Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 7:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Potager en carrés sur balcon
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 22:11 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonsoir !

J'aimerais créer un petit potager en carrés sur mon balcon. J'aurais besoin de petits conseils...

- Je pense aller récupérer des palettes de chantier et en récupérer les planches pour fabriquer mon bac. Qu'en pensez-vous ? Le matériau convient-il ?
Y a-t-il des choses auxquelles je dois penser lors de la fabrication ? (Faire des trous au fond, etc.)

- J'ai du terreau "semis/plantations", je suppose que ça convient bien ?

- Mon balcon est orienté nord-ouest, pas terrible. Que puis-je planter ? J'aimerais mettre à la fois des aromatiques et des légumes.

- Au niveau période, c'est pas trop tard ?

Et je suis toute débutante, donc si vous avez des conseils & astuces divers, ce serait super !

Merci d'avance ! (Si j'y arrive je posterai des photos...)

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 22:33 
Prince du jardin

Bonsoir Aragne

Un potager sur un balcon, je reste septique, à quel étage te situes tu?
Tout d'abord il va falloir que le trop plein d'eau de pluie s'écoule et si tu as des voisins dessous, terre et eau, ça risque de causer pas mal de désagréments.
des plantes en pot sur un balcon, pas de problème car on peut mettre des soucoupes mais un potager en carré, je ne vois pas cela réalisable
Peux tu nous en dire plus?

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 10:04 
Graine de timide

Bonjour,

J'ai pourtant lu ici et là que ça se faisait... Ce qui me faisait peur c'était surtout le manque de lumière ! Nous habitons au premier étage, il n'y a pas d'appartement dessous (c'est le garage) donc au niveau écoulement d'eau ça ne devrait pas poser de problèmes.
Je pensais fabriquer un bac et le surélever un peu pour permettre à l'eau de s'écouler.

J'aime bien l'idée d'un mini-potager, je trouve ça plus sympa que les pots (j'en ai aussi, d'ailleurs), en fait je voyais ça comme une jardinière géante.

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 18:11 
Graine de timide

Bon, je reviens vers vous parce qu'après recherche, il s'avère que le potager sur balcon existe réellement :) (y compris sur ce forum), mais j'aimerais m'assurer quand même de la faisabilité de mon projet.

Mon problème, c'est le manque de soleil. Je n'ai quasiment jamais de soleil direct sur mon balcon. Par contre, on ne peut pas dire que je manque de lumière, puisque l'appartement donne sur un parking. J'habite au premier étage et suis orientée nord-ouest.
Pensez-vous que du soleil direct soit indispensable pour faire pousser des choses ? Que puis-je faire pousser en cette saison, avec cette orientation ?

Merci infiniment de prendre le temps de me répondre !

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 18:17 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
Le potager sur balcon, pas de souci.
Un potager en carré(s) sur balcon, ce révèle impossible. J'en parlais encore hier avec deux amis : même si tu protèges ton sol avec une bâche ou une installation plus sophistiquée, le poids dépassera largement ce qui sera autorisé (il existe un topic à ce sujet). Sans oublier que l'eau va quand même stagner... Et même si tu as une évacuation de balcon relativement propre, ton potager en carré va vite devenir problématique.
En suivant les conseils du fofo, tu verras que les pots en plastique/terre cuite ou la récup de bac de polystyrène sont bien plus adaptés :)

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 18:24 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Bonjour !
tiens, sur un blog que j'aime bien,j'ai vu un article qui en parlait, ça pourrait être t intéresser: potager-carres-sur-balcon-t122453.html ;)

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 18:36 
Bourgeon de bavard

Région: Midi-Pyrénées
Petite erreur dans l'url ;) il s'agit de l'adresse de ce topic :)

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 18:40 
Graine de timide

Hugo61, je pense que tu as fait une petite erreur de copier-coller, quand je clique sur ton lien je tombe sur le présent topic :) Mais ça m'intéresse beaucoup, si tu repasses sur ce topic je veux bien le bon lien, merci !

Acr0, en fait, je ne pense pas avoir de problème de poids autorisé, puisque sous mon balcon c'est "plein" (je ne sais pas si je suis très claire). Peut-être qu'on devrait plutôt appeler ça une terrasse, mais comme il est assez étroit je l'appelle quand même "balcon" :) De plus je pensais faire le bac plus petit que le mètre vingt traditionnel, puisque de toute façon mon "balcon" ne fait pas 1,20m de largeur. Je pensais faire un carré de 90x90 cm. Donc vraiment, pour moi il s'agirait d'une grosse jardinière, découpée en carrés.
En ce qui concerne l'évacuation, je pensais surélever le bac pour que l'eau puisse s'écouler (personne en dessous, l'eau coulerait le long du mur).

Je vais aller voir le post dont tu parles, merci :)

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 17:13 
Bourgeon de bavard

Oopps en effet toutes mes confuses ! Voici le lien en question:http://www.un-week-end-en-famille.com/jardin/potager-au-carre/
D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait aussi un article sur le lillas, je vais aller voir, j'adore ces fleurs
Encore mes excuses pour le lien défectueux :D

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 17:25 
Fruit de la jacasse

Région: Basse-Normandie
Bonjour,

J'ai bien peur que terrasse ou balcon ce soit le même problème.

Les dalles en béton sont faites selon des calculs avec des poids maximum au m² (donc ce n'est pas non plus une question de taille du jardin à créer) ... quand on dépasse ces poids maximum, il y a des risques. ...

pour exemple j'ai vu une dalle de maison au rez de chaussée se fissurer sous le poids d'un trés trés gros aquarium (en forme de colonne), il aurrait fallu que la dalle soit renforcée en prévision du surpoid, c'est ce qui est fait quand une cheminée est prévue par exemple.

Je suppose que vous êtes en location, il vous faudrait certainement l'accord de votre propriétaire.

Sinon pour l'expo ce n'est pas vraiment idéal, tout dépend de ce que vous souhaitez y faire pousser, des salades et des radis ... oui, par contre des tomates ca risque d'être bien plus compliqué

Pour visiter mon jardin ... c'est par ici

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 18:14 
Graine de timide

hugo61 > Merci !

clh14 > Je vais appeler le syndic pour en savoir un peu plus.
Je pense finalement faire un bac de 80x80 cm (donc 4 carrés), ce qui en comptant 30cm de hauteur, ferait un peu moins de 200 L de terre. Ça ne me paraît pas excessif, d'autant que ce sera plus "étalé" qu'un aquarium en colonne, mais je vais me renseigner.
Pour l'exposition, pas le choix, mais en même temps la vue est bien dégagée donc il y a pas mal de lumière (même si peu de soleil direct). De toute façon la meilleure façon de savoir c'est d'essayer :)

Sinon j'ai retrouvé ce topic qui parle d'un potager en carré sur terrasse (je pense faire comme lui, ne pas faire de fond mais billes d'agiles puis feutre puis terre), et celui-ci qui parle de semer du gazon dans un bac sur un balcon.

J'ai commencé à réfléchir à ce que j'y ferai pousser. 4 carrés, ça va être vite rempli. Est-ce que les carottes pousseraient ? Les courgettes ? Je pensais aussi tenter les fraises, mais là ça me paraît peut-être un peu hasardeux... Sinon, ciboulette, repiquer du basilic que j'ai en pot, pourquoi pas de l'aneth... Et puis il y a tellement de choses dont je ne connais même pas l'existence :)

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 18:44 
Fruit de la jacasse

Région: Basse-Normandie
l'idéal serait de chercher ce qui peut être mis dans le cas d'un potager à l'ombre :wink: , cela pourra certainement s'adapter pour toi mais il faudra trier pour les choses qui ne pourraient pas pousser en bacs.

Pour les fraises :cry: je crois que c'est mort, comme les tomates ce n'est pas réellement de lumières qu'elles ont besoin, mais de soleil. Je pense que cela s'applique à tous les fruits et légumes qui doivent murir et se colorer.

Par contre les carottes, je pense que c'est bon (terre sableuse de préférence il me semble), les radis, salades ok aussi ...

Voilà un sujet qui parle d'un potager à l'ombre : quels-legumes-planter-ombre-t37010-15.html

Pour visiter mon jardin ... c'est par ici

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 18:52 
Graine de timide

Merci beaucoup ! :top:
Je vous tiens au courant.

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 17:13 
Bourgeon de bavard

De rien, d'ailleurs sur le forum de Truffaut où je poste de temps en temps, il y a un mec qui veut faire un jardin comme vous: http://www.truffaut.com/forum/sujet-370-quelques-conseils-jardin-aromatique.html#header_forum

je vais aller voir les liens que vous avez mis, ça m'a l'air bien intéressant tout ça :top:

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2010 19:24 
Graine de timide

Bonjour,

En ce qui concerne le problème du poids :

J'ai appelé le syndic, le type n'avait jamais entendu parler d'un règlement de poids maximum sur les balcons... Il a regardé dans le règlement de copropriété, rien... J'étais bien avancée (parce que ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit, que ce n'est pas dangereux !)

J'avais calculé, en prenant large, que j'atteindrais un poids énorme :

80x80x30 (L/L/H) = 0,192 m3.
Ce qui nous fait, si je ne me trompe pas (et il est assez probable que je me trompe, vu mes capacités en maths), presque 200 L de terre.
En prenant un litre de terre à 1,7 kg (poids trouvé sur internet), ça faisait 340 kg.
Sans compter le poids du bac et des graviers que je mettrai sous la terre...

Le type du syndic était hyper sceptique sur mon calcul, ça lui semblait énorme ! J'ai décidé de recalculer... Et j'ai pesé un litre de terre, qui fait en réalité 400 g !! Bon, pas très tassé, arrondissons donc à 500 g. Ce qui fait, en tout, 100 kg... Beaucoup moins effrayant... En ajoutant les graviers, plus le poids de l'eau et celui du bac, en tout cas on n'atteint sûrement pas les 200 kg (qui resteraient raisonnables, à mon avis).

Bref, j'ai donc décidé de continuer sur ma lancée, mais je poste quand même mon raisonnement, parce que si quelqu'un voit une erreur, qu'il me corrige... Merci ! :top:

hugo61, je vais voir ça, merci ! :)

Dernière question (pour aujourd'hui) :

Je n'ai pas l'intention d'acheter 200 L de terre. Je pense aller en chercher dans la nature et mélanger avec du terreau.
Dans quelles proportions dois-je faire mon mélange ? Quel type de terreau ? Et où puis-je trouver de la bonne terre (y a-t-il un type de terrain à favoriser : champ, bois...) ?

Merci à tous pour vos réponses !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potager en carrés

painDpice

3

245

Dim 08 Avr 2012 15:40

painDpice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) mon premier potager en carrés sur ma terrasse

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lego_man

18

4172

Ven 11 Juin 2010 21:16

[tamara] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carré Potager Surélevé "Gariguette" 8 carrés

FeeDesBulles

3

745

Jeu 22 Mar 2012 20:17

Luc30330 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potager sur balcon

toutounette06

10

1622

Jeu 18 Mar 2010 22:18

chlorys Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. potager de balcon