bougainvilliers mis a l'intérieur

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par polownia44 »

bonsoir
j'ai un bougainvillier qui était dehors depuis le printemps et comme il a fait froid je l'ai mis dans la maison où nous chauffons un peu au poêle à bois, il commence à perdre fleurs et ses feuilles , je l'arrose un peu mais pas trop, donc où dois je le mettre car j'en ai perdu au moins quatre depuis plusieurs années , est ce que je peux le mettre dans mon garage celui-ci est isolé donc en cas de grand froid la température peut descendre à 4/5 degré environ et il est un peu éclairé merci de votre aide afin de pouvoir le remettre sur la terrasse après l'hiver et en profiter tellement il est d'un très beau rouge orangé
BONNE JOURNEE POLOWNIA
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par pepidu13 »

bonjour

le bougainvilliers n est pas une plante d intérieur donc le fait de l avoir rentré vous avez fait un choc thermique ( c est pour cela que les feuilles tombent).
A priori tu habite dans la région nantaise donc tu bénéficie d un climat océanique, le mieux serait de le laissé dehors abrité du vent avec un voile d hivernage les premières années pour l endurcir.
Évite le garage car trop de courant d air et pas assez de lumière.
Perso j ai un bougain ( de 7 ans) a coté d avignon, il fait -10 l hiver et il résiste maintenant sans voile d hivernage car il est abrité du vent.
voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par madeleine 78 »

Je te remercie aussi car j'habite la region parisienne
et je me posais la même question que Polownia sur
l'hivernage de mon bougainvilliers, j'avais rentré à
l'intérieur celui que je possédais il y a 3 ou 4 ans et
quand je l'ai ressorti le printemps suivant il étais mort
le manque de lumière et la secheresse de l'air lui avait
été fatal , cette année il va passé la mauvaise saison
sous son voile d'hivernage
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par polownia44 »

Bonsoir
et merci pour ces informations j'espère que celui-ci va être sauvé pendant l'hiver
je vais le mettre dehors à l'abri sous voile d'hivernage
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par Hydra »

Il faudra aussi le tailler le bougainvillée, il ne sera que plus beau,en plus il ne fait des fleurs que sur les nouveaux rameaux, quelquefois il n'a plus de feuilles et il repart du pied après l'hiver.
En ce moment j'essaie de faire une bouture sur un pied mauve que j'ai encore vu en fleurs, je suis dans le sud .....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par madeleine 78 »

je suis en région parisienne et moi aussi mon bougainvillier est encore en fleurs , on a la chance d'avoir une sorte de micro climat en ce moment, si je dois le tailler je vais tenter le bouturage avec les branches taillées plutot que de les mettre à la poubelle, je laisserai le pot en serre durant l'hiver , on verra bien au printemps
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par epi59 »

j'ai un bougainvillier pas très grand mais en fleur, il est à l'intérieur se porte bien j'ai envie de le laisser là tout l'hiver, il est dans le bow window situé au sud est
j'habite dans le nord
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par Hydra »

Moi j'ai fait plusieurs essais, deux morceaux dans l'eau, on verra, des morceaux en terre avec de l'hormone de bouturage, et un autre comme dans une serre CAD avec un plastique par dessus, je vs tiendrai au courant
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
oma4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 oct. 2010 22:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par oma4 »

Bonsoir à tous et toutes

une petite question, vos bougainvilliers en pots ont bien tenu sur la terrasse ces 2 derniers hivers très froids????
je pense surtout à ceux qui sont dans le nord......

j'habite dans l'extrême nord, et j'ai déjà perdu 2 bougainvilliers durant les hivers, le 1er, un bonsaï est mort le 1er hiver, puis l'hiver suivant le second, un jeune, en fleurs tout l'été... et rien au printemps, j'ai attendu mais il était bien mort
je les ai rentrés car ils n'était pas très grand, dans mn abri de jardin, avec fenêtre, aéré régulièrement, équipé d'un chauffage hors gel.
j'y conserve tout l'hiver sans problème de nombreux bonsaïs dont des espèces qui ne supportent pas le gel, et je maintiens à 3/4°...
tous s'en sortent sauf les bougainvilliers

ce printemps j'en ai racheté un nouveau, c'est un rouge, qui semble très costaud, il fait des très grosses tiges et en ce moment est encore en fleurs, mais je redoute l'hiver...

le laisser sur la terrasse avec du plastique bulle et voile d'hivernage, ou tailler et tenter encore l'abri de jardin.

peut être est ce parque lea terre était humide??? mais de ce côté, pas de problème avec mes bonsaïs, en 6 mois j'arrose environ 3 ou 4 fois

que me conseillez vous???
vos bougainvilliers ont bien passé le dernier hiver ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par Hydra »

j'ai une amie qui a gardé le sien tout l'hiver dans sa maison et ils fleurissait!!!!
J'ai habité la Calédonie et bien sûr là bas aucun problème, plus beaux les uns que les autres j'en avais un blanc de toute beauté, et je croyais que je savais bien m'en occuper, même en france, mon premier est mort , j'avais tenté de le mettre en terre, à ne pas faire tant qu'ils ne sont pas assez gros, surtout que je suis dans le sud, mais qd même dans une région où on a déjà eu du - 6°.
Le plus résistant des bougainvillers est le mauve, c'est la couleur d'origine , le rouge sera plus fragile.
Pour l'hiver je le taillerai, je mettrai des piquets autour genre bambou ou autre un peu plus hauts que la plante, je mettrai uniquement du voile d'hivernage autour et dans l'abri de jardin.
Je pense que ta terre humide a fait mourir ta plante, sec c'est mieux, j'ai eu le tour avec mes bananiers, c'était humide et le gel a tout cramé.
Je n'ai pas d'abri de jardin, mais mon mari a fait sur la terrasse un emplacement avec du gros plastique transparent et les, bougainvillers, oiseaux de paradis qq plantes et les bananiers séjournent l'hiver et quand il fait du soleil, ils profitent
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
oma4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 10 oct. 2010 22:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bougainvilliers mis a l'intérieur

Message par oma4 »

merci pour le renseignement, donc j'arrête l'arrosage pour l'instant et pour tout l'hiver et je vais le tailler et quand le froid arrivera je le rentrerai dans l'abri
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »