Les carottes
- Georges
- Liseron du clavier
Les carottes
Quelque peu déçu par les carottes que je cultive depuis plusieurs années (Nantaise améliorée et Colmar à coeur dur), je souhaiterais connaître les variétés qui vous donnent satisfaction. Merci de vos réponses.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: Les carottes
Purple haze carottes violettes ( catalogue BAUMAUX ) sucrées , tendres et grossesGeorges a écrit :Quelque peu déçu par les carottes que je cultive depuis plusieurs années (Nantaise améliorée et Colmar à coeur dur), je souhaiterais connaître les variétés qui vous donnent satisfaction. Merci de vos réponses.
Rothild .. Grosses , juteuses
Rien de bien sans passion
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
george, cela varie d'une varieté des fois fois une nantaise tip top 3 va beaucoup moins bien qu'une tip top 2 cette année c'est moyen en rendement meme la colmar est moyenne l'année prochaine je vais les faire plus tôt et mettre un voile dessus pour la mouche
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Les meilleurs résultats que j'ai eu c'est avec la carotte de Colmar à coeur rouge de chez Caillard. C'est une très grosse carotte , assez longue. J'en ai eu une qui pesait 800g mais le coeur reste tendre.
Il n'y a qu'un seul impératif: il faut que le sol soit très meuble et sans cailloux. Sinon elles fourchent.
Alors que lorsque j'habitais dans la Haute Garonne j'avais des résultats extraordinaires, maintenant dans la Chalosse la terre est beaucoup plus compacte et j'ai dû abandonner cette variété et je le regrette.
Il n'y a qu'un seul impératif: il faut que le sol soit très meuble et sans cailloux. Sinon elles fourchent.
Alors que lorsque j'habitais dans la Haute Garonne j'avais des résultats extraordinaires, maintenant dans la Chalosse la terre est beaucoup plus compacte et j'ai dû abandonner cette variété et je le regrette.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- Georges
- Liseron du clavier
Merci de vos réponses. Pas facile de se faire une idée !
- zouf
- Maitre des bosquets
Salut Georges!Comment est ton sol?Georges a écrit :Merci de vos réponses. Pas facile de se faire une idée !
-
- Bourgeon de bavard
cela fait deux ans que je fais un petit potager, et cela fait deux ans que mes carottes ne sont pas terribles
J'ai essayé carottes de Colmar, carottes demi-longue nantaises et carottes touchon. je n'ai pas vu de réelle différence entre les trois: elles ont du mal à grossir, fourchent, mais par contre je n'ai pas eu de problème sérieux (quelques pucerons blancs cette année, c'est tout)
Mais mon sol est très très lourd et il y avait des cailloux quand je suis arrivée
Et je crois que les carottes sont cuites pour moi puisque je vais déménager dans un coin où règne la caillasse

J'ai essayé carottes de Colmar, carottes demi-longue nantaises et carottes touchon. je n'ai pas vu de réelle différence entre les trois: elles ont du mal à grossir, fourchent, mais par contre je n'ai pas eu de problème sérieux (quelques pucerons blancs cette année, c'est tout)
Mais mon sol est très très lourd et il y avait des cailloux quand je suis arrivée

Et je crois que les carottes sont cuites pour moi puisque je vais déménager dans un coin où règne la caillasse

- zouf
- Maitre des bosquets
Il y a une solution. Avec des planches de coffrage tu te fais un bac d'un m² par exemple haut de 20 cm. Tu enlève 20 cm de terre à l'intérieur et tu rempli ton bac d'un mélande de sable et de terreau avec un peu de fertilisant genre or brun. Et tu sème tes carottes dans ce bac. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les réussir chez moi.Mais il faut retravailler la terre à fond chaque année. Le tout est de savoir si tout ce boulot vaux quelques kilos de carottes, légume que l'on trouve à longueur d'année dans le commerce et à un prix abordable et qui ne sont pas si mauvaises que ça.
Cela vaux surtout le coup si on veux de la toute petite carotte nouvelle.
Cela vaux surtout le coup si on veux de la toute petite carotte nouvelle.
- Georges
- Liseron du clavier
Pour Zouf : J'ai une terre légère et riche.
- zouf
- Maitre des bosquets
Et bien la variété de carotte dont je t'ai parlé devrait te convenir parfaitement. Mon record a été de 800g à toi d'arriver au kilo!Georges a écrit :Pour Zouf : J'ai une terre légère et riche.

-
- Graine de timide

salutation jean-pierre
- Egl@ntine
- Bourgeon de bavard
Bonne récolte de carottes cette année. De belle grosseur. les plus grosses pèsent 800 g. Habituellement, elles sont beaucoup plus petites. Cette année est exceptionnelle. Je sème toujours : touchon, colmar et nantaises améliorées.
Chaque jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps.
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Jusqu'à présent, je n'ai retenu que la variété "Touchon" parmi les variétés testées et déjà citées plus haut (pourquoi changer une équipe qui gagne ? )
Au début, elles fourchaient car mon terrain contient pas mal de petits silex. Alors tous les ans, je tamise la terre où je sème les carottes et je ne mets plus de fumier 'paillé' car j'ai appris et vérifié que cela contribuait également à les faire fourcher.
Un truc connu : je plante mes poireaux à proximité car carottes et poireaux font bon ménage en repoussant leurs parasites en grande partie. J'alterne un rang de poireaux, un rang de carottes à 35 cm de distance environ.
Cette variété est plutôt sucrée et convient particulièrement aux gâteaux de carottes, mais c'est là une question de goût... et une appréciation toute personnelle.
Au début, elles fourchaient car mon terrain contient pas mal de petits silex. Alors tous les ans, je tamise la terre où je sème les carottes et je ne mets plus de fumier 'paillé' car j'ai appris et vérifié que cela contribuait également à les faire fourcher.
Un truc connu : je plante mes poireaux à proximité car carottes et poireaux font bon ménage en repoussant leurs parasites en grande partie. J'alterne un rang de poireaux, un rang de carottes à 35 cm de distance environ.
Cette variété est plutôt sucrée et convient particulièrement aux gâteaux de carottes, mais c'est là une question de goût... et une appréciation toute personnelle.
"Tout ce qui est exquis mûrit lentement" - A. Schopenhauer