faire fuir les mouches...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

faire fuir les mouches...

Message par mox »

Pas vraiment un sujet en relation avec le jardin, mais comme je suis plutôt écolo, et que vous l'êtes sans doute aussi, je tente ma chance.

J'habite dans une région peuplée de vaches, et donc de mouches. Il y en a parfois beaucoup à l'intérieur. Avez-dous des trucs et astuces pour les faire fuir sans les tuer?

J'ai tent de mettre des sacs en plastiques transparents suspendus aux entrées, mais le résultat n'est que moyen. Je suspends également un brin de menthe fraiche dans le salon, et cela semble améliorer la situation.

Mais j'aimerais avoir encore d'autres idées... Vous connaissez quelque chose?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Je ne me souviens plus très bien de ce que j'avais lu dans courrier international mais je crois qu'il s'agissait d'un genre de bouvier (gros scarabé) qui se nourrissait des bouses de vaches en avalant du même coup les les oeufs pondus là par les mouches. Il avait été réintroduit en masse dans je ne sais plus quel coin d'Australie ou du canada et le resultat avait été spectaculaire. Ceci dit à l'échelle de ton jardin... je ne vois pas trop où tu pourrais en trouver assez pour s'occuper des bouses de ton voisin....

Sinon, ce n'est pas très chic mais il existe : les rideaux "solides" faits de lamelles et les auto-collants en forme de fleurs, soleils... etc recouverts d'une substance collante à appliquer sur les vitres.

Bonne chasse !
Dernière modification par elise.f le dim. 21 août 2005 18:08, modifié 1 fois.
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

Message par mox »

Oui, il s'agit des bousiers. D'ailleurs très drôles à observer. Cependant, je me vois mal en faire l'élevage dans mon salon, car il s'agit bien d'un problème d'intérieur...

Mais je fais avec. Les trucs et astuces de grand-mères se combinent bien entre eux. Je constate aussi que les courants d'air les dérangent, et qu'il vaut mieux fermer les portes et fenêtres par temps orageux ou lourd.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Attention aux trucs de grand-mère, la mienne qui est née en 1893, c'est dire si c'est une ancètre, utilisait un truc radical contre les mouches : c'était une pompe avec un piston et un petit réservoir qui contenait du "flytox" DDT, (dans les dessins animés, on en voit des fois) c'était radical, mais pas très bio, d'ailleurs on a dû en respirer pas mal car elle faisait ça tous les jours.

Je crois qu'elles sont attirées par les restes de nourriture, donc le nettoyage systématique de toute surface ayant reçu miettes, graisses, et autre petits bouts de sucre est de rigueur.

A propos, j'ai un gobe mouche (grosse bouteille de verre au fond percé) quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut mettre dedans car rien n'a marché (vinaigre, confiture mélangée à l'eau, sucre..)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
mox
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 26 janv. 2005 11:28
Localisation : Suisse

Et ben!

Message par mox »

On se croirait en effet dans un dessin animé!

Pour ton gobe-mouche, je vois ce que c'est. Ma grand-mère à moi, elle en utilise un. Elle met de l'eau avec un peu de liquide vaisselle dans le gobe-mouche (liquide vaisselle: pour que les mouches meurent plus vite sans trop souffrir). Et au centre du gobe-mouche (qui est posé sur une planche), elle met des couennes de lard ou de fromage, pour les attirer.

Il semble que ça marche bien. Moi j'aimerais bien en trouver un aussi, mais je ne parviens pas à en trouverdans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

.

rien n'a marché (vinaigre, confiture mélangée à l'eau, sucre..)[/


on n'a n'attrape pas des mouches avec du vinaigre "vieux dictons"
du sirop de grenadine avec un peu d'eau marche très bien
l'on trouve dans le commerce des attrapes mouches en plastique

amicalement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
abeillebutineuse
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 19 août 2005 15:47

Re: faire fuir les mouches...

Message par abeillebutineuse »

mox a écrit :. Avez-dous des trucs et astuces pour les faire fuir sans les tuer?

!
Je crois que vous oublier sa demande et ce quelle veut.
Tous les moyens proposer sont pour tuer les mouches...
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour Mox.

La lavande serait un répulsif des mouches, à vérifier...

Par ailleurs je me garde bien de tuer guêpes et frelons, qui sont des prédateurs des mouches.

Un entomologiste affirment qu'une guêpe de moins, c'est 1000 mouches de plus !

Salut à tous.
quelqu-un
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 juil. 2009 16:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: faire fuir les mouches...

Message par quelqu-un »

Les sachets plastiques tu les a rempli d'eau? sinon essaye les bouteilles en plastiques, c'est un peu pareil et n' oublis pas qu'il faut qu'elle soit remplies d'eau et bien fermée.
Avatar de l’utilisateur
Alilora
Liseron du clavier
Messages : 2089
Inscription : ven. 05 juin 2009 11:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castelsagrat

Re: faire fuir les mouches...

Message par Alilora »

Cette année j'ai moi aussi été envahi par les mouches, très pénible, difficil à supporter, surtout pour les enfants. J'ai tout testé, mais à part les scotchs à accrocher au plafond ( je sais, y'a mieux comme déco, mais bon...) et les moustiquaires. De temps en temps le soir, on met de la bombe insecticide dans les pièces, on part en balade pendant 1h, on aère pendant 1/2 heure(minimum), et on ramasse les cadavres, bien sûr le lendemain il y a autant, mais on a au moins une soirée tranquille, je ne met pas trop souvent la bombe, pas très bio et pas bon pour mes filles... :)
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: faire fuir les mouches...

Message par jean-michelbis »

je pense qu'il y a une solution pour en avoir moins, en pulvérisant des EMA : Microorganismes Efficaces.

Par exemple j'ai vu plusieurs fois des gens dire que cela marche dans les écuries (donc à plus forte raison chez soi ?), par exemple ici : http://merveilleuxchevaux.blogspot.com/ ... caces.html

Nous avons eu ici un post au sujet des EMA : cette-annee-experimente-les-micro-organ ... 03798.html. On n'y parle pas de mouches mais tu y trouveras des liens utiles.

Il y a ce forum aussi : http://em-france.forumactif.net/forum.htm, tu peux y poser ta question.

Et puis reviens nous dire ce que ça a donné ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire fuir les mouches...

Message par appius »

tiens oui, moi qui fabrique des EMA, je n'ai pas essayé sur les mouches...
le problème, c'est que j'ai les EMA, mais je n'ai pas de mouches ! :mrgreen:
rozanna

Re: faire fuir les mouches...

Message par rozanna »

appius a écrit :le problème, c'est que j'ai les EMA, mais je n'ai pas de mouches ! :mrgreen:
C'est donc que ça marche! :lol: :lol:

Les HE sont peut-être à essayer aussi (à priori : lavande, citronnelle, menthe poivrée et tanaisie) :)
théobald
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 mars 2012 16:28
Région : Centre

Re: faire fuir les mouches...

Message par théobald »

alors les faire fuir, je ne sais pas mais moi j'achète des pièges bio qui s'appellent rescue fly trap mouches, qui contiennent des phéromones, comme ça on peut profiter de notre extérieur (que des vaches aussi) tranquilles!
Même quand on mange, on n'a plus les mouches qui se posent sur tout, une de temps en temps mais pas plus.
ça ne coûte pas très cher en plus, j'ai trouvé ça sur un site d'insecticides professionnels (pour les empêhcer de rentrer on a tout un stratagème, on met des produits sur les fenêtres les volets, comme ça elles rentrent moins puis on met des granulés dans des coupelles en hauteur pour tuer celles qui viennent quand même).
Je vous laisse le lien pour les pièges bio ..........

Ce message a été modéré par Marcus, motif: pas de pub merci
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: faire fuir les mouches...

Message par royalshadow »

ici aussi il y a des vaches donc des mouches

pour l'instant le plus efficace (sans comparaison avec toute le reste) ce sont les tortillons de plafond.

il truc qui semble fonctionner c'est le vapo barrière à insecte : ça ne tue pas les mouches mais on sent bien qu'il y en a moins qui rentre.

le rideau à fils est efficace aussi (ils ont beaucoup améliorer l’esthétique de la chose :lol: )
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »