les feuille de peupliers dans le compost ?
les feuille de peupliers dans le compost ?
Bonjour,
Je voulais savoir si je pouvais mettre les feuilles de peupliers dans mon compost car j'ai etendu dire que les feuilles de peupliers étaient acides.
Que dois-je faire ?
Je voulais savoir si je pouvais mettre les feuilles de peupliers dans mon compost car j'ai etendu dire que les feuilles de peupliers étaient acides.
Que dois-je faire ?
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: les feuille de peupliers dans le compost ?
bonjour,
Bien sûr, moi je mets les miennes, et ça contribue à l'équilibre - comme je mets également mes cendres de bois de cheminée (calcaire) - mes peaux de bananes (phosphore) ....etc etc
Bien sûr, moi je mets les miennes, et ça contribue à l'équilibre - comme je mets également mes cendres de bois de cheminée (calcaire) - mes peaux de bananes (phosphore) ....etc etc
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Hello neuville
Les seules feuilles d'arbre que l'on ne met pas au compost sont celles de noyer, que l'on brûle habituellement.
Le seul hic est que ne sais pas pourquoi...

Les seules feuilles d'arbre que l'on ne met pas au compost sont celles de noyer, que l'on brûle habituellement.
Le seul hic est que ne sais pas pourquoi...

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
BONJOUR,
On ne met pas les feuilles de noyer au compost - simplement parce qu'elles sont très toxiques pour les bestioles qui s'échinent en transformer nos végétaux en compost
et pas de bestioles ! pas de compost ! 
On ne met pas les feuilles de noyer au compost - simplement parce qu'elles sont très toxiques pour les bestioles qui s'échinent en transformer nos végétaux en compost

-
- Prince du jardin
Toxiques ? je ne sais pas, c'est un médicament phyto. pour divers maux, donc pas si toxique que çà....Je fais même mon vin apéritif dit de noix seulement avec des feuilles, c'est un dépuratif.
Répulsif certainement, car elles éloignent les mites et les puces.
Nicole
Répulsif certainement, car elles éloignent les mites et les puces.
Nicole
Nicole
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
oui Nicole,
on fait des tas de choses comestibles avec les feuilles -
C'est pourquoi j'ai bien dis toxique POUR les bestioles du compost -
on fait des tas de choses comestibles avec les feuilles -
C'est pourquoi j'ai bien dis toxique POUR les bestioles du compost -

-
- Prince du jardin
OK Bibi
Pour revenir aux feuilles de peuplier, si on peut, les passer à la tondeuse ou au ramasse feuille qui les broieront un peu car elles sont assez difficiles à se désagréger et ne pas en mettre trop épais à la fois.
Pour revenir aux feuilles de peuplier, si on peut, les passer à la tondeuse ou au ramasse feuille qui les broieront un peu car elles sont assez difficiles à se désagréger et ne pas en mettre trop épais à la fois.
Nicole
-
- Maitre des bosquets
D'ici le printemps, elles auront largement le temps de faire un bon compost : c'est d'ailleurs comme ça que fonctionne la nature...Nicole37n a écrit : Pour revenir aux feuilles de peuplier, si on peut, les passer à la tondeuse ou au ramasse feuille qui les broieront un peu car elles sont assez difficiles à se désagréger et ne pas en mettre trop épais à la fois.

-
- Maitre des bosquets
Ouaip, merci BIBI pour cette information, mais j'en étais aussi arrivé à cette déduction logiqueBIBI17 a écrit :On ne met pas les feuilles de noyer au compost - simplement parce qu'elles sont très toxiques pour les bestioles qui s'échinent en transformer nos végétaux en compostet pas de bestioles ! pas de compost !

Mais quelle(s) toxine(s), à part l'odeur désagréable (qui en est peut-être une propriété ?), contient la feuille de noyer, voilà qui serait pour moi avancer dans un peu de connaissance supplémentaire...

-
- Prince du jardin
Bjr Pousse-brouette,
J'ai beaucoup de feuilles au jardin, et elles mettent + d'un an à pourrir si elles ne sont pas broyées ou alors mises aux intempéries dans un silo à part et incorporées en petites quantités dans le compost.
La feuille de noyer contient de la juglone et du tanin.
J'ai beaucoup de feuilles au jardin, et elles mettent + d'un an à pourrir si elles ne sont pas broyées ou alors mises aux intempéries dans un silo à part et incorporées en petites quantités dans le compost.
La feuille de noyer contient de la juglone et du tanin.
Nicole
-
- Maitre des bosquets
Hello Nicole
Merci pour ce coup de la juglone que j'ignorais
Et vu ses propriétés, il va falloir que je me mette à faire du vin de noix avec les feuilles
A noter que certains font le vin de noix avec les chatons, d'autres avec les feuilles, mais que la majorité (j'en suis) le fait en juillet avec les noix fraîches

Merci pour ce coup de la juglone que j'ignorais

Et vu ses propriétés, il va falloir que je me mette à faire du vin de noix avec les feuilles

A noter que certains font le vin de noix avec les chatons, d'autres avec les feuilles, mais que la majorité (j'en suis) le fait en juillet avec les noix fraîches

-
- Prince du jardin
Oui à la St Jean avant que les feuilles soient trop coriaces et trop amères. Slurppp!....
Nicole
-
- Maitre des bosquets
Hé voui : là, elles tombent par paquets
Mais bof... ça nous donne le temps d'épuiser les quelques 60 bouteilles faites cette année

Mais bof... ça nous donne le temps d'épuiser les quelques 60 bouteilles faites cette année

-
- Prince du jardin
He ben, on va slurrrppper dans le quercy!!!.....
Nicole