identification d'une maladie qui n'en est peut etre pas une?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

identification d'une maladie qui n'en est peut etre pas une?

Message par mika49 »

Bonjour à tous
Nous avons planté un abricotier il y a environ 2 ans , il s'est toujours très Bien développé , je ne l'ai encore jamais taillé, je comptais le faire cette hiver vers février .
Je vous met une photo de l'arbre dans son ensemble , qui à l'air de se porter très bien.
IMGP3014.JPG
Le problème c'est qu'en marchant près de lui hier après midi je me suis rendu compte qu'il avait quelque chose que moi je jugerait de pas normal et de problématique sur son tronc.Ça mesure environ 20 cm et ça peut paraitre un petit peu mou à l'endroit ou ça s'écaille je vous met une deuxième photo pour illustrer ceci .
IMGP3015.JPG
Donc 2 questions en fait:
Est ce grave , peut on parler d'un début de maladie ou de dégénérescence?
Si c'est grave que puis-je faire pour tenter de le sauver , car il a une touche affectif cette arbre , c'est le grand père à ma femme qui nous l'a offert , et cet ange est aujourd'hui décédé.
Merci d'avance à tous pour votre intérêt et vos futures réponses
mika
Nourik
Graine de timide

Re: identification d'une maladie qui n'en est peut etre pas une?

Message par Nourik »

Bonjour !
Votre abricotier à un chancre (Pseudomonas syringae, Eutypha armeniacae

il faut commencer par nettoyer tout autour de l'arbre (il y a trop d'humidité)
il doit toujours être cultivé sur sol nu (sans herbe au pied)

les abricotiers redoutent les sols humides argileux et compacts.

concernant les soins je ne sais si l'on peut encore faire quelque chose, car c'est l'emplacement qui en est responsable (trop de rétention d'eau)
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

Merci beaucoup Nourik
Et ça va dégénérer ou il s'agit d'une disgrasse qui restera esthétique?
Car en fait je répète qu'il a l'air de très bien se porter mise à part cette observation.
Merci encore
Mika
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

Pour ce qui en est de l'eau , vous avez raison , c'est un sol qui est très argileux et lourd , très dur à travailler, et il n'est pas rare l'automne ou l'hiver d'avoir des flaques d'eau à cette endroit la.
Serait t'il possible de faire une tranchée autour et de drainer avec du gravier pour essayer d'évacuer le surplus d'humidité.
Mika
ps:je pensais sinon à des bandes cicatrisantes ; est ce possible et bons pour ce qu'il a?
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

vous pouvez faire un drain effectivement pour assécher, mais la terre n'en restera pas moins argileuse.
vous ne pourrez pas faire grand chose si vous n'avez pas d'autre emplacement.
c'est la mort de l'arbre à long terme.
essayez d'améliorer la terre par apport de sable, et si vous pouvez d'un peu de chaux agricole env 25 à 30 g au m2 ça défloconne la glaise et elle retiendra moins l'eau, mais si le sous sol est glaiseux aussi, c'est peine perdu.
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

merci Nourik pour vos réponses précises et rapides.
Je vais tout de même essayer dans un premier temps de gratter la plaie et de désinfecter à l'alcool ou à l'eau de javel , puis de l'enduire d'un cicatrisant de façon à ce que l'humidité ne rentre plus dans la plaie en espérant qu'il recréé une écorce à l'avenir.
Je veux vraiment le sauver cette arbre car il a une valeur émotive pour ma femme et moi.
Mika
ps:le changer de place n'est t'il pas risquer maintenant qu'il est touché?
car j'ai Bien des coins du jardins moins humides que cet endroit , mais qui resteront aussi glaiseux.
Merci encore
Mika
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

non ce n'est pas dangereux, mais ça ne servirait à rien si la terre est tout autant glaiseuse.
je comprends votre amour pour cette arbre, mais il sera toujours malade dans de telles conditions.
oui effectivement vous pouvez nettoyer la plaie, mais pas avec de l'eau de javel pure, mais diluée.
si vous avec du lac balsam, c'est un cicatrisant qui imite l'écore, ou si non du goudron de norvège fera l'affaire également.
mais vous savez l'abricotier à pratiquement les mêmes maladies que les pêchers, et moi aussi je me suis retrouvé dans votre cas avec un pêcher, il était tout le temps malade, j'ai moi aussi une terre argileuse, l'arbre restait vigoureux, mais les pêches n'arrivaient jamais à maturités, elles étaient malades.
voila ce que je peux vous en dire, en espérant qu'un autre intervenant pourra mieux vous aider, désolé de ne pouvoir faire plus.
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

Merci Nourik
C'est vrai que cette année après avoir eu pas mal de fleurs , elles sont toutes tombées avant maturités , mais je ne me suis pas inquiété car toute la France a été plus ou moins touché lors des gelées tardives assez forte de pâques 2008.
Je vais essayer de le soigner et de drainer , de façon a lui donner le plus de chance possible de s'en sortir .
Merci encore
Mika
mika49
Fleur de pipelette

Message par mika49 »

bonjour à tous
Voila j'ai fais mon soin sur mon abricotier.
J'ai d'abord avec un couteau propre , fait tomber ce qui se laissait décrocher du tronc et ensuite j'ai désinfecter la plaie avec de l'eau de javel dilué (je n'avais pas d'alcool à disposition).
Puis j'ai mis un cicatrisant avec applicateur , celui qui fait écorce artificielle.
Je vous met une photo , si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas , si je peus avoir le plus de chance possible de sauver notre arbre , je le ferais.
IMGP3053.JPG
IMGP3054.JPG
ps: je compte dans les jours qui vont venir déblayer l'herbe qu'il a au pied et éssayer de drainer un peu le tour de l'arbre.
Mika
Nourik
Graine de timide

Message par Nourik »

BJ
J'étais absente, je ne viens de voir qu'aujourd'hui
travail super !
reste plus qu'à espérer, et nettoyer !
:top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »