la solution bio, elle consiste à recouvrir tout ça pendant l'hiver pour que, privé de lumière, ça meurt et se décompose en nourrissant les bébêtes du sol qui assurent sa fertilité:
- La méthode la plus simple consiste à bâcher jusqu'au printemps avec une "toile hors sol "ou "couvre sol" ( grosse toile tissée en polypropylène réutilisable pendant des années) qui empêche les plantes de pousser tout en laissant le sol respirer, ou éventuellement une bâche normale mais ça suppose de l'enlever de temps en temps pour que le sol respire. voir ici:
bachage-hivernal-terain-pour-contre-t99569.html- L'autre méthode, plus naturelle et moins couteuse mais un peu plus laborieuse, c'est de couvrir avec de la matière organique : du carton brut lesté de feuilles mortes, de tontes, fumiers, compost etc...
ça revient au même sauf que ça se composte en même temps et que ça apporte plus à manger.
Au printemps, tu travailles ta terre, de préférence avec un outil qui ne la retourne pas, type grelinette. (
grelinette-t86004.html)
de toute façon, le grouillis de bestioles que cette technique favorise te l'a déjà pas mal aérée normalement...
Citation:
j'ai lu plein de fois que les pommes de terre nourissaient et allégeaient la terre
nourrir, je vois pas trop comment, a moins que tu ne les ramasses pas. Preuve en es que pour avoir de bons rendement, il faut fertiliser.
ce qui est surtout dit il me semble, c'est que c'est une culture nettoyante du point de vue des mauvaises herbes.
Citation:
pour les racines du voisins je ne sais pas excatement ce que c'est mais il a un massif en bordure de chez moi donc que pensez vous d'un tole enfoncé sur 30-40 cm de profondeur comme ca, ca ne tuera pas ses massifs mais ca n'envahira pas mon potager, ca ne fera que le longer
Ca ne risque pas vraiment de les faire crever, mais est ce vraiment nécessaire? C'est pas inutile pour des thuyas dont les racines horizontales tracent assez loin, mais c'est inutile s'il s'agit de petites plantes...
et puis les racines du voisin qui s'invitent chez toi, c'est pas le voisin lui même !