laquelle pour commencer ?
- noyalee
- Fleur de pipelette
laquelle pour commencer ?
Bonjour,
Je compte aller le W.E. prochain à une expo d'orchidées (Toulouse)
Pouvez-vous me conseiller pour l'achat de ma 1ère orchidée ?
J'ai déja "fureté" sur notre forum ... pour avoir le minimum de renseignements (lumière et arrosage, je pense avoir compris) ... mais j'ai un peu peur de me lancer
Je me pose entre autre la question suivante :
- certaines ont les racines nues dans un bocal en verre, (baignée une heure par semaine)
- d'autres il leur faut un substrat pour orchidées ...
pouvez-vous m'indiquer leur noms ?
ou m'indiquer un lien ?
Vous voyez je suis vraiment une "pré-novice"
Merci
Noyale
Je compte aller le W.E. prochain à une expo d'orchidées (Toulouse)
Pouvez-vous me conseiller pour l'achat de ma 1ère orchidée ?
J'ai déja "fureté" sur notre forum ... pour avoir le minimum de renseignements (lumière et arrosage, je pense avoir compris) ... mais j'ai un peu peur de me lancer

Je me pose entre autre la question suivante :
- certaines ont les racines nues dans un bocal en verre, (baignée une heure par semaine)
- d'autres il leur faut un substrat pour orchidées ...
pouvez-vous m'indiquer leur noms ?
ou m'indiquer un lien ?
Vous voyez je suis vraiment une "pré-novice"
Merci
Noyale
Noyale
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: laquelle pour commencer ?
salut
Dendrobium, Phalaenopsis, "Cambria" sont faciles et se rempotent dans le substart "orchidées"
Vanda, Ascocenda, doivent se cultiver en panier (quoique j'ai une asco en pot)
pour ma part, je ne suis pas fan mais pas fan du tout pour le "trempage" des racines de cette catégorie car le trempage n'a jamais rien donné chez moi.
moi je préfère une méthode plus "sensuelle", je prend ma douche tous les jours avec ma Vanda...
bonne culture
Alexandre
Dendrobium, Phalaenopsis, "Cambria" sont faciles et se rempotent dans le substart "orchidées"
Vanda, Ascocenda, doivent se cultiver en panier (quoique j'ai une asco en pot)
pour ma part, je ne suis pas fan mais pas fan du tout pour le "trempage" des racines de cette catégorie car le trempage n'a jamais rien donné chez moi.
moi je préfère une méthode plus "sensuelle", je prend ma douche tous les jours avec ma Vanda...
bonne culture
Alexandre
- tite nabou
- Maitre des bosquets
pour une première mieux vaut t'orienter vers un phal, c'est les plus faciles de culture et surtout ce qui s'accomodent le mieux d'une culture en intérieur sans grand écart de température. leur seul besoin est une bonne luminosité.
les vandas sont beaucoup plus exigentes et délicates (énormement de lumière, arrosage plus régulier, vapo....) je ne conseille pas vraiment pour débuter.
pour les dendro, paphio et odonto, ils sont pas compliqués non plus, la plupart nécessite par contre un séjour dehors donc à savoir mais sinon pas plus difficile qu'un phal.
tous sont à cultiver dans un substrat à base d'écorce de pin. en fait le orchi terrestres sont peu fréquentes à la vente, à part la ludisia...
orientes toi aussi plutot vers une hybride pour commencer, toujours parcque leurs exigences de culture sont plus simple et nécessite moins d'aménagements (écart température, hygro, temps de lumière journalier....), c'est toujours plus encouragent de commencer avec une orchi qui va refleurir facilement
les vandas sont beaucoup plus exigentes et délicates (énormement de lumière, arrosage plus régulier, vapo....) je ne conseille pas vraiment pour débuter.
pour les dendro, paphio et odonto, ils sont pas compliqués non plus, la plupart nécessite par contre un séjour dehors donc à savoir mais sinon pas plus difficile qu'un phal.
tous sont à cultiver dans un substrat à base d'écorce de pin. en fait le orchi terrestres sont peu fréquentes à la vente, à part la ludisia...
orientes toi aussi plutot vers une hybride pour commencer, toujours parcque leurs exigences de culture sont plus simple et nécessite moins d'aménagements (écart température, hygro, temps de lumière journalier....), c'est toujours plus encouragent de commencer avec une orchi qui va refleurir facilement

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Merci à toutes les 2 pour vos conseils.
Je pense que mon 1er choix sera une Phalaenopsis hybride.
Encore une petite question :
quelle est celle qu'on met dans un bocal en verre sans substrat ?
A bientôt
Noyale
Merci à toutes les 2 pour vos conseils.
Je pense que mon 1er choix sera une Phalaenopsis hybride.
Encore une petite question :
quelle est celle qu'on met dans un bocal en verre sans substrat ?
A bientôt
Noyale
Noyale
- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Une vanda, habituellement.noyalee a écrit : quelle est celle qu'on met dans un bocal en verre sans substrat ?
Je suis d'accord... un phalaenopsis pour commencer, histoire de se faire la main et de ne pas se décourager en partant!

D'accord pour les phal hybrides pour commencer. Mais ATTENTION dans une exposition les tentations sont grandes
et on revient bien souvent avec plus de plantounes que prévu 

- noyalee
- Fleur de pipelette
Je le sais ... après évidemment tu peux devenir passionné et accro ...tryphone a écrit :D'accord pour les phal hybrides pour commencer. Mais ATTENTION dans une exposition les tentations sont grandes![]()
![]()
et on revient bien souvent avec plus de plantounes que prévu
De toute façon le manque de place fait que je dois être raisonnable

Mais la responsable est

Auparavant, bien que curieuse et intéressée je fermais les yeux, et me disais : "surtout pas d'orchidées ... c'est difficile"
Déjà passionnée par les carni ... tout en étant néophite ... je dois être raisonnable.
Mon mari, qui est plus "potager" que moi, est allé dans une jardinerie et a vu une orchidée dans un bocal, racines nues, il voulait me l'offrir, il l'a trouvée très belle (je pense que le prix comprenait l'orchidée plus le vase ... sinon c'est vraiment de l'arnaque ...).
N'étant pas avec lui, (il n'a pas demandé le nom ...) j'ai refusé qu'il y retourne, c'est pourquoi j'ai posé la question suivante :
De cette exposition à laquelle je tiens à y aller, je te promets tryphoneCloo a écrit :Une vanda, habituellement.noyalee a écrit : quelle est celle qu'on met dans un bocal en verre sans substrat ?
Je suis d'accord... un phalaenopsis pour commencer, histoire de se faire la main et de ne pas se décourager en partant!
que je n'en ramènerais qu'une ou deux.
A bientôt, je pense que je vous solliciterai encore

[j'ai horreur "d'adopter" sans savoir le minimum !]
Bon après-midi
Noyale
Noyale
- claude51
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Au début, tu parlais de une maintenant c'est une ou deux attention cela arrive vite, et c'est très contagieux sur ce forum un petit truc laisse ta carte bleue chez toi et prends que du numéraire, ainsi tu ne dépasseras le plafond fixé

Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
-
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
pas faux lol
là , ce sont mes parents qui "banquent", en prêt bien sur... alors parents ou pas... le porte monnaie a sec pour l'instand... mais ça va revenir, avec mon annif et noel quasi consecutif...
A+

là , ce sont mes parents qui "banquent", en prêt bien sur... alors parents ou pas... le porte monnaie a sec pour l'instand... mais ça va revenir, avec mon annif et noel quasi consecutif...

A+

-
- Pépinière à blabla
ya pas que les phal... on pmeux aussi dire les cymbidium hybrides bien sur...
c'estr facile a faire pousser... d'accord, ptre un peu moins a faire fleurir... mais ça posse très bien en appartement... en+ pratique, parce que ça peux aller au jardin... de mai a octobre, tant que y a pas les gelées enfait... et ça c'est top... que les phal, tu peux pas les sortir...
mais c joli aussi, comme toute orchidées... ... aller a+ (re) 

c'estr facile a faire pousser... d'accord, ptre un peu moins a faire fleurir... mais ça posse très bien en appartement... en+ pratique, parce que ça peux aller au jardin... de mai a octobre, tant que y a pas les gelées enfait... et ça c'est top... que les phal, tu peux pas les sortir...

- noyalee
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
Ordinairement à une expo (vente ... quand même), les exposants (vendeurs) n'ont pas le petit appareil pour glisser sa carte bleue
Je vous tiens au courant,
une seule ou deux pas plus ... suis très raisonnable ...
A très bientôt,
Noyale
Ordinairement à une expo (vente ... quand même), les exposants (vendeurs) n'ont pas le petit appareil pour glisser sa carte bleue

Je vous tiens au courant,
une seule ou deux pas plus ... suis très raisonnable ...
A très bientôt,
Noyale
Noyale
- tite nabou
- Maitre des bosquets
rho ben ça va etre de ma faute bientot 
sur ce j'avoue qu'une fois que tu tombes dedans c'est fini, tu peux plus t'arréter ! j'ai beau plus avoir de place (théoriquement) j'en trouve toujours que ce soit pour les orchi, les carni, les cactus et autres plantes vertes !
pour revenir au prix des vandas, c'est vrai que c'est cheros, surtout quand tu vois la qualité proposée ! ça fait presque peur des fois ! c'est pour ça que je la conseille pas pour débuter, c'est pas la plus facile (encore moins pour les faire refleurir) alors c'est encore plus décourageant quand tu dépenses beaucoup pour pas grand chose... mieux vaut se faire la main avec des orchi faciles d'entretien et après du progresse petit à petit dans des especes plus compliquées

sur ce j'avoue qu'une fois que tu tombes dedans c'est fini, tu peux plus t'arréter ! j'ai beau plus avoir de place (théoriquement) j'en trouve toujours que ce soit pour les orchi, les carni, les cactus et autres plantes vertes !
pour revenir au prix des vandas, c'est vrai que c'est cheros, surtout quand tu vois la qualité proposée ! ça fait presque peur des fois ! c'est pour ça que je la conseille pas pour débuter, c'est pas la plus facile (encore moins pour les faire refleurir) alors c'est encore plus décourageant quand tu dépenses beaucoup pour pas grand chose... mieux vaut se faire la main avec des orchi faciles d'entretien et après du progresse petit à petit dans des especes plus compliquées

Quand y'a plus de place on en trouve toujours pour caser nos belles. On redouble d'ingéniosité pour savoir où les mettre...
Moi aussi, je m'étais fait la même promesse. Puis un jour j'ai craqué pour un phal en jardinerie et vu les bons résultats de refloraison je suis arrivé à plus de 100 maintenant. Quand on aime on ne compte pas.
Je m'autorise 1 seule expo par an, celle de Vaucelles.
Mais il existe de très bons producteurs sur le net...aïe aïe aïe et ça je peux pas m'en empêcher

Moi aussi, je m'étais fait la même promesse. Puis un jour j'ai craqué pour un phal en jardinerie et vu les bons résultats de refloraison je suis arrivé à plus de 100 maintenant. Quand on aime on ne compte pas.
Je m'autorise 1 seule expo par an, celle de Vaucelles.

Mais il existe de très bons producteurs sur le net...aïe aïe aïe et ça je peux pas m'en empêcher

-
- Pépinière à blabla
Ah, moi, cbientot je coirs l'asco... ou vanda... comme je demenage bientot...
, je sais deja sa future place... dans la salle de bain... ben vi... hygro a fond, lumière aussi, ya une fenetre qui prend les 3/4 (arkk, des fractions j'en ai bouffé , pardon, toute la journée avec mon dm de math... stoopppp) du mur... avec un voilage bien sur... sinon, merci l'intimité quoi... donc, hygro, j'ai dis, et pis... luminosité max aussi... elle pourra pas rever mieux ma vanda ou mon asco...
Ah a propos... ai faillis ( non, pas les sous...) craquer sur une vanda rouge cerise... presque de la couleur de la cerise bien mûre
... ahlala, jme suis dis, si elle y est encore apres mon annif ,
, tant pis pr le prix, je vais a villa verde me la payer
... j'en reve depuis un bout de tps d'un asco ou vanda... alors hein...
Vivement mon annif alors...

Ah a propos... ai faillis ( non, pas les sous...) craquer sur une vanda rouge cerise... presque de la couleur de la cerise bien mûre

... j'en reve depuis un bout de tps d'un asco ou vanda... alors hein...

Vivement mon annif alors...

- noyalee
- Fleur de pipelette
C'est bientôt ton anniversaire ... tiens bon jusque là ... et après Noël ...
Noyale

Noyale
Noyale
-
- Pépinière à blabla
ouep, vivement que le 22 arrive, mais d'abord, il faudra que le 13 arrive... hein nanou!!
bon aller, @+ noyalee...
c'est joli comme pseudo...
bon aller, @+ noyalee...
c'est joli comme pseudo...

- ppeny2000
- Fleur de pipelette
Flo ? j'aime pas ton avatar !!! ça fait, euh... trouve en un plus en rapport avec le site, même si moi je garde Jam...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! 

-
- Pépinière à blabla
Alors ma chere pitite patoue fais des siennes meme sur le fo'... mdr
Bon, je vais te faire plaisir... je vais le changer...
sans auccun rapport avec le post ça d'ailleurs patoche hein...
@+
Bon, je vais te faire plaisir... je vais le changer...
sans auccun rapport avec le post ça d'ailleurs patoche hein...
@+