epines de pins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
domidom
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

epines de pins

Message par domidom »

voilà ma question : les épines de pin ( pins de ma région, donc avec de longues épines ) nuisent-elles aux plantes qui sont dessous?
elles tombent en masse et forment un tapis tout alentour, sur mes plantations , et le vent les pousse un peu partout . Je les ramasse mais mon mari me dit qu'elles semblent former un paillage , et donc je pourrais en étaler sur mes massifs ..
ne sachant pas si cela risque de nuire à mes plantations , j'attends que quelqu'un sur le forum éclaire ma lanterne.:idea:
merci
domidom
pepidu13
Bourgeon de bavard

Re: epines de pins

Message par pepidu13 »

bonjour

Les aiguilles de pin acidifie le sol donc attention au plante dessous car il n y a en que très peu qui supportent ce type de sol hormis les plantes de terre de bruyère.
pour un paillis il faut mieux utilisé de la pailles, feuilles, etc évite les aiguilles.
voila bye
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
domidom
Bourgeon de bavard

Message par domidom »

merci
il me semblait bien que les épines acidifiaient le sol ..
il y a pourtant un rosier dessous ce pin , qui est magnifique , je ne sais pas son nom ( j'habite ici depuis 2 ans ce n'est pas moi qui l'ai planté ) mais il fait plein de roses rouges en grappes en mai juin , je le taille beaucoup , je ne laisse que 3 ou 4 bois de 70cm environ et il devient très gros , tout plein de roses mais ne fleurit qu'une fois .
si quelqu'un sait..
domidom
pepidu13
Bourgeon de bavard

Message par pepidu13 »

re bonjour

Il n y a pas trop de soucis pour le rosier car tu dois l arrosé régulièrement avec l eau de nos régions donc calcaire donc le fait que sol soit acide rééquilibre le ph
Ton rosier est non remontant c est pour sa qu il fleurit normalement 1 fois et au printemps.
tu peut rabattre encore plus bas ton rosier 30 a 40 cm en taillant au dessus d un œil qui part vers l extérieur.
voila bye
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

domidom a écrit :il me semblait bien que les épines acidifiaient le sol ...
Dans une certaine mesure seulement, un sol ayant ce qu'on appelle un "pouvoir tampon" qui le ramène presque toujours à son pH d'origine. Une litière permanente d'aiguilles de pin pendant 50 ou 100 ans, peut-être, et encore, il faudrait faire des mesures et voir les chiffres.

D'autre part, si ces aiguilles acidifiaient vraiment le sol, les pins de sol calcaire (et ils sont nombreux) s'auto-intoxiqueraient, en quelque sorte, avec leur litière. La nature serait-elle aussi mal fichue ?

À part ça, c'est de l'humus.

PS : j'ai 3 ou 4 rosiers qui poussent - très bien - dans un sol au pH de 5,4.
trachycarpus
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par trachycarpus »

Salut,

Sylvain à raison : les "épines", comme vous dîtes :mrgreen: (en passant je vous rappelle que ce sont des feuilles...si...si....) du pin n'acidifient pas le sol. Généralement, pas grand chose pousse à proximité d'un pin ou sapin pour la bonne raison que ces arbres sont de gros "appauvrisseurs" du sol : ils pompent tout ! Même le chiendent à du mal !!si...si...(impératrice... :pastop: ).

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
pepidu13
Bourgeon de bavard

Message par pepidu13 »

bonjour

d accord avec avec trachycarpus pour l appauvrissement du sol par contre les aiguilles de pin décomposées rendent un sol acide et ceux ci est reconnu mondialement par plusieurs expériences sur la structure et le ph du sol ( ont nous auraient menti a l insu de notre plein gré lol?????????)
bye
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

pepidu13 a écrit :(...) les aiguilles de pin décomposées rendent un sol acide et ceux ci est reconnu mondialement par plusieurs expériences sur la structure et le ph du sol (...)
Sources, références (livres, rapports d'études, sites internet sérieux et documentés) ?

Asséner, je cite, « ceux ci est reconnu mondialement par plusieurs expériences sur la structure et le ph du sol », tout le monde peut le faire, ça ne démontre pas grand-chose. Quelles expériences ? menées où ? quand ? comment ?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Si, si :shock: la preuve : sous notre grand sapin, un tapis d'épines, et pas d'herbe. Juste 2 ou 3 amanites panthères qui ont poussées au printemps. Même à proximité l'herbe pousse mal.

Comme quoi, il y a bien quelque chose qui empêche de laisser pousser.
domidom
Bourgeon de bavard

Message par domidom »

et figurez-vous que voyant que ce rosier était si beau du côté droit ( non ...gauche ça depend où on se place... ) de ce pin , il est à environ 1,50 m du pin, j'ai planté au printemps , de l'autre côté , a 50 cm du pin un rosier liane mme solvay acheté par correspondance en espérant le voir grimper dans le pin .il a fait quelques fleurs cette année .
Ce que l'on me dit à propos de l'eau d'arrosage éclaire bien ma lanterne . en effet l'eau est très très calcaire ici , encore plus qu'ailleurs ; et c'est vrai que ça rééquilibre le ph... je n'y avais pas pensé!
en tout cas j'abandonne l'idée de mon mari : ramasser les aiguiles pour les mettre sur mes massifs!!!
domidom
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Petite_Souris a écrit :la preuve : sous notre grand sapin, un tapis d'épines, et pas d'herbe. Juste 2 ou 3 amanites panthères qui ont poussées au printemps. Même à proximité l'herbe pousse mal.

Comme quoi, il y a bien quelque chose qui empêche de laisser pousser.
Oui : l'ombre, la sécheresse du sol, la concurrence des racines du sapin en question (il était question de pin, pas de sapin, ce qui peut aussi avoir son importance). Sans ça, les aiguilles, le "produit" aiguilles considéré comme tel, sans ou en dehors du contexte de l'arbre, c'est de l'humus.

Je récolte des aiguilles de pin dans des jardins chaque fois que j'en ai l'occasion et elles n'empêchent pas les plantes de pousser ici.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »