couper les fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

couper les fraisiers

Message par tine69590 »

hello
on m'a conseillé de couper toutes les feuilles de mes fraisiers a 5 cm environ du sol ainsi que tout les stolons;
le faites vous ? est ce que ça ne va pas me faire geler la plante qui n'aura pas la protection des feuilles pour lutter contre le gel ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: couper les fraisiers

Message par Carottine »

Les stolons, oui, mais les feuilles, j'ai jamais fait, je ne sais pas :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: couper les fraisiers

Message par flahaut »

bonjour carottine pour la taille de tes fraisier il n'y a pas de danger tu peux le faire meme à la tondeuse les feuilles n'ont pratiquement aucune incidence au niveau de la protection des pieds quand à tes coulants il serai bien de les enlever et de les repiquer sinon si tu laisses tes coulants en place tu risques de te retrouver avec un tapis de fraisiers et tu auras du mal à le desherber et eventuellement à le pailler sutout ne taille pas au ras du sol il ne faut couper les coeurs (à plus) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: couper les fraisiers

Message par Carottine »

Merci. C'est vrai, maintenant je me souviens qu'un cousin y passait la tondeuse... ça permet d'y voir un peu plus clair dans le "fouillis" de feuilles et de repérer les pieds "mères"
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: couper les fraisiers

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je pratique ainsi tous les ans, et mes fraisiers ne semblent pas s'en plaindrent.
Je viens justement de m'en occuper (48 fraisiers en 4 rangées de 12).
1) Je retire le paillage que j'ai mis au printemps.
2) Je taille les fraisiers à 5 cm, et coupe tous les stolons. Une des rangées est tous les ans éliminée et remplacée par des fraisiers neufs (ainsi j'effectue une rotation sur 4 ans).
3) j'effectue un binage "profond" (une dizaine de cm) et incorpore par griffage du compost mur.
4) Je remet mon paillage autour des fraisiers.

Ils sont ainsi prêt pour l'hiver.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: couper les fraisiers

Message par Carottine »

thelorrain a écrit :Bonjour,

Je pratique ainsi tous les ans, et mes fraisiers ne semblent pas s'en plaindrent.
Je viens justement de m'en occuper (48 fraisiers en 4 rangées de 12).
1) Je retire le paillage que j'ai mis au printemps.
2) Je taille les fraisiers à 5 cm, et coupe tous les stolons. Une des rangées est tous les ans éliminée et remplacée par des fraisiers neufs (ainsi j'effectue une rotation sur 4 ans).
3) j'effectue un binage "profond" (une dizaine de cm) et incorpore par griffage du compost mur.
4) Je remet mon paillage autour des fraisiers.

Ils sont ainsi prêt pour l'hiver.
Super... si j'avais un peu de courage, je ferais comme toi... la semaine prochaine s'il ne pleut pas peut-être. :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: couper les fraisiers

Message par thelorrain »

Et j'ai oublié de préciser qu'au printemps je re-retire le paillage, je re-donne un coup de griffe, mais cette fois ci en incorporant un engrais fraisier, puis je remet le paillage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: couper les fraisiers

Message par tine69590 »

merci thelorrain pour toute ces precisions! je vais m'y mettre de suite!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: couper les fraisiers

Message par tine69590 »

thelorrain je vais encore abuser de tes bons conseils mais tu a l'air d'etre un pro des fraises alors je profite!
en paillage je peux mettre de la tonte d'herbe sechée ? sinon quoi d'autre ? (mon terrain est en pente)
merci
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: couper les fraisiers

Message par thelorrain »

Tonte d'herbe séchée, paille, feuilles hachées d'arbres et décomposées de 6 mois... J'évite cependant la tonte d'herbe qui se tasse trop rapidement, je la réserve pour le potager autour de mes choux.
Mon paillis perso' pour les fraisiers : j'ai récupéré mes plants de haricots nains (6 rangs de 7 mètres). Je les ai haché en les passant à la tondeuse, et j'étale ce broyat autour des fraisiers (mon coin fraises fait environ 4.5 * 2.5 m).

Je laisse cette première couche tout l'hiver.
En mars / avril (tout dépend de la météo), je la retire, regriffe (ça je l'ai expliqué). Je la remet et met dessus une deuxième couche de paillis constitué de feuilles hachées (je mélange des feuilles de tous les arbres qui m'entourent : châtaigniers, chênes, bouleau, hêtre, muguet... et je mixe le tout à la tondeuse) que j'ai mis en tas à l'air libre à l'automne.

A partir de juin, je laisse mes deux p'tits bouts s'occuper des fraises (et c'est pire que les oiseaux et les escargots réunis :D )

A ton service
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: couper les fraisiers

Message par Carottine »

thelorrain a écrit :Et j'ai oublié de préciser qu'au printemps je re-retire le paillage, je re-donne un coup de griffe, mais cette fois ci en incorporant un engrais fraisier, puis je remet le paillage.
Tu es sûr que tu as besoin d'ajouter un engrais... person, je n'en mets jamais et j'ai de belles fraises... si en plus tu as des petits bouts qui les mangent "sur place". Bio, j'espère l'engrais :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: couper les fraisiers

Message par thelorrain »

Oui oui, l'engrais est bio.

J'en met car mes fraisiers sont sur la même parcelle depuis longtemps. Les fraisiers seraient particulièrement gourmand, et il est conseillé de les changer de place tous les trois ans. Personnellement je ne le fais pas, et donc pour que ma terre ne s'épuise pas j'ajoute une fois au printemps une poignée d'engrais "fruits rouges" (bio).

J'ajoute aussi cet engrais au pied des cassisiers, des groseilliers et des framboisiers.

Et enfin, une fois par mois j'arrose mes fraisiers en incluant dans mon arrosoir (13 litres) un verre (25 cl) de purrin d'ortie et un verre de purrin de consoude. Pour 48 fraisiers je fais 4 arrosoirs.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: couper les fraisiers

Message par Carottine »

thelorrain a écrit :Oui oui, l'engrais est bio.

....
Super, c'est parfait. Je vais suivre ta méthode. Merci :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
tine69590
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 29 juil. 2008 18:52
Localisation : 69590

Re: couper les fraisiers

Message par tine69590 »

decidement tu es un vrai pro de la fraises!
merci de tous ces renseignements, tes petits ont de la chance, servi a domicile!
mi78

Re: couper les fraisiers

Message par mi78 »

Bonjour thelorrain,

J'ai planté début octobre mes premiers fraisiers. Je ne savais pas qu'il fallait les tailler. Et donc je voudrais suivre votre méthode.

Questions, svp :

- est-ce nécessaire de le faire sur des fraisiers nouvellement plantés ou attendre le prochain automne ?
- le binage est à faire entre les rangs ? comment faire pour ne pas abîmer les plants ? j'ai laissé 20 cm entre les rangs de tous côtés et je ne sais pas si c'est suffisant ?
- je n'ai pas encore de compost mûr mais j'ai mis du fumier de cheval que j'enfouirai au printemps : ça ira ?
- pailler ou pas avec des feuilles mortes ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: couper les fraisiers

Message par Gérard62 »

Super sur ce forum, sans avoir posé la question j'ai la réponse !!
Merci pour l'information.

Je viens d'avoir une vingtaine de 3 sortes de fraisiers donc plus de soixante à planter, ils sont dans des pots en attendant car le temps ne se prête pas trop au travail de la terre en ce moment.
Je crois que les petits enfants feront les petits oiseaux quand ils viendront !!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: couper les fraisiers

Message par lilie10 »

Bonjour à tous

Moi aussi je viens juste de planter mes nouveaux fraisiers et je me pose tout plein des questions comme mi78 ! :D

J'attend donc vos réponses à ses questions !
Pour l'instant je n'ai que des feuilles à disposition pour faire le paillis :dois-je les mettre tel quel? Ou les hacher? (sachant que le sol est argileux et hyperhumide !) :roll:

Merci aux pros des fraises :wink:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: couper les fraisiers

Message par thelorrain »

Ca dépend des feuilles de quoi, mais je te dirai que moi je hache à la tondeuse.
Cela permet d'en mettre plus et donc d'avoir un paillis plus épais.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Edwige_74
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 sept. 2011 18:18
Région : Rhone Alpes

Re: couper les fraisiers

Message par Edwige_74 »

Bonjour,

je voudrais savoir que faire pour protéger mes fraisiers pour l'hiver : j'ai 6 pieds dans un bac profond et j'habite en haute-savoie donc hiver froid... Un paillage serait-il suffisant? par ailleurs après avoir lu je me rends compte que j'ai du couper les feuilles un peu trop près du pied (moins de 5 cm)... D'ailleurs, cette année j'ai eu que quelques fraises, et gorgées d'eau car elles se sont pris de bonnes quantités d'eau avec les orages (et un pied semble mort, toutes les tiges ont séchés...) que puis-je faire? il me reste encore des fraises vertes sur certains pieds. que faudra t'il faire l'année prochaine pour avoir plus de fraises?

merci de votre aide
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »