Curieux épouvantail

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Curieux épouvantail

Message par milimalimalou »

On comprend que les agriculteurs soient furax contre les corvidés. Oui ces bestioles sont vraiment intelligentes et ca peut devenir génant quand ça cesse d'etre passionnant. Et la vie d'agriculteur, c'est stressant.

En fait on devrait souffler deux mots aux ingenieurs et aux concepteurs agricoles pour leur demander des techniques et des materiaux qui résistent à l'intelligence des corbaux. On a cru pouvoir faire comme s'ils n'étaient pas là, mais comme ils sont là et bien là et franchement dans nos pattes, certains s'enervent.

Moi j'aime franchement ces oiseaux et c'est vrai que cette technique parait franchement barbare, mais l'humain qui cultive et produit notre nourriture, qui prend soin de lui ? :|

C'est difficile d'etre juste :paix:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Curieux épouvantail

Message par Prokofiev »

Y faudrait faire des cadavres de corbeaux en peluche :mrgreen:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Curieux épouvantail

Message par Muscat »

Prokofiev a écrit :Y faudrait faire des cadavres de corbeaux en peluche :mrgreen:
ça pue beaucoup moins...et puis quand le cadavre d'un vrai corbeau se décompose, c'est bien gore: les morceaux se détachent petit à petit...d'abord une aile, puis peut-être la seconde, ensuite le bec, puis finalement les pattent cèdent...le tout étant bien entendu farci aux asticots.
Franchement, ça fait bien réfléchir ses copains.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Curieux épouvantail

Message par mary62 »

Prokofiev a écrit :Y faudrait faire des cadavres de corbeaux en peluche :mrgreen:
voila une idée qui est bonne et en plus, ils ne risquent pas la décomposition comme les vrais.
Mais vu l'intelligence de la bestiole, je crois que le leurre ne ferait pas longtemps illusion.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Curieux épouvantail

Message par milimalimalou »

mary62 a écrit : Mais vu l'intelligence de la bestiole, je crois que le leurre ne ferait pas longtemps illusion.
ouaip, je le crois aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Curieux épouvantail

Message par la-belette »

il existe déjà des épouvantails de ce style

un grand corbeau mais en cerf volant, attaché a un piquet et s'envolant au moindre coup de vent !!!

je ne sais pas ou se procurer ce "truc" mais le champ ou il se trouvait était exempt de tout corbeau, alors a voir ...
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Curieux épouvantail

Message par yavalia »

Ca au moins c'est une bonne idée et rien de gore
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Curieux épouvantail

Message par galipe »

Comme tous je condamne la pratique.

Cependant je peux comprendre, l'irritation des agriculteurs lorsque les semis sont dévastés.

les corvidés sont tellement intelligents qu'il ne pillent que les semis classique en évitant soigneusement les semences OGM.

Ne pourrait t-on pas chercher des solutions alternatives :

- limitation des nichées ?

- leurre en forme de buse, leur principale concurrents ?

- Indemnisation ? (c'est un gros mot pour qui ne connait pas le monde agricole)...

Bien que Champenois, et vivant en campagne reculée, je ne connaissais pas cette pratique.

Nous pourrions prendre exemple sur la grue cendrée, qui était vécue comme une calamité Il y a encore 30 ans, dans la régions du lac du Der.

Depuis, que les exploitants agricoles, utilisent des tremis à gros trous sur les moissonneuses à maïs laissant du grain au sol. Nous sommes passés, de quelques centaines, à 20 000 grues sur le lac en hiver, et quelques centaines sédentaires, en 10 ans.

N'est-ce pas cela que l'on nomme écoconditionalité (voir PAC) des aides ?

Bien sur, je comprends, que l'affreux corbeaux, est moins d'attrait touristique, la sexy grue cendrée.
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: Curieux épouvantail

Message par végétarien »

tatine a écrit :Ca fait penser aux sortilèges d'antan

Quelle horreur
J'aurai vu ça, je l'aurais détaché.
Même mort, il mérite le respect

Soyons contents que ces nettoyeurs existent. C'est un oiseau omnivore qui s'adapte très bien à son environnement.
Il mange graines, fruits, insectes, petits mamifères et est charognard.

Je comprend bien les agriculteurs mais il y a des limites tout de même. Ils ne vont pas leur bouffer tout le champ.
Surtout qu'ils sont subventionnés à tout va ... 3 pieds de maïs par terre et il suffit d'un pot de vin à l'inspecteur qui vient vérifier les dégats pour les subventions et voilà ils touches des subventions ...ça ce passe toujours comme ça ...c'est aussi une excuse pour combler le manque de la gachette à nos amis chasseurs...

Vraiment faudrais qu'ils évoluent si ils veulent que les gens les concidères un peu plus !

Quand aux photos il faudrait les envoyer à la SPA ou LPO comme cela a déjà été dit, ils sauront quoi faire
vin

Re: Curieux épouvantail

Message par vin »

végétarien a écrit :Vraiment faudrais qu'ils évoluent si ils veulent que les gens les concidères un peu plus !
Vu les saccages qu'ils font régulièrement dans les centrales d'achat et bloquage de magasins, ils sont bien partis :D
Ils auraient tord de se gêner car les jacqueries des empoisonneurs subventionnés ne sont pas souvent poursuivis par la justice.
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Curieux épouvantail

Message par jelly »

je ne trouve pas ça drole du tout
c'est de l'humour ou bien?
comment se réjouir et rigoler betement de ce genre de choses?
maryse
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Curieux épouvantail

Message par galipe »

végétarien a écrit :
tatine a écrit :Ca fait penser aux sortilèges d'antan

.
Surtout qu'ils sont subventionnés à tout va ... 3 pieds de maïs par terre et il suffit d'un pot de vin à l'inspecteur qui vient vérifier les dégats pour les subventions et voilà ils touches des subventions ...ça ce passe toujours comme ça ...c'est aussi une excuse pour combler le manque de la gachette à nos amis chasseurs...

Vraiment faudrais qu'ils évoluent si ils veulent que les gens les concidères un peu plus !

Quand aux photos il faudrait les envoyer à la SPA ou LPO comme cela a déjà été dit, ils sauront quoi faire
Est ce que tu te permettrais de remettre en cause, le corps des inspecteurs ?
Oserais tu insinuer que le corps agricole est corrompu ?

Sais tu que nous sommes passé de 40 000, à 88 000 salariés lors des vendanges, en Champagne Ardenne en moins de 10 ans, grâce aux contrôles.

Vraiment, j'ai horreur des amalgames. Je ne supportes plus le " tous pourris" qui a tué la politique ( au sens large ).

Pour en revenir à nos malheureux corbeaux, je suis d'accord avec toi.

Il faut dénoncer ces pratiques ancestrales, à la LPO, et à la SPA.
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: Curieux épouvantail

Message par végétarien »

galipe a écrit :
végétarien a écrit :
tatine a écrit :Ca fait penser aux sortilèges d'antan

.
Surtout qu'ils sont subventionnés à tout va ... 3 pieds de maïs par terre et il suffit d'un pot de vin à l'inspecteur qui vient vérifier les dégats pour les subventions et voilà ils touches des subventions ...ça ce passe toujours comme ça ...c'est aussi une excuse pour combler le manque de la gachette à nos amis chasseurs...

Vraiment faudrais qu'ils évoluent si ils veulent que les gens les concidères un peu plus !

Quand aux photos il faudrait les envoyer à la SPA ou LPO comme cela a déjà été dit, ils sauront quoi faire
Est ce que tu te permettrais de remettre en cause, le corps des inspecteurs ?
Oserais tu insinuer que le corps agricole est corrompu ?

Sais tu que nous sommes passé de 40 000, à 88 000 salariés lors des vendanges, en Champagne Ardenne en moins de 10 ans, grâce aux contrôles.

Vraiment, j'ai horreur des amalgames. Je ne supportes plus le " tous pourris" qui a tué la politique ( au sens large ).

Pour en revenir à nos malheureux corbeaux, je suis d'accord avec toi.

Il faut dénoncer ces pratiques ancestrales, à la LPO, et à la SPA.
MDR oui j'OSE dire que le corps des inspecteurs est parfois corrompus !!

Ne me dit pas le contraire, contre un petit billet ou autres c'est tentant !

Je parle surtout pour les petites ville , ça ce passe toujours comme ça !

C'est un agriculteur qui me l'a dit ... après peut être pas partout c'est sur mais bon !!

Puis avec ou sans les inspecteurs les agriculteurs on quand même beaucoups de subventions et beaucoups compte la dessus ... mais ils oublient une chose, comment faisait nos arrière grand parents, eux navaient pas de subventions ils n'était pas assisté !

Je ne dis pas que ce n'est pas dur d'être agriculteur, mais je pense que l'état met la carotte devant la tête des agri avec les subventions, ce qui peut créer pot de vin, et pour endormir un peu les agri etc et de l'autre ils mettent la carotte dans l'autre sens ce qui peut créer révolte parmit les agriculteur...

C'est malheureux à dire mais je pense que les agriculteurs sont les marrionettes de l'état (pas que les agriculteur c'est vrai) mais si il n'y avait pas ce système de subvention les agri n'aurait rien à devoir à personne et ça ne créerait pas de conflie, entre agriculteur, entre les gens et les agri etc etc

Enfin bref, revenons au sujet ;)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Curieux épouvantail

Message par galipe »

végétarien a écrit :quote="végétarien"]
tatine a écrit :Ca fait penser aux sortilèges d'antan


MDR oui j'OSE dire que le corps des inspecteurs est parfois corrompus !!

Ne me dit pas le contraire, contre un petit billet ou autres c'est tentant !

Je parle surtout pour les petites ville , ça ce passe toujours comme ça !

C'est un agriculteur qui me l'a dit ... après peut être pas partout c'est sur mais bon !!

Puis avec ou sans les inspecteurs les agriculteurs on quand même beaucoups de subventions et beaucoups compte la dessus ... mais ils oublient une chose, comment faisait nos arrière grand parents, eux navaient pas de subventions ils n'était pas assisté !

Je ne dis pas que ce n'est pas dur d'être agriculteur, mais je pense que l'état met la carotte devant la tête des agri avec les subventions, ce qui peut créer pot de vin, et pour endormir un peu les agri etc et de l'autre ils mettent la carotte dans l'autre sens ce qui peut créer révolte parmit les agriculteur...

C'est malheureux à dire mais je pense que les agriculteurs sont les marrionettes de l'état (pas que les agriculteur c'est vrai) mais si il n'y avait pas ce système de subvention les agri n'aurait rien à devoir à personne et ça ne créerait pas de conflie, entre agriculteur, entre les gens et les agri etc etc

Enfin bref, revenons au sujet ;)
[/quote]

Je n'ai pas envie de polémiquer, et surtout pas envie de remettre en cause l'intégrité de mes collègues.
Je ne suis pas inspecteur, mais polyvalent à la MSA.
Je ne pourrais pas te donner de chiffres sur les résultats des contrôles, sans risquer de trahir le secret professionnel.

Parlons de vieux chiffres : "Le nombre d'actifs agricoles atteint 1,3 million de personnes en 2007, dont 46% d'actifs non-salariés agricoles. " ( source www. msa085155.fr)".

Je vais faire quelques raccourcis

Rappelons que l'Europe d'après guerre, est en situation de famine. qu'il a été demandé aux agriculteurs un effort important de modernisme, qui créa un endettement.

C'est à peu près à cette époque, que fut créer la PAC (Politique Agricole Commune) qui permettait de garantir les prix du marché.

Ce que l'on appel subvention, n'est que le paiement de produits, au juste prix.

Aujourd'hui les choses ont changés, désormais, on parle plus d'ecocontionnalités des aides.

Pour en revenir, à mes vieux chiffres, 1 million 3, d'actifs, je suis près à parier que sans la PAC :
- Les salariés agricoles n'existeraient plus
- Les non salariés (exploitants et employeurs) serait réduit à quelques centaines) ;
- Que les exploitations appartiendraient à de gros groupes commerciaux de céréaliers ou de semenciers, comme Mosanto.

Ce n'est pas l'avenir que je souhaite. Je préfère subventionner des paysans jardinier, acteur de terroir, plutôt que des grosses firmes.


Nous sommes loin du post initial

Excusez moi.

PS : faut pas croire tous ce que disent les exploitants, surtout quand ils doivent payer leur cotisations, et encore moins quand ils ont été contrôlés

"C'est un agriculteur qui me l'a dit ... après peut être pas partout c'est sur mais bon !!" :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: Curieux épouvantail

Message par végétarien »

Tu a surement raison,

Mais je ne comprend pas cette "guerre" entre agriculteur...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Curieux épouvantail

Message par galipe »

végétarien a écrit :Tu a surement raison,

Mais je ne comprend pas cette "guerre" entre agriculteur...
Je vais m'avancer à titre personnel.

Oui, le monde agricole, est le plus coopératif. Oui le monde agricole, est le plus mutualiste. Oui le schéma ressemble fort à ce que l'on appelait "éducation populaire". Oui leurs organisations syndicales, sont des modèles d'efficacités.

Mais, il y a un grain de sable dans les rouages.

Les mutuelles d'assurances, (Groupama) les organismes bancaires, (Crédit agricole) leur organisme de protection sociale obligatoire (MSA)... Toutes ces sociétés pratiquent la péréquation, nationale.

Le but est simple, les riches aident à soutenir les pauvres.

Un exemple simple,

Dans la Marne (51) un exploitant viticole passe au réel pour les impôts (76400 € de chiffre d'affaire) à partir de environ 1 ha 4 de vigne.

Cela correspond à peu près , à 100 ha de blé, 300 vaches laitières, ou 500 porcs.

s'ajoute la dessus les subventions de la PAC (Politique Agricole commune). Le céréalier va toucher 30 000 € de subventions, l'éleveur, de bovins va être touché par les quotas laitier, et l'éleveur de porc n'a que ses yeux pour pleurer, parce qu'en plus il pollue.

Bien sur, personne n'est d'accord.

Le petit vigneron, qui ne peut pas embaucher à cause du cout des cotisations salariales, et qui ne pourra pas partir en vacances à Courchevel.

Le Céréalier, qui ne travaille que 6 mois par an, qui ne pourra pas se payer le tracteur de 230 cv à 80 000 €, pour réduire son temps de travail.

Ils oublient simplement qu'à la porte du département, de nombreux cas de grandes précarités existent, Nottement chez les fourragers et les éleveurs.

Oui, la cotisation du vigneron, s'élève à des milliers d'€uros, cependant, le cout d'un un AT (Accident de travail) en Viticulture, agriculture et surtout dans l'élevage ou en bucheronnage s'élève en en centaines de milliers d'€uros.

Tous cela pour dire que le monde agricole, n'est pas si solidaire que cela.
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Curieux épouvantail

Message par yavalia »

Les subventions par ci par là ont bon dos.
Avant toute chose faudrait qu'on paye les produits aux agriculteurs à leur juste valeur.
Combien de fois j'ai entendu que les cerises resteraient sur les arbres car achetées trop peu et donc pas la moindre rentabilité.
Puis c'est facile de casser du sucre sur le dos des agri, mais savez vous tout ce qu'ils sont censés faire, paperasse et compagnie en plus, tout doit être écrit, tout est réglementé,doivent sans aarrêt rendre des comptes, tout doit être nickel quand justement des inspecteurs divers et variés passent ?
Puis après hop les intermédiaires se font les joues grasses de bénéf quand ils achètent puis revendent la production.

C'est facile de critiquer quand on ne vit pas au quotidien la vie d'agriculteur.
Mais le vivre c'est autre chose.
Et ensuite les subventions s'il y ont droit pourquoi n'en profiteraient ils pas ? Vu que ca paye plus que leurs produits parfois ?
Qui en France ne profite pas d'aide de quelque sorte que ce soit ? Hein ?


Et en apparté, quand on voit qu'on fait venir des haricots du Kenya et autres légumes et fruits (bin oui les fraises, les cerises -canada pas meilleures que chez nous au contraire- , c'est bien que le conso se fout de ce qu'il mange et se fout de la condition des agri francais.

Puis pour les inspecteurs: vive la généralité!
Je l'ai été, et je le suis dans un autre domaine, bin non je suis pas corrompu, je fais mon boulot comme tout le monde et je le fais sérieusement.
Faut arrêter les bêtises.

Désolée pour le HS
vin

Re: Curieux épouvantail

Message par vin »

yavalia a écrit :C'est facile de critiquer quand on ne vit pas au quotidien la vie d'agriculteur.
Ben oui, c'est facile car c'est évident.
La majorité de agriculteurs votent pour le système en place et sa pérennisation .
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Curieux épouvantail

Message par galipe »

yavalia a écrit :Les subventions par ci par là ont bon dos.
Avant toute chose faudrait qu'on paye les produits aux agriculteurs à leur juste valeur.
Combien de fois j'ai entendu que les cerises resteraient sur les arbres car achetées trop peu et donc pas la moindre rentabilité.
Puis c'est facile de casser du sucre sur le dos des agri, mais savez vous tout ce qu'ils sont censés faire, paperasse et compagnie en plus, tout doit être écrit, tout est réglementé,doivent sans aarrêt rendre des comptes, tout doit être nickel quand justement des inspecteurs divers et variés passent ?
Puis après hop les intermédiaires se font les joues grasses de bénéf quand ils achètent puis revendent la production.

C'est facile de critiquer quand on ne vit pas au quotidien la vie d'agriculteur.
Mais le vivre c'est autre chose.
Et ensuite les subventions s'il y ont droit pourquoi n'en profiteraient ils pas ? Vu que ca paye plus que leurs produits parfois ?
Qui en France ne profite pas d'aide de quelque sorte que ce soit ? Hein ?


Et en apparté, quand on voit qu'on fait venir des haricots du Kenya et autres légumes et fruits (bin oui les fraises, les cerises -canada pas meilleures que chez nous au contraire- , c'est bien que le conso se fout de ce qu'il mange et se fout de la condition des agri francais.

Puis pour les inspecteurs: vive la généralité!
Je l'ai été, et je le suis dans un autre domaine, bin non je suis pas corrompu, je fais mon boulot comme tout le monde et je le fais sérieusement.
Faut arrêter les bêtises.

Désolée pour le HS

Nous sommes bien d'accord, même si nous somme HS :top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: Curieux épouvantail

Message par yavalia »

vin a écrit :
yavalia a écrit :C'est facile de critiquer quand on ne vit pas au quotidien la vie d'agriculteur.
Ben oui, c'est facile car c'est évident.
La majorité de agriculteurs votent pour le système en place et sa pérennisation .
Parce que tu crois qu'on leur offre d'autres choix ?
Lesquels ? se foutre dans le caca, en faillite et donc se suicider ?
Soyons sérieux!
Quand tu vois toutes les charges sociales qu'ils ont, les heures qu'ils effectuent ...
Faut arrêter là, aller donc les voir, travailler avec eux et peut être que là vous comprendrez que c'est pas aussi simple qu'ils le montrent à la télé
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Curieux épouvantail

Message par mary62 »

De toute façon à la télé, on nous montre ce qu'on veut bien nous montrer.
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Curieux épouvantail

Message par la-belette »

si je peux me permettre ....

je suis agricultrice, mon mari l'est aussi et j'invite qui le veut a venir passer ne serrai ce qu'un mois a la maison et a bosser avec nous ... et aprés on verra qui sont les assistés, non sérieux ca me fout la gerbe de lire ca !!!!

vacances ??????? connais pas et puis meme je ne pourrai pas me les payer avec mes 2000 euros de charges sociales par mois !!!

35 h !!!!!!!!!!!!!!! super mort de rire en 3 jours sont largement dépassées

rtt .... je l'ai vu a la télé !!!!

encore un exemple, j'ai inscrit mes enfants au centre aéré et je paye plein but car mon quotient familiale est trop élevé, normale il est calculé sur le chiffre d'affaire de l'exploitation alors que nous ne nous versons que 1500 euros par mois pour 2 personnes !!!! car le reste sert a payer le fioul qui et tjs plus cher et tout le reste qui n'a pas baissé alors que le prix du lait oui !!!

y'a toujours des volontaires ?????????

oui je vous entend dire "on vous a pas forcé", non c'est vrai mais arrêter de nous pourrir car sans les agri, pas de balades le dimanche sur les petits chemins car c'est nous qui les entretenons, oui on est subventionnés pour ca aussi mais quelque part vous profitez aussi de cette subvention !!! Pas de bon produits du terroir, pas de blé pour votre pain, pas de vin dans votre verre, pas de viande dans la marmite, pas de lait dans le bib du petit dernier ...

bon allé je vais pas plus polémiquer !!!

pour info, je fais de l'élevage de bovins laitier et plus contrôlé y'a pas !!!

pensez a moi quand vous mangerez du St Marcelin !!!!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Curieux épouvantail

Message par - Piero »

encore un exemple, j'ai inscrit mes enfants au centre aéré et je paye plein but car mon quotient familiale est trop élevé, normale il est calculé sur le chiffre d'affaire de l'exploitation alors que nous ne nous versons que 1500 euros par mois pour 2 personnes !!!! car le reste sert a payer le fioul qui et tjs plus cher et tout le reste qui n'a pas baissé alors que le prix du lait oui !!!
oui je connais çà aussi : c est pareil pour les artisans ou prof liberales

pas de chomage, pas de retraite :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vin

Re: Curieux épouvantail

Message par vin »

la-belette a écrit :sans les agri, pas de balades le dimanche sur les petits chemins car c'est nous qui les entretenons, oui on est subventionnés pour ca aussi mais quelque part vous profitez aussi de cette subvention !!!
Bof, une majorité de chemins, trop étroits pour les engins, sont abandonnés et pas entretenus.
la-belette a écrit : Pas de bon produits du terroir, pas de blé pour votre pain, pas de vin dans votre verre, pas de viande dans la marmite, pas de lait dans le bib du petit dernier ...
Ca c'est la ritournelle bien connue.
D'un autre coté, beaucoup de métiers sont également nécessaires au fonctionnement de la société.

Je reconnais néanmoins que le métier d'agriculteur n'est pas le plus facile, mais par chez moi, il n'y a que des céréaliers, c'est un peu différent.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Curieux épouvantail

Message par jeanot77 »

bonjour,
les agriculteurs, il y a les gros et les petits, et ce n'est pas la même chanson pour les deux, et même si j'ai moins de compassion pour les gros, il faut quand même reconnaitre que c'est grace aux agriculteurs que l'on peut trouver quelque chose à mettre dans notre assiette :lol:
mais de toute façon, si on continue comme ça, il ne nous restera plus qu'à importer nos patates ...............de chine :lol:

moi , j'aime bien les agriculteurs, et s'ils doivent flinguer un corbeau, et bien, qu'ils le flinguent

mince, j'aime aussi les corbeaux.............ect......ect..........
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »