Booster mes poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Booster mes poireaux

Message par sofi »

Bonjour,

Mes poireaux poussent très lentement et je voudrais savoir comment les activer car j'ai l'impression que d'ici le printemps, ils seront encore trop petits pour les manger.
Est-ce que le fumier de cheval convient ?

:pmt:

Merci

Sofi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Booster mes poireaux

Message par zouf »

Cela me parait un peu tardif. Tu aurais dû mettre ton fumier avant de planter tes poireaux. Ils devraient être pratiquement à leur taille adulte maintenant.
Tiens en compte pour l'an prochain. Tu peux encore ajouter un peu d'amonitrate dit engrais coup de fouet.
Par contre jamais de chaux. Je me suis fait avoir une fois et pas un poireau pendant 3 ans!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Booster mes poireaux

Message par pateco »

sofi a écrit :Bonjour,

Mes poireaux poussent très lentement et je voudrais savoir comment les activer car j'ai l'impression que d'ici le printemps, ils seront encore trop petits pour les manger.
Est-ce que le fumier de cheval convient ?

:pmt:

Merci

Sofi
moi je fume mon jardin au fumier de cheval ( de mon voisin)et j'ai de tres beau poireaux, mais tu dois fumer le potager début des beaux jours.voir même avant l'hiver.
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Booster mes poireaux

Message par papyjo1 »

sofi a écrit :Bonjour,

Mes poireaux poussent très lentement et je voudrais savoir comment les activer car j'ai l'impression que d'ici le printemps, ils seront encore trop petits pour les manger.
Est-ce que le fumier de cheval convient ?

:pmt:

Merci

Sofi
Bonjour.
Si tu as des crotins de cheval, tu en met une pelletée dans un sceau d'eau de pluie, tu remue tous les jours et après une semaine tu peut déja arrosé le pied de tes poireaux. Si c'est du compost c'est le même procédé.

Voici une partie de mes poireaux. Photo d'hier.

Image

Et voici la deuxième planche de poireaux + oignons Elody et de Vaugirard.
J'ai enlevé le voile de protection hier.

Image

Ceux d'été sont déjà récoltés (300 plants).
Dernière modification par papyjo1 le mar. 21 oct. 2008 14:50, modifié 3 fois.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Booster mes poireaux

Message par papyjo1 »

pateco a écrit :
sofi a écrit :Bonjour,

Mes poireaux poussent très lentement et je voudrais savoir comment les activer car j'ai l'impression que d'ici le printemps, ils seront encore trop petits pour les manger.
Est-ce que le fumier de cheval convient ?

:pmt:

Merci

Sofi
moi je fume mon jardin au fumier de cheval ( de mon voisin)et j'ai de tres beau poireaux, mais tu dois fumer le potager début des beaux jours.voir même avant l'hiver.
On n'a pas le même fournisseur? Voici le mien.

Je te présente Joyce mon usine à fumier. Il attend sa tartine journalière.
Le 21-06-2008 021.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Booster mes poireaux

Message par papyjo1 »

Ma façons de planté les poireaux.

J'ai arraché et habillé mes poireaux et ensuite au repos pendant au moins 4 jours à la cave.
Je fais un sillon à la serfouette de + ou - 10 cm de profondeur.
Réalise les trous, et plante les poireaux.
Lorsqu'il sont bien redressés je comble le silon avec du lombricompost recouvert de tonte d'herbe.
J'ai toujours de superbe poireaux, sauf l'année passée à cause de la mineuse du poireau, Ils étaient bien gros mais tous attaqués, affaire réglée cette année.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Booster mes poireaux

Message par zouf »

ImageImage
ImageImage
Et voici les miens avec à côté une bouteille pour l'échelle.
Jamais de taille du feuillage si ce n'est au repiquage, trempage 15 mn dans de l'eau avec un insecticide mais surtout épandage de 25 brouettes pleines à craquer de compost sur les 200m² du potager et enfouissage à la motobineuse.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Booster mes poireaux

Message par papyjo1 »

C'est la première fois que je les coupent.
Je vais voir si celà aura une incidence.
Ici je montrais mes poireaux que l'ont récolteras en mars-avril de l'an prochain.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Booster mes poireaux

Message par pateco »

bonjour papyjo, il est beau :top: ton usine a crotin :welcome:
quoi de plus beau que la nature.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Booster mes poireaux

Message par Muscat »

Les miens:
Image

Image

Je n'ai pas de bouteille sous la main :wink: mais ils sont bien beaux :love:

Quelques pelletées de compost et quelques poignées de fumier déshydraté au printemps, un peu de cendre l'hiver, donc vraiment pas grand chose comme amendement.
La première culture de l'année a été a cet endroit des PDT, ces poireaux ont été planté juste après arrachage des PDT, sans apport supplémentaire de quoi que ce soit.
Pour la taille des feuilles, je le fais ou pas suivant les années, je n'ai jamais vu de différence :|
Jamais eu de maladie ni de ravageur, donc je n'utilise aucun traitement non plus.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Booster mes poireaux

Message par Tibelge »

Ils ont raison, mais personne ne t'a vraiment répondu... Les poireaux demandent un sol très riche en azote et, idéalement, les poireaux d'hiver se plantent après les pommes de terre. Celles-ci auront déjà reçu une fumure abondante, mais avant de planter les poireaux, réincorporer une bonne quantité de fumier bien décomposé.

Comme tu ne l'as pas fait, tu peux néanmoins leur donner un coup de fouet avec un engrais azoté de type court. Ammonitrate par exemple, si t'es pas bio, ou poudre de sang, si tu l'es.
vin

Re: Booster mes poireaux

Message par vin »

Tibelge a écrit : idéalement, les poireaux d'hiver se plantent après les pommes de terre.
Donc, si on fait ses propres semis, semés en février pour repiquage en Juillet ?
Quel cycle (semis/repiqué) pour avoir des poireaux en mai-juin ?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Booster mes poireaux

Message par Tibelge »

Hello vin,
En mai, je l'ignore - c'est trop tôt! Mais pour en avoir en juin, semis en janvier à 20°, repiquer à bonne exposition en avril, et on récolte dès que le poireau a la taille d'un doigt - bah oui, beaucoup de travail pour pas grand-chose...

Sinon, avec un semis en pleine terre ou couche en février, on peut récolter depuis juillet. Enfin, pour les mettre après les pdt, je les sème début mai, et je les récolterai jusqu'à la floraison, en avril prochain.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Booster mes poireaux

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :
Comme tu ne l'as pas fait, tu peux néanmoins leur donner un coup de fouet avec un engrais azoté de type court. Ammonitrate par exemple, si t'es pas bio, ou poudre de sang, si tu l'es.

Ou encore plus court : Nitrate de soude .. une poignée par M²
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Booster mes poireaux

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Chacun apporte sa "méthode" ... c'est bien. Ainsi, quand papyjo1 parle de fumier ... c'est beaucoup de potasse et quand Zouf apporte beaucoup de compost, c'est de la matière organique qui va "fixer" ses apports d'engrais minéraux : "ammonitrate" entre autre. Dans les 2 cas, le poireau va dire merci.

Bref, chacun fait comme il peut avec le sol qu'il a.
On ne peut pas faire tous pareil surtout quand l'un se trouve avec un jardin en plein sols d'alluvions profonds, l'autre en boulbène battante avec 10 cm de sol arable sur du grepp, dans les sables des Landes ou de Sologne ou encore dans les argilo calcaires du Lauragais :!:

Par contre, ce qui est certain, c'est que les besoins du poireau sont autour de NPK=150-60-150 et que partout c'est pareil :lol: :lol: :lol: et donc de très gros besoins en azote et en potasse ... ce qui justifie l'ammonitrate (azote) pour Zouf qui répond "coup de fouet" (ou farine de sang) ou les gros apports utiles de fumier avec sa potasse.
Idem avec papyjo1 qui dit lombricompost (K) et tontes d'herbe (azote) :top:
Et que, pour le poireau, c'est pas pareil que pour la mâche NPK=40-20-80 ou le navet NPK=60-70-120 :sleep:

Bref, si on pouvait, de temps en temps lier la cause (comment on fait) à l'effet (qu'est-ce qu'on cherche), on se comprendrait mieux pour reproduire (avec pertinence) chez soi, ce qu'on a lu chez les autres. :love:

Et quand Muscat insiste "à nouveau" ... moi je ne mets rien, je ne vois pas ce que cela va apporter aux poireaux de sofi !!! :lol: Muscat (on l'a vu par plusieurs de ses interventions) dispose d'un sol particulièrement fertile avec beaucoup de matière organique qui minéralise et des réserves de potasse importantes ... il a de la chance. :top: tant que "le réservoir" pourra donner, sans jamais rien reçevoir pour se re-remplir ... autre débat :lol:

Alain propose d'utiliser du nitrate de soude ... je pense qu'il voulait parler du nitrate de potasse (NPK= 13-0-44) . C'est un bon choix avec un peu d'ammonitrate pour compléter l'azote qui manque.

Et si vous voulez aller plus loin ... un bon papier pour "comprendre" ...
http://perso.normandnet.fr/bodillard/ja ... tilite.htm

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Booster mes poireaux

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :
Alain propose d'utiliser du nitrate de soude ... je pense qu'il voulait parler du nitrate de potasse (NPK= 13-0-44) . C'est un bon choix avec un peu d'ammonitrate pour compléter l'azote qui manque.

Et si vous voulez aller plus loin ... un bon papier pour "comprendre" ...
http://perso.normandnet.fr/bodillard/ja ... tilite.htm

à+
TOUT CA = :top: :top: :top:

Mais pour le Nitrate de soude .. C'est bien du nitrate de soude du Chili .. granulés blanc d'action coup de fouet ..

Ou mieux : Nitrate de Chaux ; ( ne rend pas la terre collante si votre terre est deja fote ) . mais ca c'est devenu introuvable
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Re: Booster mes poireaux

Message par sofi »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !!! Je devrais m'en sortir avec les nombreux conseils de chacun.

Bonne journée !

Sofi

:top:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Booster mes poireaux

Message par Muscat »

aygues31 a écrit :Et quand Muscat insiste "à nouveau" ... moi je ne mets rien, je ne vois pas ce que cela va apporter aux poireaux de sofi !!!
Ils sont pas beaux mes poireaux, aygues ? :wink:

Ce que ça apporte à sofi? au moins elle peut entendre 2 sons de cloche. D'une part ceux qui dopent littéralement leurs poireaux, et d'autre part les autres (moi tout seul en l'occurence :mrgreen: , pour l'instant :| ) qui s'en sortent plutôt bien avec les poireaux sans ajouter des tas de truc.

Parce que franchement, le jardinier lambda qui lit ce topic va être persuadé que pour réussir ses poireaux il lui faudra mettre moult kilos de fumier, 25 brouettes de compost, du nitrate de soude, de l'ammonitrate, du nitrate de potasse, du nitrate de chaux et j'en passe...
Ben non désolé, c'est pas toujours vrai. J'ai de la bonne terre d'accord, mais suis-je le seul? ça m'étonnerais !
Pour terminer, je lis souvent (y compris sur ce post) que de nombreux jardiniers sont contraints de mettre de l'insecticide à cause du vers du poireau. Relation de cause à effet? des poireaux survitaminés seraient-ils plus sensibles aux ravageurs? ça vaut peut-être le coup de se poser la question...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Booster mes poireaux

Message par aygues31 »

Muscat a écrit : Ils sont pas beaux mes poireaux, aygues ? ..
Pauvre Muscat et maintenant, tu fais dans l'arrogance :pastop:
Tu ne comprends pas grand chose aux réponses qui te sont faites car tu es d'une triste ignorance sur tout ce qui s'échange sur ce site.
Tu penses qu'on va te trouver génial de produire sans que tu ne mettes rien dans ton potager :!: Mais saurais-tu d'ailleurs y mettre quoi que ce soit. :(

C'est ta terre qui est géniale :love: (et tu ne le savais même pas) et ta terre seulement, pas celui qui l'exploite (avec un double sens qui tombe vraiment à point)

Et comme tu veux nous convaincre de ta capacité de réflexion, malgré tout, tu nous en remets une couche avec la relation entre le niveau de fertilisation et l'attaque du ver du poireau.
Alors la, je m'incline. C'est vrai, c'est très très fort :paix: :paix: :paix:

Tu ne mérites pas le jardin que tu as; un jour il te le dira :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Booster mes poireaux

Message par Muscat »

Ben voilà que j'ai encore mis en colère aygues31 :lol: mais il n'y a que la vérité qui fâche, n'est-ce pas ?
Pauvre aygues...quand à ma triste ignorance, je crois bien que je pourrais t'en apprendre sur des tas de choses, par exemple et pour commencer: éviter de jardiner à grand coups d'engrais :?
Un autre membre, pourtant fin jardinier si l'on en croit ses interventions, le faisait remarquer avec justesse sur un topic voisin:
je suis sidéré par vos conversations au sujet d'apports d'engrais. Mince, c'est bien de jardin privé que l'on parle là...
Et beaucoup d'autres avaient le même avis sur le même topic...

Pour ce qui est de la connaissance de ma terre C'est ta terre qui est géniale (et tu ne le savais même pas) tu me fais rire, il y un certains nombre d'années (voire de décennies) que je la connais pas coeur.

Quand au couplet que tu rabâches sans cesse: il faut rendre à la terre ce qu'elle donne...si l'on apporte rien ça ne durera pas longtemps... le réservoir ne pourra pas donner sans jamais rien recevoir etc etc.. il faudra que tu m'expliques comment il est possible que certains sols qui ne reçoivent strictement rien depuis quelques milliers d'années, soient encore recouvert de végétation.

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Booster mes poireaux

Message par aygues31 »

Muscat a écrit : il faudra que tu m'expliques comment il est possible que certains sols qui ne reçoivent strictement rien depuis quelques milliers d'années, soient encore recouvert de végétation.
Et que donc, tous ces agriculteurs qui dépensent beaucoup d'argent pour faire pousser du blé, du maïs, des betteraves, des prairies etc ... et des légumes etc ... en adaptant la fertilisation à leurs terres et à leur cultures, ils n'ont rien compris :!:
Si, ils le savent mais ils le font volontairement pour qu'on les traite de pollueur :twisted:
Tu devrais leur mettre un courrier pour leur expliquer qu'en ne mettant rien, ça va pousser tout seul parce que : :sleep:
1°) tous les sols ont la même fertilité
2°) toutes les plantes ont les mêmes besoins.

Quant à confondre la pousse d'un sapin avec celle d'une aubergine, j'avais pas encore lu. :lol: :lol: :lol:
Je perds mon temps et puis, c'est ton jardin :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Booster mes poireaux

Message par papyjo1 »

:pastop: Je suis peut être ignare.
Mais un terrain non cultivé est toujours recouvert de végétation qui entretien celui ci.
Quand à savoir les besoins de chaque légume il faut être sur le terrain pour comprendre. Si vous avez un tout petit jardin expliquez moi comment faire des rotations convenables. Il faut composer et avoir beaucoup d’imagination.
Et encore après des années de jardinage l'on fait encore des erreurs, mais c'est vite corrigé.
Ce n'est pas comme les donneurs de leçons en appartements, lecteurs de rubriques agricoles avec chimie qui d'après une analyse de sol lui apporte ce qui faut.
Pardons de mon lapsus. Qui nourrisse la plante et pas le sol.
Même de l'acide sulfurique, voir la culture des tomates en serre, c'est pas moi qui le dis c'est un responsable de fabrication hollandais qui l'a avoué devant la caméra de la TV Belge.
Amis jardiniers voyez ma devise si après, suivez là et vous déguste ré des légumes sains et goûteux. :paix:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Booster mes poireaux

Message par papyjo1 »

Citation de Aygues

Ainsi, quand papyjo1 parle de fumier ... c'est beaucoup de potasse
Je n'ai jamais dis que je mettais le fumier de cheval sur le terrain!
Ce fumier était composté les années antérieures à l'année passée et depuis lombricomposté. C'est du compost ou du lombricompost que je distribue aux plantes et pas du fumier frais.
Gare au dégât avec du fumier frais! Mais de toute façons ce serait quand même mieux que la chimie.
:paix: :paix: :paix:

On nous fait mangé déjà assez de cochonneries sans encore en mettre dans son jardin.
Enfin faut voir pour qui nous travaillons.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Booster mes poireaux

Message par aygues31 »

papyjo1 a écrit : Ainsi, quand papyjo1 parle de fumier ... c'est beaucoup de potasse
Je voulais simplement dire que le fumier apporte de la potasse, comme les cendres, la consoude, le chlorure de potasse etc ...
Et quand tu mets du sel dans ta soupe tu y mets du chimique qui s'appelle du chlorure de sodium :top: :roll: :roll: :roll: tu n'as pas à avoir honte.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Booster mes poireaux

Message par papyjo1 »

Pas de chance j'utilise du sel de Guérande.
Donc naturel.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »