Autre que l'albizia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nine
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Autre que l'albizia

Message par Nine »

Bonjour

J'ai planté un albizia l'automne dernier qui a été superbe cet été.

Il a fallu que je passe plus d'une journée le nez dans des livres que l'on m'a preté pour savoir que ce joli arbre existait et qu'il avait une magnifique floraison.

De ce fait, j'aimerai savoir s'il existe d'autre arbre que l'abizia ayant les memes atouts, un magnifique feuillage et une superbe floraison ??

Comme c'est le moment des plantations débute, j'en profite pour avoir vos idées :wink:
leetchy2a
Fleur de pipelette

Re: Autre que l'albizia

Message par leetchy2a »

Bonjour !

Le mimosa ?

Le laurier rose ?

Bien que j'ignore si ta région leur conviendrait ... :?: :?
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Nine
Bourgeon de bavard

Message par Nine »

Bonjour Leetchty2a

Je suis du Pas de Calais , et le climat est plutot ... froid et pluvieux.

As tu d'autres idées ?
osmante
Fleur de pipelette

Message par osmante »

lagerstromeria ou lilasdes indes qui fleuri l'été mais qui doit etre en plein soleil toute lea journée,
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

moi, je te propose le Robinier faux-accacia, appelé à tort Accacia. c'est un arbre rustique dans nos région.

N'oubliez pas : ce que l'on appelle un "Accacia" est en fait un Robinier, ce que l'on appelle un "Mimosa" est en fait un Accacia...et la plante que l'on appelle "Sensitive" s'appelle Mimosa pudica...va comprendre Charles !!

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
leetchy2a
Fleur de pipelette

Message par leetchy2a »

trachycarpus a écrit :Salut,

moi, je te propose le Robinier faux-accacia, appelé à tort Accacia. c'est un arbre rustique dans nos région.

N'oubliez pas : ce que l'on appelle un "Accacia" est en fait un Robinier, ce que l'on appelle un "Mimosa" est en fait un Accacia...et la plante que l'on appelle "Sensitive" s'appelle Mimosa pudica...va comprendre Charles !!

A+
Déformations de la langue française ... :roll:

En fait, pour orienter nos réponses, il nous faudrait connaître ce que tu prévois de planter : arbuste, arbre ... la taille maxi et/ou mini ...

Il y a aussi les arbres fruitiers qui, à un moment donné, produisent des fleurs ... :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Nine
Bourgeon de bavard

Message par Nine »

Merci pour vos réponses.

La taille n'a pas beaucoup d'importance etant donné que mon terrain est très très grand.

Je fais des recherches sur le faux accacia casque rouge, mais je ne trouve pas de photo de cet arbre.
Je trouve des photos des feuilles, des fleurs mais pas de l'arbre entier.
Quelqu'un en aurait il une ?

Merci, merci
Nine
Bourgeon de bavard

Message par Nine »

Et Ailanthus ??
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

c est le meme mais tu as l albizzia chocolate aussi avec une feuille original

le lilas des indes dans le nord, j ai un doute sur la floraison

pour le faux acacia , tu as robinia pseudoacacia frisia qui est sympathique
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Quelques arbres ou arbustes à fleurs, courants et faciles d'entretien (clique sur les noms) : après, c'est à toi de voir si tu aimes le feuillage de ces arbres, car dans le style de l'Albizzia, il n'y a pas trop d'arbres rustiques dans le nord. Comme d'autres ont dit, quelques Acacia dits "mimosas", greffés et plantés contre un mur, plein sud, peut-être ?

Lionnel
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

le koelreuteria ça c'est un arbuste que l'on devrait planter, je lui trouve toutes les qualités et une foule d'intérêts,chimonanthus praecox flor. hiver parfumée,chionanthus retusus très belle écorce, flor. blanche comme des franges,et le stewartia pseudocamellia très b elle flor. été, couleur d'automne extaordinaire et une écorce qui s'exfolie très interessante, sassafras, oxydendron arboreum et dans les sorbus (fruits pour les oiseaux) gledistia triacanthos rubylace feuillage interessant port aussi et écorce et ramure très chouette
le choix ne manque pas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nine
Bourgeon de bavard

Message par Nine »

Bonjour

J'ai regardé toutes vos propositions et j'ai pu lire que le savonnier avait une durée de vie assez courte. Qu'en pensez vous ? surtout pour ma région.

L'arbre mouchoir est original , qui pourrait m'en dire plus , par ses propres expériences, son propre vécu.

Merci, merci
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Nine a écrit :Bonjour

J'ai regardé toutes vos propositions et j'ai pu lire que le savonnier avait une durée de vie assez courte. Qu'en pensez vous ? surtout pour ma région.

L'arbre mouchoir est original , qui pourrait m'en dire plus , par ses propres expériences, son propre vécu.

Merci, merci
pour le garder longtemps :lol: faut qu'il soit en sol drainant, le mien planté tout au début du jardin il y a 11ans est beau et n'a pas l'air d'avoir envie de me quitter :lol: c'est vrai qu'il est adapté pour les régions chaudes et sèches mais bon.....le davidia involucrata j'ai pas planté mais des amis oui il a 20ans il est beau et lui s'adapte bien en terrain lourd
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Gisou99
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Gisou99 »

bonjour,
Je pense au cytise belle floraison jaune (il y en a même dans les Alpes) et à l'arbre de judée magnifique au printemps.
Chapo
Graine de timide

Message par Chapo »

J'ai un Callistemon planté en pleine terre chez moi.

Un coup de coeur en jardinerie. Acheté sans prendre garde à sa rusticité (qui, de mémoire, n'était pas indiquée sur l'étiquette), et une fois à la maison je me suis dit que tant pis, je le mettais en pleine terre et je verrais bien. Le même jour j'ai d'ailleurs aussi acheté une fougère arborescente (Dicksonia antartica). Des erreurs de débutant....

Jusqu'ici, mon callistemon a bien supporté les hivers de ma région mais j'ai toujours pris soin de pailler le pied (je devrais aussi mettre un voile d'hivernage, mais comme je trouve que ça gâche le paysage je n'en met pas).

Sa floraison est époustouflante et originale, un peu comme l'albizia. On ne le surnomme pas "rince bouteilles" pour rien ;)

D'ailleurs, hier, en travaillant au jardin, je me suis aperçu qu'il m'avait encore fait deux fleurs :love:

Toujours est-il que j'en fais des boutures tous les ans, en me disant que si la "mère" meurt, j'aurais au moins les "enfants" en souvenir :D

Quand à la fougère, si ça vous interresse, elle va bien elle aussi :D ;)

Comme quoi, les zones de rusticité restent très relatives...
Nine
Bourgeon de bavard

Message par Nine »

Oui, les zones de rusticité sont assez relatives car tout dépend également si l'arbre est protégé des vents froids par un mur, une haie etc...

Je crois que je vais me laisser tenter par un robinia casque rouge et encore un albizia :love: , j'adore vraiment sa splendide floraison ainsi que son superbe feuillage.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

L'albizia ne tiendra pas chez toi.
C'est un arbre du Sud.
Jusqu'en Touraine, oui, plus au nord, ça commence à devenir problématique. Il y en a en région parisienne, en général dans des situations un peu abritées. Chez toi, un jour ou l'autre il fera -10 pendant deux semaines et il gèlera. Si le pied est protégé, il repartira sans doute, mais bon... c'est nettement moins bien.
Déjà chez nous, à 30 bornes de Toulouse, sa survie est problématique. C'est dommage, je suis bien d'accord.

ah, il y a sur le forum qq'un qui parle d'albizias vers Lille, OK, mais je demande à voir s'il tiendront 20 ans... pour ne pas parler de 50.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nine
Bourgeon de bavard

Message par Nine »

Bonjour ailes

L'hiver dernier, il y a eu plusieurs nuits à -9° mais l'albizia a résisté.
A quelques mètres de chez moi, une dame a en un depuis plus de 10 ans. Il est SUPERBE !! :love: très grand, une forme parasol splendide , un tronc énorme et une floraison Extraordinaire. :love: :love:
Je croise les doigts pour que le mien devienne aussi joli, aussi magnifique que le sien.
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »