faire mieux fleurir un vieux rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par santinou »

bonjour

j'ai de ma plate-bande 3 vieux rosiers qui ne donnent plus bcp de fleurs, ils font chétifs. Ils ont ss dout plus de 20 ans vu que je suis ds cette maison depuis 16 ans et qu'il étaient déjà là. La variété ??? ils sont rouges, assez bas (30-40cms) ils fleurissent en bouquets.
ma question: est-ce qu'un rosier a une durée de vie limité ? dois-je songer à les remplacer ou est-ce que je peux faire qq chose ?
cette année je leur ai donné de l'engrais, ils ont un peu mieux fleuri mais ça reste chétif.
merci de votre aide
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par odile-m »

J'ai les mêmes à la maison!!!
Mon blog

Odile
fruitdefendu73
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 21 oct. 2008 17:44
Localisation : alpes de haute provence (04)

Re: faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par fruitdefendu73 »

Bjr, sont ils taillés régulièrement ?
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par santinou »

Image

voilà un de mes 3 rosiers, le plus gd. La photo n'est pas top mais vu le temps j'ai pas pu faire mieux :pmt:
il est taillé en fin d'hiver et en début de printemps mais je ne suis pas un pro de la taille je ne demande qu'à apprendre
je me demande si je dois les remplacer ou pas
merci de votre aide
Sandrine
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par co33 »

peut-être dégager le pied (point de greffe ) et tailler plus court pour qu'ils repartent du pied!!
Ce serait dommage de ne pas leur donner une dernière chance!
Remarque : c'est un peu le problème chez moi... je me dis que tant qu'y a d'la vie y'a d'l'espoir!...
Je me suis donc installé un genre de mouroir à plantes... où elles attendent la fin :smoke: cretaines sont très résistantes! :lol:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par la raiziere »

Bonjour


J'ai les memes, en blanc..................... il etait en pot et devenu assez chetis, je l'ai planté dans un parterre en appliquant le "on verra bien". Je ne le taille quasiment jamais, j'ote les fleurs fanees (parfois). Il n'a jamais été aussi beau !!!!!!

Essayez quand meme le sang seché, c'est la bonne periode
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par jardineuse-en-eure »

oui, le sang séché peut donner de bon résultat... :top:

Cependant, il s'agit surement de rosiers polyanthas "Eiffel tower" une variété très courante ! Je remarque que le pied de ton rosier photographié n'est pas dégagé... et il ne bénéficie pas de paillage :paix:
Comme toi, il y a peu de temps, j'étais moi aussi dans le pétrin voila les conseils que m'a donné un pro :smoke: :
déja : remarque les "mauvaises" herbes qui poussent a proximité du pied...
=> si il n'y a que du chiendent et herbes genre "pelouse", ta terre est trop pauvre ! donc sang séché (ou corne, fumure, or brun "spécial rosiers"...) pour reconstituer les réserves de ta terre et pense, au printemps a tailler court (20cm de haut environ) en ne laissant que les 3 à 5 branches les plus fortes et, met un peu d'engrais ou épand du sang séché / corne si tu es "bio" ... ou tout simplement incorpe dès maintenant un peu d'or brun spécial rosiers -a mon sens, plus simple-).

=> si il y a du trèfle : terre riche en azote mais pauvre en autres nutriments... il suffit de rééquilibrer en apportant un engrais pauvre en azote (si tu laisse le trèfle, il n'est pas nocif aux rosiers, bien au contraire :kiss: ) et riche en potassium, magnésium etc.
au printemps, une légère taille suffira, enfin, juste épointer histoire de lui donner belle allure :smoke:

Dans les autres cas, sache que la vie "normale" d'un rosier est de 30 ans mais comme les humains, un rosier bien entretenu, peu malade et peu soumis aux parasites peut vivre bien plus longtemps ! (après tout, les miens datent des années 60/70 pour les plus agés :fete: )

au plaisir :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
santinou
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : sam. 19 mars 2005 21:15
Localisation : normandie

Re: faire mieux fleurir un vieux rosier

Message par santinou »

merci bcp pour ces conseils, je vais essayer tout ça qd le temps sera moins humide !!!
on voit mal sur la photo mais le pied est dégagé et il y a un paillage d'écorce de pin.
les pousses à côté sont des bulbes mais je ne sais plus le nom
je garde tous ces bons conseils en tout cas
je vais leur laisser encore une chance
merci
Sandrine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »