Le Ricin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jpcaro
Graine de timide
Région : Lorraine

Le Ricin

Message par jpcaro »

Bonjour à tous,
En lisant divers articles sur ce forum, je découvre le Ricin. Nous en avons mis un pied au jardin d'ornement et je vais donc recupérer des graines.

Mes Questions;
Pour les graines, je les prends sur les fleurs déjà fanées (couleur marron) qui sont en train de tomber à cette époque, ou sur celles qui sont encore rouges?
Pour la plante, elle semble qu'elle repousse les doryphores, serait il possible de les planter dans des lignes de pomme de terre? Côté poison, ça risque ou pas?

Quand je vous lis, j'ai l'impression que je dois tout découvrir. :?

Merci d'avance pour vos réponses.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: Le Ricin

Message par Natou »

Jpcaro :welcome: tout d'abord

Pour récupere les graines oui il faut prendre là ou le réceptacle piquant est brun voir noir .C'est un principe pour toutes les recups de graines.

Pour ce qui est de le mettre dans le potager je ne saurais te répondre,mais tu en auras sans doute très prochainement.

Je suis certaine que tu as aussi des choses à nous apprendre :top:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

jpcaro a écrit : Pour les graines, je les prends sur les fleurs déjà fanées (couleur marron) qui sont en train de tomber à cette époque, ou sur celles qui sont encore rouges?
Salut jpcaro,
J'ai pas tout compris !
Les graines de ricin sont dans des bogues épineuses, assez agressives.
Il te faut ouvrir ces bogues pour trouver les graines qui sont comme des gros haricots assez trapus ornés d'un dessin magnifique (qui font penser à une tique de chien).

Question danger ... attention si tu as des enfants qui pourraient prendre cela pour des bonbons !!! la graine contient un poison très violent ... c'est l'hôpital à tous les coups.
Toutefois, ce poison ne présente aucun danger quant à une culture voisine au potager. Va pas sauter d'une plante à l'autre :lol: :lol: :lol: quant à les mettre avec les patates, je vois pas trop :?: :!: tes ricins vont pousser (gros développement en été) quand tu auras déjà récolté tes PdT, ou presque.

à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jpcaro
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par jpcaro »

Merci à vous deux pour vos réponses.
Ben, je pense aussi que ca va pas sauter d'une plante à l'autre, mais une personne avertie....
Sinon, je n'ai plus d'enfant en bas age donc pas de pb, coté poison.

Je vais me debrouiller avec le ricin dont j'ai récuperé les "bogues epineux". Je vous informerai , l'année prochaine si j'ai réussi de nouveaux pieds.

Coté Doryphores, je n'ai pas encore fouillé le forum, mais voilà ma question:
Dans une cagette de pied de PDT, j'ai eu un sachet de graines de lin qui , parait il, chasse les doryphores. Je n'ai pas utilisé ce sachet, car je ne sais comment mettre ces graines dans le sillon des PDT.
Si je butte ou desherbe les PDT, je suppose que les graines de lin ne survivront pas , ou peut être que le lin va sortir avant les PDT et que je pourrai le reconnaitre.

Si vous pouvez m'expliquer ......... Merci de m'indiquer la bonne méthode et me dire si c'est efficace .
Je pratique le jardin potager depuis 3 ans et depuis 2 ans, j'evite de traiter sauf cas extreme , j'arrive à tenir par un ramassage manuel regulier de ces sympathiques insectes rayures. Et depuis ces 2 ans que je ne traite plus, il me semble qu'il y a beaucoup plus d'insectes : coccinelles, araignées, larves de???, bebetes?? limaces, escargots, mulot (liste non exhaustive :lol: ).

En bref, ya de la vie !!! .
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »