La permission d'une haie du Maire

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

La permission d'une haie du Maire

Message par Sunflower86 »

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle au site. Excusez-moi, je suis anglais et mon français est médiocre.

J'ai une maison secondaire dans la sud de la Vienne (86). C'est dans un hameau. Je voudrais planter une haie de environ 35m sur ma limite / frontière qui serait le long d'une rue. Elle ne sera pas une haie séparative avec un voisine.

Je veux vous poser une question.

Est-ce que je dois avoir la permission du maire au Mairie?

Merci à l'avance, et cordialement,

Sunflower
Sunflower.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Carottine »

Cela dépend de la hauteur définitive de la haie. Jusqu'à 2 m de hauteur, tu dois planter à 50 cm de la limite. Si la haie dépasse 2 m de haut, il faut la reculer plus encore (je ne connais pas la largeur de mémoire... mais la mairie peut te renseigner... ou quelqu'un sur ce forum qui connait bien les réglements :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Sunflower86 »

Merci beaucoup Carottine.

Je voudrais maintenir la hauteur d'entre 1m 20cm et 1m 50cm. Je comprends que'il y a les régles de la distance de la limite, qui est bien.

Cordialement,

Sunflower
Sunflower.
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par pepidu13 »

bonsoir

Juste pour info une haie qui dépasse 2 m doit être planté a 2 m de son mur, ou clôture
Pas besoin demander quoique ce soit a la marie si votre haie n empiète pas sur la rue , ne gène pas le passage, et est entretenue régulièrement.
voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Laurence MARIN

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Laurence MARIN »

:welcome: Sunflower 86, Tu n'as pas à t'excuser de ton français, il est parfait.
Bravo, juste une chose es-tu une fille ou un garçon?
Cette question parceque tu dis je suis nouvelle=féminin, puis Je suis Anglais=masculin,
ou serais-tu le Chevalier d'Eon?

Je ne sais dans quelle région tu résides, mais pour la forme, je pense que d'aller
à la Mairie faire ta demande et te présenter serait bien.
Et, celà t'éviteras (on ne sait jamais)un voisin plus ou moins procédurier,
hélas il y en à en France comme en Angleterre.

Tu es parmi nous que depuis hier, et je ne te souhaite qu'aujourd'hui la bienvenue au forum.
Il est vrai que j'ai eu quelques soucis d'ordinateur hier, mais je suis désolée quand même.
Nous sommes le forum le plus sympa à la ronde, et tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider
quelque soit ton souci jardin, et même plus.
Je te laise faire la découverte.
Amicalement

Laurence :wink: :wink: :wink:
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Sunflower86 »

Bonjous à tous et merci à tous pour vos messages.

Je suis une fille! Oui, je peux voir que ce forum est sympa et je pense que je retournerai bientôt!

Mon maire a me contacté hier donc et j'ai trouvé tous les informations.

Merci de vos aides.

A la prochaine fois (je suis sûre)
Sunflower.
jardinette_78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 01 nov. 2008 12:08
Localisation : 5 km de mantes_78

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par jardinette_78 »

bonjour a tous
ah,les haies,défensives ou décoratives,la hauteur c'est réglementé et cela dans toutes la france,tout ce qui est planté a moins de 2 m d'une cloture ne doit pas dépasser 2 m(facile a mémoriser).Et puis il y a la pratique;la bonne hauteur pour une haie c'est quand on se retrouve pas en équilibre dangereux sur une échelle pour la tailler.Pour ma part,j'ai opté pour une hauteur de 1m70,on ne voit pas chez moi et en même temps j'ai juste a me mettre sur la pointe des pieds pour dire un ptit coucou a mes voisins.quand a la distance je plante a 1m50 de la limite séparative,ce qui me permet de tailler le long du grillage en toute tranquilité ,ainsi jamais de branches qui dépassent chez mes voisins.Voila mon expérience de 20 ans de jardin mais chacun fait ce qui lui plait
la nature se débrouille toute seule depuis des millions d'années,on croit qu'elle a besoin de l'homme mais c'est l'homme qui a besoin d'elle !!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Carottine »

jardinette_78 a écrit :bonjour a tous
ah,les haies,défensives ou décoratives,la hauteur c'est réglementé et cela dans toutes la france,tout ce qui est planté a moins de 2 m d'une cloture ne doit pas dépasser 2 m(facile a mémoriser).Et puis il y a la pratique;la bonne hauteur pour une haie c'est quand on se retrouve pas en équilibre dangereux sur une échelle pour la tailler.Pour ma part,j'ai opté pour une hauteur de 1m70,on ne voit pas chez moi et en même temps j'ai juste a me mettre sur la pointe des pieds pour dire un ptit coucou a mes voisins.quand a la distance je plante a 1m50 de la limite séparative,ce qui me permet de tailler le long du grillage en toute tranquilité ,ainsi jamais de branches qui dépassent chez mes voisins.Voila mon expérience de 20 ans de jardin mais chacun fait ce qui lui plait
Voilà qui est bien résumé et très pratique.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Natou »

jardinette_78 a écrit :bonjour a tous
ah,les haies,défensives ou décoratives,la hauteur c'est réglementé et cela dans toutes la france,tout ce qui est planté a moins de 2 m d'une cloture ne doit pas dépasser 2 m(facile a mémoriser).Et puis il y a la pratique;la bonne hauteur pour une haie c'est quand on se retrouve pas en équilibre dangereux sur une échelle pour la tailler.Pour ma part,j'ai opté pour une hauteur de 1m70,on ne voit pas chez moi et en même temps j'ai juste a me mettre sur la pointe des pieds pour dire un ptit coucou a mes voisins.quand a la distance je plante a 1m50 de la limite séparative,ce qui me permet de tailler le long du grillage en toute tranquilité ,ainsi jamais de branches qui dépassent chez mes voisins.Voila mon expérience de 20 ans de jardin mais chacun fait ce qui lui plait
Tu as tout à fait raison j'ai planté il y a presque 10 ans une haie vive ou diversifié. Et je regrette amèrement de ne pas les avoir planté à au moins un mètre de la limite. J'étais basée sur cette réglementation des 50 cm et maintenant je dois trop les tailler et les arbustes perdent de leur personnalité :?
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Sunflower86 »

Bonjour à tous.

Jardinette_78, ça y est. Je veux la taille de la haie pour la solitude, mais aussi je peux coucou mes voisins.

Moi aussi, je crois que 50mm ou même un mètre peut-être n'est pas loin assez de la limite. Nous avons un grand jardin, donc je les planterai plus qu'un mètre.

Merci beaucoup pour les tuyaux (? en anglais 'tips') et les conseils.

Cordialement,

S
Sunflower.
Laurence MARIN

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Laurence MARIN »

Hello Sunflower86, Tu as pris la voie de la sagesse, puisque tu as la chance
d'avoir la place,je ferais comme toi, je planterais à plus d'un mètre.
Chez moi, no problème en réalité, puisque j'ai fait faire un muret très bas,
qui je crois tous les 4m augmente d'un parpaing sur de nouveau 4m
Il démarre de 40 cm du sol, mais j'ai planté plusieurs arbustes à 80cm du
muret, et déjà au bout de 5ans, celà devient trop juste.
J'ai dû taillés certains arbustes très sévèrement et ils n'aiment pas celà.
Celà serais à refaire, je planterai à 1.20 m du mur, j'ai aussi de la place.
Qui peut le plus devrait savoir en profiter, hélas c'est en forgeant que...
Qu'as-tu plantés, ou vas plantés comme arbustes? petite curiosité...
J'espère que tu te plais dans notre beau pays, et que l'adaptation se passe au mieux!
Amicales pensées.

Laurence :wink: :wink: :wink:
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Sunflower86 »

Hello Sunflower86 :top: très bien, je me suis touchée.

Bonjour,

Je pensais de planter les carpinus betulus. Notre maison est dans un hameau dans/à la campagne et je veux une haie qui n'est pas à feuilles caduques. Je voudrais une haie champêtre pour se mélanger avec le cadre. En plus, je ne veux pas une haie qui fleurit (excusez-moi, je ne sais pas les mot de jardinage) parce que les autres haies sont justes les feuilles. Vous comprenez?

Qu'est ce que vous pensez?

Sunflower.
Sunflower.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par odile-m »

Bonsoir Sunflower86

Oui, je comprends très bien, tu souhaites avoir une haie qui soit en harmonie avec la nature environnante.
Je pense qu'il est très important de faire ce que tu aimes car il faut se sentir heureux dans son jardin.

J'ai aussi planté carpinus betulus dans ma haie, mais l'hiver il faut savoir qu'il ne reste pas beaucoup de feuilles sur eux. J'ai aussi Ligustrum vulgare et je trouve que le feuillage est plus persistant et en plus il reste vert.

Il y a aussi Laurus nobilis qui a un feuillage persistant et qui fleurit très très discrètement, mais je n'en ai pas.
Et si tu ne peux pas mettre Laurus nobilis tu peux toujours choisir Prunus laurocerasus qui lui ressemble beaucoup et qui pousse partout même chez moi!

J'espère que tu trouveras ton bonheur!
A bientôt
Dernière modification par odile-m le sam. 08 nov. 2008 20:56, modifié 1 fois.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par yann.br »

salut!
une petite précision. vous habitez tous dans un village ou dans une ville. celles ci ont toutes mis en place des POS (plan d'occupation des sols) ou des PLU (plan local d'urbanisme). hors cette année tous les POS devront être remplacés par des PLU.
la ou j'habite, le maire a fait son PLU.
il a zoné différents endroits.
hors selon les "zones" ou on habitent, différents droits existent.
ainsi moi étant d'un coté du ruisseau je ne suis pas en zone inondable, j'ai le droit de planter des arbres et arbustes. le voisin de l'autre coté du ruisseau est quant a lui en zone inondable.
le PLU impose dans cette dernière zone une interdiction TOTALE de planter des nouvelles haies (pour que l'eau s'écoule plus vite!)
peu de commune font ces extrèmes, mais méfiez vous, vous pourrez être amendé par le garde champêtre ou policier municipal!
de plus le PLU peut être plus restrictif d'un point de vus de hauteur de haie. chez nous ce n'est pas le cas.
cependant nous n'avons pas le droit d'avoir des plantations en espalier!
un comble!
renseignez vous en mairie! ca évitera les amendes! :angryfire:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Sunflower86
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 27 oct. 2008 18:41
Localisation : Près de Civray, Sud de la Vienne.

Re: La permission d'une haie du Maire

Message par Sunflower86 »

Bonjour à tous.

Odile, merci pour les suggestions, ils sont très utiles.

Yann, merci pour votre conseil. Notre hameau est dans un zone 'naturelle' et j'ai déjà discuté avec la secrétaire du maire les règles du PLU. En fait, elle était très gentille et les copait sur un disc pour l'ordinateur.

Heureusement, les règles sont bien pour nous, assez simple.

Encore, merci à tous.

Sunflower.
Sunflower.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »