du carton pour le jardin potager??

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

du carton pour le jardin potager??

Message par letiti »

bonjour a vous,

voila, je voudrais savoir si il était possible d'étaler du carton (emballage ect...), non imprimé et non teinté , sur mon terrain potager (jardin ouvrier 100m²)??

est ce que ça lui apporterait un besoin organique??

Je n'ai pas encore retourné la moitié du terrain (épaule opéré) donc si j'en mets maintenant et retourne au motoculteur dans 15 jours , serait ce bénéfique au futur légume et a rendre mon terrain plus meuble qu'en ce moment??

Je vous remercie a l'avance pour vos réponse, j'ai bien trouvé des sujets la dessus mais qui le case (le carton) comme du paillis anti herbe mais rien sur l'apport et ce qui pourrais êtres bénéfique ou pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par bce1970 »

letiti a écrit :si j'en mets maintenant et retourne au motoculteur dans 15 jours , serait ce bénéfique au futur légume et a rendre mon terrain plus meuble qu'en ce moment??
Le motoculteur n'a jamais été bénéfique aux plantations, et n'a jamais permis de rendre un sol plus meuble. En retournant le sol, on détruit toute la vie du sol, on ne permet pas aux plantations de trouver ensuite ce dont elles ont besoin dans le sol, et on interdit au sol d'être meuble un jour.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
pandore
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 10:39
Localisation : Hérault

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par pandore »

Bonjour, et bonne récupération!
Moi, je me sers du carton là où je veux que l'humidité reste et que les mauvaises herbes ne poussent pas... En ce moment, surtout dans les massifs de rosiers, mais ça viendra pour le potager quand les plants d'été seront installés. Recette : carton le plus brute possible (ne pas oublier d'enlever le scotch non bio-dégradable!), mouillé ++, puis bonne couche de brf ou de paillage, tontes de jardin etc etc. Au fur et à mesure, le carton se désagrège, au bout de 2 ans, il est certainement parti sous le paillage. Tout ça en apportant un peu de carbone, en préservant l'humidité du sol et favorisant l'activité des vers de terre (ça grouille en dessous, c'est impressionant!). Si on veut planter, soit on positionne le carton autour, soit on fait une petite croix dans le carton, on replie le bords, on plantes, on re-replie...
Moi, j'en dis ue du bien, mais c'est vrai que dans les Sud, l'eau, c'est crucial.
Bonne labeur et dites-moi si ça marche pour vous!
Pandore
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par letiti »

merci beaucoup pandore pour ce précieux conseil.
J'essaie de m'informer un maximum sur les engrais naturel (moutarde phacelie ect..) mais aussi sur les astuces du genre carton, brf , qui d'ailleurs me tente bien sauf que je ne trouve personne pour partager les frais de location.
Ils veulent tous de la brf mais pas mettre la main a la poche , je ne comprends pas ce genre d'attitude alors que la location est a 95€ la journée ce qui ferais 9,50€ chacun.

J'attends d'avoir l'occasion d'avoir un maximum de bois afin de la louer ou bien me renseigner au prés de la mairie pour connaître les sociétés d'entretien d'espaces verts; ils pourront peut-être faire quelque chose..? Bref je m'éloigne du sujet carton.

J'essaierais donc ce système et je vous dirais ci cela fonctionne pour moi, bien sur il faudra du temps pour la réponse. :wink:
bce1970 a écrit :
letiti a écrit :si j'en mets maintenant et retourne au motoculteur dans 15 jours , serait ce bénéfique au futur légume et a rendre mon terrain plus meuble qu'en ce moment??
Le motoculteur n'a jamais été bénéfique aux plantations, et n'a jamais permis de rendre un sol plus meuble. En retournant le sol, on détruit toute la vie du sol, on ne permet pas aux plantations de trouver ensuite ce dont elles ont besoin dans le sol, et on interdit au sol d'être meuble un jour.
Bonsoir bce,
autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "au motoculteur" vu que je retourne a la grelinette. :oops:
Mon soucis est que ma terre draine très vite et emporte toutes les bonne substance. Elle devient une véritable dalle de béton et si je dois acheter de l'engrais de toutes sortes , le budget va exploser , ce qui n'est pas le but premier dans un jardin ouvrier, c'est pour cela aussi que j'essaye de me renseigner sur des techniques efficaces et peu coûteuse (je vous assure que je ne suis pas radin,on fait avec ses moyens.)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par bce1970 »

letiti a écrit : autant pour moi, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "au motoculteur" vu que je retourne a la grelinette. :oops:
Ca change tout! Dans ce cas je pense que ton idée d'apporter du carbone en plus de l'azote a du sens. J'assistais hier à une conférence par un des fondateurs de terre vivante, où j'ai réalisé que la transformation du sol par apports extérieurs était bien plus compliquée que ce que je croyais. Ce qu'il faut faire dépend du type de sol (argileux, limoneux, sablonneux), et je suis bien incapable de te rapporter les principes ici.
Apparemment la conférence correspondait au bouquin Jardiner bio, c'est facile
http://boutique.terrevivante.org/TPL_CO ... livres.htm
mais comme je n'ai pas (encore) ce bouquin je ne sais pas en quoi il pourrait plus t'éclairer. Désolée que ma non-expérience ne permette pas de t'aider :oops:
Je me demande toutefois si tu n'aurais pas plus de réponse en postant dans le sous-forum
jardin-bio-f28.html
(ou en tout cas en y demandant de venir voir ce post)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par letiti »

merci a vous, bce et appius,

bce, je vais aller a la fnac pour jeter un oeil sur le livre que tu m'a mis en référence, il reste abordable et peut-être de précieux conseils :top:

appius, merci pour les liens , j'ai lu le deuxième mais je n'avais pas vu le premier, il a deux photos très intéressantes dedans montrant le résultat du carton hors saison, je pense que je vais me lancer au mois d'octobre , au moins j'aurais las faits sous le nez. :wink:

Merci encore a vous d'avoir pris de votre temps pour répondre :top:
Dernière modification par letiti le lun. 30 mars 2009 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par appius »

quel livre ai-je mis en évidence?
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par letiti »

pfuuu!! décidément...désolé appius je voulais dire bce,je corrige de suite.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par appius »

pas grave! :wink:
si je mettais un livre en évidence, ce serait celui-ci:

Image
Nouvelle couverture! il vient d'être réedité et augmenté (23 mars 2009)
beau et passionant. un best seller.

sinon, il y a sujet sur les bouquins ici:
livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Avatar de l’utilisateur
letiti
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 02 nov. 2007 22:40
Localisation : seine saint denis (93)

Re: du carton pour le jardin potager??

Message par letiti »

merci appius,

j'aime beaucoup le couverture, c'est bête mais c'est vendeur, tu l'a celui ci? il me botte bien.
Il y a aussi "les poireaux préfère les fraises", j'en ai lu beaucoup de bien un peu partout.

J'achèterais ces deux là en fin de compte et je verrais le reste au fur et a mesure.

Sinon ce matin en attendant de passer mon irm, j'ai lu "l'art du potager au carré" et je suis super content d'avoir pu y lire les besoin de certains légumes (potasse, azote ect..) c'est ce que je voulais trouvé pour ne pas mettre n'importe quoi n'importe ou en tenant compte des rotations.

Je mis suis jamais vraiment penché et je trouve ça vraiment dommage,je pense que si je me plie bien aux nouvelles techniques ça devrait le faire cette année ou du moins dans les 2 prochaines car je suis sur que jusqu'à présent j'ai fais un peu du n'importe quoi.

donner le besoin qu'a le légume est sûrement la solution a mais soucis mais ce n'est qu'un avis de neophyte.

Maintenant c'est dommage que le livre ne soit pas complet a ce niveau pour tout les légumes mais les principaux (c'est déjà pas mal).

Le truc dingue, c'est que j'en parlais a mes voisins de jardin et j'ai plus l'impression de me faire passer pour un co... qu'autre chose en leur parlant de tout ces besoins en apports par types légumes, de la brf ,etc... J'ai donc fait l'idiot et garde malheureusement ça pour moi.
il ne voient que par le fumier de cheval et c'est tout.
Maintenant , chaque jardinier me disait que tout les potagers ne donné presque rien en oignon et en échalote , je pense que ça pourrais en êtres la cause?? vu que ceux ci non pas besoins d'engrais...J'aurais peut-être dû me taire avant de m'avancer mais c'est pas le principe de partager des idées entres jardiniers??

Ci cela fonctionne et me donne de bon résultat ,il changerons peut-être leurs façons de voir les choses, que je ne critique pas mais il faut, je pense, savoir des fois arrêter les recettes magiques qui tiennent plus du "ont dit que" qu'autre chose mais bon...chacun voit midi a sa porte.

houla ,je suis un poil pipelette la, je vais m'arrêter si toutefois vous avez eu la patience de me lire jusqu'à là. :D

Je prendrais des photos demain du potager que je retourne en ce moment a la grelinette et y mettrais un plan de ce que je vais y mettre, question de voir si je ne fait pas trop d'erreurs. Je le posterais sur mon lien " mon-jardin-potager-2008-letiti-t88596.html " pour ne pas tout mélanger.

Sur ceux , merci encore appius. :top: :wink:
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »