Etiquettes pas chères!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Etiquettes pas chères!

Message par Oncle Fritz »

Pas facile de trouver un système pratique, économique pour signaler ses semis. Je vais tester un nouveau truc l'an prochain: je récolte en ce moment de grands quantités de fougère (litière pour les poules, paillage entre les buttes). J'ai coupé de nombreux tronçons de 20 cm environ dans la partie inférieure des tiges. Par ailleurs, je vais plastifier des étiquettes avec le nom des légumes (3cm x 6cm). Au printemps, je n'aurai qu'à inciser la tige de fougère au couteau pour placer l'étiquette.
Des tiges de framboisier pourraient certainement convenir.
Bon, rien de bien novateur, mais si ça peut aider...
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Etiquettes pas chères!

Message par Marcus »

Bonsoir,

L'idée est excellente et sera adoptée dès l'année prochaine. :D
Par contre j'utiliserai surement des petits morceaux de bambou qui donnent de très bon résultat sur la durée et sous les intempéries.

En ce qui concerne les étiquettes proprement dites, j'utilise des petites étiquettes jaunes du commerce, soit avec un pic soit avec une attache métallique suivant la plante ou l'usage.
L'écriture au crayon de bois tient parfaitement et s'enlève assez facilement une fois trempé dans un bain chaud a base d'eau de javel et avec un léger coup de gratounette.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
izabell
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lisle sur Tarn

Re: Etiquettes pas chères!

Message par izabell »

:top: Pour ma part j'utilise également le bambou pour le support des étiquettes.

Je fais une entaye dans le haut de celui-ci et par exemple, si je fais un semis où je n'ai plus de graines dans le paquet d'origine, je prends ce paquet, je le plis en deux et l'incère dans l'encoche. Je fais pareil avec les pommes de terre.
Ensuite pour les semis dont je n'ai pas de paquet, je prends des bouts d'emballages plastiques découpés dans les bouteilles de lait ou autre support blanc et j'inscris ainsi les noms au marqueur indélébile.
Que la nature est belle !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Etiquettes pas chères!

Message par laubron »

Pour les vivaces où il faut que l'étiquette dure j'utilise des plaques de laiton zinc ou alu
et je marque le nom avec des lettres a frapper (un peu comme des poinçons) et comme support je prends des cintres en métal enfin la grande longueur
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Etiquettes pas chères!

Message par chouette alors »

Vous avez gardé la même façon de faire vos étiquettes, ou trouvé de nouvelles idées?
Je suis preneur !
Merci :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Etiquettes pas chères!

Message par sibex »

bonjour

je prends tes liens (sur les sacs congélo ) pour faire le support puis des étiquettes que j'ajuste au format ensuite soit au dymo ao au stylo pour les écritures
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Etiquettes pas chères!

Message par Cigale »

Pour ma part je garde mes touillettes à café, petit bâton de plastique blanc, je peux écrire dessus au marker et les planter des les pots de mes semis puis ils suivent les plans en pleine terre.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Etiquettes pas chères!

Message par MAD 07 »

Moi aussi j'ai fait pas mal d'essai avec des étiquettes achetées -jaunes cartonnées ou vertes en plastique- ou découpées dans les bouteilles de lait mais avec la pluie et le soleil même avec des marqueurs indélibiles tout s'efface. Cet automne j'ai trouvé ce post etiqueter-vos-plantations-pas-chere-tout-t106937.html. et je vais essayer, jai déjà acheté l'argile et le vernis mais étant donné qu'il n'y a pas d'urgence j'attends qu'il fasse un peu plus chaud pour mettre la glaise à ramollir -mes doigts apprécieront mieux- bien que je puisse aussi la mettre sur un radiateur mais je n'ai pas le temps actuellement ; j'aurai l'aide que la petite fille (13 ans) pendant les vacances de Pâques qui est bientôt là ; je trouve ça joli et j'espère que le pb sera résolu pour quelque temps. Alors si ça peut vous aider. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Etiquettes pas chères!

Message par chouette alors »

sibex a écrit :bonjour

je prends tes liens (sur les sacs congélo ) pour faire le support puis des étiquettes que j'ajuste au format ensuite soit au dymo ao au stylo pour les écritures
Je n'ai pas bien compris, Sibex :oops: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Etiquettes pas chères!

Message par sibex »

Bonjour
[quote="chouette alors"]Je n'ai pas bien compris, Sibex
[quote="sibex"]bonjour

Se sont les liens en metal qui servent a fermer les sachets pour congélo, (qui sont de couleurs)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
potagistebio
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 22:50
Région : Basse-Normandie

Re: Etiquettes pas chères!

Message par potagistebio »

un "truc" pour faire de jolis etiquettes au potager ou au jardin : moi je decoupe des ardoises ( avec une pince speciale pour ça, mais je suis bricoleur, donc equiper) cette pince à decouper les ardoises permets aussi de faire un trou dans l ardoise, puis avec un feutre blanc permanent j inscris le nom, ensuite je les accroche avec un raphia au bout d'un bambou,
tu peux aussi essayer pour econoliser de trouver un "couvreur" qui aurais des chutes d'ardoises, si il est sympa( et que tu lui offre ne retour quleques legumes ou fleurs,) il accepteras
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Etiquettes pas chères!

Message par MAD 07 »

J'avais lu cette idée mais ne l'avais pas retenue, mais comme il me reste des morceaux d'ardoise de la cascade faite au printemps dernier, je vais peut-être essayer les deux, à condition que l'ardoise se perce au foret, je crains qu'elle s'effrite plutôt, donc un essai à faire prochainement ; je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai acheté de l'argile j'en ai plein mon jardin :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Etiquettes pas chères!

Message par chouette alors »

:lol:

Pour les ardoises, l'idéal serait d'en avoir des bien épaisses, car les classiques risquent de se casser assez facilement me semble-t-il.
Sinon, je suis assez contente en effet du feutre blanc permanent :top:
C'est ce que j'ai utilisé pour écrire sur des galets, et tout a très bien passé l'hiver :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
mira99
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 23 mars 2006 9:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Val-de-Travers, Neuchâtel

Re: Etiquettes pas chères!

Message par mira99 »

C'est ce que je vais essayer cet été : écrire les noms sur des galets. Je pense qu'avec un feutre indélébile, ça devrait tenir.
Auprès de mon arbre, je vivais heureux...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Etiquettes pas chères!

Message par christianne »

bonjour, je découpe des bandes ds des couvertures de vieux classeurs en plastique pas trop lisse (n'importe quel plastique un peu granuleux fera l'affaire )et j'écris les noms des semis au crayon noir bien gras, genre crayon de menuisier ou maçon. ça a l'avantage de ne pas disparaître à la lumière :D
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Etiquettes pas chères!

Message par chouette alors »

christianne a écrit :bonjour, je découpe des bandes ds des couvertures de vieux classeurs en plastique pas trop lisse (n'importe quel plastique un peu granuleux fera l'affaire )et j'écris les noms des semis au crayon noir bien gras, genre crayon de menuisier ou maçon. ça a l'avantage de ne pas disparaître à la lumière :D
Si tu laisses ces étiquettes dehors au gel, cela devient quoi? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »