Mini rosier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Mini rosier

Message par Graini »

Bonjour,

J'aimerais connaitre vos avis sur ce mini rosier mal en point. Il était des un grand pot où la terre était très humide.
Je l'ai rempoté mais n'ayant pas de terreau j'ai du prendre la même terre.
Cette terre est composé de terreau et d'un peu de sable que j'avais du utilisé pour éviter que les sciarides pondent.
Maintenant il est dans un pot plus petit. La chambre est exposé Est. Donc Soleil le matin. Il fait 14-16°C le matin et 20-23°C l'hiver et en été 24°C le matin et 30°C l'après-midi.
Il y a en faite 3 plans de rosiers.
Quelques photos:

ImageImageImage

[édité par Lionnel : affichage des vignettes]
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Mini rosier

Message par pantalaimon »

salut !

à vue de nez je vois pas trop ce que tu lui reproche ? peut-être qu'il s'étiole un peu ? manque de luminosité ?? le reste parait bien vert, mais si tu n'a pas de floraison, c'est peut-être du à une température trop élevé en hiver, faut les faire souffrir un peu pour qu'elles fasse des fleurs...
Un rosier en intérieur, j'ai jamais réussi à les garder, par contre en terre ils se plaisent bien...
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Mini rosier

Message par Graini »

Moi je préfère le rentré car cette cette semaine va être glaçiale ! :x

Sinon cela fait presque un ans que je l'ai mais cette fois il me parait assez faible et comme la terre est très humide, on commence a avoir le Mistral qui glaçe... Je viens de le rentrer.

Je vais le couper à ras cette fois-ci et je ne pense pas l'arroser avant un petit bout de temps (enfin jusqu'à ce que le terre ai sèchée).

En terre ça va être une catastrophe chez moi je ne prend même pas le risque.

Merci pour ton avis en tout cas pantalaimon :D
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Mini rosier

Message par effie »

Le rosier n'est pas fait pour l'intérieur; tu peux le laisser dehors, il va perdre toutes ses feuilles, tu pourras le couper..... et miracle au printemps il va reprendre! Le risque s'il passe l'hiver en intérieur, c'est justement qu'il se porte trop bien et que finalement il s'épuise.
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Mini rosier

Message par Graini »

Bon ce que je vais faire c'est que je vais le ressortir.

Je vais le mettre à l'abri dans un coin pas très lumineux mais seulement pendant la nuit et pendant la journée je le mettrais dans un coin assez lumineux. Il faut dire que je suis soucieux car ici le Mistral avec une température inférieure à 0°C c'est extremement désagréable et peu de plantes que j'ai résistent... :(

Enfin bon si c'est pour qu'après au primtemps il reprend encore mieux je vais prendre le risque.

Merci :D
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Mini rosier

Message par effie »

Mes rosiers passent l'hiver sur le balcon (pas abrités du tout), et à Grenoble c'est une période frisquette! Il faut juste veiller à ne pas arroser quand il gèle, pour éviter que les racines ne gèlent.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Mini rosier

Message par pantalaimon »

mais si tu a trois pieds dans le même grand pot, pourquoi ne pas essayer d'en mettre un dehors, tu verras si le traitement lui fait du bien ou pas !
en tout cas, ici c'est pas glorieux l'hiver niveau température et vent, et j'en ai un en pleine terre qui en redemande...
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Mini rosier

Message par Graini »

Je les arroserais que pendant les périodes douces.

Sinon je ne préfère pas les séparés ou du moins pas maintenant.

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Mini rosier

Message par Lionnel »

Salut

Je suis aussi du Vaucluse, et les températures "glaciales" ont été de 7 °C en plaine cette nuit, pas de quoi rentrer un rosier. Même si tu habites l'endroit le plus froid du département (un chalet au Mont-Serein par exemple), je ne pense pas que tu risques grand chose à laisser tes rosiers dehors, alors qu'en intérieur, c'est pratiquement leur mort annoncée dans 6 ou 8 mois.

J'ai corrigé les liens de tes photos pour avoir les vignettes dans le message.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Graini
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : sam. 01 déc. 2007 14:26
Localisation : Vaucluse

Re: Mini rosier

Message par Graini »

Bon ben si tout le monde dis que ça résiste bien au froid je les laisse dehors.

Chez moi il a fait 4°C avec un bon Mistral (ouff je m'attendais à pire) mais surtout en hiver voilà.

A oui ça craint beaucoup l'humidité les rosiers en hivers (hors gel) ?

Merci pour les photos Lionnel :)
Avatar de l’utilisateur
raph77
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : sam. 14 févr. 2004 21:34
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: Mini rosier

Message par raph77 »

Salut,

Dehors les mini rosiers :) c'est vraimment la seule chose à faire (dedans ils finissent toujours par crever); alors que dehors tu peux les garder des années.

En plus il ne craignent ni le froid ni le trop plein d'eau (un mini rosier qui reste un long moment dans un bac détrempé résiste particulièrement bien).

Raphaël
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »