Je vais agrandir mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous, :welcome:
Après deux années de petit potager (20 m²) je me lance et j'agrandi. Je vais supprimer un morceau de pelouse pour la mettre en culture.
Donc bien que je ne sois pas une adepte de la motobineuse, pour un nouveau terrain je vais devoir l'utiliser. Ce terrain est dur comme du béton et bourrer de cailloux. Dois-je mettre du desherbant, je ne suis pas pour, mais mon voisin dit qu'il faut faire mourrir l'herbe avant de passer la motobineuse ? qu'en pensez-vous
:paix: Que puis-je faire pour l'amender et puis-je encore semer des engrais verts ?
J'ai un peu de compost (environ 1/4 m3) mais je vais aller chez écosys chercher de quoi l'amender mais j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire n'importe quoi.
J'attend vos suggestions.
Dernière modification par PATOU1473 le mar. 30 sept. 2008 20:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Papounet02 »

Quand j'ai agrandi le mien j'ai déja passé du rondup et losque l'herbe est devenu toute jaune j'ai alors passe la motobineuse

deuxieme solution: passer la motobineuse et ensuite crocheter les herbes et mettre le tout au compost. Personnellement j'ai fait les deux et mon terrain est propre
Amitiés
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
vin

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par vin »

Vu la rémanence des désherbants, je te les déconseille.
Il suffit de tondre très court, de passer ta motobineuse et attendre que l'hiver fasse son effet
Il y a d'autres méthodes, comme couvrir le sol pour faire crever l'herbe, faire une recherche sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Kartgirl »

vin a écrit :Il suffit de tondre très court, de passer ta motobineuse et attendre que l'hiver fasse son effet
C'est exactement comme ça que j'ai fait l'an dernier pour agrandir mon potager.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par siamoncat »

Dom63 a écrit :
vin a écrit :Il suffit de tondre très court, de passer ta motobineuse et attendre que l'hiver fasse son effet
C'est exactement comme ça que j'ai fait l'an dernier pour agrandir mon potager.
Identique pour ma part. Cette année, j'agrandis encore pour passer de 30m2 à environ 60m2.
Mais je n'avais pas de moto bineuse, donc tous la main.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Anonyme1 »

Hello Patou :wink:

Petit à petit, j'agrandis mon potager : 1 mètre d'un coté, 2 mètres de l'autre... et je me contente d'un plastique (toujours le même) noir sur l'herbe pour qu'elle se désèche, puis j'attaque fermement à la fourche-bêche pour en faire quelque chose de cultivable : 50 pieds de salades d'un coté et 95 pieds de fraises (Mara des bois) de l'autre :D

La suite (encore 2 mètres à gagner !) viendra au printemps prochain : par manque de pluie (environ 50 mm depuis le 15 juin !), la terre est vraiment trop dure à travailler en ce moment :roll:

L'avantage de travailler la terre à la main est tout de même qu'on peut y retirer les racines, plutot que de les tronçonner pour qu'elles se multiplient mieux :wink:
vin

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par vin »

PATOU1473 a écrit :Que puis-je faire pour l'amender et puis-je encore semer des engrais verts ?
J'ai un peu de compost (environ 1/4 m3) mais je vais aller chez écosys chercher de quoi l'amender mais j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire n'importe quoi. J'attend vos suggestions.
Ben pour une première année, je n'y mettrais rien.
Sais tu ce que tu vas y cultiver ?
Moi, je mettrais des patates car ça nettoie bien le terrain et permet d'enlever les pierres.
Tu peux donc, à la rigueur, épandre de la cendre de bois.
Dernière modification par vin le mer. 01 oct. 2008 16:48, modifié 1 fois.
Olivier02
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 01 oct. 2008 15:36

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Olivier02 »

vin a écrit :Vu la rémanence des désherbants, je te les déconseille...
Le Glyphosate (notamment "Roundup"), n'a aucune rémanence ... et il permet de bien nettoyer le terrain et de partir d'un bon pied (par un traitement en septembre - octobre en faisant suivre d'un labour d'automne au motoculteur ou à la main).
Il existe également des désherbant "contact" qui permettent de semer dans les 72 heures : intéressant pour faire un faux semis au printemps et le détruire juste avant d'implanter les cultures.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

on peut louer la facilité d'emploi du glyphosate, mais on devrait rappeler aussi les quelques menus inconvénients de ce produit :
La National Coalition for Alternatives to Pesticides (NCAP) a relevé dans la littérature scientifique plusieurs effets néfastes sur la santé et le milieu vivant. Ainsi, les résultats des tests cutanés et oraux ont-ils entraîné la classification du glyphosate comme un toxique de catégorie III (précautions).
Si la molécule seule ne peut pénétrer dans les cellules, les formules desherbantes dans lesquelles elle est utilisée, incorporent des adjuvants qui la rendent active sur la vie cellulaire. D’où sa dangerosité.
La toxicité vient davantage encore, que du glyphosate, des ingrédients "inertes" qui facilitent l’application du Round’up et qui le composent à 99,04%. Il s’agit, entre autres, du POEA (agent surfactant tallowamine polyéthoxylée), des acides organiques voisins du glyphosate, l'AMPA (Acide aminométhylphosphonique, à la durée de demi-vie specialement élevée), de l'isopropylamine et de l'eau. En intoxication aigüe, la dose mortelle de POEA a été évaluée 3 fois inferieure à celle du glyphosate seul. Or le Dr Robert Bellé nous dit que:« la concentration de Roundup à l’origine des premiers dysfonctionnements est 2500 fois plus basse que celle recommandée en pulvérisation
Ce n'est que le début. la suite ici : http://biogassendi.ifrance.com/editobio28roundup.htm
Olivier02 a écrit : Il existe également des désherbant "contact" qui permettent de semer dans les 72 heures : intéressant pour faire un faux semis au printemps et le détruire juste avant d'implanter les cultures.
Un faux semis, ce ne sont que des plantules à peine levées! faut quand même avoir un sacré poil dans la main (ou être vendeur de phyto) pour préconiser un désherbant contre elles alors qu'un coup de rateau les dégage aussi bien !

Patou a écrit : Dois-je mettre du desherbant, je ne suis pas pour, mais mon voisin dit qu'il faut faire mourrir l'herbe avant de passer la motobineuse ? qu'en pensez-vous
Les engrais verts tels qu'un mélange seigle-vesce (ou avoine-vesce) sont nettoyants vis à vis des mauvaises herbes justement. ils se sèment en ce moment. La difficulté est effectivement de retourner d'abord la terre avec les mauvaises herbes, mais une fois fait, tu n'as plus qu'à semer.
Olivier02
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 01 oct. 2008 15:36

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Olivier02 »

appius a écrit :on peut louer la facilité d'emploi du glyphosate, mais on devrait rappeler aussi les quelques menus inconvénients de ce produit : (... bla bla deleted)
Avant de répondre, il aurait été bien que tu comprennes mon intervention. J'ai simplement écrit que le glyphosate n'était pas rémanent. En aucun cas, je n'ai parlé de toxicité.
Bien évidemment, la plupart des produits phytos -même homologués AB- nécessitent des précautions d'emploi :roll: Il faudrait être débile pour se pulvériser le corps de glyphosate ...
Je parle "rémanence", tu réponds "toxicité" (sans même parler de toxicité pour l'écosystème qui n'est aucunement prouvée) ... Çà démontre bien à quel point sont obtus les ayatollahs du tout bio ...

Ensuite, tu critiques la destruction des faux semis à l'herbicide, lui préférant une destruction "au râteau". N'as-tu jamais entendu parler de la reprise des adventices par la racine ? Peux-tu affirmer sérieusement ici que la destruction d'un faux semis "au râteau" est aussi efficace qu'une destruction chimique ? Et sur quelle surface ?

A te lire.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

Olivier02 a écrit :
appius a écrit :on peut louer la facilité d'emploi du glyphosate, mais on devrait rappeler aussi les quelques menus inconvénients de ce produit : (... bla bla deleted)
Avant de répondre, il aurait été bien que tu comprennes mon intervention. J'ai simplement écrit que le glyphosate n'était pas rémanent. En aucun cas, je n'ai parlé de toxicité.
(oullah! j'ai péché un gros lot, là!)
j'ai parfaitement compris ton intervention. Tu n'as pas parlé de toxicité, et c'est justement parce que tu n'en parles pas que je me permets de compléter ton propos en rappelant qu'elle existe, puis en proposant une solution alternative. Je ne pense pas que ce soit déshonorant pour toi et encore moins que ça t'autorises à m'insulter en me qualifiant d'"ayatollah" et de requalifier mes propos en "blabla".
Olivier02 a écrit : Bien évidemment, la plupart des produits phytos -même homologués AB- nécessitent des précautions d'emploi :roll: Il faudrait être débile pour se pulvériser le corps de glyphosate ...
Je parle "rémanence", tu réponds "toxicité" (sans même parler de toxicité pour l'écosystème qui n'est aucunement prouvée) ... Çà démontre bien à quel point sont obtus les ayatollahs du tout bio ...
Ta réflexion montre que tu n'as pas lu jusqu'au bout ce que j'ai donné à lire, et que tu es encore moins allé voir la suite sur le lien que je donnais.
La dangerosité du produit ne vient pas tant d'une utilisation ne respectant pas les consignes que du succès massif de ce produit quio en fait la molécule la plus vendue au monde. Et pour ce qui est de la toxicité sur l'écosystème, elle est démontrée comme désastreuse pour celui des rivières.
L'obtus, en l'occurrence, il me semble que c'est celui qui m'expédie son jugement lapidaire sans m'accorder quelques minutes de lecture au préalable.
Olivier02 a écrit :Ensuite, tu critiques la destruction des faux semis à l'herbicide, lui préférant une destruction "au râteau". N'as-tu jamais entendu parler de la reprise des adventices par la racine ? Peux-tu affirmer sérieusement ici que la destruction d'un faux semis "au râteau" est aussi efficace qu'une destruction chimique ? Et sur quelle surface ?
Un faux semis, chez moi, ca consiste à arroser une terre fraichement nettoyée pour faire lever les graines des mauvaises herbes. Si on attend pas 3 semaines, les plants levés sont très fragiles. Évidemment, ca suppose de se sortir les doigts du cul pour attraper un rateau et parfois de répéter l'opération. Ca suppose aussi de réfléchir un minimum avant de faire le faux semis, en particulier de le faire par temps plutôt sec et de s'assurer qu'il ne va pas pleuvoir dans les deux jours suivant le coup de rateau.
Quand à la surface, ca dépend d'abord du plaisir que tu prends ou pas à jardiner
vin

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par vin »

Olivier02 a écrit :J'ai simplement écrit que le glyphosate n'était pas rémanent. En aucun cas, je n'ai parlé de toxicité.
Donc ce ne serait pas rémanent mais peut être toxique, cependant ?
Voili un sujet sur le sujet : duree-remanence-fichu-round-t36857.html : La réponse vient de la première intervention de Captain Igloo.
En tout état de cause, il ne semble pas nécessaire d'en acheter pour agrandir son potager et que l'on peut très bien s'en passer.
Ce qui est le point principal pour Patou.
un peu de lecture
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

Les engrais verts tels qu'un mélange seigle-vesce (ou avoine-vesce) sont nettoyants vis à vis des mauvaises herbes justement. ils se sèment en ce moment. La difficulté est effectivement de retourner d'abord la terre avec les mauvaises herbes, mais une fois fait, tu n'as plus qu'à semer.[/quote]

Merci appius, je savais que tu serais de bon conseil. Je vais aller chercher des engrais verts seigle-vesce. Je préfère cela aux autres solutions proposées. En dehors de ces engrais verts est-ce que je mets dès maintenant du compost ?

Vin, ton idée de ne mettre que des PDT serait une solution mais hélas cette année j'ai vraiment manqué de place (3X7) alors j'y mettrais quelques pieds mais il y aura d'autres légumes
Pousse-brouette pour faire le terrain à la bêche là non plus ce n'est pas possible. Même avec la motobineuse (neuve) et après avoir mouillé le terrain il est très difficile d'entrer dans la terre. Avec la fourche, debout dessus cela ne rentre pas.
Olivier02
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 01 oct. 2008 15:36

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Olivier02 »

Salut les camarades écolos.
J'ai pas le temps de vous répondre maintenant car il me faut aller désherber mes 25 ha déchaumés avant de les labourer bien profond dès samedi.
Je vous laisse donc dégueuler gentillement sur MONSANTO (qui a quand-même permis de réduire la dépendance alimentaire d'une partie de la planète en augmentant les rendements ...), et vous gargariser des pseudo analyses scientifiques réalisées par vos potes.
Heureusement que personne n'écoute vos délires, car la planète aurait vachement faim sans les progrès agricoles.
De retour de la plaine, à la descente de mon Tecnoma, je vous dirai si oui ou non, les solvants et adjuvants du ROUNDUP MAX sont cancérigènes :lol:
@+, camarades écolos.
vin

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par vin »

Olivier02 a écrit :Salut les camarades écolos.
J'ai pas le temps de vous répondre maintenant car il me faut aller désherber mes 25 ha déchaumés avant de les labourer bien profond dès samedi.
Je vous laisse donc dégueuler gentillement sur MONSANTO (qui a quand-même permis de réduire la dépendance alimentaire d'une partie de la planète en augmentant les rendements ...), et vous gargariser des pseudo analyses scientifiques réalisées par vos potes.
Heureusement que personne n'écoute vos délires, car la planète aurait vachement faim sans les progrès agricoles.
De retour de la plaine, à la descente de mon Tecnoma, je vous dirai si oui ou non, les solvants et adjuvants du ROUNDUP MAX sont cancérigènes :lol:
@+, camarades écolos.
Bonne nuit et bon labour, Olivier.

CQFD :dents:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par vegetal87 »

Bon je ne vais pas te donner de leçons puisque apparemment tu connais les non risques de ces "fabuleux" produits si beaux et si parfaits.

mais tu te trompes de cible car patou ne parles pas d'aggrandir son potager de 3ha ou 50ha comme mr.

C'est quand j'entends de tels propos que je me dis qu'il y a du soucis a se faire.
et 25ha en bio c'est faisable je connais une entreprise qui cultive plus de 100ha en bio et sans round up.




Olivier02 a écrit :Salut les camarades écolos.
J'ai pas le temps de vous répondre maintenant car il me faut aller désherber mes 25 ha déchaumés avant de les labourer bien profond dès samedi.
Je vous laisse donc dégueuler gentillement sur MONSANTO (qui a quand-même permis de réduire la dépendance alimentaire d'une partie de la planète en augmentant les rendements ...), et vous gargariser des pseudo analyses scientifiques réalisées par vos potes.
Heureusement que personne n'écoute vos délires, car la planète aurait vachement faim sans les progrès agricoles.
De retour de la plaine, à la descente de mon Tecnoma, je vous dirai si oui ou non, les solvants et adjuvants du ROUNDUP MAX sont cancérigènes :lol:
@+, camarades écolos.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

Olivier02 a écrit :Salut les camarades écolos.
J'ai pas le temps de vous répondre maintenant car il me faut aller désherber mes 25 ha déchaumés avant de les labourer bien profond dès samedi.
Je vous laisse donc dégueuler gentillement sur MONSANTO (qui a quand-même permis de réduire la dépendance alimentaire d'une partie de la planète en augmentant les rendements ...), et vous gargariser des pseudo analyses scientifiques réalisées par vos potes.
Heureusement que personne n'écoute vos délires, car la planète aurait vachement faim sans les progrès agricoles.
De retour de la plaine, à la descente de mon Tecnoma, je vous dirai si oui ou non, les solvants et adjuvants du ROUNDUP MAX sont cancérigènes :lol:
@+, camarades écolos.
Ce qui est pratique avec les gens comme lui, c'est qu'ils nous épargnent du boulot en se ridiculisant tout seul.

Monsanto, c'est super. Voyez le bien que ça offre à l'humanité:
http://www.youtube.com/watch?v=Rp4BdkeAnHU
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

PATOU1473 a écrit :En dehors de ces engrais verts est-ce que je mets dès maintenant du compost ?
tu peux le mettre en même temps que tu retournes ta terre. Si tu n'en as vraiment pas beaucoup, tu peux le garder pour le saupoudrer sur tes graines d'engrais vert.
Mais il va falloir que tu trouve un moyen de retourner ce sol avant.

Si tu n'as pas trop grand à faire, tu peux essayer ceci:
tu arroses la veille ou l'avant veille.
Tu ouvres une saignée à la pioche le long d'un des coté du carré que tu veux retourner, profonde d'un fer de ta bêche.
La terre étant ouverte, il sera plus facile d'enfoncer ta fourche-bêche le long de la saignée. (Evidemment, il faut rester près du bord de la saignée et donc ne pas chercher à faire des mottes épaisses)
Une fois plantée, tu commences par pousser le manche devant toi, vers la saignée, pour tirer sur les racines et les déchirer. C'est un mouvement qui se fait sans peine. Et enfin tu fais le mouvement normal pour retourner la motte... C'est assez long car tu fais deux mouvements au lieu d'un et parce que tu ne peux pas faire de grosses mottes, mais c'est pas inhumain ainsi.

Mais si tu as un motobineuse, tu peux peut-être essayer, une fois faite ta saignée, de continuer à la pioche, en faisant de grosses mottes que tu réduis avec cet engin ensuite... Plus rapide mais plus physique aussi.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Alain REDON »

Hé ... HO .....!!!!!!

On parlait juste d'agrandir un potager ... pas des vertus de Monsanto !!!!!

je sais plus qui me parlait de point Goldwin quand on faisait allusion a Hiltler .. Faudrait en distribuer aussi pour les allusions a Monsanto ..

Moi je vous le cache pas : j'en ai marre de ces discussions qui dérapent sur des engueulades sur des sujets élimés jusqu'a la corde et qui ne servent plus qu'à exuder son trop plein de fiel ..

Si vous avez un excedent d'agressivité , mettez vos ' Nike" et tapez vous 10 bornes de bitume a bonne allure .. les endorphines se chargeront vite de resorber votre envie de mordre..

Je pense serieusement que je vais devoir abandonner ce site ou les trolls et les discutailleurs de tous poils ont investi la place
Rien de bien sans passion
hotphot
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 8:16

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par hotphot »

j'ai eu le même problème : Créer un potager dans un terrain en herbe.
en ,2005,au mois de avril-mai.moment de sécheresse(dans le Gard,en milieu de vignes.
conseils pour agrandir dans un terrain sec et herbeux.
1)NE PAS employer(jamais)de produits chimiques,surtout le roundup,produit rémanant.
2)arroser la partie herbeuse la veille ou l'avant-veille avec de l'eau.
3)avec une houe lorraine(castorama)arasez l'herbe,au raz de la terre.
4)tjs avec cette houe,retirez les touffes d'herbes(fétuque ou autres)
5)les mettre avec l'herbe en tas ,comme du compost,l'utilité sera ultérieure
6)tjs avec la houe (et de l'huile de coude)retourner la terre ,et voir s'il y a taupins etc
éléminer manuellement...
Laisser reposer le terrain,et en novembre, l'amander pour multiplier les micro-organismes avec l'aide de produits naturels ,a base d'algues..PAS de PRODUITS CHIMIQUES ?celà détruit les oligo éléments ainsi que les verres de terre.en premier les désherbants,ne pas se fier à leurs publicités .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

hotphot a écrit :j'ai eu le même problème : Créer un potager dans un terrain en herbe.
en ,2005,au mois de avril-mai.moment de sécheresse(dans le Gard,en milieu de vignes.
conseils pour agrandir dans un terrain sec et herbeux.
1)NE PAS employer(jamais)de produits chimiques,surtout le roundup,produit rémanant.
2)arroser la partie herbeuse la veille ou l'avant-veille avec de l'eau.
3)avec une houe lorraine(castorama)arasez l'herbe,au raz de la terre.
4)tjs avec cette houe,retirez les touffes d'herbes(fétuque ou autres)
5)les mettre avec l'herbe en tas ,comme du compost,l'utilité sera ultérieure
6)tjs avec la houe (et de l'huile de coude)retourner la terre ,et voir s'il y a taupins etc
éléminer manuellement...
Laisser reposer le terrain,et en novembre, l'amander pour multiplier les micro-organismes avec l'aide de produits naturels ,a base d'algues..PAS de PRODUITS CHIMIQUES ?celà détruit les oligo éléments ainsi que les verres de terre.en premier les désherbants,ne pas se fier à leurs publicités .
ah oui, décaper l'herbe à la houe, c'est une très bonne méthode aussi, très longue, mais qui permet un beau résultat. L'étape 6 doit pouvoir se faire à la motobineuse, une fois l'herbe retirée. :wink:

Alain Redon, si tu voulais vraiment te rendre utile, tu montrerais l'exemple en apportant ton expérience sur ce sujet auquel on a réussi a revenir avant que tu interviennes, au lieu de jouer les inutiles donneurs de leçons, et de finalement jeter de l'huile sur le feu.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

Appius a écrit
Les engrais verts tels qu'un mélange seigle-vesce (ou avoine-vesce) sont nettoyants vis à vis des mauvaises herbes justement. ils se sèment en ce moment. La difficulté est effectivement de retourner d'abord la terre avec les mauvaises herbes, mais une fois fait, tu n'as plus qu'à semer.
Je suis allée dans ma jardinerie et je n'ai pas trouvé de mélange seigle-vesce mais il y a de la phacelie mais sur le paquet il est noté à semer jusqu'au mois de septembre. Penses-tu que je peux quand même tenter d'en semer maintenant. Tu n'es pas loin de chez moi et tu as pu voir les températures que l'on peut avoir en ce moment (j'ai eu 0 un matin de la semaine dernière)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

Aucune chance de voir lever la phacélie en ce moment, elle est délicate avec les températures et on ne la sème quasiment qu'en été. Tu peux toujours en acheter pour plus tard, les abeilles apprécieront...
La vesce ne se trouve pas partout, mais j'en ai vu à jardiland. Le seigle est plus difficile a trouver en jardinerie. Je l'achète dans les épiceries ou l'on vend des graines à faire germer (pour bouffer en salade d'habitude). Le seigle ne vaut pas cher, la vesce un peu plus. Tu peux remplacer le seigle par de l'avoine si tu en trouve, voire ne mettre que de la vesce mais elle n'aura rien pour lui servir de tuteur.
Sinon, tu peux encore essayer la moutarde blanche ("blanche" mais qui fleurit jaune qd même!), assez facile à trouver, qui est assez couvrante et pousse vite mais qui craint un peu le gel. Elle a l'interêt de chasser les vers fil de fer (larves de taupin).

Il ne faudrait pas trop trainer pour semer. Snon, tu auras des pousses qui resteront naines tout l'hiver et qui ne démarreront vraiment qu'au printemps ...

tu veux faire combien de m2?
tu as réussi a retourner ton sol?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

J'ai commencé mais c'est très dur et comme il ne pleut toujours pas :pastop: On a arrosé mais cela ne pénètre quasiment pas. Et pourtant on a utilisé la grosse artillerie (j'ai acheté une motobineuse 5.5 cv) mais je crois qu'elle n'a pas appris à pénétrer la terre :devil:
On n'a réussi à enlever l'herbe sur 1,5x3
et j'ai arrosé hier et aujourd'hui (une demi-heure par jour). J'attend que cela pénètre un peu mieux
Au fait, l'herbe je l'ai mis de coté pour ajouter au compost que je vais faire avec les feuilles mortes et les fanes de haricots verts que j'arrache. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

combien de m2 comptes tu faire en tout?
elle est argileuse cette terre ou quoi?
pour l'herbe, c'est très bien au compost comme disait hotphot.
Tu l'as enlevée comment d'ailleurs? à la houe, avec ses racines?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »