Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Photo faite le 8 février 2010 :
Image

Photo faite le 8 février 2011 :
Image

Cherchez l'erreur !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

J'allais justement t'écrire à ce propos, toi qui aime la neige, tu dois être dégoûté par cet hiver... les sources et rivières auront des petits débits dès le printemps, pas terrible du tout.
Lot de consolation cependant, les vers seront actifs un peu plus tôt.

Bonne initiative les paniers, ça me fait toujours drôle de voir des prix en francs, on dirait que c'est donné :lol: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
beletted
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par beletted »

Hé bien ! :( Pas glop cet hiver, pour les montagnards !

Nous, en région parisienne, on a été gâté par rapport aux autres années, question neige !

Les prévisions météo-France sont pour un hiver plus froid et plus sec que la normale :(

Mais ils peuvent se tromper :roll:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonsoir Dam et Beletted, tous deux de Poitou Charentes
Toi qui aimes la neige, tu dois être dégoûté par cet hiver...
Et pourtant c'était bien parti ! Vous souvenez-vous de cette photo du 25 novembre ?
Image

Et maintenant, on en est là :
Image

Bon, je force un peu sur ma mauvaise humeur ! En fait, je profite bien de ce printemps inespéré :wink: un peu comme les vers de terre dont tu parles :!:
Mais si l'hiver revient (et c'est ce qui le plus probable) qui va le plus en pâtir ? les vers ou moi ?

MC
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

beletted a écrit : Nous, en région parisienne, on a été gâté par rapport aux autres années, question neige !
J'étais à Paris pour le déménagement d'une nièce une semaine avant ces réjouissances... Je n'ai pu y participer qu'en regardant le TJ. Zut :wink:
Après il a neigé en Belgique et en Allemagne, puis au Portugal et en Espagne, enfin en Corse. Un mètre de neige en Corse, j'hallucine :mrgreen: Et pendant ce temps-là, rien chez nous :smoke: :smoke:
STOP Promis, juré, c'est la dernière fois que je me plains...

MC
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : ça me fait toujours drôle de voir des prix en francs, on dirait que c'est donné :lol: .
Voilà une réflexion très subjective :wink: Ici on trouve que nos francs sont très légers. Ils ne sont lourds que lorsqu'on va à l'étranger...

A propos des paniers de l'abeille
Un avantage pour ma fille qui habite à 1300 m d'altitude, c'est de trouver dans son panier de l'abeille des légumes qu'elle ne pourra jamais cultiver chez elle et qui sont pourtant locaux (cultivés à 20 km de chez elle, mais 900 m plus bas dans la vallée du Rhône). Un autre, c'est d'y habituer ses 3 blondes...

MC
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Après il a neigé en Belgique et en Allemagne, puis au Portugal et en Espagne, enfin en Corse. Un mètre de neige en Corse, j'hallucine :mrgreen:
Il a même neigé chez moi, Emcé! C'est pour dire comme ça tourne à l'envers! :lol: :lol: (C'est la 2e fois en 14 ans que je vois des flocons dans le jardin)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Tu as eu de la neige, toi aussi :top: Belle expérience, j'espère ...
Combien de cm d'azote du pauvre ? Elle a tenu plusieurs jours ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Vi, un peu d'azote :wink:
Elle a tenu presque 2 jours quand même! :lol:
la première fois, (en 2006 je crois...), elle avait tenu une matinée.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,

Image

Image

Ici aussi! Je me croyais dans le grand Nord, pas besoin de voyager..... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

C'est beau! :love:

Emcé, ne déprime pas! :lol:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Emcé, ne déprime pas! :lol:
Pas de souci, le deuil est terminé ! Je profite du beau temps pour prendre de l'avance dans les travaux de printemps. Actuellement je redimensionne mes mini-parcelles. Décision avait été prise en décembre de passer de 50 cm à 64 cm de large.
Image

Pas mal la couverture végétale, non ? :wink:

MC
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oui, il y a plein de trucs à manger partout! :wink:
Mais fais attention aux fils quand même... C'est un coup à s'escrabouiller le nez dans les allées et faire voler le sachet de graines.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Pour la première fois depuis au moins 25 ans, j'ai ramassé des épinards en pleine terre un 13 février :!: D'habitude, il faut attendre la fin mars pour le faire, attendre qu'ils se soient dégagés de la neige.
Image

Semés après les pommes-de-terre, en même temps qu'un engrais vert, ils n'étaient pas bien grands, juste un peu trop serrés. J'ai donc profité de les espacer en enlevant les moins beaux. Ceux qui restent pourront mieux se développer.
Image

Sur l'autre bord de cette planche, parallèle aux épinards, il y a une ligne d'oignons.
Mme Emcé adore ces petits oignons au printemps.
Et moi aussi, forcément...
Image

@ro-zanna
Les fils n'étaient là que pour le marquage de chaque m-p. Ce qui est fait maintenant. Donc plus de crainte de s'escrabouiller le portrait. Quelle jolie expression :wink:

MC
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Comment se passe cet intermède printanier dans la serre-tunnel divisée en quarts ?

Quart SW: une couverture plastique noire et perméable recouvre le sol destinées à la culture des pdt et de 3 courgettes. La plantation des pdt est prévue pour le 19 mars. Cette année, ce quart n'a pas reçu sa ration de neige... Il faudra compenser ce déficit hydrique par un arrosage plus conséquent au printemps. J'ai laissé du gazon sécher sur l'allée dallée; il servira de première couverture aux plants de ce quart.
Image

Quart SE: ces 3 lignes d'épinards ont aussi manqué d'eau. (Je ne peux pas alimenter la serre en eau pendant l'hiver, le tuyau gèle; je ne peux qu'y transporter de la neige, pelletée après pelletée). La ligne de petits poireaux en jauge est bientôt épuisée. Il ne reste plus que les "déchets" laissés sur le sol.
Image

Quart NW: A une extrémité, il y a la jauge des gros poireaux. Pour l'instant, ils n'ont pas "bougé" malgré les chaleurs de plus de 25° dans la serre.
Image

A l'autre extrémité, il y a le solde des mâches: 2 lignes de 2 m. On profite bien de ces salades l'hiver, mais c'est bientôt fini...
Image
jardi76
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par jardi76 »

que c'est beau touts ces débuts de végétations.... :D
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bonjour jardi76

Grâce au site que je trouve dans ton profil, j'ai appris à faire des fusées à eau. Je vais proposer cette activité lors d'une prochaine fête de famille :wink:

Merci de ta visite
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bien sûr qu'il y a 4 quarts dans la serre-tunnel ! Pourquoi je ne vous ai pas montré le 4e ?
C'est qu'il n'est pas très photographiable, les 50 salades pour le printemps et 2 m de salade à tondre étant sous un long P17.
Par contre, je peux vous montrer les scaroles que j'ai oublié de ramasser (!!) dans la serre en verre:

Image

Pas très beau à voir ! Pas fortiche le jardinier ! un oubli impardonnable ...

MC
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

[quote="Emcé"]Bonjour jardi76

Grâce au site que je trouve dans ton profil, j'ai appris à faire des fusées à eau. Je vais proposer cette activité lors d'une prochaine fête de famille :wink:

Merci de ta visite[/quote]

Tu verras, cela plaira à tous, si tu as besoin de renseignements, n'hésites-pas !!
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Oubliées jusqu'à hier au fond de la serre ... Aujourd'hui, dans l'assiette !

Image

Ouf ! j'ai sauvé les meubles :oops:
jardi76
Bourgeon de bavard

Message par jardi76 »

c'est plus beau ..... :top:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

appius a écrit :Attention avec le précompostage du BRF. Contrairement au compostage classique, il faut éviter une montée en température conséquente. (...) Donc, pas de tas trop gros, pas trop d'eau. :wink:
J'ai lu sur le vouèbe tout ce qu'il y avait sur le pré-compost de BRF. Je n'ai trouvé nulle part l'influence de l'eau. Alors je pose la question: est-ce qu'elle favorise la montée en température ou elle la ralentit ?

Pour la hauteur du tas, 50 cm semblait être la mesure la plus souvent citée. Je me rends compte qu'avec cette hauteur mon tas commence bien à chauffer. Y a-t-il une autre solution que le détassement pour arrêter ce "coup de chaleur" ?

MC

EDIT: J'ai basculé ces questions sur le post d'Oncle, en espérant avoir plus de chances de réponse.
pre-compost-brf-t120264.html#p2010708
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Quelle bonne idée d'avoir basculé ces questions sur le post d'Oncle ! J'ai eu plein de réponses à mes questions. Je vais en faire bientôt une synthèse.

Pour l'heure, il neige :veryhappy: Enfin des précipitations après 42 jours de régime sec ! Et comme il neige, je vais pouvoir suivre la courbe des températures de mon tas plus facilement, au moins au début.

Ce pré-compost de BRF recouvrira les mini-parcelles "B" après la récolte des pommes de terre, après 6 mois de préparation. N'est-ce pas trop long ?
Il sera mélangé aux premiers cm de terre au printemps suivant, juste avant la culture des haricots.

MC
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

La discussion avait démarré à propos de l'influence de l'eau sur le pré-compost de BRF. Je posais la question suivante: Est-ce qu'elle favorise la montée en température ou elle la ralentit ?

Astrée répond précisément à cette Q. Il considère l'eau comme étant un bon régulateur de compostage, puisqu'elle favorise la montée en température au moment du démarrage, mais qu'ensuite elle va la contenir tant que le tas contient encore de l'eau. Il faudrait donc arroser un peu pour garder cette humidité dans le tas.

Appius propose de ne pas mettre trop d'eau, dans l'idée de favoriser les champignons qui, grâce au réseau de leurs hyphes, sont moins sensibles à la sécheresse, et de contenir en même temps les bactéries qui ont plus besoin d'eau pour ainsi mieux éviter la montée en température qui résulte de leur travail.

J'ai posé ensuite une autre question, car je me suis rendu compte qu'avec une hauteur de 50 cm, mon tas pourrait bien commencer à chauffer. Y a-t-il une autre solution que le détassement pour arrêter ce "coup de chaleur" ?

Carottine propose de pratiquer une fois par semaine des trous de refroidissement. Ce ne serait pas un retournement, mais juste une "aération" qui ne bouleverserait pas trop les mycos.

Dam79 parle des Chinois qui installent des faisceaux de bambous lors de la constitution du tas. Ces bambous sont ensuite retirés après 1 ou 2 jours, laissant libres des orifices plongeant jusqu'au milieu du tas et par lesquels une aération passive peut se faire efficacement.

Voilà pour aujourd'hui. Demain je continuerai cette synthèse sur d'autres aspects de la question.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Plusieurs intervenants ont parlé des conséquences négatives des hautes températures du précompost.

Pour Appius,
- le chauffage a une action stérilisante peu compatible avec ce qu'on attend du BRF, c'est à dire une éclosion de formes de vies variées.
- le chauffage fait perdre des éléments, en particulier de l'azote qui part dans l'atmosphère sous forme d'ammoniac, et aussi du carbone sous forme de CO2, c'est ça de moins pour l'humus.

Kitchouha propose de s'en rendre compte en mesurant la masse de matières fraiches en "entrée" et celle de compost fini en "sortie"! La perte entre les deux, c'est un dégagement de méthane, de dioxyde de carbone...

Selon Lemieux, seul l'épandage de BRF non-composté permet au carbone de retourner entièrement dans la terre.

Quelques-uns se sont risqués à citer des températures maximales limites.

Comme tous les intervenants, Oncle Fritz met en garde contre une chauffe excessive du pré-compostage. Mais sa fourchette de T° maximale est assez élevée quand même: 45-50°C, des températures qui permettraient encore le travail des champignons.

Appius est bien plus restrictif. Pour lui, avoir un 45° dans le compost, ça signifie qu'un processus essentiellement bactérien (et non pas fongique) est en cours.
Il rappelle que le précompost de BRF, ca se fait à moins de 40° selon Gilles Domenech, un auteur qui a théorisé la pratique de Jacques Hébert.
Pour ce dernier, seul le pré-compostage à basse température permet de conserver la vitalité du produit.

Il m'a été impossible d'écrire une synthèse sans devoir abandonner les infos qui me semblaient non pertinentes. Mes excuses aux lésés :oops:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »