Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
MissPanda
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009 16:19

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par MissPanda »

Olivier le Jardinier a écrit :
Salut Miss Panda,

Alors 2 nouvelles : 1 bonne, 1 moins bonne.

La moins bonne : a priori y a une souci avec tes melons....

La bonne : tu peux encore semer jusqu'à fin mai (en plein terre) surtout dans ton coin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est mon avis, mais le melon étant de la famille des cucurbitacées, je crois savoir que ça aime l'eau. Et d'après mon expérience, tout semi préfère une terre fraîche, autrement dit : humide....

Olivier
Bonjour Olivier,

Ok merci de tes conseils. Du coup là j'arrose régulièrement les semis que j'avais déjà fait de melons, et si dans quelques jours il n'y a toujours rien qui sort, je referai des semis.

Sinon au pire j'achèterai des plants vu que je ne vais que mettre 3 ou 4 pieds je pense (j'ai voulu tenter le semi car dans mon bouquin ils disent que c'est très facile de faire des melons..).

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

MissPanda a écrit :
Bonjour Olivier,

Ok merci de tes conseils. Du coup là j'arrose régulièrement les semis que j'avais déjà fait de melons, et si dans quelques jours il n'y a toujours rien qui sort, je referai des semis.

Sinon au pire j'achèterai des plants vu que je ne vais que mettre 3 ou 4 pieds je pense (j'ai voulu tenter le semi car dans mon bouquin ils disent que c'est très facile de faire des melons..).

A bientôt
Salut

Pas la peine d'acheter des plants, tu peux replanter en pleine terre directement jusqu'à fin mai sans souci. Tu seras LARGEMENT dans les temps. Par précaution, sème en poquet de 2 ou 3 graines.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
_Didiejolie_
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 avr. 2009 0:13
Localisation : Eure et Loir proche Dreux, limite Yvelines

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par _Didiejolie_ »

Bonjour à tous,

Olivier, je cherche ton plan de jardin pour cette année... sans succès !
Je cherche les yeux fermés ou tu ne l'as pas mis ?
Merci.

Didie
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

_Didiejolie_ a écrit :Bonjour à tous,

Olivier, je cherche ton plan de jardin pour cette année... sans succès !
Je cherche les yeux fermés ou tu ne l'as pas mis ?
Merci.

Didie
Je ne l'ai pas mis ! :lol: :lol:

Mais c'est le même que l'an passé, sauf que tu décales tout d'un rang, vers le bas. J'ai agrandi la surface, donc j'ai des rangs supplémentaires. C'est tout. Je le mettrai ce soir si tu veux.....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
_Didiejolie_
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 avr. 2009 0:13
Localisation : Eure et Loir proche Dreux, limite Yvelines

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par _Didiejolie_ »

Olivier le Jardinier a écrit : Je ne l'ai pas mis ! :lol: :lol:

Mais c'est le même que l'an passé, sauf que tu décales tout d'un rang, vers le bas. J'ai agrandi la surface, donc j'ai des rangs supplémentaires. C'est tout. Je le mettrai ce soir si tu veux.....

Olivier
Voilà qui me rassure sur ma capacité à chercher quand même! :lol:
Ne t'embête pas, si c'est le même que l'an dernier, j'ai ;) Je dois être capable d'un minimum de gymnastique d'esprit pour imaginer cette année ;)
Je vais étudier ça...

As tu par ailleurs eu l'occasion d'échanger avec des personnes ayant suivi plus "strictement"la méthode évoquée dans le livre (ayant mis des lignes de fertilisant en pus) ? Qu'en est il ressorti ?

Merci !
_Didiejolie_
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 avr. 2009 0:13
Localisation : Eure et Loir proche Dreux, limite Yvelines

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par _Didiejolie_ »

Je suis en train de regarder ton plan de plus près...
Les distances inscrites sont tes distances d'écartement entre chaque sujet d'une même espèce, c'est bien ça ? Tu as des lignes de 20 cm ?
Et par ex ligne 22... Concrètement elle ressemble à quoi ta ligne ?
Désolée de toutes ces questions...
Je fais un potager depuis 4 ans déjà et jardinais auparavant avec mon papa, mais je me lance cette année seulement dans les cultures associées !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

_Didiejolie_ a écrit :Je suis en train de regarder ton plan de plus près...
Les distances inscrites sont tes distances d'écartement entre chaque sujet d'une même espèce, c'est bien ça ? Tu as des lignes de 20 cm ?
Et par ex ligne 22... Concrètement elle ressemble à quoi ta ligne ?
Désolée de toutes ces questions...
Je fais un potager depuis 4 ans déjà et jardinais auparavant avec mon papa, mais je me lance cette année seulement dans les cultures associées !
Merci !
Salut,

Oui, c'est les distances entre les plants d'un même légume. Et non, je n'ai pas de ligne de 20 cm mais de 50.

Ligne 22.... Ben une ligne de petit pois et devant les choux de chine. Entre les choux de chine, des soucis, des œillets d'inde.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
_Didiejolie_
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 avr. 2009 0:13
Localisation : Eure et Loir proche Dreux, limite Yvelines

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par _Didiejolie_ »

Olivier le Jardinier a écrit :
_Didiejolie_ a écrit :Je suis en train de regarder ton plan de plus près...
Les distances inscrites sont tes distances d'écartement entre chaque sujet d'une même espèce, c'est bien ça ? Tu as des lignes de 20 cm ?
Et par ex ligne 22... Concrètement elle ressemble à quoi ta ligne ?
Désolée de toutes ces questions...
Je fais un potager depuis 4 ans déjà et jardinais auparavant avec mon papa, mais je me lance cette année seulement dans les cultures associées !
Merci !
Salut,

Oui, c'est les distances entre les plants d'un même légume. Et non, je n'ai pas de ligne de 20 cm mais de 50.

Ligne 22.... Ben une ligne de petit pois et devant les choux de chine. Entre les choux de chine, des soucis, des œillets d'inde.

Olivier
Re ;)

D'accord pour tes lignes de 50... mais du coup tu m'intrigues... :lol: J'ai lu qqpart dans cette discu que tu avais choisi de ne pas appliquer le principe des lignes fertilisantes à cause de la perte de place engendrée... mais si tu suis le principes des lignes fertilisantes avec des lignes de 20 cm ou si tu fais comme aujourd'hui, il y a a final peu de différence, non ?

Merci pour la ligne 22 ;) Je visualise ;)
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

_Didiejolie_ a écrit :
Re ;)

D'accord pour tes lignes de 50... mais du coup tu m'intrigues... :lol: J'ai lu qqpart dans cette discu que tu avais choisi de ne pas appliquer le principe des lignes fertilisantes à cause de la perte de place engendrée... mais si tu suis le principes des lignes fertilisantes avec des lignes de 20 cm ou si tu fais comme aujourd'hui, il y a a final peu de différence, non ?

Sauf si tu considères les tomates par exemple, en quinconce tous les 50 cm en tout sens... Tu peux du coup faire 2 lignes de tomates, là où sur un rang de 20, tu ne peux en mettre qu'1... Je préfère mettre le compost au pied des plants....

Si j'avais plus de place, je ferai le rang de fertilisant.... mais là....

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
_Didiejolie_
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 28 avr. 2009 0:13
Localisation : Eure et Loir proche Dreux, limite Yvelines

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par _Didiejolie_ »

Je crois que la place dans un potager, plus on en a, plus on en veut ! :)
Merci de tes réponses en tous cas, ça me fait avancer dans ma réflexion ;)
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

bonjour à tous et à Olivier,
voilà c'est mon premier potager, jai lu le post en entier avec beaucoup de plaisir, mais voilà que celà fait 1 mois que je me triture la cervelle j'aimerai bien un ti coup de main s'il vous plait, dans mon jardin, j'ai un rectangle de 5m de largeur et au moins 10m ou plus de longeur j'irais vérrifier mais comme c'est une terre argileuse, pour le moment c'est gadou!!! je peux mettre au moins 10 plants ensuite j'ai 2 rectangle de 10 sur 2 m, un autre de 3 sur 4m mon terrain est pratiquement au soleil du matin au soir (car la maison n'a pas le temps de faire de l'ombre au terrain) j'ai surfer sur le net pour les associations mais il y a beaucoup de contraditions et surtout pour les pomme de terre!
bref ma liste de légumes à planter que voici:(je vous la mets dans l'ordre des associations auquel j'ai pensée avec allée de 30 cm comme olivier)
tomates avec concombres
poivrons avec aubergines
courgettes avec courgettes
p de terre avec pois
rang bis p de t avec pois
voilà pour le grand rectangle avec au bout de chaque allée un plant de melon
pour rectangle de 3 sur 4m:
radis carottes laitues
sur l'un des 10 sur 2m courges et potimaron + une rangée de haricot vert il me reste un ti carré mais je ne sais pas quoi y mettre mais bon je trouverais bien
alors ma question est la suivante pensez vous que mon association est bonne?
Merci d'avance,
julia
et le 2ème: choux fleur et chx de milan et p de terre
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
MissPanda
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mars 2009 16:19

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par MissPanda »

Olivier le Jardinier a écrit : Salut

Pas la peine d'acheter des plants, tu peux replanter en pleine terre directement jusqu'à fin mai sans souci. Tu seras LARGEMENT dans les temps. Par précaution, sème en poquet de 2 ou 3 graines.

Olivier
Bonjour Olivier,

Très bien merci. Je viens de re-semer quelques graines en godets que je laisse à l'intérieur car il ne fait pas très chaud encore dehors. Et si ça ne marche toujours pas, je sèmerai directement en pleine terre dans quelques temps.

A+
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut,
Réponse en rouge...

tomates avec concombres : pourquoi pas.
poivrons avec aubergines : bon
courgettes avec courgettes : tu peux mettre du basilic par endroit, en bordure de rang
p de terre avec pois : pourquoi pas
rang bis p de t avec pois
voilà pour le grand rectangle avec au bout de chaque allée un plant de melon
pour rectangle de 3 sur 4m:
radis carottes laitues : bon
sur l'un des 10 sur 2m courges et potimaron + une rangée de haricot vert il me reste un ti carré mais je ne sais pas quoi y mettre mais bon je trouverais bien
alors ma question est la suivante pensez vous que mon association est bonne?
Merci d'avance,
julia
et le 2ème: choux fleur et chx de milan et p de terre : pas bon. Les choux, pas avec d'autres choux.

A bientôt
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

Bonsoir Olivier,
:top: Merci pour la confirmation j'en dormais presque plus lol
donc tout bon sauf les choux et pour le basilic ça c'était prévu avec oeillets d'indes et capucines (j'ai bien retenue ça!) même avec les tomates :D , peut-être que pour économiser de la place je peux faire une tour à patates? j'ai vu ça cet après midi et ça me tenterai bien d'essayer, bon à l'origine les pommes de terre devait meubler mon terrain est-ce-que je peux toujours faire des pommes de terre en fin d'été dans ce cas?!
bonne soirée à bientôt, au plaisir de suivre ton jardin, moi malheureusement plus d'appareil photo.... il bug
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour

Voici quelques nouvelles photos du jardin.

Image
Vue d'ensemble du potager N°2 (mange-tout, petit pois, salade, tournesol, navet et betterave

Image
Tomate Cerise "Brin de Muguet"

Image
Tomate "Buissonnante"

Image
Tomate "Budai Thorpe"

Les suivantes ont été semées tardivement (fin avril)

Image
Tomate "Orange Russian 117"

Image
Tomate "Brandywine Pink" (j'aime bien ses feuilles)

Image
Tomate "Orange bourgoin"

Image
Une expérience (surtout vu la date)... des melons provenant de mes propres graines (hybridation or not hybridation... ? that's the million dollar question.) et qui monteront sur ma réserve d'eau

Image
Mise en terre, sous châssis des courgettes

Image
L'homme sans tête fait du rempotage de plants de tomate

Image
Le cauchemar des amoureux de leur jardin :

Dans l'ordre, du bas vers le haut :
Labrador femelle (4 ans) gentille et dressée qui est sage (normal c'est la nôtre ! :wink: :wink: )
Malinois/Berger allemand vieux MALE (13 ans) qui lève la patte partout puisque c'est lui le chef!
Eurasier femelle super câline qui creuse dès qu'on a le dos tourné, qu'est pas dressée et qui va donc partout (9 mois....)
PS : Euh j'ai besoin de préciser que les deux derniers ne sont pas les nôtres ! :lol: :lol: :lol: :lol:


Et j'ai besoin de votre avis :
C'est normal les feuilles noires ?
Image


A bientôt,
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par valou1975 »

coucou olivier,

de bien beaux plants de tomates et revoilà ce beau labrador :top:

bonne journée à toi et bon week end

valou
Avatar de l’utilisateur
cécé81
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 01 mai 2009 12:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castillon de St Martory (31)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par cécé81 »

Bonjour à toutes et tous, :paix:

Je suis nouvelle sur le forum et je suis tombé sur ce post très très interressant qui correspond tout à fait à ce que je suis en train de mettre en place dans mon modeste jardin. J'habite en lotissement, nous avons un terrain d'une superficie totale d'environ 760m2 et nous avons pour la première vraie fois fais un jardin potager d'environ 13m2. Les années avant on a plantés sans se poser de questions et sans trop s'en occuper donc pas de résultat concluant, il faut dire que nous manquions aussi de temps. Maintenant les filles sont un peu plus grandes et on se lance enfin pour mon plus grand bonheur(je rêve encore tout de même a un terrain et jardin comme toi Olivier ! :love: ). J'ai donc acheté "les poireaux préfères les fraises" et me suis lancée dans le plan de mon potager, pas simple tout ça :veryhappy: ! Je viens donc ici pour avoir votre avis en ce qui concerne celui ci et des éventuels conseils car je vois qu'il y a pas mal de bons connaisseurs. Je vous met en PJ mon plan.
Je voudrais essayer de jardiner le + possible avec la lune, quand le temps me le permet, qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide qui me sera bien précieuse.

J'en proffite pour féliciter Olivier pour ce jardin de rêve que tu as mis en place, merci de le partager ainsi. Bravo aussi à tous les autres qui sont sérieux et passionnés de jardinage, c'est grace à des personnes comme vous qu'on prend gout au jardin et tout ce qui va avec. :top:

A très bientôt Céline
Pièces jointes
plan jardin 2009 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Princesse »

Bonsoir Olivier,

On en parlait justement sur un autre post et tu peux si tu en as sous la main pulvériser une sorte de "potion" :

250 ml d'eau
2 cueillérées à soupe de bicarbonate
2 cueillérées à soupe de savon mou noir ou autre savon liquide.

Le pulveriser après la pluie si les pla ... php?id=011 ou alors un peu de prêle :wink:
[Grand]

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par [Grand] »

Perso, je couperais les 2 "branches" touchées car les feuilles supérieures ont l'air saines.
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par FleurAnne »

bonjour je n'ai pas de reponse pour les tomates sauf que moi aussi j'enleverais les feuilles malades, moi ma question porte sur la grosseur, ceux sont des romas, semés vers le 22/03 et qui n'ont pas le pied( ou la tige ) plus grosse que les tiennes semées fin avril, je les ai rempotées une fois dois je le faire une seconde fois on m'a conseillé de les sortir progressivement ... mais j' ai peu d'espoir
merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

cécé81 a écrit :Bonjour à toutes et tous, :paix:

Je suis nouvelle sur le forum et je suis tombé sur ce post très très interressant qui correspond tout à fait à ce que je suis en train de mettre en place dans mon modeste jardin. J'habite en lotissement, nous avons un terrain d'une superficie totale d'environ 760m2 et nous avons pour la première vraie fois fais un jardin potager d'environ 13m2. Les années avant on a plantés sans se poser de questions et sans trop s'en occuper donc pas de résultat concluant, il faut dire que nous manquions aussi de temps. Maintenant les filles sont un peu plus grandes et on se lance enfin pour mon plus grand bonheur(je rêve encore tout de même a un terrain et jardin comme toi Olivier ! :love: ). J'ai donc acheté "les poireaux préfères les fraises" et me suis lancée dans le plan de mon potager, pas simple tout ça :veryhappy: ! Je viens donc ici pour avoir votre avis en ce qui concerne celui ci et des éventuels conseils car je vois qu'il y a pas mal de bons connaisseurs. Je vous met en PJ mon plan.
Je voudrais essayer de jardiner le + possible avec la lune, quand le temps me le permet, qu'en pensez vous ?

A très bientôt Céline
Salut Céline,

Alors pour la lune, désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider. Par contre, voici mes remarques sur ton plan :

Il est bien mais je mettrais plutôt des oignons ou des poireaux avec les fraises, à la place des radis, en faisant attention, lorsque tu les mets, au fait que ces légumes ne veulent pas autant d'eau que les fraises...

Pour les courgettes, la place qu'elles demande, valable pour les concombres, risque d'être problématique avec tes poireaux ou tes haricots. Peux tu les mettre seuls ? Ou bien, pour gagner de la place, le concombre peut courir sur quelque chose.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

[Grand] a écrit :Perso, je couperais les 2 "branches" touchées car les feuilles supérieures ont l'air saines.
Ben si... Ce qui est dingue, c'est que j'ai plein de pieds atteints, alors que les plantes sont sous le châssis, qu'ils ne sont pas sous la pluie, que j'aère le châssis tous les jours, toutes la journée ou presque..... qu'ils ne sont pas à l'ombre....

Les graines proviennent du commerce.... le terreau était neuf, du terreau de semis....
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
cécé81
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 01 mai 2009 12:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castillon de St Martory (31)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par cécé81 »

Bonsoir

Merci à toi Olivier pour tes conseils. J'ai donc interverti les radis que j'avais mis avec les fraisiers, contre poireaux et oignons d'à côté.
Pour les concombres je les ai mis là car je pensais les faire grimper sur le grillage mais si ça ne va pas j'essairais de leurs laisser un maximum de place pour qu'ils s'étallent.
En ce qui concerne la lune je dis bien que je avis essayer car j'i déjà fait des écarts en faisant des semis alors que ce n'était soit disant pas le moment avec la lune. Je suis trop pressée et impatiente de commencer ce jardin ! Je vous tiendrez au courant de si ça marche ou pas !

J'aurais encore 2 ou 3 questions :
Mon cher et tendre m'a fabriqué 2 super trucs tout en récup de palettes. La première c'est un composteur, vu que c'est le début du compostage, par quoi puis je remplacer pour nourrir en attendant d'avoir mon compost?Il m'a aussi fait une petite serre froide que j'ai à côté du cabanon pour mes semis tout en palettes et vielle nappe plastique, du tonnerre !!!!
Ma mère m'a dit qu'une copine a elle faisait ses PDT en tour, le système, si je l'ai bien compris ,étant de ne laisser sortir qu'un tout petit bout de plante en recouvrant toujours de terre, jusqu'a ce que ce soit assez haut environ 80cm, ce qui permet d'avoir + de PDT par plant. Quelq'un a t il déjà essayé ou déjà vu ????

Voilà je vais arrêter avec mon roman et vous souhaite à tous une bonne soirée, demain pour moi ce sera aprèm jardinage vu que je ne travaille pas.

Bonsoir, Céline
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

DEGOUTE !!!!!!!!!!!!!!!! :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Image

Image

Et ce n'est que 4 plants sur les ..... atteints.... Les tomates semées plus tardivement vont bien. Mais pas les autres.... Noire de Crimée, Cerise Brin de Muguet (même des tomates cerises !!!!!!) Budaï Thorpe, Buissonnante, St Pierre, San Marzano.......

Elles ont été sous châssis froid. Terreau de semi, peut être beaucoup trop arrosé.....

Ca ne se soigne plus à ce stade ?

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par papyjo1 »

Ho Olivier.

C'est le gel ou quoi.
Cela est bien triste et rageant.
De tout coeur avec toi.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »