Rosiers et pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Rosiers et pucerons

Message par Cathie »

Bonsoir,

J'ai deux petits rosiers miniatures, que je passe mon temps à traiter tout au long de la saison, car ils sont perpétuellement attaqués par les pucerons. Cette année, pour limiter l'usage de tous ces produits insecticides, nous avons fait un traitement préventif sur tous nos arbustes en fin d'hiver.

Mes petits rosiers sont en boutons et déjà envahis par les pucerons.

Je sais qu'il y a des spécialistes des rosiers (Zéphirine et Losma, que je salue bien bas), qui pourront peut-être me donner un truc, pour repousser l'ennemi et limiter l'utilisation des produits, qui a force ne vont plus faire grand-chose. :(

J'ai lu dans un livre consacré et célèbre que les rosiers miniatures étaient toujours malades... est-ce vrai ? Enfin, j'ai promis à mon époux de les soigner jusqu'à leur mort, donc, je ferai mon possible pour les garder. Il faut dire qu'en fleurs, ils sont plutôt jolis.

Merci de vos conseils,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bien que je ne mérite en rien tes compliments flatteurs, Cathie, je vais essayer de te répondre...
Normalement, si tu veux éviter les pucerons, il faut pulvériser tes rosiers toutes les 3 semaines avec un insecticide, ou un "traitement total" pour faire un sort en même temps, aux maladies fongiques.
Il y a quelques alternatives :
- planter au pied de tes rosiers des plantes de la famille de l'ail (ciboulette, ail d'ornement, etc...). C'est assez efficace (testé en grand dans mon ancien jardin).
- les pucerons sont amenés là par les fourmis, qui les élèvent pour le miellat qu'ils sécrètent.
Si tu te débarrasses des fourmis, tu éloignes la menace des pucerons par la même occasion...mais là encore, le problème se résoud, hélas, avec des produits chimiques...
- un traitement plus "écologique", mais pestilentiel, consiste à vaporiser du purin d'orties régulièrement (à la place des produits chimiques): faire macérer deux grosses poignées d'orties pendant 15 jours; se boucher le nez, filtrer; à utiliser dilué (un verre de purin par litre d'eau....)

Voilà...c'est tout ce que je sais sur le chapitre "pucerons", ma belle...
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

depuis le debut de la saison

je vide mon marc de café au pied de mes plantes qui craigne d'habitude les pucerons (j'avais lu ca quelque part sur un site web...)

depuis, plus de pucerons

a essayer

Matthieu
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Marc de café et purin d'ortie

Message par Cathie »

Merci à Zéphirine et Matthieu pour leurs messages.

Je vais essayer le marc de café, mais je crains de ne pas en boire assez pour couvrir le pied de toutes mes haies.... :oops: Je vais donc me contenter des rosiers. J'ai en stock dans ma "pharmacie" insecticide bio et traitement total, au cas où...

Bon, plus sérieusement, on utilise le purin d'ortie (ce n'est pas si berk que cela, Zéphirine, ça existe en sachet à diluer, puis on laisse macérer avant d'utiliser. On garde ça au frais dans l'abri de jardin, pas de problème d'odeur, pourtant, j'ai l'odorat sensible...). Par contre, on l'utilise en arrosage au pied des plantes, je pense que toi, tu parlais de pulvérisations. On a aussi le matériel pour cela.

De toute façon, il va falloir qu'on fasse quelque chose, car ces bestioles ne se contentent pas des rosiers. Quand elles s'attaquent aux spirées, je rale, ca en dessous, il y a de superbes fraisiers des bois, tout à fait sauvages et envahissants, et le traitement nous incite à ne pas les manger !!! :( (Bien entendu, ce sont les plus belles....)

Merci pour vos conseils et bonne journée,

Amitiés et bises à Zéphirine.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

bonjour :lol:
Pour éradiquer l'invasion des pucerons dans mon jardin sans nuire aux autres insectes (abeilles, papillons...) j'utilise une décoction de feuilles de rhubarbe. Couper 500g de feuilles de rhubarbe en lanières, les faire macérer dans 5l d'eau froide pendant 24h. Ensuite faire bouillir le tout 30' laisser refroidir puis filtrer le liquide. Conserver dans des bouteilles au noir. Ce liquide contient un acide qui paralyse les pucerons et les tue. Bien plus efficace que la plupart des produit chimique.
Emmanuelle

Mon truc c'est contre les pucerons, il faut récupérer de la cendre de cigarette et la mettre dans l'eau bouillante, laissez refroidir puis pulvérisez
Loutch
Contre les pucerons de rosiers planter de la sarriette et ils disparaîtront a jamais.
Baudoin
Contre les pucerons et tous autres insectes nuisibles, faire macérer 50 g de tabac dans 1 litre d'eau, pendant 15 jours, filtrer le tout et diluer 1 pour 10 (soit ici, 10 litres d'eau). ATTENTION, si vous ne respecter pas la règle de dissolution(ex : 2/10), vous obtiendrez un anti-herbe puissant et bio (de + en + fort suivant que vous ne respecter pas la dissolution). Durée de validité : 2 mois
Robert SOVET

Contre les pucerons mettre quelques feuilles de rhubarbe dans une chaudière d'eau laisser quelque jours (3 ou 4) et vaporiser sur les plantes affectées.
Liette
Pour éviter d'avoir des pucerons dans les tomates, ou dans tout autre légumes ou même les fleurs, vous semez des graines de capucines. Celles-ci attirent les pucerons et vos légumes ou vos fleurs en seront préservés.
Nadine (Nantes)
Si vous êtes à cours de produits contre les pucerons, plantez des allumettes (aux 2/3) dans vos pots de fleurs , le bout rouge dans le sol. Le souffre qui s'en dégage vous en débarrassera.
Aurélie
Pour rapidement éliminer les pucerons sans produit chimique , pulvériser de l'eau a laquelle vous aurez ajouté quelque gouttes de produit vaisselle . C'est très efficace et économique !
Kevin Theodore
Vaporiser de l'eau savonneuse sur les pucerons (garantit !)
timon
Contre pucerons et aleurodes, la décoction de feuilles de tomates froide à laquelle je rajoute une cuillère à soupe d'alcool et une de savon liquide.
pat.mazue@libertysurf.fr
Contre les pucerons tamiser de la cendre de bois et poudrer les plantes.
Marc Geradon
Pour éviter d'avoir des pucerons sur ses plants de fleurs parfumées, il faut mettre une gousse d'ail ou d'oignon en terre à côté de chaque plan de fleurs.
Serge
Faire macérer de l'ail (compter 6 gousses par litre) deux jours dans une bouteille d'eau. Diluer avec de l'eau, ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle (pour dé-imperméabiliser les pucerons). Vaporiser les plantes atteintes (répéter 2 jours plus tard)
Mimijuste
Pour éliminer les pucerons, ajouter un peu de vinaigre dans votre pulvérisateur d'eau. Tout comme le savon de Marseille râpé, ces petits trucs restent naturelle et infaillible. J'ai testé !
Tina
Le marc de café éloignera les pucerons de vos rosiers.
flo
Commencez par pincer la jeune pousse pleine de pucerons et brûlez-la.
Ne jetez pas la taille des plants de tomate. Laissez la macérer 48H dans de l'eau et récupérez cette eau qui est un anti puceron naturel
Contre les pucerons (bio), comme déjà décrit, faire macérer des mégots plusieurs mois, un peu avant l'apparition ou au début de leur arrivée, filtrer et pressez les mégots pour ne conserver que le jus, mettre dans le pulvérisateur, ajouter 3 cuillères à soupe d'essence de térébenthine(pas de white spirit), ajouter 1 verre d'huile d'olive, mélanger énergiquement et pulvériser recto verso en agitant souvent le pulvérisateur, efficace 3 mois s'il ne pleut pas trop.
Raymond
Je mets à macérer des mégots de cigares (de préférence du Havane !)et je récupère un jus très concentré que je vaporise sur les tiges atteintes.
Henri Appert
Pour me débarrasser des pucerons, des mouches blanches etc....... , je fais macérer dans de l'eau de pluie, des orties, et, ce pendant 15 jours, je filtre, et je pulvérise sur les plantes et les fleurs, les légumes, mais car il y a un mais, il faut répéter l'opération tous les 15 jours, surtout en période chaude.
Coque Louis
Pour éliminer les pucerons dans votre jardin, faire bouillir des feuilles de rhubarbes (comme si c'était des épinards) puis passer au tamis attendre que l'eau refroidisse transférer dans un arrosoir et arroser votre jardin
jean.marcil4@sympatico.ca
Contre les parasites du rosier (pucerons), répandez du marc de café au pied de la plante. C'est très efficace.
Pour éviter que les pucerons coupent radicalement votre plant, entourez la tige maîtresse avec du papier journal jusqu'aux premières feuilles. Plantez.
lisonyouppi
Mélanger dans un pulvérisateur de l'eau et du savon de Marseille. Passer ce mélange sur les feuilles dessus et dessous (rosiers, haricots).
Utilisez du tabac blond ( achetez-le en vrac en grandes surfaces ) laissez macérer 2 à 3 heures dans un sceau d'eau ( comptez 1 sachet de tabac pour le sceau ) ensuite pulvérisez !
laetitia ( bruxelles )
Utilisez le purin d'orties contre les pucerons.
En associant les oeillets d'Inde à vos plantes, vous tenez éloignés les pucerons.
Pulvérisez du talc ou de la cendre de bois.
Essayez les larves de coccinelles et en plus ça amusera vos enfants.
Claudine
Voir la rubrique sur les fourmis car le combat est commun.
bon jardinage
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Au sujet du marc de café...

Message par Cathie »

Merci à tous pour vos réponses. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai l'embarras du choix.... :)

En commençant par le marc de café (que je consomme régulièrement, mais en petite quantité), j'aimerai bien savoir si son action est longue ou très limitée dans le temps. Donc, savoir si je dois prendre la bonne habitude de conserver et recycler mon marc au pied des plantes.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

De toutes façons, si tu ne mets pas ton marc de café au pied de ton rosier, mets-le dans ton composte, c'est excellent.

Amicalement :angel:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Marc de café et compost

Message par Cathie »

Je n'ai pas de compost, en plus, j'ai pitié de mes voisins... Je dis ça, parce que dans notre commune essentiellement pavillonnaire, on nous incite à faire un compost, sans penser que certaines maisons sont proches les unes des autres et que les odeurs de compost pourraient gêner les voisins... Je dis cela aussi, car j'ai un voisin irascible qui vient d'aggrandir le sien à deux pas de ma terrasse !! :cry:

Donc, je vais le garder pour les rosiers (et autres qui peuvent attirer les pucerons). Enfin, comme je ne bois que de petits cafés, je ne vais pas être vite dépassée par les quantitées.... :wink: Ca devrait être assez facile à gérer :top:
Merci du conseil et bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Pour ce qui est des odeurs de compost, tout dépend de la façon dont on le fait et dans quoi.
Pour ma part, j'utilise une compostière en plastique munie d'un couvercle et tant que ce couvercle reste fermé, aucune odeur n'en émane(c'est étudié pour).
Tout est question de doigté...
Bonne soirée
:angel:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Alouette

Message par Cathie »

Bonsoir Alouette,

Pour te faire comprendre mon amertume au sujet des composts, je vais te la faire humoristique...

Tout le monde n'a pas ta sollicitude, et au départ, je ne ferai pas de compost par respect pour mes voisins. Il faut dire qu'on nous collectait jusqu'à peu nos déchets verts, deux fois la semaine. Comme on a en général de grands jardins (enfin, pas ceux de derrière qui vont aussi profiter du compost du-dit voisin), ça le faisait bien :top:. De plus, n'ayant pas de potager, un grand volume, on nous l'a déconseillé (quand ça traine, ça fait un peu désordre et je n'ai pas de petit coin planqué dans mon jardin, sauf derrière l'abri, ce qui ferait encore hurler un autre voisin encore plus irascible que celui incriminé ici... la vie n'est pas toujours facile quand on a beaucoup de voisins.... :( )

Donc, maintenant, on nous encourage à le faire pour éviter la queue à la déchetterie et les petits rigolos qui vont un jour avoir l'idée de vider les poubelles devant la mairie .... :? Tellement ils seront exédés par la queue et cette histoire de poubelles... qui nous coute une fortune et fait la une de la presse locale, enfin , je m'éloigne !

Donc, mon voisin, grand fainéant devant l'éternel l'a fait à ciel ouvert... je te laisse imaginer les dégâts quand ça va commencer à fermenter et qu'il va faire chaud... :roll:

En plus, il est assez radin, et je ne le vois pas investir dans quelque chose de propre. Il faudrait expliquer aux gens les méfaits du compost, ce que j'ai fait pour mon voisin du devant, avec qui j'entretiens des relations plus amicales... Je pense que je lui ai gentiment fait passer l'envie.

Que veux-tu, les gens n'ont plus beaucoup de respect pour leurs voisins... et je connais (ou pas) beaucoup de gens qui te raconteraient des histoires comme cela (ou pire....).

Bonne soirée à Liège et j'espère t'avoir fait sourire.... :wink: La morale de l'histoire, c'est qu'il est facile d'avoir des amis, mais plus délicat d'être amis et voisins....

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Bonsoir Cathie,

Des gens comme ton voisin, nous en avons aussi dans mon joli quartier, je vois, hélas, de quoi tu parles et nous ne referons pas le monde.

Bon jardinage et bonne soirée.
Alouette :angel:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Des enquiquineurs....

Message par Cathie »

Bonsoir Alouette,

Je vois que mon phénomène de voisin est universel... et je préfère en rire qu'en pleurer (quoique quand il fera chaud, je vais peut-être changer d'idée....) et qu'il dépasse toutes les frontières :lol: .

Enfin, je voulais juste te faire sourire, et c'est vrai qu'on ne va pas refaire le monde : comme disais un ami : fais le compte de tes voisins, tu en auras toujours au moins un pour t'ennuyer.... :tetedure:

Enfin, heureusement qu'il existe des gens comme toi, respecteux des autres et ne pensant pas uniquement à leur petite :king: personne !

J'ai dans ma collection de voisins, une qui te ressemble, je l'apprécie beaucoup pour sa gentillesse (elle s'occupe des petits à la maternelle, donc elle a eu ma plus jeune fille), sa discrétion et ces petites attention comme tailler gentiment ses arbustes pour m'éviter de le faire quand ça pousse chez moi.... Ca parait peu, mais c'est tellement à mes yeux !

Je te souhaite une bonne soirée à Liège, :welcome:

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

compost pour cathie et alouette

Message par voltaire »

:) bonsoir a vous deux
cathie votre voisin ne fabrique pas du compost,mais bien de la pourriture si je puis me permettre un petit conseil,essayez de vous procurer une documentation complète sur la fabrication du dit compost(4 points essentiels,air,eau,azote et carbone )transmettez lui délicatement,je pense que vous lui rendrez un grand service,essayez le dialogue avec lui,parfois ça marche.
pour alouette,ne pas oublier d'aérer et de retourner le compost,sinon à la fin cella devient du beurre noir (pourriture )
bien cordialement. . . voltaire
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Du compost....

Message par Cathie »

Merci à vous Voltaire pour vos conseils...

Je pense que le compost de mon voisin est placé dans le but délibéré de nous embaumer.... Il n'est pas content car nous avons fait batir sur un terrain abandonné près de chez lui.... des jeunes, en plus !

C'est le genre de personne avec qui nous n'entretenons aucun rapport et pour marquer notre "indifférence", nous avons planté une haie très opaque que nous attendons avec impatience de voir arriver à maturité... De plus, il néglige tous les réglements communaux sur la tonte, le brulage, j'en passe.... alors, le compost....

Alors, nous allons attendre les odeurs pour réagir...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Ma pauvre Cathie !!

Tu nous avais parlé de ton voisin mais tu avais édulcoré son portrait. Et Dieu sait qu'il ne le mérite pas cet affreux Jojo !!
Tout ce qui me console devant tant de bêtise, c'est que lui aussi va profiter des mauvaises odeurs de sa fosse à pourriture :wink: !
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bonjour Béatrice,

Message par Cathie »

Je suis ravie de te lire. Pour la petite histoire, le voisin au compost n'est pas celui au chien, dont je parlais pour mes histoires de chats (pas réglées... ça empire même).

Mais, je crois que l'un dans l'autre, ils se valent. Enfin, l'autre nous laisse tranquille et n'a pas protesté quand on a changé le grillage dans le fond de son jardin et du notre. Il pouvait car ses groseillers débordent largement.... On en a pris soin, car face à la bétise, il faut rester correct et montrer le bon exemple.

Même s'ils sont stupides, on les respecte et on ne fait rien pour les ennuyer. Heureusement, d'autres sur les 7 sont plus sympas. :top:

Enfin, ça fait du bien aussi d'en rire un petit peu ! :lol:

Bises et bonne journée,

Cathie :D
fleur

rosiers et pucerons

Message par fleur »

Merci à toutes les personnes qui sont dans le message de Smart :bravo:

Ayant des rosiers grimpants, rosiers, et minis rosiers, je vais m'employer à essayer quelques unes de vos astuces. :D

Quant aux voisins, ils ne sont pas tous mauvais. J'ai 30 ans et mes deux voisins sont à la retraite. Nous nous entendons très bien et nous rendons des services tout au long de l'année. :P

Bisous :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Voisins et pucerons

Message par Cathie »

Bonsoir Fleur,

Pour les pucerons des rosiers et autres, on a décidé d'essayer la pulvérisation de purin d'ortie. Ca va sauver les plus belles fraises des bois du jardin cachées sous les spirées !

Pour ce qui est des voisins, tant mieux si les tiens sont sympas. Sur les 7 miens, à part les deux cas pré-cités, les autres sont plutôt gentils.

Le tout est de se respecter mutuellement et d'être discret...

Je donnerai les résultats du purin d'ortie sur les pucerons. Ca peut marcher et surtout ça fortifie les plantes.

Bonne soirée,

Cathie :D
fleur

rosiers et pucerons

Message par fleur »

Cathie,

J'attends ta réponse avec impatience car deux de mes rosies m'ont été offerts par ma moitié et j'y tiens énormément. Les autres aussi d'ailleurs.

Je vois que seul le respect et l'amour peuvent nous permettre de vivre en harmonie avec les personnes ainsi qu'avec les fleurs.

Je te souhaite de passer une bonne soirée si l'on ne se reconnecte pas et certainement à demain.

Tchao. :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pucerons

Message par Cathie »

Bonjour Fleur,

Si vraiment tes rosiers sont attaqués, je te conseille d'acheter un traitement "chimique", car il va falloir attendre un petit peu le résultat de mes essais au purin d'ortie. Je m'explique : il est au stade de la fermentation, ensuite, il va falloir le filtrer et l'appliquer et voir le résultat (compte une quinzaine).

Comme le disait Zéphirine, il faut faire un traitement total (en spray, c'est plus pratique, tu trouves ça en grande surface) toutes les trois semaines.

Maintenant, si le purin marche, c'est tant mieux !

Mes rosiers sont à mon époux, et je lui ai promis que je ferai tout pour les soigner... je comprends ton soucis.

Bonne journée,

Amitiés,

Cathie :D
fleur

rosiers et pucerons

Message par fleur »

Bonjour Cathie, :D

Je les ai déjà traités chimiquement. Ce matin j'ai secoué les branches et les pucerons sont tombés mais il y a les fourmis qui mangent je ne sais quoi des pucerons mais apparemment elles en sont gourmandes. Quand ce n'est pas les pucerons ce sont les fourmis ou encore les escargots.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Pour Fleur

Message par Cathie »

Bonsoir fleur :daisy: (ça me parait s'imposer).

Tu as bien fait de traiter et visiblement c'est efficace. Enfin, ne t'inquiète pas trop le rosier est costaud, mais les pucerons les aiment et on a beau dire, le rosier, ça se traite souvent !

Les escaragots ont un gros avantage, c'est facile à retirer et pas besoin de produit.

Tu peux essayer le marc de café si tu en bois. Je te tiens au courant pour le purin. Je dissémine donc mes petits marcs au pied des arbustes pouvant être touchés.

Bon week-end,

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Bonjour,

Comme proposé plus haut j'ai essayé hier de vaporiser de l'eau et du produit vaisselle et ce matin les pucerons étaient tous dead !!! youpiiii

Je vais mettre aussi du marc de café, je pense que ça doit être préventif.

ouf !


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Pucerons

Message par Eyrill »

J'utilise la macération d'ail sur mes rosiers et cela marche impeccable je renouvelle une fois tous les 15 j seulement et plus de soucis avec les pucerons :)

Eyrill
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »