Tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

Personnellement,mes tuteurs pour les tomates sont en cuivre,j'utilise quand même le fil de cuivre,mais au dessus du niveau de la terre(car en dessous du niveau de la terre,cela favorise l'arrivée de maladie);pour favoriser la formation de sulfate de cuivre il faut mouiller le fil de cuivre à chaque arrosage.Cela remplace donc la bouillie bordelaise et permet donc de lutter entre autre contre le mildiou.Voila.Bonne continuation.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

tomate

Message par christianne »

Merci pr cette précision. C'est ce que je vais faire cette année. On en apprend ts les jours :)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

vince o m1 verte a écrit :Personnellement,mes tuteurs pour les tomates sont en cuivre,j'utilise quand même le fil de cuivre,mais au dessus du niveau de la terre(car en dessous du niveau de la terre,cela favorise l'arrivée de maladie);
J'avais plutot entendu dire le contraire, et j'ai toujours place un petit morceau de fil de cuivre en percant la tige du plant de tomate (une fois que celui-ci est devenu assez epais), et legerement dans la terre, justement pour beneficier de l'humidite ce celle-ci. Je n'ai jamais eu de tomates malades ...
vince o m1 verte a écrit :pour favoriser la formation de sulfate de cuivre il faut mouiller le fil de cuivre à chaque arrosage.
S'il est a l'air libre, le fil de cuivre doit secher bien vite apres l'arrosage, et ne pas s'oxyder bcp. C'est d'autant plus vrai dans mon cas, car utilisant un arrosage a tuyau microporeux, c'est la terre qui est mouillee, et pas la tige du plant.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Je crois qu'il ne faut pas oublier non plus de chauffer le le fil de cuivre afin d'éliminer le "vernis" qui le recouvre, ou tout du moins le décaper à l'abrasif.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

cauchois a écrit :Je crois qu'il ne faut pas oublier non plus de chauffer le le fil de cuivre afin d'éliminer le "vernis" qui le recouvre, ou tout du moins le décaper à l'abrasif.
J'utilise du cable electrique rigide, et j'enleve simplement l'isolant plastique. Il n'y a pas de vernis sur ce type de conducteur.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Amis de la tomate, ouvrez grands vos yeux et lisez ce qui suit, je l'ai trouvé dans le numéro de Mai 2005 de Ma maison, mon jardin...
"Pour une belle récolte de tomates, au fond du trou de plantation, déposez des feuilles d'orties hachées et un HARENG. Recouvrez-les de terre fine avant d'installer le plant. Le poisson fortifiera le plant en libérant du phosphore, tout comme le guano."

Oh que ça va sentir bon dans les potagers cet été sous un soleil de plomb :D :D
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

Pour le guano : autant récupérer les fientes de volatiles car le guano c'est cela : notamment au Pérou : les fientes d'oiseaux marins qui se déposent sur la côte, une vraie industrie...

Je crois que je vais me limiter aux orties : technique que j'ignorais totalement.

J'ignore si ce conseil existait déjà, mais j'avoue que je n'avais même pas regardé.

Les échanges favorisent la compréhension réciproque, l'enseignement et la tolérance.

Heureusement que nos prédécesseurs ont eu l'intelligence de répéter les choses sinon qui se souviendrait ?????????
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

ysatis59 a écrit : Je crois que je vais me limiter aux orties : technique que j'ignorais totalement.
J'ignore si ce conseil existait déjà, mais j'avoue que je n'avais même pas regardé.
Si si, ce conseil n'est pas nouveau. J'en met tous les ans, et ensuite j'utilise tres peu d'engrais (quand j'y pense, cad rarement). Et pourtant les plants sont robustes et productifs jusqu'en octobre.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:wink: merci Emile (si c'est ton prénom), tu confirmes ce que j'ai eu l'occasion de lire à propos d'autres questions à ce sujet, et puis, je l'avoue, c'était ("si la question a déjà été posée") un petit :wink:

J'ai l'impression qu'il faut conserver le sens de l'humour et surtout plus le temps passe pour nous tous :D le jardinage est un excellent moyen de VIVRE :arrow: :D
Bonne culture et je vais vraiment essayer les orties pour lesquelles je vais créer un "enclos" avec entourage profond (avant de les avoir toutes supprimées : eh oui avec obstination en enlevant les racines et surtout ne pas les laisser faire de fleurs......) pour qu'elles ne se répandent pas trop et en profiter notamment pour les tomates, mais y aurait-il d'autres légumes pour lesquels elle serait un apport positif ?? :D :D :balloon:

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté : tjrs d'actualité :)
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Et bien en fait, a l'etat pur je n'utilise les orties qu'avec les tomates (peut-etre est-ce possible pour d'autres plantes mais je n'en sais rien).
Par contre, le purin d'orties, dilue dans l'arrosoir,je l'utilise avec tout ce qui a besoin d'etre arrose et d'azote : plantes encoissance de tige et feuille, avant la production de fruits ou de fleurs (sinon la plante ferait plus de feuilles que de fruits).
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

ysatis59 a écrit ::wink: merci Emile (si c'est ton prénom)
Juste un pseudo-clin-d'oeil :wink: pour conjurer ce que nous essayons tous d'eviter sur nos plants de tomates. :wink:
Jusqu'ici ca marche ... :)
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

Justement à propos de purin d'ortie, je connais, mais une question : se conserve-t-il plusieurs années ??

J'en ai fait une année , je les transvasé dans des blles de 5 l et je l'ai "oublié" :oops:

Puis-le encore l'utiliser, est-il encore consommable pour les plantes ou est-il devenu toxique ?
je sais la question est un peu délicate mais je voudrais savoir si je puis l'utiliser ou si je dois le jeter :?

Merci de ton attention :angel:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:lol: Tu aurais pu t'appeler Emile et en jouer pour le pseudo, opportunité ! :lol:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je ne sais pas vraiment. :oops: En tout cas moi je n'ai pas voulu prendre de risque, et j'ai vide mon reste de l'annee derniere dans le compost, et j'en ai prepare du tout neuf.
Quand on a des orties a portee de main, ce serait dommage de faire une betise :cry: sur des plants auquels on veut faire du bien ... :)
Avatar de l’utilisateur
Kenitra
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:16

Message par Kenitra »

:) bravo voilà une idée - qu'elle est pas bête - 2 actions en une : mouiller et nourrir le compost, je vais donc verser sur le compost. :D

merci encore, c'est qd mieux que de le jeter..

A plus tard , peut-être, en soirée sur le forum, bonne fin d'après-midi, Bye :daisy:
on ne choisit pas la forme sous laquelle on vient sur la terre. tous les êtres vivants sont comme nous des êtres sensibles...
vince o m1 verte
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 19 avr. 2005 20:21
Localisation : Verdun

Message par vince o m1 verte »

En réponse à Emile Diou,si tu piques ton fil de cuivre et que tu traverses la tige de ton pied de tomates,cela favorise les maladies,c'est bien connu,c'est une ouverture aux bactéries,comme nous lorsque l'on a une plaie.Si tes plants de tomates n'ont pas été malades en faisant passer le fil de cuivre en dessous de la terre,c'est que tu as eu de la chance,et que ton pied de tomates a vite cicatriser.Mais tu as raison,il faut de l'humidité,pour que le cuivre du fil se transforme en sulfate de cuivre plus rapidement,maintenant il faut choisir entre accélérer la formation du sulfate de cuivre en risquant de rendre tes pieds malades,ou laisser le processus opéré hors de la terre,sans risque pour la plante.Maintenant,si tu veux accélérer le processus,sans risquer de rendre malade ton plant,il y a une solution,tu peux acheter un enduit spécial qui recouvre et protège la plante en attendant qu'elle cicatrise.Je vois en plus que le système d'arrosage que tu utilises ne te permet pas de mouiller la tige,donc tu ne peux pas mouiller le fil de cuivre,c'est pour cela que je propose l'idée de l'enduit,mais il faut que l'on se renseigne,car je ne connais pas bien cet enduis,à moins que quelqu'un sur ce forum en utilise,ce qui est propableSinon cauchois, tu as entièrement raison;il faut le brûler avant de le placer car il est bel et bien recouvert d'un vernis protecteur.Voila,bonne continuation à tous.@+
J'adore jardiner et j'aimerais discuter avec des personnes plus expérimentés pour apprendre.Je suis toujours près a me cultiver!
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

nathaline a écrit :Le poisson fortifiera le plant en libérant du phosphore, tout comme le guano."[/color][/size][/b]
Excuse-moi Nathaline mais le Guano est un engrais azoté (10 à 15% d'azote) par contre pour le poisson tu as raison, les arrêtes libereront du phosphore (au même titre que de la poudre d'os) et la chair du poisson de l'azote (la farine de poisson est un engrais azoté et en effet ... puant :lol: .
Répondre

Revenir à « A la culture »