Serre non chauffée ... efficace ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Ragdoll
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mer. 24 sept. 2008 16:41
Localisation : Gerpinnes (Hainaut) - Belgique

Serre non chauffée ... efficace ?

Message par Ragdoll »

Bonjour,
J'envisage l'achat d'une serre dans le but de protéger mes plantes de balcon frileuses (actuellement dans le garage l'hiver mais mon zhom rouspète :? ), faire quelques semis au printemps et aussi 2 ou 3 plants de tomates cerises (mon fils en raffole).
Mais ... pas moyen d'y mettre un chauffage :( .
Est-ce que cela sera suffisant pour mes plantes frileuses ?
Quelle est la différence de t° entre l'intérieur d'une serre non chauffée et l'extérieur ?
Je sais que cela dépend d'un tas de paramètres (ensoleillement, etc...) mais dans le pire des cas. Même si ça n'a pas été le cas ces dernières années, l'hiver peut être rigoureux en Belgique :wink:

Vos expériences pourront sûrement m'éclairer.
Merci
Avatar de l’utilisateur
elodi
Fleur de pipelette
Messages : 949
Inscription : lun. 08 août 2005 20:39
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute garonne

Re: Serre non chauffée ... efficace ?

Message par elodi »

Je ne peux pas te renseigner,car pour moi c'est le premier hiver que j'utilise une serre.
Mon mari a doublé l'interieur avec du plastique bulles, pour gagner qq degrés.
Pour ne pas prendre de risque, j'ai rentré mes plantes fragiles dans une piece hors gel.
Je ne prévois de mettre en serre que celles qui seront en dormance.
Je surveille la température et je garde a portée de pot ,un plastique supplémentaire pour les recouvrir la nuit.
Il y a plusieurs post sur les serres ,tu devrais trouver dans chacun des idées intéressantes.
Amicalement
elodi
La nature nous apprend la patience......l'informatique aussi!!!
Mes échanges
Mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Serre non chauffée ... efficace ?

Message par dur_labeur »

J'ai des mini-serres en plastique qui me permettent de semer fin février et de commencer à récolter radis et salade début avril..
Par contre, les plantes très frileuses en janvier ... je sais pas trop ..Les tomates cerises peuvent être mises en pleine terre à l'extérieur après le 15 mai, je te conseille la minibel, récolte à profusion...
titoy
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2007 9:51
Localisation : 44 St hilaire de clisson

Re: Serre non chauffée ... efficace ?

Message par titoy »

Ma serre est en polycarbonate d'une épaisseur de 6mm et il gèle quand même dedans,j'habite dans les pays de la loire;L'année derniere mes boutures de géraniums et fushia ont gelées, jusqu'a aujourd'hui je couvre mes boutures avec un film de forçage mais quand il fera plus froid je les rentrerai dans mon garage .
Futur jardinier en serre.
andrieux alain
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : mer. 20 déc. 2006 20:25
Localisation : COTES D ARMOR

Re: Serre non chauffée ... efficace ?

Message par andrieux alain »

J'hiverne mes boutures de sauges dans une serre plastique , à l'intérieur de la serre j'ai construit des chassis en verre , pendant les grands froids je recouvre ceux çi par du papier bulle. Je fais celà depuis des années et je n'ai pratiquement pas de perte même par grand froid . Par contre il faut aérer tous les jours pendant quelques heures pour éviter que se développe le botrytis
" Collectionneur de sauges, je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques. M'envoyer un MP si vous en possédez. Merçi d'avance."
Répondre

Revenir à « Dans la serre »