'apprecient pas du tout l'azote

C'est une bonne methode de laisser murir son fumier de cheval pour l'incorporer a la terre quelques mois plus tard .. ( Pas trop profond .. 15 cm maximum !! )

Certains enterrent profondément du fumier frais a l'automne .. C'est une grosse erreur. Une bonne partie de l'azote du fumier sera etouffée dans les profondeur de la terre , sans oxygéne et sans bacteries pour le décomposer . La couche arable( là où vivent tous les micros organismes utiles ) ne fait que 10 , parfois 15 cm d'épaisseur ; Plus profond : il n'y a rien, la terre est stérile
Rien de bien sans passion
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

Bj Alain Redon
désolé de vous contredire,
les choux, aiment beaucoup l'azote au contraire, c'est pourquoi on les cultivent souvent après une récolte de pomme de terre qui elles en laissent beaucoup dans la terre.
les tomates aussi aiment l'azote
pour les choux en terre glaiseuse pas très recommandé, ils attrapent souvent des hernies. :veryhappy:
bonne journée
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

oups !!! je me suis trompé, je voulais dire les haricots et non les choux qui aiment l'azote
Alain REDON
Liseron du clavier

Nourik a écrit :oups !!! je me suis trompé, je voulais dire les haricots et non les choux qui aiment l'azote

Non... je maintiens ce que j'ai dis ..

Pas d'azote pour les haricots quels qu'ils soient .. Ce sont eux qui en fournissent dans le sol en capturant l'azote de l'air . Sils trouvent deja de l'azote dans le sol ...Ils se bloquent et ne poussent pas ..

Et pour les tomates ... Le minimum d'azote ...cela diminue leur resistance et feront trop de feuilles et des maladies .. Les Tomates : c'est Potasse, potasse et encore potasse ..

Bon maintenant ... Chacun voit Midi a sa porte et fait ce qu'il souhaite dans son jardin .. Mais il y a des choses et des pratiques qui sont bien connues et vérifiées .. :top:
Alain REDON
Liseron du clavier

Nourik a écrit :Bj Alain Redon
s une récolte de pomme de terre qui elles en laissent beaucoup dans la terre.
les tomates aussi aiment l'azote
M'est avis que tu devrais revoir certaines idées mal comprises ..

Depuis quand les Pommes de terre laissent de l'azote dans le sol ?? ce sont des Solanacées (comme les Tomates d'ailleurs ) qui justement en consomment énormément ..
Ce sont les légumineuses qui laissent de l'azote dans le sol ( Pois , haricots, Vesce etc .. )
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Nourik a écrit : les choux, aiment beaucoup l'azote
Salut Nourik,
Mais si, tu as raison sur ce point ... les choux ont besoin d'azote pour pousser (surtout les choux pommés) mais pas les haricots et encore moins les pois et les fèves.

Alain a raison ... il te faut relire ce qu'il t'a dit.
Un p'tit bémol toutefois pour les tomates. Elles ont besoin de beaucoup d'azote mais effectivement, comme il le rajoute, surtout besoin de beaucoup de potasse :top: "d'abord" comme tous les légumes "fruit".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

je peux effectivement être dans l'erreur, mais ce qui est grave en ce cas c'est que mon éducation "jardinage" a été faite en grande partie par des agriculteurs de métier et ce depuis ma plus tendre enfance,
quelle chance j'ai ! puisque je ne mets aucun engrais dans mon jardin !

je vais à la pêche aux infos dans mes bouquins, car ce problème de divergence m'inquiète quelque peu.
bonne journée à tous
Mai83
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Mai83 »

Merci à tous pour vos interventions.
Vous avez raison de me dire de consulter d'abord les posts existants. C'est ce que j'ai fait. Je suis "tombée" entre autres sur le post très passionnant et passionné avec plein de chiffres et d'équations que je devrais certainement intégrer, mais auxquels je ne comprends pas grand'chose pour l'instant.
De plus, ils ne répondent pas complètement à mon problème spécifique à mes yeux.

Je m'empresse d'étudier tout ce que vous m'avez écrit pour exécution dans les jours prochains.
Je suis déjà contente et rassurée de savoir qu'il n'est pas utile d'engraisser le sol avant de semer les engrais verts !
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

bon ! j'ai fais mes recherches, vous avez raison, merci de me l'avoir signalé.
cordialement :top:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Nourik a écrit : Quelle chance j'ai ! puisque je ne mets aucun engrais dans mon jardin !
Ah non, tu vas pas en remettre une couche avec le débat "avec ou sans engrais" !
Tu as de la chance ... on est content pour toi :lol: :lol: :lol:
Tu ne mets pas d'engrais ... c'est ton droit :roll:
et tu en restes la ... c'est très bien :top:

Personne ne te demande de ne pas en mettre aussi tu vas pas faire la leçon pour que ceux qui en mettent s'abstiennent.
Chacun chez soi ... on échange des conseils et n'est pas à l'église :sermon:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier

Nourik a écrit :bon ! j'ai fais mes recherches, vous avez raison, merci de me l'avoir signalé.
cordialement :top:
Y a pas que ça ... !!
Tu ne mets pas d'engrais dans ton jardin ???

Bien entendu tu fais selon tes convictions .. Mais a mon humble avis ... Tu vas droit dans le mur .. Les réserves du sol sont pas inépuisables ..loin s'en faut ....
Je pense que tes fondamentaux sont érronés, tu devrais eviter d'ecouter les " on dit " et ressortir tes bouquins de jardinage et bien potasser les conseils de base ..

Mais bon .. moi ce que je t'en dis ....!!! C'est toi qui vois ...
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

oh la la !
je ne voulais pas donner de leçon, :shock: simplement que je ne mets pas d'engrais, c'est tout.

je ne critique personne, je n'ai pas cette mentalité chacun fait ce qui veut.
Alain REDON
Liseron du clavier

Nourik a écrit :oh la la !
je ne voulais pas donner de leçon, :shock: simplement que je ne mets pas d'engrais, c'est tout.

je ne critique personne, je n'ai pas cette mentalité chacun fait ce qui veut.
Mais .. c'est mot pour mot ce qu'on te dit ... Chacun fait ce qu''il veut ..

Mais par charité chrétienne ou par amitié ( choisi ce que tu préfères ) , on te dit aussi que tu vas t'attirer des soucis en faisant ce que tu fais ..

Bon ... Allez , la vie est belle quand meme ...
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

Bon alors c'est quoi les soucis ?
Quand je dis, je ne mets pas d'engrais, je précise engrais chimique, mais je donne à manger à ma terre avec de l'or brun, du compost et du fumier quand j'arrive à en avoir.
ça fait tout de même 20 ans que j'ai mon jardin, et qu'il fait l'admiration de mes voisins.
et c'est pas mon premier jardin

quand j'ai dis j'ai de la chance de ne pas mettre d'engrais, ça a été mal interprété, oui j'ai de la chance dans le sens, ou mal informé j'aurais commis des erreurs.
voila tout.

merci tout de même de vos infos ! et bonne journée
Alain REDON
Liseron du clavier

Nourik a écrit :Bon alors c'est quoi les soucis ?
Quand je dis, je ne mets pas d'engrais, je précise engrais chimique, mais je donne à manger à ma terre avec de l'or brun, du compost et du fumier quand j'arrive à en avoir.

Hé ben alors ... ??? la vie est belle !!!: :bravo: :bravo: :ola:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »