plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par ajonc »

Bonjour à tous. Je sais que certains posts abordent le sujet mais j'aimerai si possible une synthèse. Mon mari se débrouille très bien en électricité ; j'aimerais les néons les moins coûteux. Une petite surface me suffit, besoin de peu de plants. Avez-vous bricolé un tel système? Pouvez-vous me présenter votre dispositif? Je pense avoir retenu un certain nombre de critères : nécessité de placer le néon assez près des semis, pb de l'aération, minuterie, pb de surchauffe... Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par Rot68 »

Bonjour Ajonc,

j'ai bricolé un système que j'appelle "caisse à bouture" car seul le turbo néon 2 X 55 W ne suffit pas pour maintenir le substrat à bonne température dans une pièce non chauffée.

Cette "caisse à bouture" je l'utilise pour les boutures bien entendu mais également pour les petits semis.

Description: fabrication d'une caisse en bois ou autre matériau de 1 m X 0,50 et hauteur 0,40 (par exemple)
Dans cette caisse fixer le fond (matière conductrice de chaleur) à 10 cm de hauteur.
Installer sous ce fond 5 ampoules de 25 W chacune dont 4 à 30 / 30 cm des coins et une au centre.
Ces ampoules sont commandées par un thermostat et l'air de ce volume est brassé par un petit ventilateur de récupération d'un ordinateur. (brassage de l'air pour uniformiser la chaleur)
Par dessus cette caisse le turbo néon suspendu à des chainettes pour permettre le réglage en hauteur.

Et voila mon bricolage à peu de frais car les câbles chauffant sont souvent relativement cher et d'une pierre deux coups (semis & bouture)

Cette caisse peu être recouverte par une vitre pour les boutures à l'étouffée.

Image
Image
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par ajonc »

Merci beaucoup Rot68 :top: ! C'est très clair! Quelle belle installation! Mais j'avais regardé les prix des turbo néons sur internet et ça me semblait relativement cher / et je me méfie de la vpc quand je ne connais pas. D'où ces questions :
- Te semble-t-il possible d'employer des néons "classiques"? Lesquels? J'ai vu aussi que certains utilisaient des néons d'aquariophilie.
- Si pas possible, trouve-t-on des turbo néons en "commerce direct"?
- As-tu une enseigne à me recommander?

Question supplémentaire (j'abuse!!) : Tes ampoules chauffent le fond. La pièce où je veux les installer n'est pas très froide : buanderie, pas de radiateur mais la chaufferie y est installée. Est-ce que la chaleur des néons ne suffirait pas, est-ce qu'il ne ferait pas trop chaud avec ces ampoules, quelle doit être la chaleur dans la boite?

Beaucoup de questions, je sais :oops: ! J'en appelle à ta gentillesse :kiss: !
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par Rot68 »

Ajonc, voici le lien pour les turbo néon : http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid= ... Categories
je ne les ai jamais vue dans le commerce traditionnel , peut être les forumeurs te diront où cela se trouve.

Pour les néons classique, cela ne va pas : 1- c'est le ballast qui chauffe le plus, 2- si installé pour éclairer, la chaleur monte et le substrat reste froid. Pour les néons spéciaux plantes des aquariophiles, je déconseilles pour les raisons suivantes: 1- s'il faut acheter le système complet cela m'étonnerais que ça revienne moins cher que les turbo néon 2- je ne pense pas qu'on arrivera avec des néons d'aquarium à créer 5600 Kelvin égal à la lumière du jour.

Oui les ampoules chauffent le fond de la boîte qui chez moi est en aluminium et transmet cette chaleur au substrat et ce n'est pas trop chaud du fait quelles sont commandées par le thermostat. Le réglage de la température varie entre 20 & 27° selon les boutures ou les semis. ( attention certain semi monte mieux à 12° déjà)

En résumé je dirais qu'il faut séparer la notion chauffage de celle de l'éclairage par le fait que la gestion des temps n'est pas du tout identique;
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par ajonc »

Merci beaucoup Rot68, c'est toujours très clair :top: ! Je vais soumettre ton plan à L'Homme, qui sera le maître d'oeuvre! Merci encore, beaucoup! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par Rot68 »

Le forum est fait pour cela, chacun y trouve son compte selon son choix.

:D de pouvoir rendre service.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par none »

Rot68 a écrit : ...Pour les néons spéciaux plantes des aquariophiles, je déconseilles pour les raisons suivantes: 1- s'il faut acheter le système complet cela m'étonnerais que ça revienne moins cher que les turbo néon 2- je ne pense pas qu'on arrivera avec des néons d'aquarium à créer 5600 Kelvin égal à la lumière du jour.
je tient à preciser qu'avec les neons ça marche tres bien, un biolux par exemple à un irc de 97, une t° de 6500k (qui est la t° "ideale" pour la croissance "compacte"des vegetaux) et coute 5€ en 18w et 7€ en 30w...

http://www.reef-ocean.com/categorie/index/?cat=111&m=32

sinon le turbo neon c'est tres bien aussi...


edit : sinon en passant un turbo neon n'est rien d'autre qu'un neon T5 plié...
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par Rot68 »

Merci None pour l'adresse, du coup je me suis pris 2 tube de 58 W pour mon armoire de culture.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Pour la conservation de mes népenthès et autres mimosa pudica, j'utilise un double néon (2x36w) équipé d'un néon biolux et l'autre "lumière du jour" (blanc industriel peut convenir).
Les plantes réagissent très bien, continuent même à croitre et même fleurir.

C'est un système peu onéreux en installation et en consommation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par Rot68 »

Merci pour l'info car jusqu'à ce jour j'utilise 2 tubes en blanc industrie dans l'armoire de culture pour les semis et les boutures et cela semble sans problème.

Je crois que je me rassure moi-même en l'équipant de néons spéciaux plantes.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par ajonc »

Merci à vous None et Marcus! Dès que je finis d'installer mon potager, que j'ai conçu ce we, je m'y mets :wink: !
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par germana »

bonsoir ajonc

je te mets qq photos des étageres que ns avons confectionnées mon époux et moi
-- ce sont trois etageres avec deux neons chacunes de 1.2 metres de long
-- chaque néon a un allumage independant comme cela je peux mettre en route d'une rampe
-- les néons sont suspendus avec des chainettes pour avoir la possibilité de les monter suivant la hauteur de mes semis
-- Et ns avons installé aussi un programmateur pour un eclairage de 14 heures /jour
-- tous mes semis sont demarrés comme ceci de février a mai environ
-- actuellement une rampe fonctionne pour mes boutures de brugmantias

http://i89.photobucket.com/albums/k204/ ... CF2012.jpg
http://i89.photobucket.com/albums/k204/ ... CF2035.jpg
http://i89.photobucket.com/albums/k204/ ... isnons.jpg

http://i89.photobucket.com/albums/k204/ ... CF2036.jpg
j'espère avoir pu t'ader un peu :) :)
Germana
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: plan pour construire/ installer système de semis sous néon ?

Message par ajonc »

Merci Germana :top: !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »