déplacer des Agapanthes
-
osmante
- Fleur de pipelette
déplacer des Agapanthes
Bonjour,
J'habite dans le centre de la France , mais juste à la limite de l'ile de france, j'aimerai déplacer 3 pieds d'Agapanthes, qui n'on pas fleuris cette année à cause de l'ombre d'un céanothe prenant un peu trop ces aises,
pensez vous que je dois le faire maintenant ou bien attendre le printemps??
Merci à l'avance pour vos avis,
Belle journée à tous
J'habite dans le centre de la France , mais juste à la limite de l'ile de france, j'aimerai déplacer 3 pieds d'Agapanthes, qui n'on pas fleuris cette année à cause de l'ombre d'un céanothe prenant un peu trop ces aises,
pensez vous que je dois le faire maintenant ou bien attendre le printemps??
Merci à l'avance pour vos avis,
Belle journée à tous
Re: déplacer des Agapanthes
bonjour
perso, j'attendrais le printemps
mais sont-elles en pleine terre? elles sont peu rustiques
je sais que les espèces au feuillage caduc sont plus fortes et peuvent rester en terre si elles sont bien protégées, mais celles qui gardent leur feuillage.... il faut les rentrer
attendons d'autres avis
perso, j'attendrais le printemps
mais sont-elles en pleine terre? elles sont peu rustiques
je sais que les espèces au feuillage caduc sont plus fortes et peuvent rester en terre si elles sont bien protégées, mais celles qui gardent leur feuillage.... il faut les rentrer
attendons d'autres avis
je ne cautionne pas les trolls
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
je suis OK avec Danaé : si elles sont en pleine terre, attend le printemps. Laisse-les "tranquille" cet hiver en faisant comme tu fais d'habitude...Les agapanthes ont besoins de chaleur pour develloper leurs racines et feuilles. Contrairement donc aux "autres" plantes de nos régions que l'on plante à l'automne, car elle peuvent dévelloper leur racines pendant l'hiver pour être "d'attaque" aux printemps.
A-
(ça change de A+...si vous êtes sage, je vais même tenter un A :, même c'est plus difficile...)
je suis OK avec Danaé : si elles sont en pleine terre, attend le printemps. Laisse-les "tranquille" cet hiver en faisant comme tu fais d'habitude...Les agapanthes ont besoins de chaleur pour develloper leurs racines et feuilles. Contrairement donc aux "autres" plantes de nos régions que l'on plante à l'automne, car elle peuvent dévelloper leur racines pendant l'hiver pour être "d'attaque" aux printemps.
A-
(ça change de A+...si vous êtes sage, je vais même tenter un A :, même c'est plus difficile...)
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
-
osmante
- Fleur de pipelette
ok, un gd merci pour le sage conseil 
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Je suis tout a fait d'accord avec danaé ! Selon que tu as des agapanthes caduc ou persistante, çà fait une différence ... mais çà dépend aussi de leur age et leur santé !
Normalement, les agapanthes ont de belles feuilles vertes rubannées. Si c'est le cas, c'est que l'emplacement, a priori, n'est pas un problème. Ensuite l'age :
Pour les persistantes de plus de 3 ans : a ta place, je profiterai de l'automne pour la sortir de terre, la diviser (inspecter les racines sait on jamais) et la mettre ... en pot pour hiverner au frais (mais pas au froid hein ?!
) en vue de leur transplantation au printemps prochain. Si tu ne veux pas te compliquer la vie, tu peux aussi les laisser en terre comme tu l'as fait jusqu'alors car, après tout, les agapanthes on besoin de chaleur mais pas forcément de plein soleil pour se développer.
Si c'est une caduc de plus de 3 ans : laisse là tranquille (avec un bon paillage quand même) et attends le printemps pour déplacer.
Si tes plants sont jeunes (1 à 2 paires de feuilles), sachant qu'ils peuvent mettre 2 à 3 ans avant leur 1ère fleuraison (un peu comme les pivoines
) tu peux en venir a croire que c'est pas le bon endroit et patati et patata....donc, finalement, les déplacer a tord
Donc là je te dirais : attends qu'elles "maturent"
Normalement, les agapanthes ont de belles feuilles vertes rubannées. Si c'est le cas, c'est que l'emplacement, a priori, n'est pas un problème. Ensuite l'age :
Pour les persistantes de plus de 3 ans : a ta place, je profiterai de l'automne pour la sortir de terre, la diviser (inspecter les racines sait on jamais) et la mettre ... en pot pour hiverner au frais (mais pas au froid hein ?!
Si c'est une caduc de plus de 3 ans : laisse là tranquille (avec un bon paillage quand même) et attends le printemps pour déplacer.
Si tes plants sont jeunes (1 à 2 paires de feuilles), sachant qu'ils peuvent mettre 2 à 3 ans avant leur 1ère fleuraison (un peu comme les pivoines
Donc là je te dirais : attends qu'elles "maturent"
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.