Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par valou1975 »

coucou olivier,

de bien beaux plants de tomates et revoilà ce beau labrador :top:

bonne journée à toi et bon week end

valou
Avatar de l’utilisateur
cécé81
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 01 mai 2009 12:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castillon de St Martory (31)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par cécé81 »

Bonjour à toutes et tous, :paix:

Je suis nouvelle sur le forum et je suis tombé sur ce post très très interressant qui correspond tout à fait à ce que je suis en train de mettre en place dans mon modeste jardin. J'habite en lotissement, nous avons un terrain d'une superficie totale d'environ 760m2 et nous avons pour la première vraie fois fais un jardin potager d'environ 13m2. Les années avant on a plantés sans se poser de questions et sans trop s'en occuper donc pas de résultat concluant, il faut dire que nous manquions aussi de temps. Maintenant les filles sont un peu plus grandes et on se lance enfin pour mon plus grand bonheur(je rêve encore tout de même a un terrain et jardin comme toi Olivier ! :love: ). J'ai donc acheté "les poireaux préfères les fraises" et me suis lancée dans le plan de mon potager, pas simple tout ça :veryhappy: ! Je viens donc ici pour avoir votre avis en ce qui concerne celui ci et des éventuels conseils car je vois qu'il y a pas mal de bons connaisseurs. Je vous met en PJ mon plan.
Je voudrais essayer de jardiner le + possible avec la lune, quand le temps me le permet, qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide qui me sera bien précieuse.

J'en proffite pour féliciter Olivier pour ce jardin de rêve que tu as mis en place, merci de le partager ainsi. Bravo aussi à tous les autres qui sont sérieux et passionnés de jardinage, c'est grace à des personnes comme vous qu'on prend gout au jardin et tout ce qui va avec. :top:

A très bientôt Céline
Pièces jointes
plan jardin 2009 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Princesse »

Bonsoir Olivier,

On en parlait justement sur un autre post et tu peux si tu en as sous la main pulvériser une sorte de "potion" :

250 ml d'eau
2 cueillérées à soupe de bicarbonate
2 cueillérées à soupe de savon mou noir ou autre savon liquide.

Le pulveriser après la pluie si les pla ... php?id=011 ou alors un peu de prêle :wink:
[Grand]

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par [Grand] »

Perso, je couperais les 2 "branches" touchées car les feuilles supérieures ont l'air saines.
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par FleurAnne »

bonjour je n'ai pas de reponse pour les tomates sauf que moi aussi j'enleverais les feuilles malades, moi ma question porte sur la grosseur, ceux sont des romas, semés vers le 22/03 et qui n'ont pas le pied( ou la tige ) plus grosse que les tiennes semées fin avril, je les ai rempotées une fois dois je le faire une seconde fois on m'a conseillé de les sortir progressivement ... mais j' ai peu d'espoir
merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

cécé81 a écrit :Bonjour à toutes et tous, :paix:

Je suis nouvelle sur le forum et je suis tombé sur ce post très très interressant qui correspond tout à fait à ce que je suis en train de mettre en place dans mon modeste jardin. J'habite en lotissement, nous avons un terrain d'une superficie totale d'environ 760m2 et nous avons pour la première vraie fois fais un jardin potager d'environ 13m2. Les années avant on a plantés sans se poser de questions et sans trop s'en occuper donc pas de résultat concluant, il faut dire que nous manquions aussi de temps. Maintenant les filles sont un peu plus grandes et on se lance enfin pour mon plus grand bonheur(je rêve encore tout de même a un terrain et jardin comme toi Olivier ! :love: ). J'ai donc acheté "les poireaux préfères les fraises" et me suis lancée dans le plan de mon potager, pas simple tout ça :veryhappy: ! Je viens donc ici pour avoir votre avis en ce qui concerne celui ci et des éventuels conseils car je vois qu'il y a pas mal de bons connaisseurs. Je vous met en PJ mon plan.
Je voudrais essayer de jardiner le + possible avec la lune, quand le temps me le permet, qu'en pensez vous ?

A très bientôt Céline
Salut Céline,

Alors pour la lune, désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider. Par contre, voici mes remarques sur ton plan :

Il est bien mais je mettrais plutôt des oignons ou des poireaux avec les fraises, à la place des radis, en faisant attention, lorsque tu les mets, au fait que ces légumes ne veulent pas autant d'eau que les fraises...

Pour les courgettes, la place qu'elles demande, valable pour les concombres, risque d'être problématique avec tes poireaux ou tes haricots. Peux tu les mettre seuls ? Ou bien, pour gagner de la place, le concombre peut courir sur quelque chose.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

[Grand] a écrit :Perso, je couperais les 2 "branches" touchées car les feuilles supérieures ont l'air saines.
Ben si... Ce qui est dingue, c'est que j'ai plein de pieds atteints, alors que les plantes sont sous le châssis, qu'ils ne sont pas sous la pluie, que j'aère le châssis tous les jours, toutes la journée ou presque..... qu'ils ne sont pas à l'ombre....

Les graines proviennent du commerce.... le terreau était neuf, du terreau de semis....
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
cécé81
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 01 mai 2009 12:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castillon de St Martory (31)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par cécé81 »

Bonsoir

Merci à toi Olivier pour tes conseils. J'ai donc interverti les radis que j'avais mis avec les fraisiers, contre poireaux et oignons d'à côté.
Pour les concombres je les ai mis là car je pensais les faire grimper sur le grillage mais si ça ne va pas j'essairais de leurs laisser un maximum de place pour qu'ils s'étallent.
En ce qui concerne la lune je dis bien que je avis essayer car j'i déjà fait des écarts en faisant des semis alors que ce n'était soit disant pas le moment avec la lune. Je suis trop pressée et impatiente de commencer ce jardin ! Je vous tiendrez au courant de si ça marche ou pas !

J'aurais encore 2 ou 3 questions :
Mon cher et tendre m'a fabriqué 2 super trucs tout en récup de palettes. La première c'est un composteur, vu que c'est le début du compostage, par quoi puis je remplacer pour nourrir en attendant d'avoir mon compost?Il m'a aussi fait une petite serre froide que j'ai à côté du cabanon pour mes semis tout en palettes et vielle nappe plastique, du tonnerre !!!!
Ma mère m'a dit qu'une copine a elle faisait ses PDT en tour, le système, si je l'ai bien compris ,étant de ne laisser sortir qu'un tout petit bout de plante en recouvrant toujours de terre, jusqu'a ce que ce soit assez haut environ 80cm, ce qui permet d'avoir + de PDT par plant. Quelq'un a t il déjà essayé ou déjà vu ????

Voilà je vais arrêter avec mon roman et vous souhaite à tous une bonne soirée, demain pour moi ce sera aprèm jardinage vu que je ne travaille pas.

Bonsoir, Céline
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

DEGOUTE !!!!!!!!!!!!!!!! :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Image

Image

Et ce n'est que 4 plants sur les ..... atteints.... Les tomates semées plus tardivement vont bien. Mais pas les autres.... Noire de Crimée, Cerise Brin de Muguet (même des tomates cerises !!!!!!) Budaï Thorpe, Buissonnante, St Pierre, San Marzano.......

Elles ont été sous châssis froid. Terreau de semi, peut être beaucoup trop arrosé.....

Ca ne se soigne plus à ce stade ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

Ho Olivier.

C'est le gel ou quoi.
Cela est bien triste et rageant.
De tout coeur avec toi.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Pas que je sache... j'ai surveiller les températures tous les jours et tous les soirs....
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
toutoune78
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2009 21:41
Localisation : Somzée (Belgique)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par toutoune78 »

Olivier je suis vraiment dégoutée pour toi!
Je n'y connais rien en tomate, donc je ne peux rien te dire. J'espère que tes autres tomates tiendront le coup. Tous les jours je scrute les feuilles de mes plants de tomates pour voir si aucune anomalie. Mon mari et mes enfants me trouvent zinzin :veryhappy:
Bon beh ici vu le beau temps, j'ai semé haricot et betteraves. J'ai repiqué mes fleurs tout autour du potager. Y'a plus qu'à attendre encore un petit peu pour mettre les plants de tomates.
J'ai fait du purin d'ortie, enfin il est entrain de se faire.
Enfin voili voilou ça prend forme.
Bien le bonjour à papyjo mon voisin de commune.

Aurore
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par catden »

Bienvenu au club cette année comme je l'ai dit sur un autre post mes premiers semis on fait pareil après rempotage dans un satané terreau de semis les plants n'ont pas repris ils ont tous attrappé la fonte du semis :evil: . C'est vrai que c'est rageant quand cela arrive. Les tiens ont l'air d'avoir attrapé autre chose mais quoi? J'ai refait un autre semis dans ma terre de jardin mais les plants sont encore bien petits.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Et alors là, la différence est encore plus frappante....

Image

Même variété, même graine, même terreau. Celle de droite a été semée 3 semaines plus tard, elle a été mise dans un autre endroit, avec des plants de cerfeuil et de basilic (tiens, Hans aurait-il raison ?) et a été beaucoup, beaucoup moins arrosée puisque dans ce châssis là, je les oubliais....

Je m'en fou, je relève le défis : les guérir !

Je vais repiquer tous les plants de tomates malade et les autres, avec au pied de chacun un pied de basilic monstrueux et 1 pourpre + 1 pied de cerfeuil commun. Ajouter à cela le traitement donné plus haut et un peu moins d'eau..... Y a pas de raison !
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

Bonjour Toutoune78

Quel plaisir de trouvé des proches sur se site.
Bonne douche cette nuit.
Les tomates se portent bien dans la serre et en plus un tunnel chauffant (5°) pour la nuit.

Hier j'ai finis de préparer le sol d'une serre, incorporé du lombricompost et recouvert de tonte.

Vu les températures que l'on nous annonce je vais ce matin planté Bettes, salades, chou. Céleri blanc.

Bon Dimanche.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
titounne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 avr. 2009 11:46
Localisation : pres de cholet

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par titounne »

bonsoir,
Olivier je suis navré pour tes tomates, mais tu penses réellement les récupérer?

sinon chez moi (enfin au potager) je suis envahi par les fourmis qui sont en train d'élever des tas de pucerons sur mes radis et mes choux ..., je ne sais pas comment me débarrasser des fourmis
si vous avez une solution je suis tout ouïe sachant que j'ai déjà essayé le marc de café et aussi le mélange levure de boulanger et miel (elles mangent le miel et laissent la levure)

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
cécé81
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 01 mai 2009 12:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castillon de St Martory (31)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par cécé81 »

Bonsoir Olivier

C'est vraiment bizzare ce qui est arrivé à tes tomates ! On m'a dit aussi de mettre au fond du trou quand tu plante tes tomates, un fil de cuivre, est ce que cela marche, I don't no :?:
Est ce que le purin d'ortie ne pourrait il pas les aider à se remettre sur pieds ?
Je creuse ma cervelle de débutante et pour l'instant ne voit que ça, surtout que tu ne sais pas vraiment ce qu'elles ont eu !

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant surtout :!:

Titounne, j'ai le même soucis que toi avec les fourmis et je ne sais quoi faire non plus, j'ai essayé le purin d'ortie (il a tué les pucerons mais les fourmis reviennent et rebelotte ! :angryfire: ) les bandes collantes rien non plus :evil: , l'eau bouillante pas mieux :grrrr:

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Princesse »

Bonjour,

Olivier, je viens de lire quelle poisse.... en as tu trouvé l'origine ?
Tu vas les traiter avec quoi ?

Titoune et Cécé, vous pouvez ajouter quelques pieds de capucines près de vos autres plants attaqués par des pucerons car les pucerons adorent les capucines.
Cela peut aider.
Avatar de l’utilisateur
toutoune78
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 10 avr. 2009 21:41
Localisation : Somzée (Belgique)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par toutoune78 »

Bonjour,

C'est la fête à la grenouille ici, ppfff!!
Et je viens de lire sur un site d'info qu'il y avait une alerte au Mildiou dans le Hainaut (belgique).
C'est pas maintenant que je vais mettre mes tomates moi, non non non!!! Mais dois-je déjà traité mes plants avec de la bouillie bordelaise? Certain de mes plants font environ 15 cm.
Autre question, j'ai semé des haricots mercredi passé et toujours rien. Il a fait beau pourtant? C'est foutu où ça peut encore sortir?
Bon début de semaine à tous

Aurore
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Désolée pour toi Olivier, c'est vraiment rageant. Essaie de les repiquer et d'arroser seulement lorsque tu plante un doigt et que la terre est sèche (2 fois par semaine devrait suffire).
Mes plants ont également souffert. Je ne sais pas si cela ne provient pas des différences de température en la nuit et le jour. Il est vrai que chez nous on passait de 5 / 7 °C à 25 / 30 °C. Dur dur pour les petits plants sous serre. En plus vu la chaleur il fallait arroser plus souvent et résultat l'an dernier à la même époque j'avais de magnifiques plants de plus de 15 cm forts et vigoureux et cette année j'ai des plants de moins de 5 cm... Et encore j'ai été obligé de passer par la case jardinerie... Bouhhhhhh. Par contre la dizaine de plants perso que j'ai repiqué ont super bien repris et ils se développent comme des fous, ils ont déjà mis plusieurs paires de feuilles depuis le 1er mai.
Bon courage à toi
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour tout le monde,

Un peu absent pour cause d'emploi du temps de malade, je vous passe rapidement un petit coucou.

Des nouvelles de mes tomates : elles sont toutes reparties !!! sauf 3 mais c'est de ma faute, j'avais mal nettoyé le récipient de pulvérisation et le reste de produit (écolo) qui était préalablement dedans leur a été fatal.....

Je vous posterai quelques photos du weekend, c'est promis!!!!!!!!!!!

Sinon, pour le reste, depuis plusieurs semaines : salade à gogo, radis, épinard !!!

A bientôt
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Papy Tomates »

:|
La raison de la maladie sur tes petits plants de tomates -à mon avis-
c'est, comme tu le dis, "trop d'eau", dans le pot
associée à une atmosphère ambiante humide
(même si les chassis sont ouverts et ça aère, ça ne suffit pas - et les variétés touchées sont plus sensibles)
On voit nettement la différence entre deux plants : l'un arrosé et l'autre "oublié".

J'ajouterai, pour avoir perdu des centaines de plants aussi, que la proximité des plants entre eux joue aussi. Penser à les espacer un peu...

C'est la faute au climat humide d'avril-debut mai.

NB : moi, j'aurais jeté/détruit les plants trop noirs... trop fragiles... La maladie revient toujours courant juin à la faveur d'une petite pluie, un jour chaud...

Bon courage en tout cas pour la suite si tu tentes la récup'...
espace le plus possible les plants entre eux, coupe les feuilles dès qu'elles sont atteintes, même peu - et traite, traite, traite...à la BB.
Et fortifie (orties aux pieds, au fond du trou de plantation, en decoction régulièrement)

et M.... Good luck quoi ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Coucou tout le monde !

Ça fait un bail !!!!!!! Je suis désolé mais nous sommes un peu débordé ces derniers temps. Les journées ne sont pas assez longues ou mon corps n'est pas assez résistant....

Je commence à croire que l'extension du potager aurait du attendre l'année prochaine.... Mais bon, c'est fait !

Voici quelques photos toutes fraîches d'aujourd'hui :


Image

Image

Image

Pas mal mes plants de tomates "malades" hein ?


Dans le potager numéro 1 :
Image

Image
(Vues d'au-dessus)

Image

Image

Image


Dans l'extension (ça a un peu changé :wink:) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Quand je vous dis que je n'ai pas besoin de beaucoup désherber ! Dans le rangs : tomates, carottes, laitue, radis, aneth, souci, œillet d'inde.

Image
les melons

Côté récoltes : 8 kilos de petits-pois mangetout au congélo, des salades à gogo, des radis aussi, les premières courgettes, des petits pois, fraises, groseilles, cassis, framboises, 2 cagettes de cerises, quelques carottes pour la forme.

A "au plus vite possible"
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

Magnifique Olivier. :top: :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Magnifique ton jardin Olivier, je comprends que tu n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au forum.
Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »