[TJS PAS RESOLU]pas de pression sur l'un des réseaux !

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
olivilo
Graine de timide

[TJS PAS RESOLU]pas de pression sur l'un des réseaux !

Message par olivilo »

Bonjour à tous !

Je viens de finaliser mon arrosage enterré et à la première mise en service du système, je m'aperçois que l'un de mes 4 réseaux ne débite quasiment pas ; les arroseurs ne sortent quasiment pas de terre.

Le hic est que ça fonctionnait bien avant le rebouchage des tranchées...forcément :mrgreen:

Donc, j'ai entrepris avec joie de creuser aux pieds de chaque arroseur de cette ligne ainsi qu'aux 2 raccords en T parcourant ce réseau. Résultat : pas de fuite apparente.
J'ai ensuite démonté chaque arroseur pour voir s'il n'était pas plein de sable : nada.

Pour en finir avec mes compétences, j'ai échangé l'électrovanne avec l'une des réseaux qui fonctionne et pareil, très peu de pression...à peine 1bar au manomètre du control pompe.

Bref, je m'en remet à vous :help:

Merci d'avance !

Olivier
Dernière modification par olivilo le sam. 25 oct. 2008 20:25, modifié 2 fois.
xavier7343
Graine de timide

Re: pas de pression sur l'un des réseaux !

Message par xavier7343 »

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez résolu votre problème de pression depuis le moi de mai. Sinon, il y a plusieurs causes possibles: votre dernière sortie est trop éloignée des autres, ou légèrement sur élevée. Il se peut que votre tuyau se soit légèrement coudé lors du rebouchage de la tranchée. Xavier
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

xavier7343 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez résolu votre problème de pression depuis le moi de mai. Sinon, il y a plusieurs causes possibles: votre dernière sortie est trop éloignée des autres, ou légèrement sur élevée. Il se peut que votre tuyau se soit légèrement coudé lors du rebouchage de la tranchée. Xavier
bonjour,

mon inscription date de mai mais mon problème est d'aujourd'hui :wink:

difficile de vérifier si la dernière sortie est sur-élevée :oops: est-ce qu'il ya une technique particulière ? et en quoi cela impacterai-t-il la pression ?

si le tuyau de ce réseau devait être pincé quelque part, cela ne se répercuterai pas sur l'ensemble des arroseurs ? De plus, j'ai un T juste après la nourrice qui m'amène à mon premier arroseur et même celui-ci n'a pas de pression :pmt:

Pfff...je comprends rien.

Merci en tous cas d'avoir répondu :top:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

fermez un arroseur, puis 2, puis 3, voyez le résultat...

C'est quoi comme arroseurs ? (marque, modèle, buses...)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

arroser a écrit :fermez un arroseur, puis 2, puis 3, voyez le résultat...
fermer un arroseur ? je ne sais pas si c'est possible, ce sont des Rainbird 3500 et 5000.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

olivilo a écrit :
arroser a écrit :fermez un arroseur, puis 2, puis 3, voyez le résultat...
fermer un arroseur ? je ne sais pas si c'est possible, ce sont des Rainbird 3500 et 5000.
c'est livré avec diverses buses bleues : que ce passe t'il si vous mettez des buses plus petites sur les arroseurs en place, ça ne fonctionne toujours pas ?

Si ça ne fonctionne pas avec les plus petites buses, et que l'autre réseau onctionne, on peut supposer une fuite...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

ok, je vais essayer en mettant les plus petites buses à tous les arroseurs.

pour la fuite, j'ai déjà vérifié mais ya-t-il une technique infaillible ?

autre question, ce réseau a tendance à "saccader", est-ce que cela indique quelque chose ?

merci pour vos propositions !
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

olivilo a écrit :
autre question, ce réseau a tendance à "saccader", est-ce que cela indique quelque chose ?
vous avez une pompe avec un ballon ?
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

non non, une "jet 1000" de marque Nocchi avec un control pompe dessus.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

olivilo a écrit :non non, une "jet 1000" de marque Nocchi avec un control pompe dessus.
c'est vraiment faible comme pompe, pas du tout adaptée à l'arrosage enterré : débit faible, pression faible, tenue en pression faible... .

:(
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

hum hum...je vois. Irrijardin m'a fourni l'ensemble des éléments, plan et pièces dont la pompe.

Pourtant, sur les 2 autres réseau, ça débite très bien.

Je ne sais pas quoi dire.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

olivilo a écrit : Pourtant, sur les 2 autres réseau, ça débite très bien.
vos trois réseaux sont ils identiques (distance, arroseurs, .... ) ?
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

non celui ci contient 4 arroseurs 3500 et un 5000 mais est apparemment le plus court. Les deux autres réseaux ne sont equipes que de 2 5000 chacuns et font presque la meme longueur. Il y a un quatrieme réseau sans electrovanne qui alimente un point d'eau enterré. Voilà pour le descriptif !

Ça vous inspire quelque chose?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

olivilo a écrit : Ça vous inspire quelque chose?
j'ai pas assez de détails techniques sur votre installation (ni longueurs de canalisations, ni diamètre [c'est crucial], ni numéro des buses sur les arroseurs) mais ça m'inspire que votre installation est en tuyau de 25 avec une pompe trop faible, et que vous n'avez pas eu le bon conseil au départ.

Pour vos 4 arroseurs, vous demandez beaucoup de débit, ça fait chuter la pression de la pompe. Ça me semble normal (au moins d'un point de vue théorique par l'intermédiaire d'un forum)

<Mme Irma Inside :mrgreen: >
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

J'ai contacté le vendeur et il m'a dit de venir avec la pompe pour la tester.
Je vais aussi lui prendre 5 bouchons pour mettre le réseau en épreuve. Je m'assurerai comme ça qu'il n'y a pas une fuite quelque part.

Vous me dites un peu plus haut que ma pompe n'est pas vraiment adaptée, que me conseilleriez-vous en remplacement ?

merci encore.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

olivilo a écrit : Vous me dites un peu plus haut que ma pompe n'est pas vraiment adaptée, que me conseilleriez-vous en remplacement ?
cela dépend de la profondeur d'aspiration, DU DIAMETRE des canalisations, de la longueur(s) des canalisations, des buses des arroseurs.

n'importe quel vendeur un peu efficace (et pro !) doit être capable de calculer cela en vendant le matériel.

dans tous les cas, le MINIMUM pour l'arrosage enterré est d'avoir une pompe délivrant au moins 4,5 bars de pression nominale, et 4500 litres/h de débit nominal, idéalement multicellulaire (pas obligatoire)

si c'est cette pompe à 159 € : http://www.irrijardin.fr/p407/Arrosage/ ... -MONO.html après vérification de ma part, je pense qu'elle devrait convenir pour votre installation théoriquement (une fois de plus, je n'ai pas de détails techniques, c'est difficile à distance sur un forum).

Quelles buses sont montées sur vos 4 arroseurs ? avez vous changé, ou laissé les buses d'origine (la n°3 pour la turbine 5000, et pour la turbine 3500 je ne me souviens plus ? )
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

l'eau est à 3m dans le puits,
les canalisations sont en 25mm,
la longueur de ce réseau est d'environ 32ml,

Oui c'est bien cette pompe qui est installée.

Je vérifierai les numéros des buses cet après-midi après avoir fait tester la pompe par le vendeur.

Que pensez-vous de mon idée de mise à l'épreuve de cette façon du réseau ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

olivilo a écrit :l'eau est à 3m dans le puits,
les canalisations sont en 25mm,
la longueur de ce réseau est d'environ 32ml,

Oui c'est bien cette pompe qui est installée.

Je vérifierai les numéros des buses cet après-midi après avoir fait tester la pompe par le vendeur.

Que pensez-vous de mon idée de mise à l'épreuve de cette façon du réseau ?
alors pour 3 mètres d'aspiration sur 32m de long en 25mm, avec la pompe indiquée, on peut faire tourner sans soucis 4 turbines, EN FONCTION DES BUSES MONTÉES

Par exemple, de façon caricaturale (je n'ai pas fait les calculs précis), si vous avez 4 turbines avec la buse n°2,5 ça devrait fonctionner, mais ne plus fonctionner avec 4 buses n°5 ou 6......

L'idée de mise à l'épreuve est pas mal.
Profitez en pour faire tourner 3 arroseurs, puis 2, et voir le résultat....
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

STOP ! voici la cause : je n'avais pas tefloné la crépine :peur:

Du coup, y avait prise d'air. Mais ce qui est bizarre, c'est que ça marchait sur les autres réseaux :veryhappy: mais d'après le vendeur, ça n'aurait pas marché longtemps si j'avais laissé tourner l'arrosage.

J'étais persuadé que comme toute la crépine était plongée dans l'eau, le téflon n'était pas nécessaire et que si ce n'était pas complètement étanche, l'eau passerai par là où ça n'est pas étanche.

Bref, désolé de vous avoir fait perdre du temps :oops:

En tous cas, ça arrose et c'est impec ! reste plus qu'à recaler les turbines et reboucher et engazonner et arroser et...

Merci encore.

Olivier
arroser
Maitre des bosquets

Re: [RESOLU]pas de pression sur l'un des réseaux !

Message par arroser »

Content pour vous que ce soit réglé ; pas facile à régler à distance ce type de soucis ;)

:top:
olivilo
Graine de timide

Re: [RESOLU]pas de pression sur l'un des réseaux !

Message par olivilo »

NTDR : attention roman à suivre.

heu...je vais devenir chèvre.

le phénomène est réapparu cet après-midi au moment de faire mes réglages de secteurs.

je me suis alors aperçu qu'une des électrovannes d'un des circuits nickels ne se fermait plus :shock: . Je l'ai amené chez Irrijardin pensant qu'ils me la changeraient mais en fait ils l'ont ouvert et visiblement, il y avait un peu de sable dedans. Si j'avais su qu'on pouvait les nettoyer, je n'y serai pas allé. bref.

Je reviens, je réinstalle en pensant que si cette vanne ne se fermait pas complètement, il était normal que le réseau "casse-pied" ne soit pas alimenté comme il faut et que c'est pour cela qu'il ne fonctionnait pas correctement et ben à la mise en route...paf ! Toujours trop peu de pression avec les arroseurs qui ne se lèvent qu'à moitié :mrgreen: j'étais ravi :angryfire:

Je me suis remémoré les propos de mon ami de souffrance "Arroser" et je me suis décidé à vérifier si un changement de buses pourrait remédier à ce problème. Et bien oui. En descendant le diamètre de 2 buses, le réseau "casse-pied" s'est mis à cracher la purée :fete: .

Oui mais voilà, tout n'était pas encore rose car en testant ce réseau après un autre, rebelotte, pas assez de pression :tetedure:

Je me suis alors penché sur l'électrovanne de ce fameux réseau car les électrovannes Claber (en tous cas les miennes) ont la particularité (?) de pouvoir se fermer et s'ouvrir manuellement sans passer par le programmateur. J'ai donc joué un peu avec ce système et je me suis rendu compte qu'il n'était pas nécessaire de fermer à fond le système pour que la vanne se ferme et ô miracle, mes arroseurs se comportaient impec quand ils furent pilotés par le programmateur lors de mes essais.

Et alors là, j'ai pu programmer mon arrosage pour qu'à 19h15 tout le système se mette en branle et attention les yeux...1er réseau : 20min nickel, 2e réseau : 20 min nickel, 3e réseau...je sort dans le noir :bougie (ben oui il est 19h55) et zobi, pas de pression.

Du coup, je coupe tout, vaisselle et je viens écrire ici. Voilà !

Si quelqu'un a eu le courage de lire cette prose et qu'il se sent de donner un avis, je suis preneur !

A+ ?...pas improbable.
arroser
Maitre des bosquets

Re: [TJS PAS RESOLU]pas de pression sur l'un des réseaux !

Message par arroser »

je répondrais par une question inutile : pourquoi des électrovannes CLABER ?

(j'en ai jamais touchée de toute ma courte/longue carrière d'installateur :smoke: )

Note : vous devriez aussi pouvoir programmer 2 minutes par réseaux.
D'abord c'est suffisant à cette saison théoriquement, et en plus, ça permettrait de ne pas sortir dans le noir (quoi que avec le changement d'heure, je ne sache plus où on en est entre jours/nuits)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

je reviens sur le point précis du sable :

1°/ Mettez un très bon et très gros filtre en début d'installation ; très gros, parceque sinon vous allez devoir le nettoyer très souvent.

2°/ Générallement, le sable empêche la fermeture, mais pas l'ouverture de l'EVanne

3°/ peut être avez vous du sable accumulé DANS l'arroseur en dessous ou au niveau de la buse ??????? Turbines RAIN BIRD, il y a un filtre en dessous.
ça m'étonnerait que ce soit ça, mais regardez, c'est rapide à faire. :top:
Baboune38
Graine de timide

Message par Baboune38 »

Bonjour

Je suis nouveau dans ce forum, :welcome: , mais cette histoire est haletante et passionnante.

Le fait que ce soit toujours le circuit 3 qui fonctionne mal m'interroge

Une petite vérification : avez vous échangé les branchements des électrovannes des circuits, en mettant par exemple l'electrovanne 3 commandée par le circuit 1 du programmateur et la 1 par le circuit 3 ? ceci juste pour éliminer définitivement un problème électronique. En refaisant un cycle, si ça ne marche pas au début, c'est que c'est - je pense - un problème de tuyau ou de pression et pas d'électronique.

L'idée de désensabler me semble excellente. On a bien l'impression tout de même que 4 arroseurs sur ce circuit par rapport à 2 sur les autres pourrait expliquer le problème, surtout si le débit d'eau a du mal à passer à cause d'un bouchon partiel de sable ou autre. Mais quand vous dites que dès le premier T du circuit 3 il y a moins de pression, ça semble montrer que le problème est avant. Vous n'avez pas oublié un bout de chiffon ou de plastique quelque part au début du circuit ? ou alors mis du téflon en biais qui bouche partiellement ? ...

Bon courage - et bonne chance :fete: - en tous cas pour trouver et ... tenez nous au courant !
olivilo
Graine de timide

Message par olivilo »

arroser a écrit :je répondrais par une question inutile : pourquoi des électrovannes CLABER ?
et bien comme pour la pompe, je n'ai pas vraiment eu le choix. on m'a prévu ça dans le système complet, je n'ai pas eu à choisir et très franchement, je n'aurai pas su dire si elles étaient bien ou pas :oops:
Baboune38 a écrit :Une petite vérification : avez vous échangé les branchements des électrovannes des circuits
héhé, ravi que l'histoire vous passionne et merci d'y prendre part !

Pour répondre à votre question, oui j'ai tenté le changement d'électrovanne et le problème était le même.
Baboune38 a écrit :Vous n'avez pas oublié un bout de chiffon ou de plastique quelque part au début du circuit ? ou alors mis du téflon en biais qui bouche partiellement ? ...
et bien non je ne pense pas car cela a fonctionné donc je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de coincé.

Bon sinon, j'en ai parlé hier soir avec mon père et il m'a demandé si la crépine n'était pas couchée dans le sable des fois ??? bonne question...et en fait si je pense bien. La longueur du tuyau d'aspiration est vraiment très longue par rapport à mon niveau d'eau et je suis à peu près sur que c'est le cas. Ce matin, j'ai donc fais un système avec un seau d'eau et du fil de fer pour contraindre ma crépine à rester verticale et au fond et au milieu du seau. Du coup, même si le seau quand il arrive au fond se couche, la crépine ne devrait pas toucher le sable directement.

Et puis en suite, j'ai constaté qu'au changement de réseau et pour ce réseau en particulier, la pompe avait comme du mal à retrouver de la patate et son rythme normal de fonctionnement. Peut-être à cause du fait qu'il y a plus d'arroseurs à alimenter en même temps ?
C'est pour quoi, j'ai passé ce réseau en premier. La pompe est alors pleine et au max de sa pression ; et là, ça semble vouloir fonctionner :fete: .

Je ne crie pas victoire trop vite mais après plusieurs essais, ça roule. On verra ce soir comment ça se passe.

@ Arroser
Tu dis que 2 minutes d'arrosage suffisent en ce moment ? C'est un peu court quand-même, non ? mes arroseurs ont à peine le temps de faire 2 passages :shock:

Merci à tous et je vous tiens au courant pour la suite :top:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »