bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

bulbes

Message par epi59 »

je voudrai planter des bulbes de printemps et d'été :veryhappy: ainsi que des clématites le long d'un mur qui est à l'entrée demon sous sol, à la place des framboisiers :pastop: qui sont là en ce moment; sur le mur du sous-sol il y a du lierre, donc le but c'est que les clématites tombent sur le rideau de lierre et le lierre sera surplombé par des bulbes au printemps et en été pour que tout soit plus gai je ne sais pas si vous comprenez 8) mais voilà que dois-je mettre parce que c'est quand même au vent ce n'est pas protégé
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
mimi49
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 30 sept. 2008 22:37

Re: bulbes

Message par mimi49 »

je n'ai pas très bien compris il faudrait que je sache l'exposition de la plantation
en ce moment c'est plutôt des bulbes d'automne hiver comme les crocus narcisses...
mimi
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: bulbes

Message par amaryllid »

Éternel problème de nomenclature, certains (comme moi) disent "bulbe de printemps" à cause de la saison de floraison, d'autres disent "bulbe d'automne" à cause de la saison de plantation... et inversement pour d'autres sortes de bulbes...

Si les framboisiers s'y plaisaient, on doit pouvoir cultiver avec succès les anémones blanda, les narcisses/jonquilles de nombreuses variétés (en évitant les fleurs doubles qui versent facilement en place non abritée), des Lilium henrii (haut), et des tas d'autres.
Mais effectivement il serait utile de connaitre l'exposition au soleil, la région, la nature du sol, sa richesse en humus, son drainage...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: bulbes

Message par Carottine »

Tulipes, jacinthes, alliums, muscaris, narcisses, crocus... fleuriront au printemps et sont à planter maintenant.
Anémones, renoncules, dahlias, bégonias tubéreux... fleuriront en été et sont plantés au printemps.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: bulbes

Message par epi59 »

voilà, comme les plantations sont en haut du mur, c'est comme si c'était un parterre,, il n'y a que l'ouest qui sera coupé en parti par la maison, le lierre est planté là également car il descend sur le mur, c'est ce que je voudrai faire avec les clématites sur le lierre et les bulbes seront au dessus du mur, la terre est très moyenne car comme la maison est sur une hauteur il y a beaucoup de terre de rembaie, je vais à mon avis devoir l'enrichir, l'allèger également, pour les bulbes je peux pas voir trop petit (crocus) ou bien trop grand à cause du vent, je voudrai également mettre des bulbes quui restent en terre est ce possible
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: bulbes

Message par Carottine »

epi59 a écrit :voilà, comme les plantations sont en haut du mur, c'est comme si c'était un parterre,, il n'y a que l'ouest qui sera coupé en parti par la maison, le lierre est planté là également car il descend sur le mur, c'est ce que je voudrai faire avec les clématites sur le lierre et les bulbes seront au dessus du mur, la terre est très moyenne car comme la maison est sur une hauteur il y a beaucoup de terre de rembaie, je vais à mon avis devoir l'enrichir, l'allèger également, pour les bulbes je peux pas voir trop petit (crocus) ou bien trop grand à cause du vent, je voudrai également mettre des bulbes quui restent en terre est ce possible
Ah, je comprends mieux :wink: Tulipes, jacinthes, pivoines, narcisses, muscaris, restent en terre. Aucun souci, même s'il gèle.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »