Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF !

Message par chouette alors »

Merci Appius de me reconseiller cette lecture. J'avais bien noté l'existence de ce livre et aussi "LE BRF vous connaissez?"
Ici, il faut soit que je le commande, soit que je fasse une heure de route pour me le procurer.
C'est effectivement au programme :wink:
:kiss: :paix: :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF !

Message par chouette alors »

Ma première butte est en train de naître :veryhappy:

Je ne sais ce qu'elle donnera comme résultat car les conditions de cet endroit sont assez particulières. :shock:
C'est le lieu où ont été entassés des restes de résineux (cyprès abattus) et où un brulis a été fait. Il y a donc par endroits beaucoup de cendres compactées par les pluies diluviennes
J'ai lu ceci hier dans les conseils d'un jardin communautaire :
Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.

La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit.
J'adapte la technique en fonction de la particularité du terrain qui s'est présenté.
Il formait déjà une butte remplie encore de terreau, de restes de branches, plus ou moins décomposés ou encore très durs.
- J'ai mis de côté les plus morceaux de bois les plus gros (> à 2-3 cm) pour les broyer plus tard et utiliser leur broyat pour les futures plantations de petits fruits.
- J'ai commencé à faire une courronne de terre tout autour de ce massif préconstitué dans lequel restent des branches en voie de décomposition.
- J'ai recouvert cette butte de fougères que j'ai recouvertes de terre.
Ma butte arrivait déjà à une hauteur de 45-50 cm :x . Je me suis donc vue dans l'obligation d'élargir ma butte pour qu'elle ne termine pas avec 80 cm de haut! J'ai recreusé au pied de la butte tout autour pour abaisser le niveau de la dite butte en formation avant de lui ajouter une couche de feuilles mortes, du fumier, puis du vieux compost.
Je ne pense pas mettre de BRF sur cette butte qui a vocation probablement à faire pousser cet été des cucurbitacées (+?) . Craignant la faim d'azote, je préfère donc m'abstenir pour le moment de BRF, et envisager un autre paillage sur cette butte.
Je vais essayer de poster quelques photos. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Futur Jardin Chouette Alors

Message par Oncle Fritz »

Bravo! Tu n'as pas peur de mouiller la chemise!
N'aie pas trop peur de la hauteur de la butte. En se décomposant, les matériaux perdent beaucoup de volume.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Futur Jardin Chouette Alors

Message par chouette alors »

Oncle Fritz a écrit :Bravo! Tu n'as pas peur de mouiller la chemise!
N'aie pas trop peur de la hauteur de la butte. En se décomposant, les matériaux perdent beaucoup de volume.
:)
Oncle Fritz
Elle a déjà été bien mouillée en broyant les ronces (et ce n'est qu'une petite chose parmi d'autres!) :lol:
Pouquoi conseille-t-on alors en 45 cm ?
Ce matin, je pense que cette butte n'est pour autant pas très judicieuse.
Je m'explique : j'ai beaucoup de cendres dans ce tas.
Il aurait été judicieux d'étaler ces cendres sur l'ensemble du jardin.
Alors je me dis que cette butte risque de ne durer que cet été. Qu'il vaudra mieux la casser à l'automne pour utiliser le résultat obtenu et le répartir sur les autres futures buttes. :wink: Ce n'est peut-être pas orthodoxe dans la manière de faire, mais, il faut bien s'adapter à l'existant.
J'ai ici une mauvaise expérience d'un excès de cendres dans un massif de rosiers. Ils ne poussaient plus du tout, rachitiques. La "terre" était devenue compacte comme de la tangue (pour ceux qui connaissent) ou un fond d'étang desséché au soleil. Les seules herbes qui poussaient étaient très très frèles. Je ne sais comment elles s'appelaient :oops: du genre prêle en plus fin il me semble.
Ce week-end j'espère continuer (mais aurai-je de l'aide?) .. et pouvoir enfin planter des plants qui attendent sous de petites serres :sleep:
Dernière modification par chouette alors le sam. 30 mai 2009 13:02, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par pascal03 »

Mets des oies et autres volailles. Tu verras tes ronces vont petit à petit disparaitre. Surtout si je n'est que des jeunes pousses :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

pascal03 a écrit :Mets des oies et autres volailles. Tu verras tes ronces vont petit à petit disparaitre. Surtout si je n'est que des jeunes pousses :wink:
Bonne idée Pascal :wink: Mais : je n'ai en ce moment ni oie, ni volaille et ma superficie serait un peu importante pour contenir tout ce petit monde :(
Par contre, je vais mettre mes biquettes dedans. J'attends juste que les tiges soient suffisamment longues pour être sûre que :
° les biquettes ne les mangent pas ;
° les ronces s'épuisent à vouloir nourrir leurs tiges.
Je vous tiendrai au courant du résultat :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

Et un bon brûlis ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Et un bon brûlis ?
Il est en dessous ; tout n'avait pas brûlé. Le principal de ce qui n'avait pas brûlé a été déplacé dans un autre tas.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

J'ai de nombreuses photos à poster. Rest à trier, mettre en forme et expédier :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Bio super Logique »

J'ai hate de voir tes photos et sinon très intéressant ce post :wink:
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

N'ayant pas le temps de faire mieux, je vous post juste une photo qui donne une vue certes très partielle, mais représentative du chantier en cours.
Au milieu la couronne en cours, ma 1ère butte :veryhappy:
- Si vous voulez vous faire une idée de la hauteur des ronces qui envahissait tout : regardez donc l'état du poirier derrière la butte : il reste en témoin un pied acrobate :lol:
- A sa droite (on le voit à travers les buis) et à gauche : des tas de morceaux de cyprès qui témoignent de la présence de l'ancien brûlis.
Au milieu, on ne voit pas bien sur cette photo, mais il reste encore des branchages en trop grand nombre à retirer. Pourquoi, me direz-vous? Il s'agit de cyprès qui acidifie trop le terrain. Je garde le tout cependant pour en faire un broyat spécifique pour les petits fruits :wink:
- Les 2 arbres que vous voyez juste derrière sont des poiriers ; il y en avait autrefois sur 2 côtés de chaque carré.
- La verdure au fond à gauche : ce sont de jeunes ronces qui sont ravies de repousser. Mais ... je les repousserai :angryfire: ! Foi de moi! Je suis chez moi! :lol:
Elles ont le culot d'avoir pris place sur le glassis, là où autrefois nous allions ceuillir rhubarbe et fraises des bois :veryhappy:
- Derrière le poirier du fond : des branchages qui rejoindront ultérieurement le broyat.
- Tout au fond une bordure de très grands arbres (côté est)
- La butte elle même : Nous avons utilisé la butte existante suite au tas de bois, en partie brulé. Comme je l'indiquai, la hauteur risquait de devenir trop importante ; nous avons donc repoussé les limites, et agrandi le cercle.
° Une couche du mélange terre et restes de brindilles existant
° Une couche de déchets verts
° Une couche de terre
° Une couche de feuilles mortes
° Un couche de fumier bien mûr (c'est elle que vous voyez).
Reste à recouvrir le tout d' une couche de vieux compost mélangé à la terre prédécompactée comme vous le voyez tout autour.
Après, il restera à planter.

J'ai donc opté pour le fumier : oui!
Pourquoi?
Il est déjà bien tard en saison. Donc de BRF sur cette butte, non point de prévu pour cet été pour cause de risque de faim d'azote! Si je le mets à l'automne, il n'y aura pas de conflit de voisinage :wink:
... Sans doute pouvez vous vous rendre compte comme la terre est sèche en ce moment, après les pluies diluviennes que nous avons eu.
Par ailleurs : à peine dix pieds de ronces ont été arrachés sur cette zone.
Vous constatez que l'état est loin d'être dramatique.
Dans le reste du jardin, la densité des pieds est irrégulière.
Il existe deux zones denses. Sinon, la moyenne d'espacement des pieds est d'un à 2 mètres.
Le problème pour en arracher certaines en ce moment c'est que la terre devient sèche, archisèche!
Nous allons donc attendre les prochaines pluies annoncées pour ce week-end.
Il faut cependant agir par ordre de priorité et d'opportunité.
Les efforts sont donc concentrés ces jours-ci sur la butte.
Toutefois comme les orties menaçaient graines... le purin est en route (80l)
Pendant ce temps les petits plants attendent plus ou moins sagement d'être replantés.
Les tomates s'impatientent : il faut paraît-il les faire souffrir, mais en godet, je ne pense pas que ce soit l'idéal ; nous verrons.
Parmi les fleurs, certaines ont fait les délices de dames limaces, malgré mes ceuillettes régulières et la cendre. Les lys blancs et jaunes ont été trop impatients : ils sont en pleine fleur :roll: ! Les delphiniums sont méconnaisables :(
Le savon noir, est très efficace dans l'instant, mais à renouveler régulièrement : je ne suis pas et n'ai pas envie de faire mousser le tout :D
La bière? Elles semblent ne pas être très fan :( Le piège boîte à glace n'est qu'à l'état de projet :oops: :angryfire:
Les granulés bio se sont avérés totalement inefficaces (si vous avez une bonne marque, je suis preneur).
Reste le ramassage manuel : fastidieux, répétitif, dévoreur de temps. :evil:

Pour information : la zone entre le poirier et le petit muret du fond fait 12 m :wink:
La largeur de ma couronne ? :oops: à vue de nez, je dirais 5 m. La butte extérieure va arriver à 1m20 de large. :top:
Ma butte : une petite goutte d'eau dans une botte de foin?
Peut-être mais chaque petite goutte d'eau est essentielle pour l'océan :wink:
Pièces jointes
IMG_9169 niv net Jinfo.jpg
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

J'ai de très nombreuses graines de potiron, potimarron, butternut.

Je me dis que je pourrais mettre de place en place du fumier avec des poquets de graines à 1 m de distance comme il est conseillé.

Autour... peut-être pourrai-je étaler du fumier et du brf en fine couche (à distance des pieds) ... mais entre deux il faut de la terre. Bref : pour l'instant, ce n'est pas clair .
Le but serait de produire des cucurbitacées, tout en maintenant le terrain propre, couvert et l'améliorer d'ici l'automne et prévision de nouvelles buttes.
Qu'en pensez-vous?
Ca urge!
J'ai mis mes graines en bouteilles.
Ce qui est curieux, c'est que ce sont les graines qui avaient le plus vilain aspect qui ont commencé à germer en premier.
Je ne suis pas sûre d'avoir gagné beaucoup de temps.
En effet, je les ai mis dans l'eau depuis samedi dernier et ai changé l'eau régulièrement surtout au début : parfois 3 fois par jour!
Il est temps qu'elles aillent en terre.
Deux problèmes se posent :
- les limaces qui risquent de n'en faire qu'une bouchée
- les ronces qui pointent leur nez. Mon idée pour elles est de mettre d'urgence mainenant biquettes dedans, et peut-être alors une fois broutées, de faire comme si elles n'étaient pas là.

J'ai cherché des fils intéressants sur les cucurbitacées, hormis le parc à courges, .... pas facile de s'y retrouver dans le dédale.
Si vous en connaissez certains qui vous plaisent bien, je suis preneur!
Merci de vos idées, elles sont bienvenues :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

Beau boulot déjà, courage.
Je ne comprends pas ceci, je te cite " La largeur de ma couronne ? à vue de nez, je dirais 5 m. La butte extérieure va arriver à 1m20 de large. "
Tu vas devoir "marcher" sur ta butte pour aller cultiver le centre ? Que vas-tu mettre au centre de cette couronne ? A moins que tu aies laissé une entrée, mais sur la photo ce n'est pas visible...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :J'ai de très nombreuses graines de potiron, potimarron, butternut.

Je me dis que je pourrais mettre de place en place du fumier avec des poquets de graines à 1 m de distance comme il est conseillé.

Autour... peut-être pourrai-je étaler du fumier et du brf en fine couche (à distance des pieds) ... mais entre deux il faut de la terre. Bref : pour l'instant, ce n'est pas clair .
Le but serait de produire des cucurbitacées, tout en maintenant le terrain propre, couvert et l'améliorer d'ici l'automne et prévision de nouvelles buttes.
Qu'en pensez-vous?
Ca urge!
J'ai mis mes graines en bouteilles.
Ce qui est curieux, c'est que ce sont les graines qui avaient le plus vilain aspect qui ont commencé à germer en premier.
Je ne suis pas sûre d'avoir gagné beaucoup de temps.
En effet, je les ai mis dans l'eau depuis samedi dernier et ai changé l'eau régulièrement surtout au début : parfois 3 fois par jour!
Il est temps qu'elles aillent en terre.
Deux problèmes se posent :
- les limaces qui risquent de n'en faire qu'une bouchée
- les ronces qui pointent leur nez. Mon idée pour elles est de mettre d'urgence mainenant biquettes dedans, et peut-être alors une fois broutées, de faire comme si elles n'étaient pas là.

J'ai cherché des fils intéressants sur les cucurbitacées, hormis le parc à courges, .... pas facile de s'y retrouver dans le dédale.
Si vous en connaissez certains qui vous plaisent bien, je suis preneur!
Merci de vos idées, elles sont bienvenues :wink:
Personnellement, j'utilise beaucoup la toile "anti-germinative" noire (qui laisse le terrain propre en-dessous, ne permet pas la pousse, mais laisse passer l'air et l'eau). Tu pourrais peut-être en étendre, faire des trous de plantation pour tes cucurbitacées qui courraient dessus... et à l'automne le terrain serait propre pour ce que tu veux
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par rozanna »

Bonjour Chouette
Je ne comprends pas trop, en fait, ce que tu veux faire. Donc je ne comprends pas tes questions non plus :veryhappy:
tu veux mettre des cucurbitacées sur la partie nettoyée, hors butte, tout en y mettant les biquettes pour les ronces, et en améliorant cette partie en vue de plantations futures ???
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par pat29 »

Bonjour
Une fois broutées, elles vont repousser les ronces. il faudra qu'elles soient broutées et rebroutées pendant au moins une année pour disparaître.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

Et si tu remettais le potager à l'année prochaine et que pendant ce temps tu laissais brouter et rebrouter les biquettes.
Patience et longueur de temps....
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Et si tu remettais le potager à l'année prochaine et que pendant ce temps tu laissais brouter et rebrouter les biquettes.
Patience et longueur de temps....
:pastop: :shock: :twisted: Ca, ce n'est pas une top idée Carottine ... tu voudrais me voir :sleep: pendant que la nature s'en donne à coeur joie, et que je ne profite de rien cet été :mrgreen: ? Nenni non point!
Merci par contre pour l'idée de la toile antigerminative : tu crois que les ronces ne parviendraient pas à la percer?
Merci aussi des encouragements de ton message de dimanche :kiss:
Beau boulot déjà, courage.
Je ne comprends pas ceci, je te cite " La largeur de ma couronne ? à vue de nez, je dirais 5 m. La butte extérieure va arriver à 1m20 de large. "
Tu vas devoir "marcher" sur ta butte pour aller cultiver le centre ? Que vas-tu mettre au centre de cette couronne ? A moins que tu aies laissé une entrée, mais sur la photo ce n'est pas visible...
Tu as raison pour la butte extérieure : il lui manque une entrée. Elle est prévue pour ces jours-ci, après quelques jours d'absence. Désolée donc de ne pas avoir répondu ces jours-ci. Au centre, j'avais envisagé de faire un serpentin, mais ce n'est pas assez grand ; il y aura donc une couronne parallèle et un centre.
Que vais-je y mettre ? Bonne question!
Pour l'instant quelques pieds de tomates ont pris place côté est vers l'allée, pour éviter de faire de l'ombre à d'autres plants.
Je vais tâcher de voir cela ces jours-ci, en fonction de mes réserves qui tardent à prendre place en pleine terre, et s'ennuient en godets :wink:
Dernière modification par chouette alors le jeu. 11 juin 2009 23:43, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

pat29
Une fois broutées, elles vont repousser les ronces. il faudra qu'elles soient broutées et rebroutées pendant au moins une année pour disparaître.
Je vais suivre l'affaire de près Pat et vous tenir au courant. Mon idée, c'est que si les ronces n'ont plus de feuille, et qu'il leur reste les tiges à essayer d'alimenter, elles devraient plus vite s'épuiser :wink:
Rozanna Je ne comprends pas trop, en fait, ce que tu veux faire. Donc je ne comprends pas tes questions non plus
tu veux mettre des cucurbitacées sur la partie nettoyée, hors butte, tout en y mettant les biquettes pour les ronces, et en améliorant cette partie en vue de plantations futures ???
Tu m'amuses Rozanna :D :veryhappy: Si tu crois que je vais laisser les biquettes s'approcher de mes cucurbitacées, tu te trompes! Elles ne sont pas en liberté, mais sagement attachées lorsqu'elles sont dans ce paradis pour elles tout de même! Ces jeunes pousses de ronces, sont en effet un régal pour elles! La menace naturelle que sont les limaces me suffit :angryfire:
Les cucurbitacées, j'ai en effet le choix de les mettre sur butte ou hors butte. Que vaut-il mieux?

Si tu relis mon post, tu constateras que le jardin est grand ! Environ 6 carrés de 12m x 20m chacun... donc tout le monde a de la place!
Je profite des zones libres de ronces pour les cultiver en priorité.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par rozanna »

chouette alors a écrit : Si tu relis mon post, tu constateras que le jardin est grand ! Environ 6 carrés de 12m x 20m chacun... donc tout le monde a de la place!
Je profite des zones libres de ronces pour les cultiver en priorité.
Relire : non. Je l'ai fait à maintes reprises, pour essayer de comprendre, et je pense avoir atteint la limite de ma compréhension :lol: :lol:
Et... ce que j'en ai compris, ben c'est que tu t'es lancée dans le "nettoyage" d'une très grande surface, et que maintenant tu voudrais que rien n'y repousse, afin de ne pas avoir à recommencer. A cela je répondrais : peine perdue!
- les herbes vont repousser, et les ronces aussi. Les biquettes ont du boulot pour un certain temps, et toi aussi. On ne dompte pas un espace si grand et non entretenu depuis des années en quelques mois. Et couvrir tout ça, ça me semble totalement irréalisable.
- il est évident aussi que tu ne vas pas cultiver toute cette surface non plus (si??).
-->Il serait donc plus judicieux, à mon sens, d'y aller petit à petit. Commencer peut-être (sans doute!) par faire un plan sur papier de ton jardin : les cultures envisagées, les allées, .... Puis se concentrer sur une partie du plan cette année.
Parceque partie comme tu l'es...tu t'éparpilles, tu t'épuises, tu t'affoles, et au bout du compte tout va devenir corvée... c'est pas le but du jardinage :)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Mais non, Rozanna, je ne m'affole pas, j'essaie seulement de bien comprendre ce qu'il convient de faire pour une bonne gestion de l'ensemble.
J'aurais bien aimé que l'on me conseille par exemple le fil de l'Oncle Fritz
... je lis :
Règle n° X,Y
L'activité biologique ne se développe en 1er que autour des racines vivantes. Il faut donc commencer par semer un couvert végétal (moutarde ou autre, mais aussi légumineuse) en été pour accompagner la construction du système biologique vivant. Les plantes échangent de la sève élaborée avec les organismes vivant du sol. Plus vous aurez de plantes en couverture (en plus de tout le reste = un peu de BRf et de la paille) plus vite vous récupèrerez vos sols.

a) je mélange 1 peu, b) je sème en été, c) je paille, d) je laisse passer l'automne et l'hiver, au besoin je fume un peu en surface car la pluie fera descendre la fertilisation sans travail. Puis je commence à planter et semer au printemps quand le sol est ressuyé et à 8/10 °c

Voilà une partie de ce que je cherchais pour la zone que je ne cultiverai pas cette année :veryhappy:
Je suis bien consciente en effet, que le terrain est à préparer dès cet été pour l'année prochaine.
Désolée de te fatiguer les méninges Rozanna. Ne t'inquiètes pas trop pour moi.
J'ai de la réserve de patience, et une pratique du jardinage dès mon jeune age.
Ce qui pourra être fait, le sera, le reste attendra....
Ce n'est pas une raison pour laisser la nature en faire à sa guise. Ce que je cherche ce sont des conseils positifs, comme ceux ci-dessus. Si je n'ai rien entrepris avant l'automne, jaurai alors de quoi m'affoler, sauf si je veux (ce que je peux..) passer une charrue, et un girobroyeur ! J'ai le matériel ad hoc!
Cultiver en buttes et avec du BRF ne s'improvise pas. C'est toute une technique ; c'est cela que je cherche à réaliser, sans tomber dans les travers d'un néophyte qui ferait tout à l'envers, faute de conseils judicieux :wink:

Il est certain que les journées n'ont que 24 heures. Il faut faire avec, et composer avec la météo, les aides aléatoires.
J'ai bien l'intention cependant que mon terrain ne reste pas sans produire quelquechose cet été au moins dans une certaine partie.
Faire un plan : oui.
Il existe cependant déjà en partie. Chaque carré du jardin est en effet limité par des allées dont il me faudra retirer l'excès de terre.
Pour le reste, c'est un peu tôt à mon avis. Je préfère faire quelques buttes à cultiver dès maintenant et probablement cultiver ça et là.
Foi de moi... tu verras le résultat :love:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Coucou tout le monde : me revoilà :coucou:

Voici un petit rappel

Carottine a écrit (gentilment pour me ménager le 8 juin :wink:) :
Et si tu remettais le potager à l'année prochaine et que pendant ce temps tu laissais brouter et rebrouter les biquettes.
Patience et longueur de temps....

Je lui ai répondu :pastop: :shock: :twisted: Ca, ce n'est pas une top idée Carottine ... tu voudrais me voir :sleep: pendant que la nature s'en donne à coeur joie, et que je ne profite de rien cet été :mrgreen: ? Nenni non point!

Et je disais le samedi 13 juin de cette année aussi à Rozanna :
Je préfère faire quelques buttes à cultiver dès maintenant et probablement cultiver ça et là.
Foi de moi... tu verras le résultat :love:
Et bien ... voilà un début :
Des nouvelles de mes potimarrons (une dizaine sur un seul pied mère qui s'est invité tout seul sur ma butte) : question-potimarron-t107822-30.html#p1701462
Des nouvelles de mes butternuts : question-courge-butternut-t116228-15.html#p1701515

Les soirées devenant plus courtes, je tâcherai de vous distiller les photos prises au fur et à mesure des différentes étapes de l'aventure :fete:
A bientôt, et soyez toujours les bienvenus ici :welcome: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Bonjour tout le monde encore :welcome:

Désolée d'être si peu loquace dans mon jardin, le temps me manque :oops:
Je continue de réaménager.
Ces derniers temps, j'ai pu créer de nouvelles buttes parallèles en partie aux premières. Le travail manuel étant trop considérable, j'ai du opter pour la mini-pelle.
Parfois, cela ressemblait davantage à du rodéo!
L'utilisation de cet engin est absolument saoûlant au sens physique du terme, tant on y est secoué. Certes l'expérience vient petit à petit, mais la fatigue est bien réelle.

Avant de poursuivre plus loin sur ce sujet, sachez que mes poivrons se portent encore comme des charmes (emmitoufflés dans du voile d'hivernage), mes salades d'hiver pomment, les radis délicieux, les poireaux forment une si belle couronne qu'agrémente encore des roses d'Inde que je n'ai pas le coeur à les arracher, je n'en ai mangé qu'un : quel régal !
Je n'ai jamais vu d'aussi beau persil ici, ni de thym ; les carottes sont indemnes et superbes, le céleri plantureux, les betteraves rouges pantagruelliques (20 cm de diamètre pour l'une d'elle et ... délicieuse, rosée), les navets commencent à se former, le cerfeuil délicieux et de jeunes plants forment une barrière de protection des limaces autour des jeunes plants de salades, sans oublier les betteraves fourragères qui attendent le froid pour que je les arrache. Je vous en reparlerai
Bref : que du bonheur.
Je suis très heureuse de redonner vie au jardin si longtemps délaissé :veryhappy:

Autour des buttes il y a bien sûr des allées, mon souci est de les garder propres, et praticables, sans avoir à pratiquer d' entretien ou le minimum. J'ai évoqué les questions que je me pose ici :
conseils-moutarde-t117608-30.html?hilit ... s#p1742124
les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... s#p1742863
les-engrais-verts-leur-utilisation-ques ... s#p1742899
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par chouette alors »

Oncle Fritz s'interroge sur le lien argile humus qui ne s'est pas bien fait chez lui semble-t-il jardin-oncle-fritz-t89668-105.html#p1742924

Pour ma part, ayant bien appris ma leçon, j'ai été très vigilante pour les premières buttes, à bien séparer les différentes couches faciles à reconnaître dans mon jardin, tant l'une est noirâtre, et l'autre jaune (car argileuse).

Avec la mini-pelle (au godet de 80 cm de large), j'ai fait de même.
Au début c'était relativement facile. Puis le tas de terre a monté, et cela s'est avéré plus difficile d'autant que le temps devenait bas, voire pluvieux.
Il m'est arrivé de mélanger malencontreusement ces deux couches d'un coup de godet.
J'ai alors pensé que je pouvais peut-être aider la nature, en mélangeant les couches pour l'aider à former ce complexe argilo-humique recherché.
Je me suis donc nettement moins formalisé par la suite, évitant toutefois la couche argileuse trop profonde et compacte.

Je sais bien que ce faisant, j'ai bouleversé la faune sous-terraine.
Je n'ai guère enfoui de vers de terre, car ils ne sont guères nombreux actuellement.
Je n'ai vu que quelques individus deci-delà.
Une fois mes buttes créées, elles ont vocation à ne plus bouger, ne plus être travaillées. Ce bouleversement n'aura donc lieu qu'une fois.

Ai-je eu raison de procéder ainsi?
L'avenir le dira, et vous peut-être déjà.

Tous vos avis et conseils seront toujours bienvenus, pourvus qu'ils soient bienveillants et respectueux du sens de la démarche entreprise et de son auteur, cela devrait aller sans dire. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Halte aux ronces, vive le BRF ! Réaménagement de Chouette A

Message par Carottine »

Quel boulot ! Chapeau ! tu n'as pas quelques photos du "chantier" ?
Voir Chouette sur sa mini-pelle ! j'aurais aimé...
Oui, je pense comme toi que la "vie du sol" va se remettre à l'endroit dans tes buttes. Tu sais anciennement, on bêchait les potagers ... et ça n'empêchait pas d'avoir de beaux légumes :lol:
Le top maintenant qu'on sait qu'il vaut mieux ne plus trop remuer la terre, c'est qu'on se fatigue beaucoup moins et qu'on ne se casse plus le dos :wink:
Je vais aussi me mettre aux "buttes" l'an prochain et j'aurai donc besoin de tes conseils.
En fait j'hésite à les "monter" en automne ou attendre le printemps.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »