debit arroseur et pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
slmb57000
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 13 oct. 2008 18:55
Localisation : moselle (koenigsmacker)

debit arroseur et pompe

Message par slmb57000 »

bonjour un arrosseur de marque gardena T380 ouvert a 360° consomme combien a l'heurs?? j'ai un en projet un arrosage enterer avec plusieur reseau (3) la plus grande longueur est80m en diam 32 composer de 2 turbine T 380 (180°)1turbine T200(180°)et une turbine T50 (180°) l'une arrose l'autre bien sur . j'ai une station de pompage gardena 4500l/h 5.5bar(5000/5 lcd)ma question ce reseau vas me consommer combien d'eau ?? en sachant que j'ai fait un puit avec une tarriere a main en diam 200 et qu'avec cet pompe je le vide en 10minute je rempli un sceau de 10litre en moinsde 7econdes il ce rempli vite en moin de 30 minutes , je viens de le faire doije creuser plus profond? ou essayer de faire une poche? je suis sur une veine sans doute. avec cet pompe mais arroseur vont il tous fonctionner vue la distance? merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: debit arroseur et pompe

Message par arroser »

Bonjour,

je sais que vous n'avez pas une grande habitude de l'informatique....

Mais sur les forums, il ne faut pas

1°/ poser votre question en Message Privé, ça va à l'encontre du fonctionnement d'un forum public ;
sauf si un membre vous y encourage, par exemple en terminant son message par ".... je vous envois un MP pour le reste ...."

2°/ il ne faut pas poster votre question en double, ni même en triple comme votre prcédente question :oh: .
Si vous n'avez pas de réponse, peut être est ce parceque personne n'a la réponse tout simplement.
Multiplier les post ne favorise pas la lecture des "visiteurs"





Sur ce, en ce qui concerne vos arroseurs :

Sur le site internet de GARDENA, vous avez la possibilité d'envoyer un mail au SERVICE CONSOMMATEUR.
Je n'ai pas la réponse concernant les débits, je n'ai plus l'information.

ici : http://www.gardena.com/INT/FR/fr/conten ... 1_FRfr.jsp


Il faut savoir que le débit de l'arroseur dépend de deux paramètres différents mais importants :

1) la buse utilisée : la turbine 380 est livrée avec 4 buses pré-montées, c'est à vous de choisir laquelle doit être utilisée.
Pour la turbine 50, le débit est proportionnel à l'angle
Pour la turbine 200, il y a une buse pré-montée, et d'autres dans la boite/emballage

Le choix de la buse est très important pour déterminer le débit, cela peut aller du simple au double voir triple.
idem pour l'angle de la turbine 50 où, par exemple, le débit à 180° est pratiquement le double du débit à 90°.
Là, vous indiquez l'angle (180°) donc de mémoire on est dans un débit de 200 litres/heure.

2) le débit est dépendant de la pression qui arrive à l'arroseur.
Là, le calcul se complique très fortement, puisque la pression est donnée par votre pompe, cette pression est variable, elle va dépendre du débit que vous solicitez.

mais comme au point numéro 1 on comprend qu'on ne peut déterminer le débit (théorique ou moyen) des arroseurs (puisqu'on ne connait pas le débit de chaque buse, et quelle buse est utilisée).

_________________________________________________________

Il vous faut donc :

1°/ obtenir les tableaux de débit si GARDENA veut bien vous les fournir.
Puis les poster ici même en ligne afin qu'ils soient lisibles.

2°/ à partir de ces tableaux, on partira de l'option que vous utilisez la buse recommandée par GARDENA en fonction de l'angle.
De mémoire, je crois que c'est la n°4 pour 360° et n°2 ou 3 pour 180° (mais je ne suis pas certain, ça fait des années que je ne monte plus de GARDENA), et ce, pour les deux turbines (T200 et T380°)

Avec cette première information (le tableau) je vous ferais un calcul relativement précis. :top:


______________________________________

enfin, sans tomber dans le hors sujet, je souleverais trois points encore :

1°/ avez vous fait faire une étude technique ???
J'ai un doute sur le recouvrement de vos arroseurs telque décrit ci dessus (2 x T380 + 1 x T200 + 1 x T50)
C'est une solution uniquement pour les terrains triangulaires.

ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php

2°/ par expérience, et contrairement à ce que peut dire GARDENA sur ses brochures, le mélange des arroseurs de différents types n'est jamais très bon en terme d'efficacité de couverture : le croisement des arroseurs est toujours mauvais et on s'aperçois que la turbine 50 donne proportionnellement plus d'eau que les autres.

3°/ vous parlez de 3 réseaux, dont un de 80 mètres avec 4 arroseurs, quels sont vos autres réseaux ?
La répartition se fait autant que possible en fonction de la distance de chaque canalisation.
Il ne suffit pas d'avoir 12 arroseurs et 3 réseaux pour en mettre 4 par réseaux.

On pourrait supposer que le 1er réseau le plus court ait 5 turbines, le second 4, et le dernier plus long seulement 3 arroseurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »