Identification d'un poirier
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Identification d'un poirier
Bonjour,
je cherche à identifier un poirier âgé qui donne de petites poires rondes et très fermes, de couleur verte (elles jaunissent un peu lors de la conservation), très peu juteuses et granuleuses.
Il n'y a aucun intérêt à les manger crues. Transformées en compote, elles sont pas mal et prennent une coloration rosée.

De quelle(s) espèce(s) pourrait-il s'agir ?
Merci
je cherche à identifier un poirier âgé qui donne de petites poires rondes et très fermes, de couleur verte (elles jaunissent un peu lors de la conservation), très peu juteuses et granuleuses.
Il n'y a aucun intérêt à les manger crues. Transformées en compote, elles sont pas mal et prennent une coloration rosée.

De quelle(s) espèce(s) pourrait-il s'agir ?
Merci
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Re: Identification d'un poirier
je ne sais pas comment elles s'appellent mais il y avait de très semblables à Verzy (ce n'est pas très loin) on les rentrait au fruitier et elles ne mûrissaient pas avant la fin de l'hiver.... Il faudrait poser la question à un pépiniériste, par exemple Eric Dumont, qui est dans l'Aube avec une très belle collection de fruits anciens.
Il y a autour de Reims une poire dite "poire du sacre" qui est petite, était très protégée, tout le monde n'avait pas le droit de la cultiver est-ce celle là , je ne sais pas.
Il y a aussi
Pépinière Conservatoire Fruitière, agrée par le conseil général de la Marne
Route de Saint-Mard-sur-le-Mont - 51330 Noirlieu
Tél : 03 26 60 01 25 - Fax : 03 26 60 41 35
pepinieres.defontaine@wanadoo.fr
Il y a autour de Reims une poire dite "poire du sacre" qui est petite, était très protégée, tout le monde n'avait pas le droit de la cultiver est-ce celle là , je ne sais pas.
Il y a aussi
Pépinière Conservatoire Fruitière, agrée par le conseil général de la Marne
Route de Saint-Mard-sur-le-Mont - 51330 Noirlieu
Tél : 03 26 60 01 25 - Fax : 03 26 60 41 35
pepinieres.defontaine@wanadoo.fr
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Monarde,
merci pour tes bonnes adresses !
Je vais tâcher de me renseigner en fournissant également des photos de l'arbre et du feuillage.
@+
merci pour tes bonnes adresses !

Je vais tâcher de me renseigner en fournissant également des photos de l'arbre et du feuillage.
@+
- mikocyco
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
et bien Monarde, ton adresse dans l'Aube était une bonne adresse !
Les pépinières Dumont ont semble-t-il identifié notre poirier. Il s'agirait de la variété Poire de Prêtre (ou Caillot Rosat d'hiver parmi les nombreux synonymes), que l'on trouvait beaucoup dans la région de Chaource.
Du coup, nous avons commandé quatre fruitiers chez eux !

@+
et bien Monarde, ton adresse dans l'Aube était une bonne adresse !

Les pépinières Dumont ont semble-t-il identifié notre poirier. Il s'agirait de la variété Poire de Prêtre (ou Caillot Rosat d'hiver parmi les nombreux synonymes), que l'on trouvait beaucoup dans la région de Chaource.
Du coup, nous avons commandé quatre fruitiers chez eux !

@+